GOUGOULE 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 L’intitulé de l’épreuve, la date, le lieu, l’ASA organisatrice, le numéro de permis d’organiser et sa datefigurent au règlement particulier de l’épreuve.ARTICLE 1. ORGANISATION1.1. OFFICIELSLa liste des officiels ayant donné par écrit leur accord à l’organisateur figurera dans le règlementparticulier de l’épreuve et sera composée au minimum de : Trois Commissaires Sportifs membres du Collège, dont 1 Président, 1 Directeur de Course Circuit Terre 1 Directeur de Course adjoint par discipline dans le cas où il y a une Coupe de Marque et/ou uneépreuve de doublure, 1 adjoint à la Direction de Course pour les départs, 1 adjoint à la Direction de Course pour les arrivées, 1 adjoint à la Direction de Course pour les grilles de départ, 2 Commissaires Sportifs chargés des relations avec les concurrents (en régional, la licence de chefde poste est autorisée), 1 responsable des Commissaires Techniques, licence A ou B. Des Commissaires Techniques (voir article 1.3), 1 Responsable de la mise en place des moyens de secours et de la remise en état de la piste, 1 Commissaire responsable du Parc Fermé, 1 Médecin chef (selon la réglementation médicale), 1 Responsable du service presse, 1 Chronométreur responsable1.2. HORAIRESUne épreuve comprend les vérifications administratives et techniques, le déroulement des essais (libreset officiels), des manches qualificatives, des finales et une remise des coupes ou une remise des prix.L’horaire détaillé figure au règlement particulier de l’épreuve.1.2.1. Les épreuves de Fol Car sont inscrites au calendrier régional de la FFSA.Un meeting de fol Car doit se dérouler sur une seule journée, sauf dans le ca où elles sont incluses dansun autre meeting. Dans ce cas, les essais libres et les vérifications facultatives pourront avoir lieu la veillede l’épreuve (à préciser dans le règlement particulier).Un meeting de Fol Car doit accepter les engagements avec un ou deux pilotes conduisantalternativement la même voiture. Dans le cas de deux pilotes, le pilote 1 pilotera dans les courses A et lepilote 2 pilotera dans les courses B. Dans le cas d’un seul pilote, celui-ci pilotera dans les courses A et B.1.2.2. Une épreuve de Fol Car ne peut être intitulée que sous le nom de Fol Car à l’exclusion de touteautre appellation.1.2.3. Pour toute la durée du meeting, l’organisateur devra prévoir une zone d’assistance située entre lasortie et l’entrée de la piste, sans devoir traverser une zone publique.1.3. VERIFICATIONSLe lieu, la date et l’heure seront précisés au règlement particulier. Il est recommandé de faire lesvérifications administratives et techniques en même temps et au même endroit, en convoquantindividuellement tous les pilotes à leur heure de passage aux vérifications. Tous les pilotes d’une mêmedivision doivent être convoqués dans la même tranche horaire. Il n’est pas possible de se présenter avantl’heure prévue (sauf aux vérifications facultatives). Tout retard aux vérifications sera sanctionné par lesamendes prévues à l’article 8, à condition que le pilote se présente dans les horaires prévus aurèglement particulier (sauf cas particuliers jugés par le Collège des Commissaires Sportifs).Vérifications administrativesLes concurrents doivent être présents aux vérifications et ils ne peuvent pas se faire représenter. Ilsdevront présenter leur licence, une pièce d’identité ainsi que le passeport technique pour les concurrentsfrançais.Au cas où un véhicule n'appartiendrait ni au concurrent, ni au conducteur, il sera demandé de fournir uneautorisation du propriétaire.Vérifications techniques avant l’épreuveLes concurrents s’engagent à présenter un véhicule conforme à la réglementation. Les vérificationsporteront sur la sécurité. Le départ sera interdit à tout véhicule non conforme pour des raisons de sécuritéet/ou de bruit. Les autres cas seront jugés par le Collège des Commissaires Sportifs.Les concurrents auront la possibilité de faire établir un passeport technique en dehors des horaires ducontrôle technique à condition de prévenir l’organisateur au moment de leur engagement.L’organisateur doit prévoir un nombre de Commissaires Techniques qui tient compte du nombremaximum de véhicules admis et de la durée des vérifications, chaque Commissaire Technique vérifiantun véhicule toutes les 5 minutes.Vérifications techniques en cours d’épreuveDes contrôles techniques complémentaires portant sur la conformité technique des voitures pourrontavoir lieu à tout moment. Le pilote convoqué est tenu de présenter sa voiture immédiatement à chaquenotification qui lui sera faite par le Directeur de Course. Les contrôles sont décidés par le Collège desCommissaires Sportifs ou par le Directeur de Course, après approbation du Collège. En cas de nonconformité ou de non présentation, le Collège des Commissaires Sportifs appliquera l’une des sanctionsprévues par le Code Sportif International.Dans les épreuves de Coupe de France de Fol’Car, des vérifications techniques seront obligatoirementeffectuées sur 3 concurrents au minimum et à tout moment de l’épreuve.ARTICLE 2. ASSURANCESLes droits d'engagement comprennent la prime d'assurance garantissant la responsabilité civile duconcurrent à l'égard des tiers, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.ARTICLE 3. CONCURRENTS ET PILOTES3.1. ENGAGEMENTS3.1.1. Les demandes d’engagement seront reçues à partir de la parution du règlement particulierjusqu’à la date limite fixée par celui-ci.Pour figurer sur la liste des engagés, toute demande devra être accompagnée du chèque de laparticipation aux frais, assurance comprise. Si cette demande est envoyée par télécopie, l’original devraêtre envoyé immédiatement par courrier à l’organisateur.La demande d’engagement devra être remplie complètement, sans omission ou fausse déclaration. Ellene sera prise en compte que si elle est accompagnée des droits d’engagement.La participation maximum pouvant être demandée sera de 125 € par voiture.Le nombre maximum de voitures admises au départ est de 120.Les droits d’engagement seront au moins doublés pour les pilotes qui n’accepteront pas la publicité del’organisateur. Chaque infraction constatée sera pénalisée.Aucune modification ne pourra être apportée au bulletin d’engagement, sauf dans les cas prévus par leprésent règlement. Toutefois, jusqu’au moment des vérifications, le concurrent pourra remplacer levéhicule engagé par un autre dans la même division.S’il s’avère qu’au moment des vérifications avant l’épreuve, le véhicule engagé ne correspond pas à ladivision dans laquelle il a été engagé, ce véhicule pourra être muté dans une autre division sur décisiondu Collège des Commissaires Sportifs.Par le fait d’apposer sa signature sur le bulletin d’engagement, le concurrent ainsi que tous les membresde son équipe se soumettent aux seules juridictions sportives reconnues par le CSI, ainsi qu’auxdispositions des règlements de la FFSA et de la FIA.Le pilote est responsable des agissements de son équipe.Lorsque le comité d’organisation refusera un engagement, il devra le signifier à l’intéressé dans les 8jours qui suivront la réception de cet engagement et, au plus tard, 5 jours avant la compétition.Une liste de suppléants pourra être établie.Dès réception de la demande d’engagement complète, l’organisateur devra confirmer l’engagement parcourrier sous 48 heures. Cette confirmation précisera la date et l’heure de convocation aux vérificationsadministratives. Si un concurrent ne reçoit pas cette convocation avant le jeudi précédent l’épreuve, il luiappartient de téléphoner à l’organisateur pour connaître son heure de convocation.3.2. EQUIPAGESLes épreuves de Fol Car se déroulent avec un ou deux pilotes. Chaque voiture ne pourra avoir qu’un seulpilote à bord et un pilote ne pourra conduire qu’une seule voiture. Dans le cas de 2 pilotes, ils serontréférencés Pilote 1 et Pilote 2.3.2.1. Licences(Voir Réglementation des Licences en cours de validité).ARTICLE 4. VEHICULES ET EQUIPEMENTS4.1. VEHICULES ADMISLes classes suivantes seront établies, mais elles ne donnent pas lieu à un classement séparé et il nepeut être organisé des courses différentes. Classe 1 : jusqu’à 1400 cc Classe 2 : plus de 1400cc à 1600cc Classe 3 : plus de 1600cc à 2000cc4.2. EQUIPEMENTS DES PILOTESVoir tableau "EQUIPEMENTS DE SECURITE"4.4. NUMEROSDes numéros de compétition, conformes aux prescriptions générales, devront être présentés une seulefois de chaque coté de la voiture. Aucun autre numéro susceptible d’être confondu avec le numéro decourse ne devra apparaître sur la voiture. Le concurrent est responsable de la bonne lecture de sesnuméros qui devront être propres et lisibles avant chaque départ. Les numéros de la classe 1 seront noirs sur fond jaune ; Les numéros de la classe 2 seront noirs sur fond bleu clair ; Les numéros de la classe 3 seront noirs sur fond blanc.Le classement de la Finale N-1 déterminera l'attribution des numéros des pilotes de la Coupe de Francede la saison suivante pour les 10 premiers pilotes classés à la Finale.Dans le cas où un équipage se serait classé dans les 10 premiers de la Finale et dont les membress’engageraient séparément, l’un des deux pilotes pourra, avec l’accord du second, bénéficierdudit numéro. En cas de désaccord entre les deux pilotes ce numéro sera abandonné et resteravacant.Un équipage formé de deux pilotes distinctement classés dans les 10 premiers à la Finale utiliserale numéro de son choix.Les noms des pilotes seront indiqués de chaque côté de la voiture, les lettres étant hautes de 5 cm.Un numéro de toit de 18 cm de hauteur sur 4 cm d’épaisseur de trait et dessiné verticalement : il devraêtre collé de chaque côté d’un support non translucide de 24 cm x 24 cm, placé dans l’axe de la voiture.Le numéro de toit peut être enlevé, mais il devra être replacé sur demande du Directeur de Course, lesconcurrents en étant avertis par un panneau placé à la sortie du parc des concurrents.Un numéro sur le pare-brise en haut à droite, de même dimension que le numéro de toit est obligatoire.Les numéros seront fournis et attribués par l’organisateur, en commençant par le chiffre 1, en ne donnantpas le n° 13 et en évitant les numéros à 3 chiffres.ARTICLE 5. PUBLICITELes publicités obligatoires et facultatives, ainsi que les emplacements, seront précisés au règlementparticulier ou par un communiqué de l’organisation remis aux vérifications administratives.ARTICLE 6. SITES ET INFRASTRUCTURES6.1. PARCOURSLes prescriptions des Règles Techniques et de Sécurité des circuits tout-terrain, en application desarticles R331-18 à R331-45 du code du sport, devront être respectées dans toutes les disciplines.Les épreuves se déroulent sur des circuits agréés par la FFSA. Les épreuves de Fol Car sont autoriséessur les circuits d’Auto-Cross, de Sprint Car ou de Rallycross. Le plan d’accès et le plan du circuitindiquant les différentes zones devront être annexés au règlement particulier.6.1.2. Le Comité Directeur de la FFSA définit le nombre maximum d’épreuves et attribue chaque annéeles épreuves comptant pour la Coupe de France.6.2. SIGNALISATION – DROITS ET DEVOIRS DES PILOTES La signalisation sera conforme aux annexes M et H du Code Sportif International. Elle sera faite àl'aide de drapeau et/ou de feux. Le drapeau blanc ne sera utilisé que par les commissaires en cas de demande d’assistancemédicale. Le drapeau jaune est présenté 2 tours maximum. En cas d'obstruction partielle ou totale de la piste,la course doit être arrêtée, notamment quand une intervention doit être faite pour dégager un pilote. Ilest interdit de doubler dans la zone comprise entre la présentation du drapeau jaune et la fin del'obstacle. Le drapeau vert n'est pas utilisé après un drapeau jaune. L’arrêt de course est signalé aux concurrents par un drapeau rouge présenté aux postes decommissaires sur l’ordre exclusif du Directeur de Course. Les pilotes doivent alors ralentir et rejoindrela zone de départ au ralenti en respectant les signaux des commissaires. Les pilotes doivent obéir aux signaux et aux ordres des commissaires et de la Direction de Course. Il est interdit de sortir du balisage de la piste. Tout pilote franchissant les limites doit s’arrêter et il nepeut rentrer sur la piste qu’après y avoir été autorisé par un commissaire. Sauf cas de force majeure (panne, accident, etc.), il est interdit aux pilotes de s’arrêter sur la piste deleur propre initiative, y compris entre la ligne d’arrivée et la sortie de la piste et/ou l'entrée du parcfermé. Les poussettes et/ou les attaques directes, volontaires ou non, sont interdites. Il est interdit de procéder à des interventions mécaniques sur la piste et la grille de départ, saufautorisation du Directeur de Course pour des circonstances particulières. Il est interdit de circuler en sens inverse de la course. Lorsqu’une voiture est immobilisée plus de 10 secondes sur la piste ou sur les bas côtés et/ou talus,le pilote doit évacuer celle-ci sous la protection des commissaires et doit rejoindre immédiatementl'emplacement qui lui sera indiqué par les commissaires. Tout pilote ayant reçu une aide des commissaires ou une aide extérieure ne peut continuer la courseet doit rentrer immédiatement au parc pilote. En aucun cas, les commissaires ne peuvent interveniravant l'arrêt de la course. Tout pilote abandonnant la compétition doit prévenir le chargé des relations avec les concurrents oule Directeur de Course et devra attendre l’autorisation de celui-ci avant de quitter le circuit.6.3. Des marqueurs (pneus, quilles, piquets…) pourront être utilisés pour délimiter la piste. Toutdéplacement ou franchissement d’un marqueur pourra être pénalisé.6.4. TABLEAU(X) D’AFFICHAGELe tableau d’affichage officiel doit être situé à proximité immédiate du parc des concurrents et/ou de lapré-grille. Il devra être signalé et à l’abri des intempéries. L’emplacement exact sera précisé au règlementparticulier. Une permanence du chargé des relations avec les concurrents sera située dans un local(tente, caravane...) placé à côté du panneau d’affichage. Les chargés de relations avec les concurrentsseront à la disposition des pilotes pendant toute la durée de l’épreuve, et ils seront en liaison avec leDirecteur de Course (Tél, radio…). La liste des engagés et les horaires seront affichés par l’organisateur au moins 30 minutes avant ledébut des vérifications. La liste des autorisés à prendre le départ des essais, l’ordre de passage aux essais et le classementgénéral provisoire seront affichés et signés par le Directeur de Course. Le classement des essais officiels, des manches qualificatives et la composition des grilles desfinales seront affichés et signés par le responsable du chronométrage. Le classement officiel définitif sera affiché et signé par le Collège des Commissaires Sportifs.- 5 –REGLEMENTATION GENERALE FOL CAR 20136.5. REUNIONS DU COLLEGE DES COMMISSAIRES SPORTIFSLa date, l’heure et le lieu de la première réunion du Collège des Commissaires Sportifs seront précisésau règlement particulier.Les autres réunions auront lieu : après les essais chronométrés, après les manches qualificatives etaprès les finales.6.6. MOYENS D’ENTRETIEN DE LA PISTEPendant l’épreuve, la piste doit être maintenue en état de telle façon que les pilotes puissent avoir unebonne vision. L’organisateur prendra toutes les dispositions utiles pour maintenir une visibilité correcte.L'arrosage ne pourra être réalisé que sur ordre du Directeur de Course.6.6.1. Des engins d’entretien de la piste doivent être prévus : arrosage efficace, bull, lame, etc.6.6.2. Des moyens de liaison entre le Directeur de Course, les postes de commissaires, le médecinchef et les chargés des relations avec les concurrents sont obligatoires (radios).6.7. SECURITE6.7.1. PaddocksResponsable de la sécuritéIl sera nommé par l'organisateur et sera chargé de toutes les questions de sécurité.EspacesSauf si le règlement de la discipline prévoit une réglementation différente, il sera attribué un espaceminimum de 12,5 m x 8 m (100 m2) pour chaque concurrent,.Les espaces doivent être réservés à l'avance par le concurrent (prévoir une question dans la demanded'engagement).Une zone libre de 1 mètre de largeur sera obligatoirement prévue entre chaque espace.Couloirs de circulationIls seront d'une largeur minimum de 4,5 mètres. La circulation se fera en sens unique et au pas.Le stationnement sur ces voies de tout véhicule est interdit et contrôlé.Accès au paddock (laissez-passer)Selon les règlements de chaque discipline.L'accès au paddock est autorisé pour le public mais l'accès aux structures des concurrents doit êtreinterdit.Prévention IncendieTous les concurrents doivent recevoir un plan du paddock avec les emplacements des moyens desécurité. L’échelle sera de 1/1000ème minimum. Seront indiqués les voies et le sens de circulation, lespoints d’entrée et de sortie de la piste, et les points d’accès et de sortie du public.Chaque concurrent devra, dans sa structure, disposer d’au moins un extincteur de 6 kg type ABC avec lanorme NF EN3 à portée opérationnelle. Des contrôles seront effectués par l’organisateur.L’organisateur mettra en place deux emplacements Incendie séparés au plus de 120 mètres. Il ne devrapas y avoir plus de 90 mètres en utilisant les couloirs de circulation pour atteindre un emplacementincendie. Ces emplacements devront être clairement signalés.Chaque emplacement devra être équipé de 4 extincteurs à mousse de 9 kg, de 4 extincteurs à poudresèche de 5 kg, et de 4 seaux de sable d’au moins 10 litres.La pénalité pour défaut d'extincteur dans les parcs est de 200 €.Le concurrent devra se mettre en conformité immédiatement sous peine d'exclusion.Le montant de la pénalité est conservé par l'organisateur.PollutionUne bâche de sol d’au moins 5 m x 4 m devra être mise en dessous des voitures de course pendanttoute la durée du meeting.Les concurrents doivent obligatoirement reprendre leurs produits polluants (huile, hydrocarbures, piècesmécaniques diverses…) et leurs déchets et ne pas les laisser sur place.La pénalité pour défaut de bâche dans les parcs est de 200 €.Le concurrent devra se mettre en conformité immédiatement sous peine d'exclusion.Le montant de la pénalité est conservé par l'organisateur.- 6 –Secours médicauxL’(es) emplacement(s) du centre médical doit être indiqué sur le plan. Ce centre doit disposer d’eauchaude et d’eau froide. Il devra y avoir au moins 4 secouristes. Le médecin chef désigné sera joignabledirectement par le Directeur de Course. Il devra y avoir un service pour les concurrents et pour le public,au moins une tente avec des secouristes et un médecin.DiversLes prolongateurs électriques utilisée par les concurrents pour alimenter leurs structures doivent être auxnormes NFC 15-100, type de câble H07 RN F3G2-5 en 16 ampères. Tout branchement électriqueconstaté à partir de la borne jusqu’à la structure et dans la structure d’un concurrent et considéré commedangereux sera pénalisé. Décision du CCS.6.7.2. Moyens d'intervention obligatoiresUn véhicule d’intervention rapide (pick up 4x4) avec à son bord : Un médecin et son matériel de réanimation, Deux personnes spécialisées en incendie et équipées (pompiers ou personnes formées), Un pilote en liaison radio avec le directeur de course, 10 extincteurs à eau et à poudre, 1 extincteur à boule 50 kg de poudre, Du matériel divers (pinces, sangles, scie à métaux, crochets etc.), Il devra être stationné à proximité de la grille de départ, avec accès direct à la piste. L’équipage, entenue, se tiendra à bord pendant toute la durée des courses, le moteur du véhicule en marche, et ilpartira aussitôt qu'il en aura reçu l’ordre du Directeur de Course.ARTICLE 7. DEROULEMENT DES EPREUVESSchéma type Essais libres A : Pilotes 1 Essais libres B : Pilotes 2Et/ou Essais chronométrés A : Pilotes 1 Essais chronométrés A : Pilotes 2 1ère manche qualificative : Pilotes 1 1ère manche qualificative : Pilotes 2 2ème manche qualificative : Pilotes 1 2ème manche qualificative : Pilotes 2Chaque organisateur aura le choix, entre deux schémas distincts pour l'organisation des Finales. L'optionchoisie figurera obligatoirement au règlement particulier de chaque épreuve.OPTION 1 OPTION 2Finale C : Pilote 1 Finale C : Pilote 1Finale B : Pilote 1 Finale B : Pilote 1Finale C : Pilote 2 Finale A : Pilote 1Finale B : Pilote 2 Finale C : Pilote 2Finale A : Pilote 1 Finale B : Pilote 2Finale A : Pilote 2 Finale A : Pilote 27.1. ESSAIS LIBRES ET CHRONOMETRESUn pilote seul ne pourra participer qu’à un seul essai (libre et/ou chronométré). Il devra préciser, lors desvérifications administratives, dans quel groupe il souhaite être intégré. Pour les courses, il participera auxmanches des pilotes 1 et 2.7.1.1. Essais libresIl y aura deux groupes : le groupe A avec les pilotes 1 et le groupe B avec les pilotes 2.L’organisation d’essais libres est obligatoire s’il n’y a pas d’essais chronométrés prévus. La compositiondes grilles des essais libres sera faite par tirage au sort, avec un maximum de 15 pilotes par série et unminimum d’au moins 2 tours.7.1.2. Essais chronométrésIl y aura deux groupes, un groupe A avec les pilotes 1 et un groupe B avec les pilotes 2. La compositiondes séries des essais chronométrés sera faite par tirage au sort. Il y aura un 1er tour de lancement nonchronométré et au moins un tour chronométré. Les voitures seront lâchées une à une. Les séries serontde 5 à 8 voitures.Le classement des essais se fera sur le meilleur temps réalisé par le pilote 1 ou le pilote 2.7.2. BRIEFINGLe briefing sera fait lors d’une réunion exclusivement réservée aux problèmes sportifs de la course. Laprésence des pilotes au briefing est obligatoire. Elle sera contrôlée par la signature du pilote sur unefeuille d’émargement. Tout absence ou retard sera pénalisé d'une amende de 110 €. Le briefing despilotes devra avoir lieu au plus tard avant le début des manches qualificatives ou suivant laréglementation générale de la discipline.7.3. COURSE7.3.1. LongueurManchesQualificativesFinales C Finales B Finales Amoins de 900 m 10 tours 10 à 12 tours 10 à 12 tours 13 à 14 toursde 900 à 1000 m 9 tours 9 à 11 tours 9 à 11 tours 12 à 13 toursplus de 1000 m 8 tours 8 à 10 tours 8 à 10 tours 11 à 12 tours7.3.1.1. Grilles de départLes grilles de départ seront de type 3.2.3. pour toutes les courses.Sauf en cas de tirage au sort, pour la première manche qualificative, le pilote ayant la pôle position a lechoix de son emplacement sur la première ligne. Le deuxième choisira sa place parmi celles restantdisponibles, etc. La même possibilité de choix est laissée aux pilotes des lignes suivantes, le choix nepouvant être fait que sur la même ligne. Le choix des pilotes doit être fait dès la mise en pré-grille ouaprès le tour de reconnaissance si celui-ci existe.7.3.2. Manches qualificativesIl y aura deux manches qualificatives (1 et 2) et dans chaque manche qualificative, il y aura une mancheA avec les pilotes 1 et une manche B avec les pilotes 2.Dans chaque manche, les pilotes seront répartis en séries. Une série pour moins de 15, deux séries de16 à 30, trois séries de 31 à 45, etc.Pour la 1ère manche qualificative, la grille de départ des manches A et B sera faite par panachage selonle classement des essais ou selon le tirage au sort s’il n’y a pas eu d’essais chronométrés (il en sera demême pour départager les pilotes en cas d’ex aequo pour les finales).Lorsque les grilles de départ seront tirées au sort, les grilles des pilotes 1 seront celles du tirage au sortet celles du pilote 2 seront inversées (le 1er devenant dernier, etc.).Pour la 2ème manche qualificative, la grille de départ des manches A et B sera faite par panachage selonle classement de la 1ère manche qualificative qui s’obtient par addition des points du pilote 1 et des pointsdu pilote 2.Les ex aequo sont départagés par le classement de la manche qualificative 1.Le classement dans les manches qualificatives sera fait en attribuant 15 points au 1er, 14 points au 2èmeet ainsi de suite. A ce nombre de points vient s’ajouter un nombre de points égal au nombre de toursentiers réalisés par le pilote.Un classement général sera fait après les manches qualificatives, en additionnant les points des deuxpilotes dans les deux manches.7.3.3. FinalesIl y aura 45 voitures qualifiées en finale au lieu de 40. Elles seront réparties en 3 finales A, B et C soit 3finales de 15.Il n’y aura plus d’assistance sur la grille, les voitures rentrant au parc entre chaque finale.Pour la finale B, seul le 1er marquera 1 point.S’il y a moins de 8 voitures en Finale C et/ou B, celles-ci n’auront pas lieu.Le classement général sera fait en tenant compte des places obtenues dans les finales par les deuxpilotes.7.3.4. Tour de reconnaissancePour les manches qualificatives et les finales, il pourra y avoir un tour de reconnaissance avant la miseen place sur la grille de départ. Pendant ce tour de reconnaissance, il est interdit de doubler. Une voitureimmobilisée sur la piste devra être évacuée. Il n’est pas autorisé d’intervenir sur la voiture. Cependant, sile pilote arrive à redémarrer par ses propres moyens avant que le départ ne soit donné, il pourra êtreautorisé à partir en fin de grille. Si le départ est donné, il ne pourra pas prendre le départ. Un pilote quise présente avant la fin du tour de reconnaissance pourra partir directement de la pré-grille après que ledépart ait été donné.7.4. ARRET DE COURSES’il s’avère nécessaire d’interrompre la course d’urgence, pour des raisons de sécurité ou àcause d’un faux départ, ceci devrait être fait par le déploiement du drapeau rouge sur la ligne dedépart/d’arrivée et à tous les postes de commissaires de piste. Cela indiquera que les pilotesdoivent immédiatement arrêter de courir et se diriger lentement au lieu indiqué par lescommissaires de piste.Ce drapeau rouge ne pourra être présenté : qu'en cas d'accident lorsque l'intégrité du pilote est en cause ; qu'en cas d'obstruction de la piste ; qu'en cas d'erreur sur la procédure de départ par les officiels.Tout autre incident sera considéré comme un cas de force majeure. Si un pilote est jugé responsabled’un arrêt de course ou s’il a pris l’initiative de s’arrêter de lui-même avant le signal du drapeau rouge, ilne pourra pas reprendre le départ de la manche considérée.Toute finale arrêtée, au drapeau rouge avant son terme devra être recourue dans son intégralité avecgrille de départ initiale.Pour les finales, si le nombre de tours effectué : est supérieur à 75%, la finale ne sera pas recourue. est compris entre 75% et 25%, la finale sera constituée sur le nombre de tours restant, la grille dedépart étant celle du classement effectué à la fin du tour précédent l’arrêt de course, le classementde la finale étant le classement au passage de la ligne d’arrivée de la 2ème partie. est inférieur à 25%, la finale sera recourue totalement, avec la grille de départ initiale.En Finale, les drapeaux noirs à rond orange et les drapeaux noirs ne seront utilisés qu'en cas dedanger imminent;Dans le cas contraire, seul le drapeau à triangle noir et blanc sera présenté et le concurrentconcerné sera mis sous investigation.7.5. DEPARTS ET FAUX DEPARTSLes départs seront donnés par des feux. Les départs au drapeau sont tolérés pour les épreuvesrégionales ou en cas de panne des feux. DEPARTS AU DRAPEAUUne fois les voitures en place sur la grille de départ, il sera présenté un panneau « moteur » qui indiquele début de la procédure de départ. Dans un délai de 5 secondes est présenté un panneau « 5secondes ». Le départ est alors donné dans un délai de 1 à 3 secondes en levant le drapeau national.La présentation des panneaux doit se faire en bordure de piste. DEPARTS AUX FEUXMatérielIl y aura un feu vert et à proximité de celui-ci, un feu orange clignotant. Ces feux doivent avoir au moinsdeux ampoules doublées. Ils devront être visibles de l’ensemble des pilotes, même en cas de soleiléclairant ces feux (des visières efficaces doivent être prévues). Il peut y avoir plusieurs blocs de feux àdes endroits différents.ProcédureUne fois les voitures placées sur la grille de départ, un officiel traverse devant la 1ère rangée de voitureafin de s’assurer que les pilotes sont prêts. Ceci marque le début de la procédure de départ. Les cellulessont activées.Il est ensuite présenté un panneau « 5 secondes » qui reste levé 3 secondes. Une fois le panneau « 5secondes » retiré, le départ est alors donné dans un délai aléatoire de 2,5 à 3,5 secondes lors del’allumage du feu vert qui reste alluméLe panneau « 5 secondes » pourra être remplacé par un feu bleu qui restera allumé au minimum3 secondes.La présentation des panneaux doit se faire en bordure de piste.Départs anticipésLe départ doit être donné une fois tous les véhicules rigoureusement immobiles.Une caméra filmant les départs et le premier virage est recommandée.Des pénalités seront appliquées conformément l'articler 8.2 du présent règlement.ChronométrageLe chronométrage se fera au moyen de cellules électroniques et de chronomètres à imprimante au1/100e de seconde. L’utilisation de transpondeurs est obligatoire pour les épreuves comptant pour laCoupe de France de Fol'Car.7.6. PARC FERMEAussitôt la ligne d’arrivée des finales franchie, et après un éventuel tour d’honneur, les voitures devrontêtre conduites par le pilote, soit au parc fermé d’arrivée, soit au contrôle technique d’arrivée. Il eststrictement interdit de prendre un passager lors de cette phase et que le véhicule soit approché par leséquipes (mécaniciens ou autres) qui n’ont pas le droit de pénétrer sur le circuit avant la remise des prix.Les voitures qualifiées pour les finales, mais n’ayant pu y participer, devront également être placées dansce parc fermé, sauf dérogation donnée par le Directeur de Course si le véhicule n’est pas en état derouler. Il devra rester sur place jusqu’à l’heure d’ouverture du parc fermé.Le parc fermé pourra être ouvert à la fin du délai de réclamation de chaque finale A courue, sauf aviscontraire du Collège des Commissaires Sportifs. L’emplacement du parc fermé sera précisé au règlementparticulier.Tout pilote n’ayant pas sa voiture au parc fermé sera exclu du classement, les autres pilotes classésderrière lui remontant d’une place.ARTICLE 8. PENALITES8.1. Les pénalités ci-dessous s'appliquent selon les règles du Code Sportif International : Engagement non-conforme, droits d'engagement non payés, engagement hors délai........................................................................... Refus de départ. Retard aux vérifications administratives, jusqu'à l'heure de clôture de fin des vérificationsJusqu'à 30' ....................................................... 20€de 31' à 1h00 ................................................... 30€Plus de 1h00 ..................................................... 50€ Voiture non-conforme aux vérifications techniques, tentative ou falsification des marquesd'identificationAvant l'épreuve ................................................ Mise en conformité ou sinon, refus de prendre ledépartPendant et après l'épreuve ............................... Décision du CCS pouvant aller jusqu'à l'exclusion Bruit ou poids non-conformeAvant l'épreuve ................................................. Mise en conformité ou sinon, refus de prendre ledépartPendant l'épreuve ............................................. Décision du CCS remise en conformité avecannulation des résultats précédant le contrôle et/ousanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion Falsification du bulletin d'engagement, fausses informations........................................................................... Refus de départ. Décision du CCS pour demande desanction Licence non-conforme ................................... Refus de départ Equipement du pilote non-conformeAvant l'épreuve ................................................ Mise en conformité ou refus de départPendant l'épreuve ............................................ Exclusion Publicité non-conformePar infraction constatée ................................... Refus de départ Non respect de la signalisation, devoirs des pilotesPoussettes volontaires ou non ........................ Avertissement (drapeau)Poussettes répétées, volontaires ou non .......... Décision du collège des commissairesPoussettes bénéficiant au fautif ........................ Décision du collège pouvant aller de l'exclusion de lamanche à l'exclusion du meetingAutres cas ........................................................ Décision du CCS Déplacement (sauf cas involontaire) ou franchissement des marqueurs délimitant la piste........................................................................... 5 secondes de pénalité Vitesse excessive dans le parc concurrent, stationnement dans les couloirs de circulation........................................................................... Décision du CCS Absence de bâches et/ou d'extincteurPar infraction ..................................................... Amende de 200€ par infraction + mise en conformitésinon exclusion Absence ou retard au briefing des pilotes si celui-ci est prévu........................................................................... Amende de 110€ Infraction aux règles de parc fermé .............. Décision du CCS. Marche arrière sur la grille de départ ............. 3 secondes.Rappel : dans toute décision, le Collège des Commissaires Sportifs doit dire ce que deviennent lesclassements, les prix, si en cas d'exclusion, le résultat compte pour un résultat nul dans le Championnatou la Coupe considérés et si une sanction est demandée ou non par la FFSA.8.2. DEPARTS ANTICIPESLe pilote qui déclenche le premier sa cellule de départ et/ou franchit sa ligne de départ avant le signal, estconsidéré comme celui ayant fait le départ anticipé. 1er départ anticipé dans une manche ou une finale :Recul de 3 places. 2ème départ anticipé du même pilote dans le meeting :Déclassement à la dernière place de la manche ou de la finale concernée. 3ème départ anticipé du même pilote dans le meeting :Exclusion du meeting prononcée par le Collège des Commissaires Sportifs, sur proposition du Directeurde Course.ARTICLE 9. CLASSEMENTS9.1. Il y aura un classement général, tous groupes ou/et classes confondus.Le classement officiel provisoire sera affiché 15 minutes maximum après chaque finale A. Il deviendradéfinitif 30 minutes après l’heure d’affichage du résultat provisoire, sauf dans le cas d’une réclamation oud’un avis du Collège des Commissaires Sportifs.9.2. Dans chaque série (qualificative ou course), les pilotes seront classés d’après le nombre de toursentiers qu’ils ont accomplis, et pour ceux qui ont accompli un même nombre de tours, d’après l’ordre deleur dernier passage sur la ligne d’arrivée.ARTICLE 10. PRIX10.1. Il sera distribué au maximum 1 100 €.Les deux premiers de chaque classe seront récompensés.En cas de prix, le détail de la répartition devant figurer au règlement particulier.10.2. Seuls pourront prétendre aux prix distribués les pilotes figurant au classement général del’épreuve.10.3. Les prix seront disponibles au secrétariat du circuit après la publication du classement officiel etpendant une heure. Si le concurrent ne se présente pas, l’organisateur devra faire parvenir ceux-ci parcourrier sous 48 heures (sauf en cas de classement suspendu). L’organisateur peut prévoir uneréception, mais il n’y a pas obligation pour les pilotes d’y participer.10.4. Des coupes seront remises aux pilotes en fonction de leur classement. La distribution des coupessera obligatoirement faite à la fin de la dernière finale.10.5. Au moins une coupe sera tirée au sort pour récompenser un commissaire. S’il existe un trophéespécial ou d’autres récompenses, le mode d’attribution devra figurer au règlement particulier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites