Countach1 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 "GTI lettres de noblesses". La Lupo GTI est loin d'être la plus célèbre des GTI. Pourtant cette bombinette restera sans doute dans l'histoire comme l'une des Volkswagen les plus amusantes. Sous son capot se cache un quatre cylindre 1,6 litre "atmo" développant 125cv. Equipé d'un calage variable de l'arbre à cames d'admission, elle fait montre d'un tempérament bien trempée, mis en exergue par une sonorité travaillée à l'échappement. Le plaisir au volant est lui aussi décuplé. Les rapports s'enchaînent à une vitesse folle sans que le régime n'ait le temps de chuter en dessous de 6 000 tours! Le chassis est un vrai régal en conduite sportive. Son atout majeur, c'est sa vivacité, fruit d'un roulis parfaitement maîtrisé mais surtout d'un empattement court. Les réactions peuvent même devenir brutales à la limite, ce qui ne fait qu'ajouter un peu de piment à une auto très attachante. En résumé, la Lupo GTI avait tous les atouts pour briller dans sa catégorie sauf son prix, elle ne connaîtra pas un succès commercial pourtant largement mérité. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Notre petite bombinette est-elle toujours dans le coup? Ses performances sont-elles dépassées? De nouvelles concurrentes sont aujourd'hui sur le marché des petites GTI, petites sportives qui sont de retour en force. Le fruit de mon travail est donc d'effectuer pour le LupoClub un petit comparatif très instructif sur les nouvelles références du marché comparées à notre tendre Lupette! Concurrentes en lices: TWINGO RS; 500 ABARTH; C2 VTS; SUZUKI SWIFT SPORT; LUPO GTI. ---------------------------------------TWINGO RS ---------500 ABARTH --------C2 VTS ----------SUZUKI SS -------LUPO GTI MOTEUR Cylindrée (cm3)---------------------1598------------------1368-----------------1587--------------1586---------------1598 Soupapes/cyl. ----------------------4------------------------4----------------------4------------------4-------------------4 Arbres à cames --------------------double---------------double----------------double------------double-------------double Suralimentation --------------------...---------------------Turbo Garrett--------...------------------...------------------... Puissance maxi (cv à tr/min) -----133 à 6750 tr------135 à 5500tr--------125 à 6500tr----125 à 6800tr-----125 à 6500tr Couple maxi (mkg à tr/min) ------16,3 à 4400--------21 à 3000------------14,6 à 3750-----15,1 à 4800------15,5 à 3000 Regime maxi ------------------------6800-----------------6500-------------------7200--------------6800---------------7000 PERFORMANCES Vitesse maxi -------------------------201-------------------205--------------------199---------------194-----------------201 Régime -------------------------------6677------------------5663------------------6800---------------6800--------------6381 De 0 à 100km/h ---------------------8"9--------------------8"5--------------------9"3----------------8"3-----------------8"4 De 0 à 400m ------------------------16"6------------------16"2-------------------17"----------------16"3----------------16"1 De 0 à 1000m ----------------------30"4-------------------29"5-------------------30"7--------------29"7----------------29"6 De 80 à 120 en 5°/6° -------------12"4/...---------------10"7/...----------------13"5/...----------12"2/...------------10"3/18"3 De 80 à 150 en 5°/6° -------------21"9/...---------------18"6/...----------------26"2/...----------22"8/...------------12"5/26"5 Chronos effectué sur un même circuit de 2,53km: - Twingo RS : 1'33"86 - Abarth 500: 1'35"03 - C2 VTS : 1'35"26 - Suzuki : 1'35"59 - Lupo GTI : ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 "La passion a toujours raison" Ah merde c'est Renault qui disait ça PS : merci pour l'article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Countach1 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Sens Interdit. Ca faisait un moment que ça me trotté dans la tête, donc je l'ai fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy02 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 franchement trop bien cette comparaison avec notre pte gti ! pour moi notre petite bombinette est toujours dans le coup, nan ? en tout cas jolie texte sa fait plaisir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Elle me fait penser à la Dreamcast de Sega, trop vite disparue ! Or elle aussi avait le potentiel ! Bon OK j'y vais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Tiens en relisant l'article je ne sais pas où tu as lu que la GTI ne tenait pas le 205km/h car la mienne ne s'arrête pas pile poil à 201 comme je peux le lire (sur plat bien entendu) fréquemment. Idem pour le 8.3 sec au 0-100 si si j'y tiens L'ennui de l'abarth, même en la présence du turbo, est le moteur 1400 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Countach1 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Pour être le plus crédible possible, j'ai utilisé les données d'un même magazine, par des journalistes essayeurs qui me parraissent fiables et honnêtes par rapport à d'autres revues. NB.: Les autos ont été réellement essayé contrairement à d'autres, après il faudrait connaître le cahier des charges pour en déterminer les limites! Sinon, je n'ai pas bien compris ta question pour l'Abarth. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites