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GOUGOULE

Controle des voies à Chateauroux : vos avis et réactions.

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Un sujet de plus , intéréssant à aborder et qui a suscité des réactions ...
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Je me lance ...
Meme si l'intention de faire des controles est louable je ne le dirai jamais assez , je pense que ce controle n'est pas le plus juste qui soit ;
Il suffit de changer les jantes , meme si elles proviennent d'un autre véhicule et se montent parfaitement sans modification (c'est écrit noir sur blanc dans la règlementation technique ) , et on se retrouve hors tolérances constructeur ... sans certainement avoir volontairement triché ..
La suite plus tard ...

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pour justifier mes propos voici un extrait du règlement :

"Les jantes doivent provenir d’un véhicule produit en grande série et ne pas être modifiées. Elles
doivent se monter sans modification. La roue complète doit être recouverte par l’aile sur toute la
largeur et sur au moins 1/3 de sa circonférence"

Le règlement ne stipule pas non plus que les valeurs des voies avant et arrière doivent etre conformes aux valeurs indiquées sur la revue technique du véhicule engagé ...
Mais aucun point du règlement ne parle également des elargisseurs de voie ; meme si on peut considérer ces pièces comme des pièces compétition ..

pour info à Essay en juillet un commissaire technique m'a fait remarquer que ma voiture avait des voies larges et me soupçonnait de non conformité , affirmant la présence d'elargisseurs de voie ...
j'ai répondu en sortant le règlement technique 2007 de mon dossier, en lui prouvant aussi la provenance de mes jantes , et en lui montrant avec la revue technique du constructeur , la présence d'élargisseurs de voie D'ORIGINE SUR MA VOITURE ...j'étais meme pret à démonter les roues avant et arrière de la Ritmo pour prouver ma bonne foi ...

Par contre pas de controle des feux ni du coupe circuit ...

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A Chateauroux, ils soustraient la distance intérieure entre les roues de celle extérieure et ils divisent par 2. de ce fait c'est la distance du milieu de la bande de roulement qui est prise en compte. Sachant qu'une tolérance d'environ 1 cm sur la voie (5 mm par coté) est appliquée, il faut vraiment manquer de chance pour ne pas être dans les normes !!!

D'autres part, cela fait 9 courses: donc 60 départ (avec les faux-départs) que je fais avec un embrayage d'ORIGINE acheté chez PEUGEOT (150 €uros) et non en pièces adaptables. On ne peux pas dire que je démarre mal !!! (voir à Chateauroux et Mayenne) de plus un embrayage amorti protège les boites de vitesses et les cardans.

Concernant les remarques sur les soit disant MONTAGES TOUR EIFFEL des leviers de vitesses , le règlement dit que les aménagements intérieurs sont libres.

Mais comme l'indique souvent LASORCIERE, avant de poser n'importe quoi comme question, 100% des réponses sont dans le règlement, alors prenez le temps de bien le lire cela vous évitera bien des déconvenues car attendez-vous à des contrôles plus fréquents en 2008.

Sur ce, bonne fin de saison à tous et au plaisir de vous revoir en 2008 car pour moi la saison est finie (culasse HS) depuis Nangy.

Olive.

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Merci olive de la précision ! je m'empresserai de vérifier ça quand j'aurai fini de construire la Ritmo millésime 2008 ...

maintenant si j'ai fait ce post c'est surtout pour avoir des précisions supplémentaires concernant cet épisode qui a couté une exclusion à des pilotes dont certains font partie du forum .
ce post n'est pas un procès pour quiquonque !
Et je ne pense pas que ma question soit du n'importe quoi mr olive ; je cours en fol car depuis 1995 et tu le sais bien puisqu'on s'est croisés à de nombreuses reprise ..j'avoue que ce détail des largeurs de voies ne m'a jamais préoccuppé plus que ça ; d'ailleurs je me souviens avoir vu des 205 16 s à l'epoque quand elles étaient légion , avec des voies XXL ..
J'ai toujours couru avec la meme auto et je continuerai avec tant que je pourrai...c'est une histoire sentimentale avec la fiat ritmo , j'y suis attaché c'est comme ça ..
Ma voiture est certainement une des plus vieilles du plateau , et mon budget est très très limité ; par conséquent c'est système débrouille pour tout pour pouvoir courir , les pneus c'est de l'occasion que je recreuse pour les faire durer (100 euros 4 yoko à 50% d'usure pour info) les pièces ça vient de mon sponsor casseur et je fais absolument tout moi meme sur l'auto (carrosserie peinture mécanique) je tracte avec ma voiture de tous les jours et je dors dedans le samedi soir lors des courses .
désolé c'est un peu du hors sujet mais c'est juste pour argumenter mes propos ...
Enfin pour en revenir à notre sujet , je n'ai plus une jante d'origine de ma voiture pour mettre mes pneus dessus ... j'ai un stock de 20 roues montées entre les pneus neige et les yoko ; parmi ces 20 roues , huit m'ont été données gracieusement , et les 12 autres je les ai acheté 500 francs en 2001 ...qui dit mieux ?
A ce tarif la ça m'embeterai d'etre obligé de racheter 20 jantes d'origine de Ritmo Abarth , (difficiles à trouver et chères en plus) pour une histoire de voies trop larges ...

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Désolé Gougoule !

Pour les questions farfelues, ne te sens pas visé !!! tu es peut-être le plus avisé de nous tous concernant la règlementation.
Et pour clore le débat, dans tout ton stock de jantes provenant du groupe FERRARI/FIAT, mème si l'écuanteur n'est pas identique à celui de ta RITMO, cela m'étonnerait qu'il y ai des differences de plus de 1 cm sur l'ensemble.
Félicitations pour ton obstination à rouler avec une mamie aussi fringuante que ta RITMO, c'est dans les vieux pneux qu'on fait la meilleure course.

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oui mais je vois pas ce qu'une différence de voie vient changer a la course pouriez vous m'éxpliquer qu'une voie soit plus large ou pas sa change quoi???? vaut mieu controler au niveau moteur et boite que au niveau des largeurs de voie excusez moi mais ces vraiment de la connerie a+!!

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tout a fait oui ... il ferait mieux d ouvrir les moteurs et les bv car quand on entend certains moulin.... on dirait des bon GR A ... le reglement c est le reglement ... il est le meme pour tous le monde et devrait etre respecté par tous le monde ...enfin si on est bon joueurs ... sinon moi aussi l an prochain je viens avec un bloc 200CH , une boite crabot et vive les victoires affraidlol! .... non serieusement que ce soit les voies, moteur , bv ou autres ... le reglement doit etre respecté ... c est la base du sport .... cheers
A+ Very Happy

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il n'empeche que si les sanctions etaient un peu plus severes qu'une exclusion du meeting ca en calmerai quelques uns

il y as un reglement sinon il faut aller au dessus

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Ok, donc si je comprend bien ce qui n'est pas facile... les jantes de la voiture doivent corespondre au moteur qu'il y a dedant???
Merci de m'eclairsir un peu!!!
olivier. Shocked

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non il faut que sa corresponde avec la largeur pas avec la taille des jantes tu peux venir avec un moteur de rc avec des jantes en 16" non???

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slt a, tous
Bon pour ma part je sui un peu decu de mon exclusion a chateauroux mais bon on ne va pas refaire l histoire.......
malgre tou j ai remarker a lavare 2 voitures ki on pris LE DEPART DES ESSAIS QUALIFS avec des PNEUS COMPETITION......
CHERCHE L ERREUR!!!!!!!!!!!

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nous on a ete disqualifie a chateauroux et qui nous a fait perdre la 9eme place au championat centre ouest resultat final 15eme mais il ferai mieux de demonter les moteur et boite faudra me dire pourquoi il y en a qui passe 4 vitesse dans la ligne droite de lavaré sans parle des voiture qui vont des flames a l echappement

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je voulais pas en parlé des 4 vitesses a lavaré si sa continue bientot il y en a qui vont passer la 5 au rupteur dans la monter lol non mais la faut vraiment arréter a+!!

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pour moi les controle de voie sont inutile et ne sont pas logique puisqu'il est autorisée de changée le jantes ;cela n'est pas coérant,si l'on monte des jantes de la meme marque ,donc du meme entraxe, le dépot de jante pourra etre différent ce qui entraine logiquement une différence de voie sans que l'on modifie la largeur des trains (elargiseurs) cela ne peut donc pas etre considére comme tricherie scratch

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Je suis passé voir Laurent Chamard (direction technique) pour cette histoire de controle de voies

La réponse de la fédé est claire et simple :
Même s'il est possible de changer les jantes, la largeur de la voiture doit resté conforme aux cotes maximum d'origine du véhicule. On vous dira rien si vous êtes moins large.

Donc vous avez la trève hivernale pour prendre vos metres, vos jantes et faire vos calculs

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salut

je vais peut etre réouvrir un sujet sensible mais le reglement , c est le reglement .. perso, j ai la passion des peugeot donc je connais un peu ..

et quand je voit les photos de certaines 205 qui ont les extentions limés par les pneus ... je me dit que les trains de 309 sont pas loin !!

non autorisé !!
soyez sport !!

A+ Wink

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+ 1 avec toi mais si il n'y avait que ça ça irait encore mais là il faut aussi parler de moteurs préparés, boites à crabots,... voir d'anciennes voitures de rallycross !!! le fol'car évolue mais dans le mauvais sens malheureusement ok on a de plus en plus de belles voitures mais ce ne sont pas des voitures qui sont conformes au réglement et c'est dommage car le fol'car c'est des voitures d'origine à la base mais là ça n'a plus rien à voir avec du fol'car on est arrivé au niveau des voitures de rallycross !!!!!

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johann dupas a écrit:
slt a, tous
Bon pour ma part je sui un peu decu de mon exclusion a chateauroux mais bon on ne va pas refaire l histoire.......
malgre tou j ai remarker a lavare 2 voitures ki on pris LE DEPART DES ESSAIS QUALIFS avec des PNEUS COMPETITION......
CHERCHE L ERREUR!!!!!!!!!!!


Et oui moi aussi j ai deja vu sa a lavare photos a l appuit
mais bon on a notre fiertee pour nous !

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slt a tous
Oui lulu moi aussi jai des photos a l appui...meme sur le forum...
Et puis o vu de certaines photos il y en a encor des voies trop large mais bon c peu etre un point du reglement kil fodrai revoir...exemple voie d origine avec + 2cm maxi...
A voir...

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[quote="migtabs"]+ 1 avec toi mais si il n'y avait que ça ça irait encore /quote]

desole moi ca ne me va pas !! le reglement est le meme pour tous , sinon je peut monter des trains de 306.. +2cm pour moi aussi !! Rolling Eyes

Perso, j ai acheter un 16s pour cette année. Au demontage, j ai constater que les conduits etaient polis et guide coupé donc non comforme !!
Et bien la culasse et ranger dans une caisse et j en est refait une autre d origine ..

C est comme dans la vie, le respect est une facon d etre !! Smile

je peut vous garantir que lorsque l on est conforme, pas de boules au ventre quand les verif commence .. Simplement une journée de plaisir ..

Apres je me dit que l on est pas des champions ( pour mon cas !! )mais que les tricheurs sont bien plus mauvais si il ont besoin de Watts ou torsen pour etre devant !!

A bon entendeur !!

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Pas d'accord de changer le reglement en fonction des gens qui trichent(train 309)
par contre dans la mesure ou l'on autorise le changement des jantes il faut bien s'attendre a un changement de voie sinon je ne voies pas l'interet
mis a part jante alu ou tole , il manque une tolérance maxi due a ce changement de jante et juste dans ce cas

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En parlant de jantes, il faut les jantes d'origine commercialisées sur le vehicule ou y a t il une tolérance?

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