Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ABARTH

Règlement et Fol'car: quelle évolution?

Messages recommandés

Voilà un petit débat que je lance en tant qu'ancien pilote de Fol'car, j'ai en effet partagé pendant quelques années la même Ritmo Abarth que Margoule. Je m'y interesse, car il n'est pas dit qu'un jour je ne remonte pas dans un bacquet pour disputer quelques épreuves (une propulsion me tenterait, bonjour les 360° au début !!!!), les récits de Margoule me mettent un peu l'eau à la bouche, et puis la terre..... quand on y a gouté !!
En attendant, j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'évolution du règlement depuis quelques années, cela à tous niveaux.
Pour ma part, je trouve que les normes de sécurité sont beaucoups plus éxigentes et c'est un bien, je pense que certains d'entre vous peuvent en témoigner avec les événements récents en course.
En ce qui concerne les pneumatiques, là c'est discutable: à l'avenir, je vois les pneus racing autorisés (M5). Pour les boites, ce sera idem, j'ai le sentiment que ça va se passer comme avec le groupe N.
Quel est votre avis sur la question? ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'évolution sur les pneumatiques, négatif aucune évolution dans ce sens n'est prévus. Il faut rapeller qu'à l'origine le fol'car est prévu pour courrir le moins cher possible. Si la Fédé autorise les racing, cela veux dire autoriser tous les pneux compétitions et là cela devient le délire financier. La question pour pouvoir interdire les Yoko est en cours mais il n'est pas possible de d'interdire une marque dans le règlement, donc ...
Une solution consisterain à faire un partenariat avec un fabriquant de pneumatique (commen en Rallycross ou Cross car) et de n'autoriser que quelques modèles de sa gamme. Si quelqu'un veux se lancer dans la recherche...

Boites : Une grosse évolution, qui à permis à certains de se retrouver conforme est apparu cette année dans le règlement. Figeons cela et faisont le respecter avant de se mettre à autoriser les boites séquentielles.
Le cout n'est plus le même.

Le seul rapprochement avec le groupe N est celui qui existe sur les boitiers
Et je ne suis pas sur que l'on puisse allez plus loin.

Si on veux les pneux racing, la boite préparée, les gros freins, l'AAC retaillé, allons faire un tour en Rallycross ou Autocroos, c'est autorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que voila un débat pour le moins intéressant ! merci de nous l'avoir soumis mon cher ex-équipier !
En ce qui concerne les pneus , je suis un peu d'accord avec toi Martial , à quelques détails près ; courir le moins cher possible c'est ce qui m'a fait continuer en fol'car ; à voir les budgets pneus déments pour courir en rallye par exemple , le budget pneus en fol'car c'est dérisoire ...
Après il y a du pour et du contre pour les pneus Racing ; c'est vrai que pour le prix d'un pneu neige neuf de marque , tu peux trouver un pneu terre d'occase également , et il y en a pas mal sur le marché ...
Apparemment les pneus racing terre se montrent très endurants et résistants , d'après certains collègues courant en ufolep ils arrivent à faire 4 à 5 courses avec leurs pneus , et bien souvent ce sont des circuits pas toujours nickel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est vrai que si tu cours plus sur des circuits rallycross , et si tu veux etre dans le coup , il y a pas 36 solutions les Yoko c'est le top ; la c'est pareil on entre trouve plein d'occasion ..car neuf c'est pas donné , et puis les pneus route sont presque dépassés ...
Perso j'ai acheté en 2004 quatre yoko en 14" qui avaient fait 2 kms de spéciale sous la pluie Laughing donc NEUFS , 240 euros ... pas cher non ?
sachant que pour la Ritmo en 185/60/14 le moindre pneu route de marque c'est plus de 60 euros pièce avec un bon tarif ....le choix a été vite fait ; ceci dit au niveau longévité ...j'avais fait lavaré en 2004 avec en pleine chaleur Rolling Eyes les 2 avant ont bien fondu , portant j'avais roulé propre en cherchant bien la motricité ...
Cet été j'ai acheté encore 2 yoko d'occase 30% d'usure 80 euros les 2 ...
et le gars en vendait 2 NEUFS 140 euros les 2...Je suis sur quand meme qu' il y a pas moyen de faire plus de 2 courses "asphalte" avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre c'est vrai qu'en performance pure , et en agrément de conduite il y a pas photo !
Un pneu racing se déforme moins , la carcasse est plus rigide , et le profil des pneus est bien adapté !
J'ai pu faire un tour dans une auto en pneus terre , puis après en pneus neige : circulez il y a rien à voir ! et je pense qu'en terrain gras ça doit etre saisissant !
Donc moi j'aurais tendance à avoir un avis partagé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et puis pour finir sur les pneus , petit comparatif entre les prix des pneus racing et route :

pour du 14 pouces , 185/55/14 dans mon cas précis ..

PNEUS RACING TERRE

michelin M4 ou M5 185euros ttc pièce Sad
kuhmo k9a 145 euros pièce Rolling Eyes
pirelli t4 ou t6 193 euros pièce Crying or Very sad
bridgestone re460r 176 euros pièce cyclops

PNEUS RACING ASPHALTE

michelin n00 ou n20 196euros pièce Mad
kuhmo k9a homologué route 172 euros pièce Neutral
Yokohama A032 ou A048 136 euros pièce drunken
Bridgestone Re540s homologué route 190 euros pièce affraid

Pneus neige usage routier

2 dunlop sp wintersport M3 très performants 140 euros Very Happy
mes 2 derniers pneus achetés avant segrie , la marque je sais plus mais pas répandues , mais tres performants 105 euros TTC cheers

Voila déja un aperçu qui en dit long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment navré de lire (post lasorciere 07 octobre 2006 ) qu’il soit question de pouvoir interdire les pneus yokohama AO32R et A048R, c’est tout de même impensable d’interdire des pneus alors qu’ils sont montés de série sur certains véhicules de la marque Lotus par exemple, dans ce cas pourquoi ne pas interdire les Michelin Alpin ? D’accord les yoko ont des vertus racing mais ce ne sont pas des pneus compétition, ce sont des pneus de tourisme fabriqués en grande série à ce titre il ne sont pas supprimable du règlement.
Quant à la solution d’être en partenariat avec un manufacturier de pneumatique unique comme en rallycross je ne pense vraiment pas que ce soit la solution. Ou alors il faut m’expliquer comment un équipage à faible budget qui participe a des compétions de fol’car dans le but de ce faire plaisir avec des pneumatiques de récupération et de marques différentes, fera, lorsque qu’il sera obligé d’acheter 4 pneus neufs pour participé a une épreuve? Parce qu’il ne faut pas rêver s’il y a un manufacturier unique il ne va pas ce déplacer pour rien.
Autre chose aussi il ne faut pas négliger aussi le fait que le fol’car a incontestablement évolué, fini l’époque où l’on participait avec les peugeot 104, les horizons et les Renault 5, aujourd’hui certaines auto frôlent les 200 chevaux et dans ce cas je pense vraiment que les pneumatiques font partis intégrante de la sécurité, non ?
Cela reste mon avis personnel certains auront peut être deviné la marque de mes pneus, mais ce message n’est en aucun cas personnel, et j’espère qu’il pourra être utilisé dans le but de faire progresser cette magnifique discipline qu’est le fol’car.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bons arguments Fabrice ! ceci dit les Yoko meme si ils ont une homologation routière , ça ressemble plus à un pneu de course quand meme...
Et puis la question du cout ne se pose pas je trouve pour ces pneus la, puisque d'occasion tu en trouves partout ! Et à des prix corrects en plus !
Pour la solution du manufacturier unique j'ai un avis partagé aussi !
C'est vrai qu'a mes débuts quand on avait pas une tune , je roulais avec des pneus d'occase pas cher mon fils !Du genre on allait voir un casseur , il nous filait un autocollant à mettre sur la voiture , et pour 100 frs de l'époque tu repartais avec 10 pneus ...
Je pense que c'est encore le cas pour pas mal de concurrents j'ai pu le voir à Essay ...
Si manufacturier unique il y a , il faudrait surtout des tarifs corrects et un produit endurant avant tout ....
Au niveau sécurité je partage encore ton avis Fabrice , sachant que ça va quand meme de plus en plus vite et la puissance des voitures a quand meme augmenté depuis des années ...
Ceci dit En Yoko à Essay sous la pluie du Matin .....Chaud quand meme les freinages sur la terre ...je te dis pas les chaleurs ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les boites par contre je pense que c'est vraiment une bonne chose .
je pense en particulier aux pilotes qui roulent sur des Clio pour ne pas les citer ; étant donné la fragilité des boites je pense qu'un jour il y aura pénurie de boites d'origine de 16S ou Williams sur le marché de l'occasion ..les boites Renault étant facilement interchangeables il reste maintenant la possibilité de monter une boite d'un autre véhicule sans risque de non conformité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On appel ça ce faire chambrer, non ? si tu veux je peux m'occupper des FIAT tu sais! Et puis les boîtes Renault ne sont pas si fragile que ça,j'en suis plutôt content elles demandes juste de l'entretien.

a plus,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi avoir eu l'idée de te chambrer Fabrice Embarassed....simplement il m'arrive de discuter avec des pilotes qui me disent que les boites du losange ne sont pas trop fiables ; maintenant comme tu dis la fiabilité c'est aussi une question d'entretien et d'usage surtout , je pense qu'il faut savoir ménager la mécanique pour aller loin ... ce que toi tu dois faire je pense ...
Si je te dis que la boite de mon Ex Ritmo Blanche a fait 14 courses plus les entrainements sans broncher , sans l'avoir ouverte une seule fois et qu'elle est toujours opérationelle ... Donc forza FIAT , mais aussi forza Renault , c'est mon employeur aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis en bref car tous est résumé plus haut (message de mfp racing)

Je suis pour les YOKO de grande Série homologué route et non compétition et contre un manufacturier car moi même je fais de la récupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Yoko Homologués routes ne sont qu'une astuce pour contourner le règlement des runs, à savoir que pour les runs FFSA, il faut des pneux homologués routes, donc Yoko à fait homologuer des gommes pour pouvoir en vendre aux Runner, mais à la base ils sont compétitions, c'est pour cela que l'on retrouve 3 types de gommes Dur, médium et tendre, un peu comme pour les racings. Dans ce cas la solution est peut être de n'autoriser qu'un seul type de gomme en YOKO, les durs .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ç a pourrait être une solution mais tu sais la différence entre ses trois gommes n’est pas si flagrante que ça. Mais à choisir mieux vaut couper la poire en deux et opter pour des gommes Medium qui restent sûrement les plus polyvalentes. A suivre...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne demmande qu une chose c est qu ont puisse encore rouler avec des rechappés, j ai toujours roulé avec des rechappés comme bcp de monde en fol car a l epoque et a ma connaissance il n y a jamais eu de probleme liés a cette utilisation. Un rechapé en 50/15 c est seulement 38 €, ca permet de reduire le budget non.
Je me rapêl qu a une epoque il fallait que les rechappés soit marqué "dot" ou "e", mon père avait d ailleur fait refaire un moule avec ce marquage a un fabriqunat de rexchapés pres de chez nous. On en a vendu a la pelle sur les circuits et jamais de soucis.
Enfin c est encore une histoire de "sous"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi à l'époque je roulais avec des pneus neige rechapés de très bonne qualité (Blackstar pour ne pas les nommer) ; on payait ça 250 frs ttc à l'époque et ils allaient super bien sur la terre et étaient hyper endurants.. dommage !
Je sais qu'a l'époque il y avait des petits malins qui avait fait rechaper des pneus avec des profils de Michelin M4 ou M5 (pneus terre compétition) ; la supercherie a ensuite été découverte et ceci sonna le glas des pneus rechapés en fol'car....
toi ClioRSFol'car , d'après tes propos je pense que c'était des profils route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis pour en finir avec les boites , je pense que certains ont interprété le règlement et ont installé des ponts courts , ou pignonneries courtes, ce que le règlement interdit ;
la boite devant provenir d'un modèle de la marque sans modification de ses caractéristiques
Tiens au fait Martial , j'ai vu à Ségrie des autos en michelin M5 , et beaucoup en pneus terre Yokohama... alors autorisés ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR LES PNEUS YOKO " TERRE " ILS SONT HOMOLOGUES
JE ROULE EN YOKO MAIS PAR CONTRE CE SERA SANS DOUTE LA DERNIERE ANNE DE CES PNEUS IL NE CE FONT PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi sur les 2 dernieres saison je na i jamais rouler en profil terre, que du route du pneus italien a gomme tres tendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était vraiment top les blacks stars, surtout dans le gras. Jamais un soucis, peu de cravaisons, et il y avait des autos avec des "watts" qui en utilisaient, donc ce n'était pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens perso moi je souhaite une réinstauration des groupes ; le defunt groupe1 étant reservé aux voitures dont les moteurs avaient 2 soupapes par cylindre , et le groupe2 aux plus de 2 soupapes par cylindre ...
meme si il n'y a pas de primes d'arrivée au groupe , ça permet au moins au pilotes de petites voitures d'avoir la satisfaction d'etre classés correctement dans une catégorie ; maintenant il y a un max de 16 s au départ de chaque course , donc aucune chance pour des pilotes comme moi ou d'autres d'etre bien placés dans la classe , il y a quand meme maintenant beaucoup de bonnes autos bien conduites ..dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , pour moi il ne faut pas oublier qu'avec des pneus à profils terre ,on augmente bien sur les performances et les couts ,mais la securité , le spectacle et l'organisation de l'épreuve sont aussi assurés.Car sur un circuit terre détrempé avec des pneus contact ,soit dans le premier virage c'est le carambolage,soit l'épreuve est annulée et les spectateurs mécontents sont alors remboursés.C'est vrai aussi qu'un pneus terre est beaucoup plus cher,mais il est plus endurant et renforcé,quand tu perds la course pour une crevaison avec des pneus neige, ton week-end est à oublier.En ce qui me concerne, je propose que l'on puisse rouler soit avec des terres competition ou avec des rechappés à profils terre( FEDIMA,MAX SPORT, et d'autres ).Pour les circuits de types rallycross, les YOKO.A048 sont au top. Voilà, cela n'engage que notre équipe et nous nous plions de toute façon au réglement, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 BTB et presque 100% d'accord avec toi ! je me rappelle une année à Is sur tille les organisateurs dépités de ne pas avoir pu organiser la course en avril 2005 pour cause de piste inpraticable à cause de la pluie ...
a coup sur avec des pneus terre ça aurait pu le faire reconnaissait ce jour la le président de l'ASA Pm ....
Combien d'épreuves annulées totalement où partiellement à cause des conditions climatiques déplorables et des voitures de course incapables de boucler un tour de circuit voire sortir du parc pilotes ? Je pense notamment à Vellerot , is sur tille , tarcenay (c'est vieux) et peut etre encore d'autres...
Comme le dis stéphane la solution idéale serait ces fameux pneus profil M4 ou M5 rechapés , pas très onéreux ....et hyper solides et endurants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec vous il y a quand meme un probleme de sécurité à ne pas mettre de pneus terre nous en normandie on as eu un probleme de pluie à picauville ou on as pas voulu partir en finale car il y avait plus de 10 cm de boue ou est le plaisir pour les spectateurs et les pilotes de courrir a 10 km/h pour faire un tour de presentation pour nous excuser de ne pouvoir faire les finales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...