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lasorciere

Règlementation Folcar 2008

Messages recommandés

Et oui voous ne revez pas, il s'agit bien de 2008
Comme je l'ai précisé dans un autre post, même si la saison 2007 commence à peine, il faut déjà pensé à 2008.

La prochaine réunion FFSA concernant le Fol'Car est prévue pour début juillet 2007. A cette date les propositions de modification de la rglementation seront débatues, cela veux donc diree rédigée et argumentées. Je donc donc sur vous tous pour me faire vos propositions.
Je ferai au fil de l'eau les sondages des différents points ainsi qu'un bref résumé.

Alors à vos claviers

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nico 61 Bonjour moi pour ma part, il faudrait que les prix engagement baissent pour que le folcar soit accessible à plus de monde car le folcar va en chute libre vers extinction. affraid .la plupart des pilotes parte en autocross car c est moins cher et plus libre
Et pour les pneumatiques il faudrait que ca soit plus libre je ne parle pas des pneus conpetition mais du pneu rechappé.

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d'accor je respect ton choix mais tu veux faire baisser le prix des engagement car ces trop chére mais tu veux l'autorisation des pneu compéte alor que ces vachement chére donc sa sers a rien car ce que tu gagne en faisant baisser l'engagement tu le pert avec le prix des pneu compéte donc sa sert a rien et pour les rechaper moi je dis que ces trop dangeureux mais bon je respect ton choix on a chacun sa façon de voir les choses mais je donne mon avis sur ton choix a+!!!!!!!!!!!

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Encore une très bonne initiative de ta part Martial à laquelle je répondrai bien sur ...mais la dodo suis KO complet après grosse journée de boulot sur l'auto ...

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nico 61 affraid je n est pas autorise les pneus compéte mais les rechape

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hello
c'est vrai pour les engagement une ptite baisse ferait pas de mal a tout le monde mais sur se sujet je pense qu'il ne faut pas rever...si il baisse sur une discipline il faudrait qu'il baisse toute les autres dans la logique..
et bon je pense qu'il ne vont pas marcher dans se sens la...regarder juste pour exemple le prix de la licence 2007 qui a pris une belle ptite hausse par rapport a 2006....

sinon pour les pneus a mon avis autoriser les pneu compet ne serait pas un bon point pour la discipline car sa augmenterais encore les coups de tout le monde pour resté au contact par contre c'est vrai que utilisé par exemple du rechappé (blackstar) sa serait déja plus performant at moins onéreux....
cela dit sa reste mon avis et je peu me tromper Wink

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nico 61 pour ma part j ai courru 3 ans en buggy avec des pneus rechappés jamais de probleme ,faut voir ce qu ils prennent en buggy!
mais il ne faut autoriser que certaines marques de qualité.

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moi je suis pour le fait de remettre les pneus rechapes ca permetterai d'avoir des pneus terre et franchement on roule bien sur la route avec parce que des pneus terre en 15 ou 14 il faut s'accrochait pour en trouver

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salut à tous, je pense que les pneus rechappés avec un "PROFILS TERRE" seraient une des mesures à prendre pour 2008 .Plusieurs points positifs : SECURITE :lorsque l'on part à 20 voitures sur une piste détrempée avec des pneus pour rouler dans la neige le 1er. virage est souvent un grand carambolage .
SPECTACLE:si les conditions meteo ne permettent pas le bon déroulement de la course et qu'il faut rembourser les spectateurs.
COUTS:un pneu lamélisé en 15' coute environ 80 eur. et il n'est pas du tout endurant ni performant sur des circuits terre ou très mouillés.La seule pierre que l'on prend en appui nous assure une crevaison.Un rechappé renforcé pour le meme prix se révèle plus éconnomique sur toute la saison.
PERFORMANCES: bien sur ce type de pneus est conçu pour ce genre d'utilisation ,la maitrise et le spectacle sont revus nettement à la hausse.

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proposition pour la boite de vitesse :
- embrayage renforce accepte ( sela eviterait de le changer toute les 2 courses et reviendrait a moins chere )
- carter boite d origine avec possibilite de monter des pieces d origine differentes ( couple / pignons )

voila quelque idees

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BTB evolution a écrit:
salut à tous, je pense que les pneus rechappés avec un "PROFILS TERRE" seraient une des mesures à prendre pour 2008 .Plusieurs points positifs : SECURITE :lorsque l'on part à 20 voitures sur une piste détrempée avec des pneus pour rouler dans la neige le 1er. virage est souvent un grand carambolage .
SPECTACLE:si les conditions meteo ne permettent pas le bon déroulement de la course et qu'il faut rembourser les spectateurs.
COUTS:un pneu lamélisé en 15' coute environ 80 eur. et il n'est pas du tout endurant ni performant sur des circuits terre ou très mouillés.La seule pierre que l'on prend en appui nous assure une crevaison.Un rechappé renforcé pour le meme prix se révèle plus éconnomique sur toute la saison.
PERFORMANCES: bien sur ce type de pneus est conçu pour ce genre d'utilisation ,la maitrise et le spectacle sont revus nettement à la hausse.


+1 d'accord avec toi !

Tu as tout résumé stéphane ! il existe sur le marché des pneus à profil terre rechappés de très bonne qualité et à des tarifs raisonnables , que des collègues pilotes utilisent en autocross et en poursuite sur terre ...
Jamais ils ont connu de soucis avec et ils s'avèrent très endurants , je pense qu'au niveau budget c'est du kif kif ...et surtout au niveau sécurité il y a vraiment pas photo !!
Et puis je le redirai toujours réinstaurer les groupes 1 et 2 ne serait ce qu'au plan administratif , sans parler des primes d'arrivée ; avec le système des classes les pilotes de voitures à 8 soupapes sont déja exclus de primes d'arrivées ; il resterait ainsi un poil de satisfaction d'etre classé dans un groupe à part .
Embrayage renforçé ? pourquoi pas si cela peut apporter de la fiabilité ....
Pas touche aux rapports de boite par contre ....il y a déja eu un peu de liberté accordée avec les boites en 2006 je pense que c'est déja pas mal

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Salut à tous,
En ce qui me concerne, je vente ce sport qui me passionne par son coup qui reste raisonnable, il ne faut pas oublier que le fol'car reste l'un des sports mécaniques le plus accessible.
Je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'il le reste alors il faut oublier les pièces de compet', les pneus terre, les boîtes modifiées etc...
C'est mon avis, il n'est peut-être pas partagé mais ce sport doit rester accessible aux jeunes, il vaut mieux se défouler sur un circuit que sur la route.
Si on autorise des modif', la préparation, le niveau des caisses va encore augmenter et une petite 205 ne pourra plus rivaliser.
Je suis conscient que ce sport doit évoluer avec le temps mais si les voitures restent d'origine et bien c'est tant mieux.
En ce qui me concerne, j'aimerai que les finales se fassent par classe, cela permattai il y a quelques années aux quelques petites 1400 d'accéder aux finales et de pouvoir parfois ramener une récompense. Ce n'est malheureusement plus possible. De plus, les 3 finales étaient de qualité car les voitures avaient des puissances équivalentes.
Nostalgique des années 90, vous me comprendrez...

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En ce qui concerne les essais chrono,je trouve que faire un tirage au sort pour établir les positions sur la grille est complètement contraire à la compétition.On ne doit pas etre pénalisé ou favorisé par le hasard ,on participe à une course automobile ,pas à un" LOTO" et que le meilleur gagne ,pas le plus chanceux!Les essais chrono font partis intégrante des performances des équipages .

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oui ces vrai si on enléve les chrono ces 50% de la course en moin ces nul pour les spectateur a+!!!!!!!!!!

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En ce qui concerne les essais chrono, je rappelle qu'il font partie de la règlementtaion, l'organisateur peux suivant son choix utiliser ce principe pour peu qu'il le mette dans le règlement particulier de l'épreuve. Dans ce cas les essais libres sont obligatoires.

Rappelle to team HERNANDEZ il y a quelques annèes à ONZAIN les chronos sont tombées en panne et on a du avec l'accord des pilotes faire un tirage au sort, de mémoire et ton oncle confirmera certainement le classement final n'as pas été boulversé, juste des manches qualificatives un peu plus difficiles pour ceux qui partaient en fond de grille et qui d'habitude sont devant. mais du beau spectacle pour les spectateurs et quelques frayeurs pour la première ligne, dans ma manche la première ligne était constituée exclusivement de pilotes qui couraient pour la première fois........affraid

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pour les essais chronos a essay il y a eu un moment ou en as pas eu et ca a ete car tu part une fois derriere et une fois devant

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je me rappel martial et il me semble aussi dans ta manche il y avait le 83 vous avez était en premiére ligne et aprés en derniére ligne je crois non?????????????????????????????? a+!!!!!!!!!!!

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augmenter le temps des manches et le nombres de voiture sur la piste
ont fais du Fol'car pas du Rallye-Cross. le Fol'car est a la base une course d'endurance.Sportivement.

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moi je dis que vu qu'il y a du fol car dans tout les coin de la france et bien il faudrait faire une ligue avec chaques coin de la france une en normandie une dans l'ouest une dans l'est et une dans le sud et a la fin de la saison il faudrait prendre les 20 premier de chaques ligue et sur un circuit n'importe ou ou une course avait était organisée est bien faire une final et le vainqueur serait le champion de france comme sa au moin tout le mondes pourra étre classer car la il y a aucun circuit de chez nous qui organise une épreuve Sad alor pour ce qui son d'accord faites pareil ou dites moi si ces bien ou pas?????????????? a+!!!!!!!!!!

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moi aussi je suis d'accord pour la finale de la coupe de france qui decernerai le titre au pilote vainqueur. C'est comme cela que ca se fait en slalom et en course de cote. En plus ca donne une superbe epreuve de rassembler les meilleurs pilotes nationaux.

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merci de me comprendre mais au moin il y aurait plus de spectacle et plus de lute pour le championnat de france a+!!!!!!!!

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SLT A TOUS
moi je pense kil faut revoir les recompenses:perso je pense k il faudrait une coupe pour chaque voiture des 2 finales sinon pour moi tout va pour l instant.
JOHANN

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moi je pense que plutot de recompenser les 10 premier des 2 final il ferait mieu de repécher les 3 premier dans la final b et recompenser les 15 premiers sa serait mieu non???????????? en attente de vos reponse a+!!!!!!!!

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A tous la règlementation Générale 2008 http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=10
ainsi que la règlementation des circuits Tout Terrain
http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=1&id=60

est disponible sur le site de ffsa www.ffsa.org depuis ce jour, Pour la partie Technique encore un peu de patience

Bonne lecture à tous

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sa veut dire plus de chance d'étre selectionner en final miam!!! a+!!

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la technique 2008 est arriver sur le site de la ffsa mais sa bugg dur

Il est interdit de rajouter un interrupteur sur le faisceau électrique d’origine entre le boîtier
électronique et un capteur et/ou un actuateur.
Les sorties du boîtier électronique doivent garder leurs fonctions originales.
Le montage d'un moteur uniquement monté à l'origine dans la version deux portes d'un modèle est
permis dans la version 4 portes du même modèle, mais l'inverse n'est pas permis.
3.4. CHASSIS - TRANSMISSIONS - ESSIEUX - SUSPENSION
Les trous et trappes de visite situés au-dessous de I’habitacle doivent être fermés. Une protection
sous la voiture est autorisée. La boîte de vitesses et le pont doivent être issus d'un modèle du même
constructeur. Le montage devra s'effectuer sans modification du châssis, et sans ajout ou
modification d'entretoise. La ou les revue(s) technique(s) de cette boîte de vitesses et de ce pont
devront être présentés.
Aucune préparation, ni modification des caractéristiques de la boîte de vitesses et du pont n’est
permise, sauf en ce qui concerne les points d’ancrage à la voiture. Aucun système de viscocoupleur,
auto-bloquant, ou auto-bloquant à glissement limité n’est autorisé, même si le mécanisme
ou système est d’origine homologué par le constructeur ou de série sur des véhicules de la gamme
de ce constructeur. Les amortisseurs sont libres, leurs emplacements et leur nombre doivent être
ceux d’origines, mais les réserves extérieures huile ou gaz ou autres composants seront rendus
inopérantes seuls les réglages de hauteur seront autorisés, soit sur l’amortisseur, soit sur la jambe
Mc Pherson. II est autorisé de renforcer les supports de suspension, ainsi que les tirants et les bras
de suspension. Les ressorts sont libres.
Tous les systèmes de gestion électronique (autres que ceux autorisés à l’article 3/b) doivent être
rendus inopérants de manière définitive durant toute l’épreuve (dépose des capteurs).
Les éléments du système de suspension doivent être d’origine du modèle de la voiture engagée.
Au cas où, pour remplacer un élément de suspension type Mc Pherson, il serait nécessaire de
changer l’élément télescopique, les nouvelles pièces devront être mécaniquement équivalentes aux
pièces d’origine et avoir les mêmes points d’attache. Les assiettes de ressort des suspensions Mc
Pherson peuvent avoir des formes libres.
3.5. PIECES SPECIALES
Les pièces "performances", compétition, adaptables ne sont pas admises même si elles figurent
dans un catalogue d’un service compétition d’un constructeur (sauf amortisseurs).
Les niveaux huile boîte pont devront être conformes à ceux d’origine à tout moment de l’épreuve.
3.6. DIRECTION - CARROSSERIE - COQUE - AILES
Le volant de direction est libre. Le dispositif d’antivol doit être démonté. La direction doit être celle
d’origine, sans modification. La forme extérieure de la carrosserie d’origine doit être conservée. II est
interdit de faire des découpes (sauf l’intérieur des portières) et d’en modifier les éléments. La
structure de la coque pourra être renforcée par des éléments métalliques en tôle épousant la forme
de celle-ci. Les voitures devront avoir un toit. S’il y a un toit ouvrant, celui-ci devra être en acier et
condamné par au minimum 20 points de soudure de 2 cm à I’intérieur. Les ailes doivent être
d’origine.
Les voitures de type pick-up, cabriolets, décapotables, utilitaires ne sont pas autorisées.
3.7. DISPOSITIFS AERODYNAMIQUES
Tous les autres dispositifs aérodynamiques que ceux du modèle et homologués par le constructeur
sont interdits.
3.8. PARE-BRISE ET VITRES
Montage d’un pare-brise en verre feuilleté ou en matière polycarbonate, toutes les autres vitres étant
au minimum en verre de sécurité ou en matière polycarbonate transparente. Obligation d'une
épaisseur minimum de 5 mm pour le pare brise et les vitres. Les vitres latérales avant peuvent être
équipées d'un système d'ouverture / fermeture. Toutes les voitures devront être équipées d’un filet à
maille d’au plus 6 x 6 cm, constitué par un fil d’au moins 3 mm de diamètre et fixé de telle manière
que le bras du pilote ne puisse pas sortir de la structure de la carrosserie de la voiture.
3.9. PORTIERES
Elles ne doivent pas être condamnées et être munies de la fermeture d’origine, sauf pour le hayon et
les portes arrière qui peuvent être munies de fermetures complémentaires. La porte d’origine doit
être conservée mais la garniture peut être remplacée par un matériau rigide.
3.10. CAPOTS
Ils doivent être verrouillés par des fermetures métalliques à baïonnette. II faut 4 points de fixation, ou
2 points dans le cas où les charnières d’origine seraient conservées. II est interdit de pratiquer des
ouvertures dans les capots et l’ouverture du capot moteur doit être possible de I’extérieur.

3.11. PARE-CHOCS - BAGUETTES - ENJOLIVEURS
Les baguettes latérales et enjoliveurs pourront être enlevés. Les pare-chocs avant et arrière et leurs
supports ne devront être ni retirés, ni renforcés.
Sur les voitures dont le pare-chocs enveloppant latéralement le bas des ailes est constitué par un
bouclier plastique, il sera autorisé de le rendre solidaire par trois pattes de maintien réalisées en tôle
d’acier de 2 mm d’épaisseur maximum boulonnées ou rivetées sur les ailes latéralement à proximité
de la roue (2) et une au centre de la face avant (dimensions maximales des pattes : 20 cm x 3 cm x
0,2 cm).
3.12. PHARES - FEUX
Tous les phares et feux pourront être enlevés, et tous les trous devront être couverts. Toutefois pour
le refroidissement, un trou de 30 cm2 pourra être prévu à I’emplacement de chaque phare (2
maximum). Leurs faisceaux électriques seront démontés ou déconnectés et isolés. Est obligatoire et
éclairant horizontalement à I’arrière, un feu rouge arrière central de type "anti-crash", avec une
ampoule de 21 W minimum et une surface éclairée de 60 cm2 minimum. II devra être placé à moins
de 1,50 m du sol et fonctionner en permanence. Sont également obligatoires deux feux STOP,
placés symétriquement par rapport à I’axe longitudinal de la voiture, avec une ampoule de 15 W
minimum, et une surface éclairée de 60 cm2 minimum. Ils ne seront pas placés à plus de 1,50 m du
sol et devront fonctionner comme des feux stop normaux.
3.13. AMENAGEMENTS INTERIEURS
Les aménagements intérieurs sont libres. Les parties saillantes, coupantes et agressives doivent
être efficacement protégées. Une cloison métallique étanche aux liquides et aux flammes doit être
prévue entre l’habitacle et le compartiment moteur et le réservoir de carburant.
Le réservoir de lave-glace devra être fixé solidement (minimum sangle Nylon).
3.14. CAGE DE SECURITE
Un arceau de sécurité "cage", de conception libre ou homologué, est obligatoire. II devra comporter
au minimum 6 points et avoir une diagonale. II sera inspiré du dessin 253-8 de I’Annexe J 1993. Un
renfort latéral côté pilote est obligatoire.
3.15. HARNAIS
Un harnais de sécurité à au moins 4 points minimum, conforme aux spécifications publiées par la
FIA, à l’Article 253 - 6 de I’Annexe J, est obligatoire. Il devra être monté comme sur le dessin 253-
42.
3.16. SIEGE ET APPUIE-TETE
Si le siège d’origine est conservé, les glissières et la commande des réglages du dossier doivent
être rendues inopérantes soit par soudure, soit par 2 boulons (diamètre minimum : 8 mm).
En cas de remplacement du siège, celui-ci devra être monté en conformité avec le point 16 de
l’article 253 de l’Annexe J. Dans tous les cas, un appuie-tête solidaire du siège est obligatoire.
3.17. ÉCHAPPEMENT
Le tuyau d’échappement doit se terminer à l’extrémité arrière de la voiture, ne pas en dépasser le
périmètre et ne pas être dirigé vers le sol. Le tuyau d’échappement est libre après le collecteur
d’origine qui doit être conservé. En plus des fixations habituelles d’une ligne d’échappement, deux
ou trois sangles métalliques de sécurité fixées à la coque devront l’entourer sans en être solidaires,
évitant que celle-ci ne se désolidarise de la voiture.
3.18. RADIATEURS
Le ou les radiateurs sont libres dans leur compartiment d’origine.
3.19. BATTERIES
Elles doivent être protégées et solidement arrimées par des matériaux non conducteurs. Si elles
sont dans l’habitacle, elles doivent être dans un caisson étanche et isolées.
3.20. CANALISATIONS
Toutes les canalisations non métalliques doivent être protégées.
3.21. ANNEAUX DE REMORQUAGE
À l’avant et à I’arrière, sont obligatoires des anneaux de remorquage solidement fixés, permettant de
tirer la voiture. Le diamètre intérieur sera d’au moins 35 mm, en fer rond de 10 mm minimum, ne
dépassant pas la ligne de la carrosserie.

3.22. RESERVOIRS
Le réservoir de carburant d’origine doit être démonté. Il devra avoir une contenance maximum de 12
litres. II pourra être de construction artisanale ou d’un type homologué par la FIA. S’il est de
construction artisanale, il devra être métallique, muni d’une fermeture étanche, avec une mise à I’air
libre par un pointeau anti-retour ou par un tube d’une longueur égale à la hauteur du réservoir
sortant de la voiture. Le bouchon de remplissage ne doit pas dépasser la carrosserie. Il devra être
installé dans un endroit parfaitement protégé des chocs et être fixé solidement. Il ne sera pas placé
à I’intérieur de l’habitacle et être à plus de 30 cm du moteur, de l’échappement, et du côté de la
caisse. II doit être séparé de I’habitacle par une cloison métallique étanche aux flammes et aux
liquides de façon à empêcher toute projection vers celui-ci. Tous les autres réservoirs doivent
également être en dehors de I’habitacle, sauf éventuellement le réservoir d’eau du lave-glace.
3.23. FREINS
Le double circuit de freinage est obligatoire. II doit être commandé par une seule pédale et agir sur
les 4 roues. II doit permettre, en cas de fuite ou de rupture d’une canalisation, une action continue et
efficace sur au moins 2 roues. Les éléments du système de freinage doivent être d'origine du
modèle de la voiture engagée. II est possible de faire passer les canalisations par I’habitacle et de
retirer les tôles de protection. Le frein de parking d’origine est obligatoire et doit être en état de
fonctionnement. Le mécanisme du levier peut être adapté afin d’obtenir un déblocage instantané (flyoff
hand brake).
3.24. PNEUMATIQUES - ROUES
Les pneumatiques autorisés sont ceux de grandes diffusions et référencés sur le catalogue
commercial du manufacturier.
Seuls les pneus de grande diffusion, homologués route sur un catalogue constructeur et non
marqués compétition, sont autorisés
.
Les pneus réchappés sont interdits.
Les pneumatiques à profil slick, moulés, à crampons ou à tétines et agraires sont interdits.
Les jantes doivent provenir d’un véhicule produit en grande série et ne pas être modifiées. Elles
doivent se monter sans modification. La roue complète doit être recouverte par l’aile sur toute la
largeur et sur au moins 1/3 de sa circonférence.
Sous réserve du respect des règles ci-dessous le retaillage des pneumatiques est libre.
Les « roues galettes » sont interdites.
Ne sont pas considérés comme pneumatiques à crampons ou à tétines, les pneumatiques
répondant aux caractéristiques suivantes :
- aucun intervalle entre deux pavés mesurés perpendiculairement ou parallèlement à la bande
de roulement ne doit dépasser 15 mm. En cas d’usure ou d’arrachement des angles, la mesure
sera faite à la base du pavé. Dans le cas de pavés circulaires ou ovales, la mesure est prise à la
tangente des pavés.
- la profondeur des sculptures ne doit pas dépasser 15 mm. Ces mesures ne s’appliquent pas
sur une largeur de 30 mm en bordure et de chaque côté de la bande de roulement, mais les
pavés ne doivent pas dépasser l’aplomb des flancs des pneumatiques.
3.25. BAVETTES
Elles sont obligatoires, fixées en arrière des roues motrices et être en matériau solide et flexible,
d’une épaisseur d’au moins 5 mm et larges d’au moins la largeur de la roue complète. A l’arrêt, pilote
à bord, elles ne doivent pas être à plus de 8 cm du sol, ni le toucher.
ARTICLE 4. RÈGLES COMMUNES
4.1. BRUIT
Il ne doit pas être dépassé une limite de 100 dB, sans tolérance, avec le moteur tournant à un
régime de 4 500 tours par minute. La méthode employée pour la mesure sera celle définie par
la FIA qui est décrite dans le livret « Réglementation Technique », Article : METHODE DE
MESURE DE BRUIT POUR LES VOITURES DE COURSES. Le premier contrôle de bruit pourra
être fait lors des vérifications techniques avant l’épreuve et une voiture non conforme pour le bruit ne
peut pas participer.
4.2. CONFORMITÉ
Il appartient aux concurrents de présenter à tout moment une voiture conforme à la réglementation.
Le fait de présenter une voiture aux vérifications est une déclaration implicite de conformité
4.3. COUPE CIRCUIT
Le coupe-circuit doit couper tous les circuits électriques. Il doit être à boîtier fermé, de type
"antidéflagrant" et doit pouvoir être manoeuvré de l’intérieur de la voiture par le pilote assis en
position de conduite, harnais serré, et de l’extérieur par les commissaires, "La commande extérieure
doit être placée au bas du montant du pare-brise côté gauche", et sera signalée par un éclair rouge
dans un triangle bleu à bordure blanche de 12 cm au moins de base.
4.4. PRÉSENTATION
Le départ pourra être refusé à toute voiture dont la présentation n’est pas soignée.
4.5. CONSTRUCTION
Sur rapport des commissaires techniques, le Collège des Commissaires Sportifs pourra interdire le
départ au concurrent dont la construction de la voiture ne représenterait pas toutes les garanties de
sécurité, notamment en ce qui concerne les soudures, les articulations, etc...
4.6. RADIO
Tout système de radio est interdit sur toutes les voitures.

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es ce que la revue de la boite de vitesse est obligatoire et si on en a pas se fait-on recaler au control technique et pour le bruit on se fait recaler aussi si ca dépasse 100décibel et si c'est le ka on fé coment pour controler nos décibel

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La présentation de la revue technique de la boite de vitesse est obligatoire, tu dois déjà avoir celle de la voiture, et celle de la boite si la boite est différente de celle d'origine.

En ce qui concerne le contrôle des décibels, il faut prendre RDV avec un technique, je vais voir ça ce WE si je peux arranger un RDV global pour plusieurs voitures

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ok, merci beaucoup pour ces precisions!
on est interessé pour le controle des decibels... alors en attendant on te souhaite un bon courage pour la clio!

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oupsss!!!
personne aurait entendu parlé d'un article ou il faut un extincteur et une bache a chaque stand QuestionQuestionQuestionQuestion

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c'est obligatoire depuis 2 ans mon cher jérome !!!
cf la reglementation générale ...

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qqun pourrait m'aidé j'arrive pas a allé sur la reglementation fol'car ca me renvoi sur la page d'acceuil grrrrrrr merci d'avance

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Alors voici un lien vers des fichiers PDf pour la règlementation :

Générale : Voir le Fichier : 20080108112902-exe-generale-08-ok.pdf

Technique : Voir le Fichier : 20080114103941-exe-technique-08.pdf

Réglementation circuit tout terrain :
Voir le Fichier : 20080108112815-exe-circuit-tt-08v22.pdf

Bonne lecture

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