stef09 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Bonjour, J'ai eu un petit souci avec la pompe à eau de ma Seat Arosa. Première chose à faire vérifier le fusible si OK passer à l’étape suivant.( C'est le même que pour les essuies glaces) Maintenant il s'agit de récupérer la pompe pour voir d'où vient la panne. Pour faciliter l'accès il est possible de défaire la batterie. Attention ne pas oublier de vider le liquide lave-glace car la pompe est emboîtée sur le bas du réservoir! Déconnecter la fiche électrique (il faut bouger un petit cavalier plastique pour dégrafer la fiche) Débrancher chacun des deux raccords en dessous de la pompe (les repérer), il y en a un pour les essuies glace avant et l'autre pour l’essuie glace arrière. Comment réparer la pompe ? Il faut déjà déboîter les deux parties de la pompe pour accéder au moteur. Utiliser un petit tournevis pour faire levier en faisant jouer le plastique. Le moteur est juste situé à l'intérieur. Le problème de la pompe c'est que le moteur est normalement isolé du liquide lave-glace. En effet, un axe sort du moteur et va entraîner un petit axe plastique qui lui est dans le passage du liquide. Le joint qui assure l'et§anchéité du moteur perd de son efficacité avec le temps donc, au remontage, il faudra le lubrifier avec de la graisse de vaseline Vous avez le moteur dans la main et constatez une oxydation de ce dernier, si vous essayer de faire tourner l'axe vous constater qu'il tourne très mal ou pas du tout. Utilisez du Wide 40, laissez agir et réessayer. Si pas où peut d'efficacité, il va falloir roder le moteur. Coincer dans un étau en le protégeant avec une mousse le moteur, fixer l'axe du moteur directement dans le mandrin d'une petite perceuse type dremel ou équivalent. Il est bon de contrôler la vitesse de rotation de la perceuse pour ne pas faire tourner trop vite le moteur, on place les bornes d'un multimètre situé sur le calibre 20 V continus au borne du moteur. Pourquoi ? Le moteur va créer une tension car il va fonctionner grâce à l'énergie fournie par la perceuse. On utilise l'effet réversible du moteur. Donc on peut constater si l'on place un multimètre à ces deux bornes plates une tension proportionnelle à la vitesse de rotation de la perceuse. Il ne faut pas dépasser une tension de 12 V, il faut y aller progressivement. Si le moteur chauffe et ne tourne, quoi vous fassiez varier la vitesse de la perceuse n'insistez pas ! Sinon vous devez entendre le bruit de votre moteur ! Vous venez d'économiser à peu près 30 euros plus la main-d’oeuvre ! Il faut à présent tout remonter. N'oubliez pas de nettoyer l'enveloppe plastique noire. Attention le joint qui est au fond du logement doit être retiré puis lubrifier (attention au sens). Vous pouvez encore déboîter le raccord en "T" sur le bas de la pompe(attention un joint sur chaqu'un) et approfondir le nettoyage. Pour le remontage Attention car sur l'axe du moteur il y a une partie plate qui doit venir se positionner sur l'axe plastique blanc, il suffit juste d'y aller doucement. Après avoir refixé tout correctement versez un peu de liquide de lave-glace; Il peut y avoir une seconde avant que ne sorte le produit des gicleurs. Si tout est ok finisser de remplir le lave glace. Voilà j'espère que ceci évitera à certain de devoir racheter une pompe à eau Je'n’ai pas eu le temps de faire des photos car j'ai fait cela au travail . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites