crashnburn74 0 Posté(e) le 26 mars 2006 Profitant d’un changement de moteur et ayant un peu de temps devant moi lors des vacances de Noel j’ai décidé de ressouder le compartiment moteur et le berceau de ma clio cup. Pensant au forum, j'ai pris quelques photos, pas toujours superbes :oops: ca permet quand méme d'illustrer un peu le travail effectué... Je précise que mon compartiment moteur n’était pas soudé, il avait juste les renforts Matter. De plus, j’ai déjà refais entièrement l’intérieur et la partie arrière de la Clio il y a un an. Pour ceux ne connaissant pas la bête :D voici une petite photo : [/ C’est une Clio Gr N Ex coupe avec toutes les évolutions GR N, (Renforts de caisse, train avant et ar avec grosses barres, supports moteur RS etc…) Nous avons commencé (mon pote le Coréen, mécano de formation et moi méme, en formation :D) par démonter le moteur coupe. Le voici encore en place : Démonté : Et emballé prêt à partir vers son nouveau propriétaire ;) : Pendant ce temps je recevais un nouveau moteur pour le remplacer : Voici l’état de mon compartiment moteur et de mon berceau, rien de bien méchant sauf de la crasse et du liquide de refroidissement orange qui a peinturé le tout :D Enfin ce n’est pas propre mais ça va s’arranger ;) : Pour commencer j’ai attaqué la préparation d’un berceau neuf : décapage, soudage, antirouille et teinte :D Dans l’ordre : Le berceau décapé : Le berceau demi soudé :D : Celle là est assez jolie lol : Enfin le berceau soudé + antirouille tout frais (la teinte noirâtre vient de l’antirouille qui fait effet) : Le berceau le lendemain matin après que l’antirouille ait fait effet : On continue sur le moteur, on n’allait pas le laisser comme ca alors qu’il est démonté ;) On a donc décidé d’ouvrir le bas moteur et de procéder aux vérifications d’usage : changement pompe a huile (mise en place du ressort de pompe RS), changement des coussinets de bielles, vérification des jeux etc… Le moteur déballé : Le bas moteur : Photo d’un coussinet enlevé : On oublie pas de remettre le neuf bien sur :D : Et on serre au couple : On remonte la pompe à huile avec le ressort Rs dedans ;) : Puis on nettoie le carter d’huile, faut que ça soit un minimum propre :D : On pense à mettre un peu de loctite : Maintenant il reste plus qu’a revisser le tout, rien de bien compliqué lol Fin de la première partie moteur, le volant moteur étant absent pour le moment, on va attaquer la caisse le temps qu’il arrive ;). J’ai donc commencé a décaper avec du décapant classique, comme on en trouve dans les magasins de bricolage. J’avais fait le berceau avec et vous avez pu le voir c’était bien mais pas assez niquel pour la caisse… Je suis donc passé au niveau supérieur en prenant un décapant professionnel vendu… par des professionnels lol Le voici je vous le conseille à 500%. Par contre il faut se protéger absolument la peau, les yeux et mettre un masque pour les poumons… Je suis pas un sensible mais méme le coréen s’y est mis car il arrache vraiment tour ce produit ! Faut pas se fier à l’étiquette lol : Ensuite, voyant que ca prenait pas mal de temps à décaper et surtout à déblaxonner et cela méme avec brosse rotative etc etc… On a décidé de louer une sableuse pour le w e… on l’a pas regretté. Pour sabler, c’est encore un niveau au dessus du décapant, il faut minimum une combinaison, une paire de lunettes, une paire de gros gants et méme si je le porte pas sur la photo et vaut mieux se protéger la figure par un masque de soudeur intégral et mettre des boules Kiesses :D désollé pour l’orthographe :D Avant avec le décapant : L’arme FATALE : Le sableur (oui je sais je suis beau) :P : Voici le longeron que l’on va suivre au cour de sa préparation lol Ici juste avant le sablage : Et le résultat !!! C’est le métal brut ok ? Ya pas eu de peinture ou quoi que ce soit lol Gros point positif, ya plus de blaxon OUF ! Ensuite comme pour le berceau, on soude et on applique l’antirouille… Lorsque tout est bien sec (le lendemain), on met l’après et le blaxon (pas de trop lol) : La couleur violacée – noirâtre vient de l’antirouille qui est sec ;) La fin approche lol On applique maintenant la teinte (les différences de couleurs sont dues au flash lol ): Sans oublier le berceau : Petite vue d’ensemble du travail réalisé : Pendant que la peinture tire, nous nous sommes occupés de finir de réviser le moteur, allumage, faisceau, collecteur, volant moteur et embrayage. Photo de l’ensemble remonté : Ensuite, j’ai oublié de parler de la boite. Par chance j’avais une boite de clio RS 2005 neuve qui trainait dans le garage ;) j’ai donc profité de l’occasion pour la monter. La Belle JC 5 130 et l’ancienne JB en arrière plan : Le remontage final approche ca fait plaisir de voir le travail avancé :D On remonte aussi le berceau en optimisant la position des triangles afin de gagner un peu en chasse ;) Et on rhabille le compartiment moteur qui se sentait un peu trop nu par ce temps d’hiver : On présente ensuite l’ensemble moteur + boite : Et on remonte le tout avec l’aide d’un chausse pied : Il ne reste ensuite qu’a rebrancher les durits d’arrivée d’essence, la tringlerie de boite, le cable d’accélérateur et celui d’embrayage purger les freins et le circuit de refroidissement et roules ma poule lol Pour finir on a réglé le parallélisme au petits ognons :D On a donc 0 d'écart de chasse ce qui est exeptionnel vue que l'on a déplacé les triangles lol et toutes les valeurs ont été réglées comme je le souhaitais (Ouverture et Carrossage) Rendez vous début mai pour la coupe de france des circuits à Croix ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zherbe111 0 Posté(e) le 26 mars 2006 sacré taf et belle réalisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité damiano Posté(e) le 26 mars 2006 bravo beau taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Winchester 0 Posté(e) le 26 mars 2006 super reportage et super taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev.g40 0 Posté(e) le 27 mars 2006 il est top ton reportage, elle retourne déja? t'as pas eu trop de problème de réglage avec la boite de RS? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex171 0 Posté(e) le 27 mars 2006 très bon reportage merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
burtonii111 0 Posté(e) le 27 mars 2006 super ce reportage, c'est quoi les différences entre l'ancien et le nouveau moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RODOLPHE09 0 Posté(e) le 27 mars 2006 superbe ce topic c du travaille de ouf comme pierro a fait sur la mienne superbe boulot nivo moteur je parle pour la caisse soudez c du jolie boulot bravo man bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Slick Posté(e) le 27 mars 2006 Super boulot! Merci pour ton reportage pédagogique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris24111 0 Posté(e) le 27 mars 2006 beau boulot et bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david-passion-auto 0 Posté(e) le 27 mars 2006 sacré boulot, bravo david!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ExTaZzii 0 Posté(e) le 27 mars 2006 Le nouveau moteur est un 2.0 Williams qui va recevoir une préparation maison maxi Gr N 180 CV... Sinon la boite de RS se monte en lieu et place de celle de williams ou 16s ou méme GTT car c'est une JC5... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keutain111 0 Posté(e) le 28 mars 2006 Nickel ton photo reportage! Tout comme le boulot fait sur la voiture! Et la voiture!! Ca fait plaiz' de voir du taf comme ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DriftIt86240sx 0 Posté(e) le 30 mars 2006 chapeau pour le taff réalisé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites