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Volkswagen arrête une campagne d'affichage controversée

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Le constructeur allemand promet de remplacer les affiches de la discorde par d'autres publicités, en espagnol toujours, mais plus consensuelles.

constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé mardi avoir mis fin à une campagne d'affichage controversée aux Etats-Unis qui sublimait la virilité des conducteurs latinos.

«Turbo Cojones » ( »Turbo Couilles ») proclamait l'affiche promotionnelle pour la nouvelle Golf GTI, placardée dans les banlieues hispanophones de Miami et de New York.

Avec cette campagne, le constructeur automobile allemand visait un public de jeunes conducteurs latinos amateurs de vitesse, dont la première langue est l'anglais mais qui gardent un contact avec la culture hispanique.

«L'affiche a soulevé une vague de protestation dans la communauté cubaine de Miami, qui l'a trouvée légèrement vulgaire », a indiqué un porte-parole de Volkswagen. L'agence de publicité responsable de la campagne a été inondée de messages pas toujours très sympathiques, a-t-il précisé.

Aux Etats-Unis, le mot «cojones » est couramment usité chez les anglophones, et sans connotation de vulgarité particulière, explique Volkswagen, «mais pour les hispanophones, il apparaît clairement qu'il est encore tabou, ce que nous ignorions ».

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