Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 Matériel nécessaire: - Papier de verre grain 120, 180, 280, 400, 600, 800, 1200 (trouvable - chez les revendeurs de pièces auto) - Décapeur V33 surpuissant + pinceau assez large - Spatule en métal et/ou éponge Scotch Brite - Clé à clics + embout spécial pour la visserie BBS (empruntable à un garage) - Clé dynanométrique (idem, n'allez pas en acheter une si vous l'avez pas, empruntez là où faites le faire dans un garage) - Gants en caoutchouc (optionnel: lunettes de protection) Procédure: Jante typiquement attaquée: (l'eau passe entre la jante et le centre, provoquant le craquèlement du vernis) :idea: Etape 1: Enlever la boulonnerie - Travaillez à 2 si possible. - Les boulons sont très très bien fixés, donc un va tenir la jante, l'autre désserrer les 64 vis. - Utilisez la clé à clics ainsi que l'embout spécial BBS. Procédez avec douceur si vous ne voulez pas casser les vis :idea: Etape 2: Séparer les centres - Les centres de la jante sont devenus collés avec le temps, donc ils ne s'en iront pas facilement. - Utilisez un maillet/marteau et un gros bout de bois carré. - Essayez de travailler à 2 pour éviter les dégats. - N°1 tient la jante verticalement, N°2 place le bout de bois à l'intérieur et tape assez fort pour décoller le centre. N°1 rattrape le centre quand il tombe. (note: je n'avais plus les jantes au moment du tuto, mais ça ressemble à ça, en vertical) Une fois le centre enlevé: :idea: Etape 3: Attaquer le vernis au décapeur - Passez une épaisse couche de rénovateur V33 sur la jante, et le rebord intérieur. Laissez reposer une heure. Protégez vos mains avec les gants, mettez des lunettes de protection si possible ! Ne pas respirer les vapeurs ! - Enlevez le vernis avec une spatule ou l'éponge Scotch Brite. Il partira en lambeaux. - Rincer abondamment la jante au jet d'eau. :idea: Etape 4: Poncage - Commencez à poncer le vernis restant au 120 (si vous avez une ponceuse électrique style "Mouse" de B&D, c'est aussi bien). Si la partie de vernis qui n'était pas attaquée ne part pas, refaites l'étape 3 une nouvelle fois (ce fut mon cas). - Continuez avec tous les autres grains à la main et surtout A SEC si vous comptez les repeindre après (les peintures actuelles étant à l'eau...) - N'oubliez pas de poncer les rebords intérieurs. Vous devez obtenir une surface absolument lisse et légèrement brillante après 1200. Résultat: :idea: Etape choix: Polir les bords ou les peindre A vous de choisir si vous voulez les polir au Belgum, ou si vous voulez les peindre/vernir. Perso j'ai choisi la peinture en gris d'origine. :idea: Etape finale: Remettre la boulonnerie - Mettez les vis en diagonale (cf photo), et sans trop les serrer pour l'instant. - A l'aide de la clé dynanométrique, serrez (toujours en diagonale) à un couple de 20 NM, puis 30 NM (pour votre sécurité...) (note: les bords ne sont ni peints ni polis sur la photo) Résultat : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo_910r 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 Joli tuto PS : les jantes sont pour ta LUPO ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 Hello Hélas non, elles sont introuvables les BBS aujourd'hui Mais il y en a pas mal qui s'en rapprochent sans pour autant être des répliques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites