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Essai / Volkswagen Fox 1.2 et 1.4

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Source : Autodeclics.com

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PRESENTATION

Avec la Lupo, Volkswagen s’est lancé douloureusement dans le segment pourtant prometteur des petites berlines économiques. Compacte, bien finie et généreusement motorisée, la citadine a fauté par un prix très élevé et une habitabilité symbolique pour les passagers arrière. VW a semble-t-il retenu les leçons du passé et lance sa nouvelle Fox, une voiture à moins de 9.000 euros. Cette dernière arrive à point nommé sur le marché français, qui va voir s’affronter les triplettes tchèques (Toyota Aygo, Citroën C1, Peugeot 107) et bien sûr la très attendue Renault Logan ! Nous avons essayé la dernière création VW en moteur essence 1.2i et 1.4i.

INTERIEUR

C’est ici que l’on attend la VW Fox. Première impression en entrant à son bord, un design très sobre et fidèle à l’esprit du constructeur de Wolfsburg. La position de conduite est bonne, l’instrumentation lisible, mais l’ergonomie perfectible. En effet, les touches de ventilation/climatisation sont placées tout en bas de la console centrale et leur réglage n’est pas commode lorsque l’on conduit. Bien assemblée, la Fox ne dispose pas de plastiques flatteurs, même s’il faut relativiser lorsque l’on regarde les tarifs. La plus grande qualité de la VW, c’est clairement son habitabilité. Très spacieuse, tant à l’avant qu’à l’arrière, la Fox accueille sans problèmes quatre adultes. De même, le volume du coffre varie de 260 à 353 litres, selon que l’on fait ou non coulisser la banquette sur 15 centimètres. La modularité est intéressante, avec un tiroir sous le siège conducteur, un vide-poches généreux et les filets au dos des assises…Une fois n’est pas coutume, le constructeur allemand commercialise la Fox en un seul niveau de finition Trend et réduit les options au strict minimum. Très bien équipée, la citadine reçoit deux airbags, la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, l’ABS, le volant réglable en hauteur/profondeur et la peinture intégrale. Deux Packs sont disponibles : Confort (climatisation, pneus larges pour 1.320 euros) et Sport qui nécessite le Pack Confort (autoradio CD, rétroviseurs électriques, jantes alliage, antibrouillards pour 900 euros).

MOTEUR

La Fox met toutes les chances de son côté, avec deux motorisations essence et une diesel au lancement. Nous avons testé les 1.2i et 1.4i essence, plus représentatifs du marché. Nous avons débuté notre parcours à bord du 3 cylindres de 1.198 cm³ (55 ch et 106 Nm à 3.000 tr/min). Discret au ralenti, ce moteur n’apprécie guère les hauts régimes, ou sa sonorité se fait très présente. Vif en ville, il n’est guère adapté à un usage autoroutier, avec un manque de puissance qui se fait sentir en côte. Heureusement, l’étagement de la boite manuelle s’avère bon. La consommation du 1.2i peut être assez basse en usage mixte (6L/100), mais une utilisation urbaine se solde par un bon 7,7L/100. Le 4 cylindres de 1.390 cm³ est nettement plus polyvalent (75 ch et 124 Nm à 2.750 tr/min) et se montre capable d’affronter les grands axes, dans un plus grand silence. Un peu plus gourmand en usage mixte (6,7L/100), il réclame 8,7L de super sans plomb en ville. Il faut dire que la surface frontale de la Fox est assez importante, alors que le poids est fixé à une tonne. Entre le 1.2i et le 1.4i, c’est tout simplement une question d’utilisation. Le 3 cylindres se réserve à la ville et sa banlieue, alors que le 4 cylindres peut effectuer de plus longues distances.

SUR LA ROUTE

Les trains roulants sont repris en grande partie de la Polo. Le comportement routier est conforme aux attentes, avec une Fox qui colle bien au pavé et qui s’inscrit bien dans les virages. Comme c’est désormais le cas, l’amortissement digère bien les inégalités de la chaussée. La direction à assistance électro-hydraulique est agréable en ville, mais s’avère un peu « molle » à haute vitesse. Mordant, le freinage est confié à des disques ventilés à l’avant et des tambours à l’arrière.

BILAN 

La Volkswagen Fox 1.2i débute à 8.990 euros. Un tarif particulièrement concurrentiel pour la marque allemande, qui nous avait rarement habitué à un positionnement aussi bas dans l’échelle tarifaire. Suffisante pour la ville, cette version entre en concurrence avec le trio PSA/Toyota, dont l’habitabilité est moins généreuse et l’équipement plus chiche. Le modèle 1.4i coûte quant à lui 9.740 euros et élargit les capacités routières de la voiture, avec un départ en vacances tout à fait envisageable à son bord. Commercialisée le 2 juin 2005, la VW Fox est selon le constructeur, destinée à séduire un public jeune, intéressé par l’acquisition d’une voiture neuve plutôt que d’occasion.

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elle a l'air pas mal du tout mais niveau "style" la lupo la largue a 3000...... bien

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