Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greg88-lupoclub

Porsche va contrôler Volkswagen, qui bondit de 147% en Bourse !

Messages recommandés

C'est le moment d'aller chercher ses noisettes en banque !!!! hallucinant

L'action Volkswagen a plus que doublé son cours de Bourse lundi, évoluant très nettement à contre-tendance des places financières européennes, après l'annonce dimanche par Porsche qu'il allait prendre le contrôle de plus de 75% du constructeur.

Le titre VW s'est littéralement envolé de 146,6% à 520 euros, permettant même à la Bourse de Francfort de terminer en hausse de 0,91% alors que les autres places européennes ont fini dans le rouge, toujours plombées par les craintes de récession.

A rebours de la tendance, l'indice des valeurs automobiles européennes a bondi de près de 50%, grâce là encore à Volkswagen puisque l'ensemble des autres constructeurs qui composent l'indice ont fini en baisse, parfois très nette, face à la dégradation des perspectives d'activité du secteur.

Porsche a dit la veille qu'à la fin de la semaine dernière il détenait 42,6% des actions assorties d'un droit de vote de Volkswagen et 31,5% d'options sur des titres VW ordinaires, ce qui lui donne un contrôle indirect de 74,1% du capital.

"Le but est de porter ce chiffre à 75% en 2009, tant que les conditions économiques le permettent, et ouvrir la route à un accord de contrôle", a précise le constructeur de voitures de luxe.

D'après les analystes, cette annonce va encore intensifier le mouvement de rachat de découverts qui anime le titre Volkswagen depuis quelques semaines.

Dans la matinée, le Land de Basse-Saxe a déclaré que la région détenait toujours 20,2% du capital de Volkswagen.

"Avec un flottant réduit à 4,8% du capital, soit 14,1 millions d'actions, nous anticipons des rachats de découvert record", ont écrit les analystes de DZ Bank dans une note de recherche.

Porsche entend toujours dépasser les 50% de participation directe dans VW d'ici la fin de cette année.

Dans la législation allemande, un accord de contrôle nécessite le contrôle d'au moins 75% des votes des actionnaires présents à l'assemblée générale d'une société.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...