Aikonomos 0 Posté(e) le 13 février 2008 Problème : Démarrage de plus en plus difficile puis impossible parce que le démarreur ne s’enclenche pas. Symptômes : Quand on tourne la clé on entend un « tac » mais le démarreur ne tourne pas ; au bout de plusieurs tentatives le moteur finit par démarrer au quart de tour : attention parce que ça devient très vite de plus en plus difficile, voire impossible! Diagnostic : Démarreur HS ou lanceur du démarreur usé. Cause probable : La voiture achetée d’occasion a surtout roulé en ville et l’ancien propriétaire a beaucoup usé du système « stop and start » qui est pratique au feu rouge, mais qu’il vaut mieux éviter d’utiliser dans les embouteillages ; car alors il n’est ni pratique ni économique et use prématurément le démarreur, même si sur la Lupo 3L, il est plus costaud qu'un démarreur normal. Solution : Remplacement du démarreur par un nouveau commandé en échange standard sur Internet (environ 320 euros port compris chez Oscaro. com). J’ai reçu très rapidement exactement le même démarreur que celui d’origine : Marque Bosch. (Référence Bosch : 0 986 018 930. Numéro OEM VOLKSWAGEN : 085 911 023 F). J’ai préféré ne même pas essayer de passer par l’atelier VW par crainte des tarifs exorbitants. Méthode : J’ai remplacé le démarreur moi-même. Ça m’a pris environ 4 heures. Mais un bricoleur expérimenté et disposant d’un pont élévateur et d’outils bien adaptés pourrait le faire en 2 fois moins de temps. 1. Débrancher la batterie en commençant par le moins (veiller à bien disposer du code de sécurité si on a un autoradio). Débrancher ensuite le plus batterie. 2. Déposer la batterie fixée sur son siège en tôle par un boulon (si elle se trouve sous le capot moteur). Le boiter côté borne positive est solidaire d'une glissière fixée sur la batterie à dégager délicatement. 3. Déposer la plaque en tôle de support de la batterie fixée sur le châssis par 4 vis. Et désolidariser la centrale hydraulique de la boite de vitesse fixée à ce support (3 boulons à desserrer). 4. Pour faciliter l'accès au démarreur, maintenir surélevée la centrale hydraulique (par exemple en l’attachant à une corde ou du fil électrique costaud qu’on fixe sur l’aile droite). Les tubes qui relient la centrale hydraulique à la boite de vitesse sont souples donc on peut la bouger délicatement. 5. Débrancher, côté démarreur, le gros câble électrique relié au plus de la batterie. 6. Débrancher le câble de commande électronique du démarreur fixé par une prise en bout de démarreur. 7. Dévisser le porte tuyau fixé sur le démarreur (dans mon cas fixé en bout de la tige de fixation supérieure du démarreur) : accès assez difficile. 8. On peut alors accéder à la tige de fixation supérieure du démarreur, à débloquer avec une clé à œil de 18 : L’idéal serait de disposer d’une clé à douilles creuse avec un cliquet, mais ce n’est pas strictement nécessaire. A ce stade il ne faut pas retirer la tige mais seulement la débloquer. 9. Déposer la roue avant gauche en plaçant impérativement la voiture sur une chandelle : Attention à la sécurité ! Même un cric rouleur costaud ne suffit pas à assurer une sécurité absolue. 10. Déposer ou entrebailler le cache en plastique souple au niveau du passage de roue maintenu par des vis. En pratique, il suffit de retirerla moitié des vis pour pouvoir le plier vers l’arrière de la voiture 11. Déposer le cache de protection en plastique semi rigide situé sous le compartiment moteur moteur. La aussi il n'est pas nécessaire de le déposer entièrement, il suffit de déposer une ou 2 des 3 vis de fixation pour pouvoir "déclipser" ce cache semi rigide et le maintenir entrebâillé par exemple à l’aide d’une cale en bois. 12. On peut alors accéder à la tige de fixation inférieure du démarreur, la débloquer comme la tige supérieure et la dévisser et la retirer entièrement. 13. Du côté du capot, finir de retirer la tige de fixation supérieure du démarreur. Puis déposer le démarreur par le haut. 14. Pour la repose, il suffit de procéder en ordre inverse en veillant à serrer le nouveau démarreur assez fort, mais pas trop. Opération facilitée en lubrifiant légèrement le filetage des tiges après l’avoir nettoyé (WD40). On peut en profiter pour enduire les bornes du démarreur d’un produit anti oxydation. Bilan : C’est pas facile, mais c’est pas non plus la mer à boire. Et économiser au moins 2 heures de main d’œuvre chez VW, plus le prix disons « spécial » de leurs pièces détachées, par ces temps de baise du pouvoir d’achat, ça vaut le coup si on n’est pas riche. Non ? Celui qui s’y connaît peut même envisager de remettre le démarreur en état, au lieu de le changer entièrement, en remplaçant le solénoïde et les charbons. Mais un démarreur neuf c’est plus sûr. L'ancien démarreur peut être retourné pour récupérer la consigne de 50 euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Greg88-lupoclub 0 Posté(e) le 13 février 2008 Salut Dommage que tu n'aies pas prit de photos, ça aurait permis d'enrichir la base "Cahier technique" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aikonomos 0 Posté(e) le 13 février 2008 Sens interdit a écrit:Salut Dommage que tu n'aies pas prit de photos, ça aurait permis d'enrichir la base "Cahier technique" Salut. C'est vrai que j'ai été idiot sur ce coup là. Mais il faut dire que j'étais tellement préoccupé par mon problème que j'ai oublié de faire des photos. J'ai d'abord voulu mettre le message dans le 'Cahier technique", mais je l'ai déplacé ici à cause du manque de photos. A la prochaine panne j'essaierai d'y penser. N'empêche que pour les pannes aussi le forum est super. C'est comme ça que j'ai trouvé la solution à mon problème de serrure bloquée : il suffisait de faire une petite injection de WD 40. On s'entraide quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites