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GOUGOULE

REGLEMENTATION GENERALE FOL CAR 2013

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L’intitulé de l’épreuve, la date, le lieu, l’ASA organisatrice, le numéro de permis d’organiser et sa date
figurent au règlement particulier de l’épreuve.
ARTICLE 1. ORGANISATION
1.1. OFFICIELS
La liste des officiels ayant donné par écrit leur accord à l’organisateur figurera dans le règlement
particulier de l’épreuve et sera composée au minimum de :
 Trois Commissaires Sportifs membres du Collège, dont 1 Président,
 1 Directeur de Course Circuit Terre
 1 Directeur de Course adjoint par discipline dans le cas où il y a une Coupe de Marque et/ou une
épreuve de doublure,
 1 adjoint à la Direction de Course pour les départs,
 1 adjoint à la Direction de Course pour les arrivées,
 1 adjoint à la Direction de Course pour les grilles de départ,
 2 Commissaires Sportifs chargés des relations avec les concurrents (en régional, la licence de chef
de poste est autorisée),
 1 responsable des Commissaires Techniques, licence A ou B.
 Des Commissaires Techniques (voir article 1.3),
 1 Responsable de la mise en place des moyens de secours et de la remise en état de la piste,
 1 Commissaire responsable du Parc Fermé,
 1 Médecin chef (selon la réglementation médicale),
 1 Responsable du service presse,
 1 Chronométreur responsable
1.2. HORAIRES
Une épreuve comprend les vérifications administratives et techniques, le déroulement des essais (libres
et officiels), des manches qualificatives, des finales et une remise des coupes ou une remise des prix.
L’horaire détaillé figure au règlement particulier de l’épreuve.
1.2.1. Les épreuves de Fol Car sont inscrites au calendrier régional de la FFSA.
Un meeting de fol Car doit se dérouler sur une seule journée, sauf dans le ca où elles sont incluses dans
un autre meeting. Dans ce cas, les essais libres et les vérifications facultatives pourront avoir lieu la veille
de l’épreuve (à préciser dans le règlement particulier).
Un meeting de Fol Car doit accepter les engagements avec un ou deux pilotes conduisant
alternativement la même voiture. Dans le cas de deux pilotes, le pilote 1 pilotera dans les courses A et le
pilote 2 pilotera dans les courses B. Dans le cas d’un seul pilote, celui-ci pilotera dans les courses A et B.
1.2.2. Une épreuve de Fol Car ne peut être intitulée que sous le nom de Fol Car à l’exclusion de toute
autre appellation.
1.2.3. Pour toute la durée du meeting, l’organisateur devra prévoir une zone d’assistance située entre la
sortie et l’entrée de la piste, sans devoir traverser une zone publique.
1.3. VERIFICATIONS
Le lieu, la date et l’heure seront précisés au règlement particulier. Il est recommandé de faire les
vérifications administratives et techniques en même temps et au même endroit, en convoquant
individuellement tous les pilotes à leur heure de passage aux vérifications. Tous les pilotes d’une même
division doivent être convoqués dans la même tranche horaire. Il n’est pas possible de se présenter avant
l’heure prévue (sauf aux vérifications facultatives). Tout retard aux vérifications sera sanctionné par les
amendes prévues à l’article 8, à condition que le pilote se présente dans les horaires prévus au
règlement particulier (sauf cas particuliers jugés par le Collège des Commissaires Sportifs).
Vérifications administratives
Les concurrents doivent être présents aux vérifications et ils ne peuvent pas se faire représenter. Ils
devront présenter leur licence, une pièce d’identité ainsi que le passeport technique pour les concurrents
français.
Au cas où un véhicule n'appartiendrait ni au concurrent, ni au conducteur, il sera demandé de fournir une
autorisation du propriétaire.
Vérifications techniques avant l’épreuve
Les concurrents s’engagent à présenter un véhicule conforme à la réglementation. Les vérifications
porteront sur la sécurité. Le départ sera interdit à tout véhicule non conforme pour des raisons de sécurité
et/ou de bruit. Les autres cas seront jugés par le Collège des Commissaires Sportifs.
Les concurrents auront la possibilité de faire établir un passeport technique en dehors des horaires du
contrôle technique à condition de prévenir l’organisateur au moment de leur engagement.
L’organisateur doit prévoir un nombre de Commissaires Techniques qui tient compte du nombre
maximum de véhicules admis et de la durée des vérifications, chaque Commissaire Technique vérifiant
un véhicule toutes les 5 minutes.
Vérifications techniques en cours d’épreuve
Des contrôles techniques complémentaires portant sur la conformité technique des voitures pourront
avoir lieu à tout moment. Le pilote convoqué est tenu de présenter sa voiture immédiatement à chaque
notification qui lui sera faite par le Directeur de Course. Les contrôles sont décidés par le Collège des
Commissaires Sportifs ou par le Directeur de Course, après approbation du Collège. En cas de non
conformité ou de non présentation, le Collège des Commissaires Sportifs appliquera l’une des sanctions
prévues par le Code Sportif International.
Dans les épreuves de Coupe de France de Fol’Car, des vérifications techniques seront obligatoirement
effectuées sur 3 concurrents au minimum et à tout moment de l’épreuve.
ARTICLE 2. ASSURANCES
Les droits d'engagement comprennent la prime d'assurance garantissant la responsabilité civile du
concurrent à l'égard des tiers, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
ARTICLE 3. CONCURRENTS ET PILOTES
3.1. ENGAGEMENTS
3.1.1. Les demandes d’engagement seront reçues à partir de la parution du règlement particulier
jusqu’à la date limite fixée par celui-ci.
Pour figurer sur la liste des engagés, toute demande devra être accompagnée du chèque de la
participation aux frais, assurance comprise. Si cette demande est envoyée par télécopie, l’original devra
être envoyé immédiatement par courrier à l’organisateur.
La demande d’engagement devra être remplie complètement, sans omission ou fausse déclaration. Elle
ne sera prise en compte que si elle est accompagnée des droits d’engagement.
La participation maximum pouvant être demandée sera de 125 € par voiture.
Le nombre maximum de voitures admises au départ est de 120.
Les droits d’engagement seront au moins doublés pour les pilotes qui n’accepteront pas la publicité de
l’organisateur. Chaque infraction constatée sera pénalisée.
Aucune modification ne pourra être apportée au bulletin d’engagement, sauf dans les cas prévus par le
présent règlement. Toutefois, jusqu’au moment des vérifications, le concurrent pourra remplacer le
véhicule engagé par un autre dans la même division.
S’il s’avère qu’au moment des vérifications avant l’épreuve, le véhicule engagé ne correspond pas à la
division dans laquelle il a été engagé, ce véhicule pourra être muté dans une autre division sur décision
du Collège des Commissaires Sportifs.
Par le fait d’apposer sa signature sur le bulletin d’engagement, le concurrent ainsi que tous les membres
de son équipe se soumettent aux seules juridictions sportives reconnues par le CSI, ainsi qu’aux
dispositions des règlements de la FFSA et de la FIA.
Le pilote est responsable des agissements de son équipe.
Lorsque le comité d’organisation refusera un engagement, il devra le signifier à l’intéressé dans les 8
jours qui suivront la réception de cet engagement et, au plus tard, 5 jours avant la compétition.
Une liste de suppléants pourra être établie.
Dès réception de la demande d’engagement complète, l’organisateur devra confirmer l’engagement par
courrier sous 48 heures. Cette confirmation précisera la date et l’heure de convocation aux vérifications
administratives. Si un concurrent ne reçoit pas cette convocation avant le jeudi précédent l’épreuve, il lui
appartient de téléphoner à l’organisateur pour connaître son heure de convocation.
3.2. EQUIPAGES
Les épreuves de Fol Car se déroulent avec un ou deux pilotes. Chaque voiture ne pourra avoir qu’un seul
pilote à bord et un pilote ne pourra conduire qu’une seule voiture. Dans le cas de 2 pilotes, ils seront
référencés Pilote 1 et Pilote 2.
3.2.1. Licences
(Voir Réglementation des Licences en cours de validité).
ARTICLE 4. VEHICULES ET EQUIPEMENTS
4.1. VEHICULES ADMIS
Les classes suivantes seront établies, mais elles ne donnent pas lieu à un classement séparé et il ne
peut être organisé des courses différentes.
 Classe 1 : jusqu’à 1400 cc
 Classe 2 : plus de 1400cc à 1600cc
 Classe 3 : plus de 1600cc à 2000cc
4.2. EQUIPEMENTS DES PILOTES
Voir tableau "EQUIPEMENTS DE SECURITE"
4.4. NUMEROS
Des numéros de compétition, conformes aux prescriptions générales, devront être présentés une seule
fois de chaque coté de la voiture. Aucun autre numéro susceptible d’être confondu avec le numéro de
course ne devra apparaître sur la voiture. Le concurrent est responsable de la bonne lecture de ses
numéros qui devront être propres et lisibles avant chaque départ.
 Les numéros de la classe 1 seront noirs sur fond jaune ;
 Les numéros de la classe 2 seront noirs sur fond bleu clair ;
 Les numéros de la classe 3 seront noirs sur fond blanc.
Le classement de la Finale N-1 déterminera l'attribution des numéros des pilotes de la Coupe de France
de la saison suivante pour les 10 premiers pilotes classés à la Finale.
Dans le cas où un équipage se serait classé dans les 10 premiers de la Finale et dont les membres
s’engageraient séparément, l’un des deux pilotes pourra, avec l’accord du second, bénéficier
dudit numéro. En cas de désaccord entre les deux pilotes ce numéro sera abandonné et restera
vacant.
Un équipage formé de deux pilotes distinctement classés dans les 10 premiers à la Finale utilisera
le numéro de son choix.

Les noms des pilotes seront indiqués de chaque côté de la voiture, les lettres étant hautes de 5 cm.
Un numéro de toit de 18 cm de hauteur sur 4 cm d’épaisseur de trait et dessiné verticalement : il devra
être collé de chaque côté d’un support non translucide de 24 cm x 24 cm, placé dans l’axe de la voiture.
Le numéro de toit peut être enlevé, mais il devra être replacé sur demande du Directeur de Course, les
concurrents en étant avertis par un panneau placé à la sortie du parc des concurrents.
Un numéro sur le pare-brise en haut à droite, de même dimension que le numéro de toit est obligatoire.
Les numéros seront fournis et attribués par l’organisateur, en commençant par le chiffre 1, en ne donnant
pas le n° 13 et en évitant les numéros à 3 chiffres.
ARTICLE 5. PUBLICITE
Les publicités obligatoires et facultatives, ainsi que les emplacements, seront précisés au règlement
particulier ou par un communiqué de l’organisation remis aux vérifications administratives.
ARTICLE 6. SITES ET INFRASTRUCTURES
6.1. PARCOURS
Les prescriptions des Règles Techniques et de Sécurité des circuits tout-terrain, en application des
articles R331-18 à R331-45 du code du sport, devront être respectées dans toutes les disciplines.
Les épreuves se déroulent sur des circuits agréés par la FFSA. Les épreuves de Fol Car sont autorisées
sur les circuits d’Auto-Cross, de Sprint Car ou de Rallycross. Le plan d’accès et le plan du circuit
indiquant les différentes zones devront être annexés au règlement particulier.
6.1.2. Le Comité Directeur de la FFSA définit le nombre maximum d’épreuves et attribue chaque année
les épreuves comptant pour la Coupe de France.
6.2. SIGNALISATION – DROITS ET DEVOIRS DES PILOTES
 La signalisation sera conforme aux annexes M et H du Code Sportif International. Elle sera faite à
l'aide de drapeau et/ou de feux.
 Le drapeau blanc ne sera utilisé que par les commissaires en cas de demande d’assistance
médicale.
 Le drapeau jaune est présenté 2 tours maximum. En cas d'obstruction partielle ou totale de la piste,
la course doit être arrêtée, notamment quand une intervention doit être faite pour dégager un pilote. Il
est interdit de doubler dans la zone comprise entre la présentation du drapeau jaune et la fin de
l'obstacle.
 Le drapeau vert n'est pas utilisé après un drapeau jaune.
 L’arrêt de course est signalé aux concurrents par un drapeau rouge présenté aux postes de
commissaires sur l’ordre exclusif du Directeur de Course. Les pilotes doivent alors ralentir et rejoindre
la zone de départ au ralenti en respectant les signaux des commissaires.
 Les pilotes doivent obéir aux signaux et aux ordres des commissaires et de la Direction de Course.
 Il est interdit de sortir du balisage de la piste. Tout pilote franchissant les limites doit s’arrêter et il ne
peut rentrer sur la piste qu’après y avoir été autorisé par un commissaire.
 Sauf cas de force majeure (panne, accident, etc.), il est interdit aux pilotes de s’arrêter sur la piste de
leur propre initiative, y compris entre la ligne d’arrivée et la sortie de la piste et/ou l'entrée du parc
fermé.
 Les poussettes et/ou les attaques directes, volontaires ou non, sont interdites.
 Il est interdit de procéder à des interventions mécaniques sur la piste et la grille de départ, sauf
autorisation du Directeur de Course pour des circonstances particulières.
 Il est interdit de circuler en sens inverse de la course.
 Lorsqu’une voiture est immobilisée plus de 10 secondes sur la piste ou sur les bas côtés et/ou talus,
le pilote doit évacuer celle-ci sous la protection des commissaires et doit rejoindre immédiatement
l'emplacement qui lui sera indiqué par les commissaires.
 Tout pilote ayant reçu une aide des commissaires ou une aide extérieure ne peut continuer la course
et doit rentrer immédiatement au parc pilote. En aucun cas, les commissaires ne peuvent intervenir
avant l'arrêt de la course.
 Tout pilote abandonnant la compétition doit prévenir le chargé des relations avec les concurrents ou
le Directeur de Course et devra attendre l’autorisation de celui-ci avant de quitter le circuit.
6.3. Des marqueurs (pneus, quilles, piquets…) pourront être utilisés pour délimiter la piste. Tout
déplacement ou franchissement d’un marqueur pourra être pénalisé.
6.4. TABLEAU(X) D’AFFICHAGE
Le tableau d’affichage officiel doit être situé à proximité immédiate du parc des concurrents et/ou de la
pré-grille. Il devra être signalé et à l’abri des intempéries. L’emplacement exact sera précisé au règlement
particulier. Une permanence du chargé des relations avec les concurrents sera située dans un local
(tente, caravane...) placé à côté du panneau d’affichage. Les chargés de relations avec les concurrents
seront à la disposition des pilotes pendant toute la durée de l’épreuve, et ils seront en liaison avec le
Directeur de Course (Tél, radio…).
 La liste des engagés et les horaires seront affichés par l’organisateur au moins 30 minutes avant le
début des vérifications.
 La liste des autorisés à prendre le départ des essais, l’ordre de passage aux essais et le classement
général provisoire seront affichés et signés par le Directeur de Course.
 Le classement des essais officiels, des manches qualificatives et la composition des grilles des
finales seront affichés et signés par le responsable du chronométrage.
 Le classement officiel définitif sera affiché et signé par le Collège des Commissaires Sportifs.
- 5 –
REGLEMENTATION GENERALE FOL CAR 2013
6.5. REUNIONS DU COLLEGE DES COMMISSAIRES SPORTIFS
La date, l’heure et le lieu de la première réunion du Collège des Commissaires Sportifs seront précisés
au règlement particulier.
Les autres réunions auront lieu : après les essais chronométrés, après les manches qualificatives et
après les finales.
6.6. MOYENS D’ENTRETIEN DE LA PISTE
Pendant l’épreuve, la piste doit être maintenue en état de telle façon que les pilotes puissent avoir une
bonne vision. L’organisateur prendra toutes les dispositions utiles pour maintenir une visibilité correcte.
L'arrosage ne pourra être réalisé que sur ordre du Directeur de Course.
6.6.1. Des engins d’entretien de la piste doivent être prévus : arrosage efficace, bull, lame, etc.
6.6.2. Des moyens de liaison entre le Directeur de Course, les postes de commissaires, le médecin
chef et les chargés des relations avec les concurrents sont obligatoires (radios).
6.7. SECURITE
6.7.1. Paddocks
Responsable de la sécurité
Il sera nommé par l'organisateur et sera chargé de toutes les questions de sécurité.
Espaces
Sauf si le règlement de la discipline prévoit une réglementation différente, il sera attribué un espace
minimum de 12,5 m x 8 m (100 m2) pour chaque concurrent,.
Les espaces doivent être réservés à l'avance par le concurrent (prévoir une question dans la demande
d'engagement).
Une zone libre de 1 mètre de largeur sera obligatoirement prévue entre chaque espace.
Couloirs de circulation
Ils seront d'une largeur minimum de 4,5 mètres. La circulation se fera en sens unique et au pas.
Le stationnement sur ces voies de tout véhicule est interdit et contrôlé.
Accès au paddock (laissez-passer)
Selon les règlements de chaque discipline.
L'accès au paddock est autorisé pour le public mais l'accès aux structures des concurrents doit être
interdit.
Prévention Incendie
Tous les concurrents doivent recevoir un plan du paddock avec les emplacements des moyens de
sécurité. L’échelle sera de 1/1000ème minimum. Seront indiqués les voies et le sens de circulation, les
points d’entrée et de sortie de la piste, et les points d’accès et de sortie du public.
Chaque concurrent devra, dans sa structure, disposer d’au moins un extincteur de 6 kg type ABC avec la
norme NF EN3 à portée opérationnelle. Des contrôles seront effectués par l’organisateur.
L’organisateur mettra en place deux emplacements Incendie séparés au plus de 120 mètres. Il ne devra
pas y avoir plus de 90 mètres en utilisant les couloirs de circulation pour atteindre un emplacement
incendie. Ces emplacements devront être clairement signalés.
Chaque emplacement devra être équipé de 4 extincteurs à mousse de 9 kg, de 4 extincteurs à poudre
sèche de 5 kg, et de 4 seaux de sable d’au moins 10 litres.
La pénalité pour défaut d'extincteur dans les parcs est de 200 €.
Le concurrent devra se mettre en conformité immédiatement sous peine d'exclusion.
Le montant de la pénalité est conservé par l'organisateur.
Pollution
Une bâche de sol d’au moins 5 m x 4 m devra être mise en dessous des voitures de course pendant
toute la durée du meeting.
Les concurrents doivent obligatoirement reprendre leurs produits polluants (huile, hydrocarbures, pièces
mécaniques diverses…) et leurs déchets et ne pas les laisser sur place.
La pénalité pour défaut de bâche dans les parcs est de 200 €.
Le concurrent devra se mettre en conformité immédiatement sous peine d'exclusion.
Le montant de la pénalité est conservé par l'organisateur.
- 6 –Secours médicaux
L’(es) emplacement(s) du centre médical doit être indiqué sur le plan. Ce centre doit disposer d’eau
chaude et d’eau froide. Il devra y avoir au moins 4 secouristes. Le médecin chef désigné sera joignable
directement par le Directeur de Course. Il devra y avoir un service pour les concurrents et pour le public,
au moins une tente avec des secouristes et un médecin.
Divers
Les prolongateurs électriques utilisée par les concurrents pour alimenter leurs structures doivent être aux
normes NFC 15-100, type de câble H07 RN F3G2-5 en 16 ampères. Tout branchement électrique
constaté à partir de la borne jusqu’à la structure et dans la structure d’un concurrent et considéré comme
dangereux sera pénalisé. Décision du CCS.
6.7.2. Moyens d'intervention obligatoires
Un véhicule d’intervention rapide (pick up 4x4) avec à son bord :
 Un médecin et son matériel de réanimation,
 Deux personnes spécialisées en incendie et équipées (pompiers ou personnes formées),
 Un pilote en liaison radio avec le directeur de course,
 10 extincteurs à eau et à poudre,
 1 extincteur à boule 50 kg de poudre,
 Du matériel divers (pinces, sangles, scie à métaux, crochets etc.),
 Il devra être stationné à proximité de la grille de départ, avec accès direct à la piste. L’équipage, en
tenue, se tiendra à bord pendant toute la durée des courses, le moteur du véhicule en marche, et il
partira aussitôt qu'il en aura reçu l’ordre du Directeur de Course.
ARTICLE 7. DEROULEMENT DES EPREUVES
Schéma type
 Essais libres A : Pilotes 1
 Essais libres B : Pilotes 2
Et/ou
 Essais chronométrés A : Pilotes 1
 Essais chronométrés A : Pilotes 2
 1ère manche qualificative : Pilotes 1
 1ère manche qualificative : Pilotes 2
 2ème manche qualificative : Pilotes 1
 2ème manche qualificative : Pilotes 2
Chaque organisateur aura le choix, entre deux schémas distincts pour l'organisation des Finales. L'option
choisie figurera obligatoirement au règlement particulier de chaque épreuve.
OPTION 1 OPTION 2
Finale C : Pilote 1 Finale C : Pilote 1
Finale B : Pilote 1 Finale B : Pilote 1
Finale C : Pilote 2 Finale A : Pilote 1
Finale B : Pilote 2 Finale C : Pilote 2
Finale A : Pilote 1 Finale B : Pilote 2
Finale A : Pilote 2 Finale A : Pilote 2
7.1. ESSAIS LIBRES ET CHRONOMETRES
Un pilote seul ne pourra participer qu’à un seul essai (libre et/ou chronométré). Il devra préciser, lors des
vérifications administratives, dans quel groupe il souhaite être intégré. Pour les courses, il participera aux
manches des pilotes 1 et 2.
7.1.1. Essais libres
Il y aura deux groupes : le groupe A avec les pilotes 1 et le groupe B avec les pilotes 2.
L’organisation d’essais libres est obligatoire s’il n’y a pas d’essais chronométrés prévus. La composition
des grilles des essais libres sera faite par tirage au sort, avec un maximum de 15 pilotes par série et un
minimum d’au moins 2 tours.

7.1.2. Essais chronométrés
Il y aura deux groupes, un groupe A avec les pilotes 1 et un groupe B avec les pilotes 2. La composition
des séries des essais chronométrés sera faite par tirage au sort. Il y aura un 1er tour de lancement non
chronométré et au moins un tour chronométré. Les voitures seront lâchées une à une. Les séries seront
de 5 à 8 voitures.
Le classement des essais se fera sur le meilleur temps réalisé par le pilote 1 ou le pilote 2.
7.2. BRIEFING
Le briefing sera fait lors d’une réunion exclusivement réservée aux problèmes sportifs de la course. La
présence des pilotes au briefing est obligatoire. Elle sera contrôlée par la signature du pilote sur une
feuille d’émargement. Tout absence ou retard sera pénalisé d'une amende de 110 €. Le briefing des
pilotes devra avoir lieu au plus tard avant le début des manches qualificatives ou suivant la
réglementation générale de la discipline.
7.3. COURSE
7.3.1. Longueur
Manches
Qualificatives
Finales C Finales B Finales A
moins de 900 m 10 tours 10 à 12 tours 10 à 12 tours 13 à 14 tours
de 900 à 1000 m 9 tours 9 à 11 tours 9 à 11 tours 12 à 13 tours
plus de 1000 m 8 tours 8 à 10 tours 8 à 10 tours 11 à 12 tours
7.3.1.1. Grilles de départ
Les grilles de départ seront de type 3.2.3. pour toutes les courses.
Sauf en cas de tirage au sort, pour la première manche qualificative, le pilote ayant la pôle position a le
choix de son emplacement sur la première ligne. Le deuxième choisira sa place parmi celles restant
disponibles, etc. La même possibilité de choix est laissée aux pilotes des lignes suivantes, le choix ne
pouvant être fait que sur la même ligne. Le choix des pilotes doit être fait dès la mise en pré-grille ou
après le tour de reconnaissance si celui-ci existe.
7.3.2. Manches qualificatives
Il y aura deux manches qualificatives (1 et 2) et dans chaque manche qualificative, il y aura une manche
A avec les pilotes 1 et une manche B avec les pilotes 2.
Dans chaque manche, les pilotes seront répartis en séries. Une série pour moins de 15, deux séries de
16 à 30, trois séries de 31 à 45, etc.
Pour la 1ère manche qualificative, la grille de départ des manches A et B sera faite par panachage selon
le classement des essais ou selon le tirage au sort s’il n’y a pas eu d’essais chronométrés (il en sera de
même pour départager les pilotes en cas d’ex aequo pour les finales).
Lorsque les grilles de départ seront tirées au sort, les grilles des pilotes 1 seront celles du tirage au sort
et celles du pilote 2 seront inversées (le 1er devenant dernier, etc.).
Pour la 2ème manche qualificative, la grille de départ des manches A et B sera faite par panachage selon
le classement de la 1ère manche qualificative qui s’obtient par addition des points du pilote 1 et des points
du pilote 2.
Les ex aequo sont départagés par le classement de la manche qualificative 1.
Le classement dans les manches qualificatives sera fait en attribuant 15 points au 1er, 14 points au 2ème
et ainsi de suite. A ce nombre de points vient s’ajouter un nombre de points égal au nombre de tours
entiers réalisés par le pilote.
Un classement général sera fait après les manches qualificatives, en additionnant les points des deux
pilotes dans les deux manches.
7.3.3. Finales
Il y aura 45 voitures qualifiées en finale au lieu de 40. Elles seront réparties en 3 finales A, B et C soit 3
finales de 15.
Il n’y aura plus d’assistance sur la grille, les voitures rentrant au parc entre chaque finale.
Pour la finale B, seul le 1er marquera 1 point.
S’il y a moins de 8 voitures en Finale C et/ou B, celles-ci n’auront pas lieu.
Le classement général sera fait en tenant compte des places obtenues dans les finales par les deux
pilotes.
7.3.4. Tour de reconnaissance
Pour les manches qualificatives et les finales, il pourra y avoir un tour de reconnaissance avant la mise
en place sur la grille de départ. Pendant ce tour de reconnaissance, il est interdit de doubler. Une voiture
immobilisée sur la piste devra être évacuée. Il n’est pas autorisé d’intervenir sur la voiture. Cependant, si
le pilote arrive à redémarrer par ses propres moyens avant que le départ ne soit donné, il pourra être
autorisé à partir en fin de grille. Si le départ est donné, il ne pourra pas prendre le départ. Un pilote qui
se présente avant la fin du tour de reconnaissance pourra partir directement de la pré-grille après que le
départ ait été donné.
7.4. ARRET DE COURSE
S’il s’avère nécessaire d’interrompre la course d’urgence, pour des raisons de sécurité ou à
cause d’un faux départ, ceci devrait être fait par le déploiement du drapeau rouge sur la ligne de
départ/d’arrivée et à tous les postes de commissaires de piste. Cela indiquera que les pilotes
doivent immédiatement arrêter de courir et se diriger lentement au lieu indiqué par les
commissaires de piste.
Ce drapeau rouge ne pourra être présenté :
 qu'en cas d'accident lorsque l'intégrité du pilote est en cause ;
 qu'en cas d'obstruction de la piste ;
 qu'en cas d'erreur sur la procédure de départ par les officiels.

Tout autre incident sera considéré comme un cas de force majeure. Si un pilote est jugé responsable
d’un arrêt de course ou s’il a pris l’initiative de s’arrêter de lui-même avant le signal du drapeau rouge, il
ne pourra pas reprendre le départ de la manche considérée.
Toute finale arrêtée, au drapeau rouge avant son terme devra être recourue dans son intégralité avec
grille de départ initiale.
Pour les finales, si le nombre de tours effectué :
 est supérieur à 75%, la finale ne sera pas recourue.
 est compris entre 75% et 25%, la finale sera constituée sur le nombre de tours restant, la grille de
départ étant celle du classement effectué à la fin du tour précédent l’arrêt de course, le classement
de la finale étant le classement au passage de la ligne d’arrivée de la 2ème partie.
 est inférieur à 25%, la finale sera recourue totalement, avec la grille de départ initiale.
En Finale, les drapeaux noirs à rond orange et les drapeaux noirs ne seront utilisés qu'en cas de
danger imminent;
Dans le cas contraire, seul le drapeau à triangle noir et blanc sera présenté et le concurrent
concerné sera mis sous investigation.

7.5. DEPARTS ET FAUX DEPARTS
Les départs seront donnés par des feux. Les départs au drapeau sont tolérés pour les épreuves
régionales ou en cas de panne des feux.
 DEPARTS AU DRAPEAU
Une fois les voitures en place sur la grille de départ, il sera présenté un panneau « moteur » qui indique
le début de la procédure de départ. Dans un délai de 5 secondes est présenté un panneau « 5
secondes ». Le départ est alors donné dans un délai de 1 à 3 secondes en levant le drapeau national.
La présentation des panneaux doit se faire en bordure de piste.
 DEPARTS AUX FEUX
Matériel
Il y aura un feu vert et à proximité de celui-ci, un feu orange clignotant. Ces feux doivent avoir au moins
deux ampoules doublées. Ils devront être visibles de l’ensemble des pilotes, même en cas de soleil
éclairant ces feux (des visières efficaces doivent être prévues). Il peut y avoir plusieurs blocs de feux à
des endroits différents.
Procédure
Une fois les voitures placées sur la grille de départ, un officiel traverse devant la 1ère rangée de voiture
afin de s’assurer que les pilotes sont prêts. Ceci marque le début de la procédure de départ. Les cellules
sont activées.
Il est ensuite présenté un panneau « 5 secondes » qui reste levé 3 secondes. Une fois le panneau « 5
secondes » retiré, le départ est alors donné dans un délai aléatoire de 2,5 à 3,5 secondes lors de
l’allumage du feu vert qui reste allumé
Le panneau « 5 secondes » pourra être remplacé par un feu bleu qui restera allumé au minimum
3 secondes.
La présentation des panneaux doit se faire en bordure de piste.
Départs anticipés
Le départ doit être donné une fois tous les véhicules rigoureusement immobiles.
Une caméra filmant les départs et le premier virage est recommandée.
Des pénalités seront appliquées conformément l'articler 8.2 du présent règlement.
Chronométrage
Le chronométrage se fera au moyen de cellules électroniques et de chronomètres à imprimante au
1/100e de seconde. L’utilisation de transpondeurs est obligatoire pour les épreuves comptant pour la
Coupe de France de Fol'Car.
7.6. PARC FERME
Aussitôt la ligne d’arrivée des finales franchie, et après un éventuel tour d’honneur, les voitures devront
être conduites par le pilote, soit au parc fermé d’arrivée, soit au contrôle technique d’arrivée. Il est
strictement interdit de prendre un passager lors de cette phase et que le véhicule soit approché par les
équipes (mécaniciens ou autres) qui n’ont pas le droit de pénétrer sur le circuit avant la remise des prix.
Les voitures qualifiées pour les finales, mais n’ayant pu y participer, devront également être placées dans
ce parc fermé, sauf dérogation donnée par le Directeur de Course si le véhicule n’est pas en état de
rouler. Il devra rester sur place jusqu’à l’heure d’ouverture du parc fermé.
Le parc fermé pourra être ouvert à la fin du délai de réclamation de chaque finale A courue, sauf avis
contraire du Collège des Commissaires Sportifs. L’emplacement du parc fermé sera précisé au règlement
particulier.
Tout pilote n’ayant pas sa voiture au parc fermé sera exclu du classement, les autres pilotes classés
derrière lui remontant d’une place.
ARTICLE 8. PENALITES
8.1. Les pénalités ci-dessous s'appliquent selon les règles du Code Sportif International :
 Engagement non-conforme, droits d'engagement non payés, engagement hors délai
........................................................................... Refus de départ.
 Retard aux vérifications administratives, jusqu'à l'heure de clôture de fin des vérifications
Jusqu'à 30' ....................................................... 20€
de 31' à 1h00 ................................................... 30€
Plus de 1h00 ..................................................... 50€
 Voiture non-conforme aux vérifications techniques, tentative ou falsification des marques
d'identification
Avant l'épreuve ................................................ Mise en conformité ou sinon, refus de prendre le
départ
Pendant et après l'épreuve ............................... Décision du CCS pouvant aller jusqu'à l'exclusion
 Bruit ou poids non-conforme
Avant l'épreuve ................................................. Mise en conformité ou sinon, refus de prendre le
départ
Pendant l'épreuve ............................................. Décision du CCS remise en conformité avec
annulation des résultats précédant le contrôle et/ou
sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion
 Falsification du bulletin d'engagement, fausses informations
........................................................................... Refus de départ. Décision du CCS pour demande de
sanction
 Licence non-conforme ................................... Refus de départ
 Equipement du pilote non-conforme
Avant l'épreuve ................................................ Mise en conformité ou refus de départ
Pendant l'épreuve ............................................ Exclusion
 Publicité non-conforme
Par infraction constatée ................................... Refus de départ
 Non respect de la signalisation, devoirs des pilotes
Poussettes volontaires ou non ........................ Avertissement (drapeau)
Poussettes répétées, volontaires ou non .......... Décision du collège des commissaires
Poussettes bénéficiant au fautif ........................ Décision du collège pouvant aller de l'exclusion de la
manche à l'exclusion du meeting
Autres cas ........................................................ Décision du CCS
 Déplacement (sauf cas involontaire) ou franchissement des marqueurs délimitant la piste
........................................................................... 5 secondes de pénalité
 Vitesse excessive dans le parc concurrent, stationnement dans les couloirs de circulation
........................................................................... Décision du CCS
 Absence de bâches et/ou d'extincteur
Par infraction ..................................................... Amende de 200€ par infraction + mise en conformité
sinon exclusion
 Absence ou retard au briefing des pilotes si celui-ci est prévu
........................................................................... Amende de 110€
 Infraction aux règles de parc fermé .............. Décision du CCS.
 Marche arrière sur la grille de départ ............. 3 secondes.
Rappel : dans toute décision, le Collège des Commissaires Sportifs doit dire ce que deviennent les
classements, les prix, si en cas d'exclusion, le résultat compte pour un résultat nul dans le Championnat
ou la Coupe considérés et si une sanction est demandée ou non par la FFSA.
8.2. DEPARTS ANTICIPES
Le pilote qui déclenche le premier sa cellule de départ et/ou franchit sa ligne de départ avant le signal, est
considéré comme celui ayant fait le départ anticipé.
 1er départ anticipé dans une manche ou une finale :
Recul de 3 places.
 2ème départ anticipé du même pilote dans le meeting :
Déclassement à la dernière place de la manche ou de la finale concernée.
 3ème départ anticipé du même pilote dans le meeting :
Exclusion du meeting prononcée par le Collège des Commissaires Sportifs, sur proposition du Directeur
de Course.
ARTICLE 9. CLASSEMENTS
9.1. Il y aura un classement général, tous groupes ou/et classes confondus.
Le classement officiel provisoire sera affiché 15 minutes maximum après chaque finale A. Il deviendra
définitif 30 minutes après l’heure d’affichage du résultat provisoire, sauf dans le cas d’une réclamation ou
d’un avis du Collège des Commissaires Sportifs.
9.2. Dans chaque série (qualificative ou course), les pilotes seront classés d’après le nombre de tours
entiers qu’ils ont accomplis, et pour ceux qui ont accompli un même nombre de tours, d’après l’ordre de
leur dernier passage sur la ligne d’arrivée.
ARTICLE 10. PRIX
10.1. Il sera distribué au maximum 1 100 €.
Les deux premiers de chaque classe seront récompensés.
En cas de prix, le détail de la répartition devant figurer au règlement particulier.
10.2. Seuls pourront prétendre aux prix distribués les pilotes figurant au classement général de
l’épreuve.
10.3. Les prix seront disponibles au secrétariat du circuit après la publication du classement officiel et
pendant une heure. Si le concurrent ne se présente pas, l’organisateur devra faire parvenir ceux-ci par
courrier sous 48 heures (sauf en cas de classement suspendu). L’organisateur peut prévoir une
réception, mais il n’y a pas obligation pour les pilotes d’y participer.
10.4. Des coupes seront remises aux pilotes en fonction de leur classement. La distribution des coupes
sera obligatoirement faite à la fin de la dernière finale.
10.5. Au moins une coupe sera tirée au sort pour récompenser un commissaire. S’il existe un trophée
spécial ou d’autres récompenses, le mode d’attribution devra figurer au règlement particulier.

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