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Greg88-lupoclub

L'image de Volkswagen ternie par un scandale de corruption

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 FRANCFORT - Volkswagen, le premier groupe automobile européen, est confronté depuis quelques jours à une grave affaire de corruption. Elle pourrait lui coûter cher en terme d'image et sur le plan financier, alors qu'il commence tout juste à sortir de la crise.
Klaus Volkert, un des représentants syndicaux les plus en vue en Allemagne, a dû quitter son poste stratégique à la tête du comité d'entreprise du constructeur allemand, accompagné de rumeurs de corruption. Aucune procédure n'a été lancée contre le secrétaire général du comité d'entreprise, qui clame son innocence.
Mais selon une source proche de l'entreprise, la direction l'aurait poussé vers la sortie après avoir constaté que son nom était mêlé à une série «d'irrégularités» constatées lors d'une enquête interne.
Selon l'hebdomadaire «Spiegel», Volkswagen s'intéresse notamment à une société montée par M. Volkert avec Helmut Schuster, l'ancien directeur des ressources humaines de la filiale tchèque de Volkswagen, Skoda.
M. Schuster avait été contraint de démissionner à la mi-juin. Il est soupçonné d'avoir touché des pots de vin de sous-traitants de Volkswagen, selon le parquet de Brunswick qui enquête pour «escroquerie» et «abus de confiance».
Le patron de Volkswagen, Bernd Pischetsrieder, s'est dit déterminé à «faire toute la lumière» sur cette affaire. Volkswagen a commandé un audit externe au cabinet d'audit KPMG, a-t-il annoncé vendredi.
La presse allemande s'est emparée de l'affaire, spéculant sur l'éventuelle implication de dirigeants connus de Volkswagen et d'hommes politiques en vue. Le constructeur a dû ainsi démentir jeudi la rumeur d'une démission de son emblématique directeur des ressources humaines, Peter Hartz.
Réputé proche de MM. Schuster et Volkert, Peter Hartz est célèbre en Allemagne pour avoir donné son nom, sous le gouvernement de Gerhard Schröder, à une série de réformes impopulaires du marché du travail.
L'affaire survient au plus mauvais moment pour Volkswagen. Le constructeur automobile commençait en effet tout juste à entrevoir le bout du tunnel après plusieurs exercices difficiles, marqués notamment par une chute des parts de marché en Chine et aux Etats-Unis

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he ben hem apres les +21,5% de ventes le mois dernier, ca va faire du - 21,5% ce mois ci mdr

alalala, toujours question de pognon Nimp

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