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GOUGOULE

Reglementation Générale Fol'Car 2006

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Avec un peu de retard j'ai enfin pu faire un copier coller .... Sleep


REGLEMENTATION GENERALE FOL CAR


ARTICLE 1. ORGANISATION


1.1. OFFICIELS
Voir règlement standard.
1.2. HORAIRES
Voir règlement particulier de chaque épreuve.
1.2.1. Les épreuves de Fol Car sont inscrites au calendrier régional de la FFSA.
Un meeting de Fol Car doit se dérouler sur une seule journée, sauf dans le cas où les épreuves de
Fol Car sont incluses dans un autre meeting. Dans ce cas, les essais libres et les vérifications
facultatives pourront avoir lieu la veille de l’épreuve (à préciser dans le règlement particulier).
Un meeting de Fol Car doit accepter les engagements avec un ou deux pilotes conduisant
alternativement la même voiture. Dans le cas de deux pilotes, le pilote 1 pilotera dans les courses A
et le pilote 2 pilotera dans les courses B. Dans le cas d’un seul pilote, celui-ci pilotera dans les
courses A et B.
1.2.2. Une épreuve de Fol Car ne peut être intitulée que sous le nom de Fol Car à l’exclusion de toute autre
appellation.
1.2.3. Pour toute la durée du meeting, l’organisateur devra prévoir une zone d’assistance située entre la
sortie et l’entrée de la piste, sans devoir traverser une zone publique.
1.3. VERIFICATIONS
Voir prescriptions générales et règlement standard.
ARTICLE 3. CONCURRENTS ET PILOTES
Voir règlement standard.
3.1. ENGAGEMENTS
Les demandes d’engagement seront reçues à partir de la parution du règlement particulier jusqu’à la
date limite fixée le lundi précédent l’épreuve à minuit (ou équivalent pour les jours de fêtes).
La participation maximum pouvant être demandée sera de 120 € par voiture.
Le nombre maximum de voitures admises au départ sera de 90.
3.2. EQUIPAGES
Les épreuves de Fol Car se déroulent avec un ou deux pilotes. Chaque voiture ne pourra avoir qu’un
seul pilote à bord et un pilote ne pourra conduire qu’une seule voiture. Dans le cas de 2 pilotes, ils
seront référencés Pilote 1 et Pilote 2.
ARTICLE 4. VOITURES ET EQUIPEMENTS
4.2. VOITURES ADMISES
(Voir règlement standard)
Les classes suivantes seront établies, mais elles ne donnent pas lieu à un classement séparé et il ne
peut être organisé des courses différentes.
Classe 1 : jusqu’à 1400 cc
Classe 2 : plus de 1400cc à 1600cc
Classe 3 : plus de 1600cc à 2000cc
4.4. NUMEROS DE COURSE
(Voir règlement standard)
Des numéros de compétition, conformes aux prescriptions générales, devront être présentés une
seule fois de chaque coté de la voiture. Aucun autre numéro susceptible d’être confondu avec le numéro de course ne devra apparaître sur la voiture. Le concurrent est responsable de la bonne
lecture de ses numéros qui devront être propres et lisibles avant chaque départ.
Les numéros de la classe 1 seront noirs sur fond jaune ;
Les numéros de la classe 2 seront noirs sur fond bleu clair ;
Les numéros de la classe 3 seront noirs sur fond blanc.
Les noms des pilotes seront indiqués de chaque côté de la voiture, les lettres étant hautes de 5 cm.
Un numéro de toit de 18 cm de hauteur sur 4 cm d’épaisseur de trait et dessiné verticalement : il
devra être collé de chaque côté d’un support non translucide de 24 cm x 24 cm, placé dans l’axe de
la voiture. Le numéro de toit peut être enlevé, mais il devra être replacé sur demande du Directeur de
Course, les concurrents en étant avertis par un panneau placé à la sortie du parc des concurrents.
Un numéro sur le pare-brise en haut droite, de même dimension que le numéro de toit est obligatoire.
Les numéros seront fournis et attribués par l’organisateur, en commençant par le chiffre 1, en ne
donnant pas le n° 13 et en évitant les numéros à 3 chiffres.

ARTICLE 5. PUBLICITE
Les publicités obligatoires et facultatives, ainsi que les emplacements, seront précisés au règlement
particulier ou par un communiqué de l’organisation remis aux vérifications administratives.

ARTICLE 6. SITES ET INFRASTRUCTURES
(Voir règlement standard)

6.1. PARCOURS
Les épreuves se déroulent sur des circuits agréés par la FFSA. Les épreuves de Fol Car sont
autorisées sur les circuits d’Auto-Cross, de Cross Car ou de Rallycross. Le plan d’accès et le plan du
circuit indiquant les différentes zones devront être annexés au règlement particulier.

6.2. SIGNALISATION - DROITS ET DEVOIRS DES PILOTES
(Voir règlement standard)

ARTICLE 7. DEROULEMENT DES EPREUVES
SCHEMA TYPE
Essais libres A : Pilotes 1
Essais libres B : Pilotes 2
Et/ou
Essais chronométrés A : Pilotes 1
Essais chronométrés A : Pilotes 2
1ère manche qualificative : Pilotes 1
1ère manche qualificative : Pilotes 2
2ème manche qualificative : Pilotes 1
2ème manche qualificative : Pilotes 2
Finale B : Pilote 1
Finale B : Pilote 2
Finale A : Pilote 1
Finale A: Pilote 2

7.1. ESSAIS LIBRES ET ESSAIS CHRONOMETRES
Un pilote seul ne pourra participer qu’à un seul essai (libre et/ou chronométré). Il devra préciser, lors
des vérifications administratives, dans quel groupe il souhaite être intégré. Pour les courses, il
participera aux manches des pilotes 1 et 2.

7.1.1. Essais libres
Il y aura deux groupes : le groupe A avec les pilotes 1 et le groupe B avec les pilotes 2.
L’organisation d’essais libres est obligatoire s’il n’y a pas d’essais chronométrés prévus. La
composition des grilles des essais libres sera faite par tirage au sort, avec un maximum de 15 pilotes
par série et un minimum d’au moins 2 tours.

7.1.2. Essais Chronométrés
Il y aura deux groupes, un groupe A avec les pilotes 1 et un groupe B avec les pilotes 2. La
composition des séries des essais chronométrés sera faite par tirage au sort. Il y aura un 1er tour de
lancement non chronométré et au moins un tour chronométré. Les voitures seront lâchées une à une.
Les séries seront de 5 à 8 voitures.
Le classement des essais se fera sur le meilleur temps réalisé par le pilote 1 ou le pilote 2.

7.2. BRIEFING
Voir règlement standard.

7.3. COURSE

7.3.1. Longueur

Manches qualificatives Finales B Finales A
moins de 900 m 10 tours 10 à 12 tours 13 à 14 tours
de 900 à 1000 m 9 tours 9 à 11 tours 12 à 13 tours
plus de 1000 m 8 tours 8 à 10 tours 11 à 12 tours

7.3.1.1. Grilles de départ
Les grilles de départ seront de type 3.2.3. pour toutes les courses.

7.3.2. Manches qualificatives
Il y aura deux manches qualificatives (1 et 2) et dans chaque manche qualificative, il y aura une
manche A avec les pilotes 1 et une manche B avec les pilotes 2.
Dans chaque manche, les pilotes seront répartis en séries. Une série pour moins de 15, deux séries
de 16 à 30, trois séries de 31 à 45, etc.
Pour la 1ère manche qualificative, la grille de départ des manches A et B sera faite par panachage
selon le classement des essais ou selon le tirage au sort s’il n’y a pas eu d’essais chronométrés (il en
sera de même pour départager les pilotes en cas d’ex aequo pour les finales).
Lorsque les grilles de départ seront tirées au sort, les grilles des pilotes 1 seront celles du
tirage au sort et celles du pilote 2 seront inversées (le 1er devenant dernier, etc.).
Pour la 2ème manche qualificative, la grille de départ des manches A et B sera faite par panachage
selon le classement de la 1ère manche qualificative qui s’obtient par addition des points du pilote 1 et
des points du pilote 2.
Les ex aequo sont départagés par le classement de la manche qualificative 1.
Le classement dans les manches qualificatives sera fait en attribuant 15 points au 1er, 14 points au
2ème et ainsi de suite. A ce nombre de points vient s’ajouter un nombre de points égal au nombre de
tours entiers réalisés par le pilote.
Un classement général sera fait après les manches qualificatives, en additionnant les points des deux
pilotes dans les deux manches.

7.3.3. Finales

Il y aura deux finales B (l’une pour le pilote 1, l’autre pour le pilote 2) et deux finales A (l’une pour le
pilote 1, l’autre pour le pilote 2). Les grilles de départ seront faites selon le classement des manches
qualificatives.
Les 20 premiers pilotes sont qualifiés pour la finale A et les 20 suivants pour la finale B. Il n’y aura pas de finale B s’il y a moins de 6 voitures.
Entre les finales des pilotes 1 et 2, les voitures seront mises en grille de départ après l’arrivée du
pilote 1 pour procéder au changement de pilote, au ravitaillement en carburant des voitures et à la
remise au niveau des différents liquides et au remplacement des roues. Aucune autre opération n’est autorisée. Le délai sera de 15 minutes. Si un concurrent procède à d’autres interventions
mécaniques, il sera placé en fin de grille de départ, sa place restant libre. Il en sera de même s’il
bénéficie d’une aide extérieure pour démarrer sa voiture.
Le classement général sera fait en tenant compte des places obtenues dans les finales par les deux
pilotes.

7.3.4. Tour de reconnaissance
Pour les manches qualificatives et les finales, il pourra y avoir un tour de reconnaissance avant la
mise en place sur la grille de départ. Pendant ce tour de reconnaissance, il est interdit de doubler.
Une voiture immobilisée sur la piste devra être évacuée. Il n’est pas autorisé d’intervenir sur la
voiture. Cependant, si le pilote arrive à redémarrer par ses propres moyens avant que le départ ne
soit donné, il pourra être autorisé à partir en fin de grille. Si le départ est donné, il ne pourra pas
prendre le départ. Un pilote qui se présente avant la fin du tour de reconnaissance pourra partir
directement de la pré-grille après que le départ ait été donné.

7.4. ARRET DE COURSE
(Voir règlement standard)

7.5. DEPARTS ET FAUX DEPARTS
(Voir règlement standard)

7.6. PARC FERME
(Voir règlement standard)

ARTICLE 9. CLASSEMENT
Il y aura un classement général, tous groupes ou/et classes confondus.

ARTICLE 10. PRIX
Voir règlement standard.
Il sera distribué au maximum 1100€.
Les deux premiers de chaque classe seront récompensés.
En cas de prix, le détail de la répartition devant figurer au règlement particulier.

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