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Chris24111

Le système de filtration d'air : le kit d'admission

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L'utilité d'un filtre à air :
Les filtres à air ont deux rôles bien distincts et en quelque sorte opposés :
- Filtrer l'air réclamé par le moteur du véhicule.
- Apporter au moteur une certaine quantité d'air au moteur.

Un moteur à explosion a besoin, pour son bon fonctionnement, d'une quantité d'air importante et la plus pure possible. Même si l'environnement dans lequel nous vivons nous semble tout à fait sain (quoi que…) pour notre organisme, il en est tout autre pour votre automobile. Un moteur en effet aspire de grandes quantités d'air et s'il n'est pas filtré aspire alors par la même occasion de grandes quantités de poussières et de particules. C'est alors ici que l'on se dit qu'il n‘y a besoin de rien d'autre qu'un filtre avec une structure de capture des impuretés extrêmement fine et totalement imperméable. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. Comme expliqué auparavant, un moteur a besoin d'une certaine quantité d'air pour fonctionner correctement, or, en y apposant un filtre ne laissant passer que très peu d'impuretés on minimise également la quantité d'air absorbée ! S'engage alors un vrai casse tête pour les fabricants afin de développer un produit optimisant les deux paramètres conjointement. A savoir que si l'on ne se consacre uniquement à la quantité d'air en oubliant sa qualité, il est très facile de se fabriquer un filtre maison ou tout simplement de supprimer toute filtration. Le résultat est largement prévisible : une consommation accrue, une sonorité du moteur très… prononcée et n'oublions pas le plus important : une durée de vie du moteur significativement diminuée.

A Noter : un moteur dont le système de filtration est encrassé génère une consommation de carburant plus importante et diminue considérablement l'espérance de vie du moteur.

Le kit d'admission directe :



Le Kit d'Admission Directe (KAD) est un filtre dont la structure est rigide. De forme conique, il se place directement à l'entrée du collecteur d'air ou du débitmètre, supprimant ainsi la boîte à air et tous les conduits lui étant associés.
Dans un système de filtration d'air d'origine, l'air est très souvent gêné par les conduits qui ont des formes et des longueurs très restrictives (coude ou chicane par exemple). Il n'est pas rare que la boîte à air, que les tuyaux et que les conduites qui composent le système de filtration d'air soit tout aussi restrictifs que le filtre d'origine lui même. En supprimant la boîte à air et ses conduits on facilite alors le chemin de l'air pour aller jusqu'au moteur : nous avons ainsi une quantité d'air aspirée bien plus importante.
Le kit d'admission directe est en fait une structure généralement en plastique où est posé dessus un coton imbibé d'une huile spécifique. L'huile, ici, sert à améliorer la filtration de l'air, collant ainsi les plus petites poussières sur le filtre et offrant alors au moteur un air plus sain. Sa forme, conique, permet à l'air de pénétrer dans le filtre sur 360° augmentant à nouveau la quantité d'air absorbée (on parle alors de 10 à 30% de gain d'air). Ces filtres on l'avantage d'être garantie à vie (ou plus d'un million de kilomètres) et sont lavables (jusqu'à 25 fois) contrairement aux filtres classiques qu'il faut remplacer et donc jeter.

Installation :

Sur les systèmes d'admission d'air d'origine, l'air est recueilli au niveau de la calandre du véhicule (là où l'air est le plus frais et où l'accès par se dernier est plus aisé). Il est alors amené au moteur par le biais de différents conduits jusqu'à atteindre la boîte à air généralement située au fond du compartiment moteur.
Avec la pose d'un kit d'admission directe, les différents conduits ne sont plus d'aucune utilité, on les supprime alors ainsi que la boîte à air (on ne va pas filtrer deux fois l'air…). Il suffit alors de fixer le KAD directement à l'entrée du collecteur d'admission.

Faites alors comme suit :

- 1 - Démontage des conduits d'air jusqu'à la boîte à air.
- 2 - Démontage de la boîte à air.
- 3 - Démontage des conduits sortants de la boîte à air pour aller au moteur.
- 4 - Remplacement des conduits sortants par ceux fournis avec le nouveau kit.
- 5 - Installation du filtre.
- 6 - Branchement des différents conduits au filtre.
- 7 – Profitez ensuite du nouveau ronronnement de votre auto !

A Noter : L ‘installation d'un kit d'admission directe impose pour certains véhicules le déplacement d'un ou plusieurs organes du moteur tel que batterie et bocal de direction assisté pour ne citer qu'eux. Il faut alors pour résoudre ce problème usé d'imagination et d'ingénierie afin de concevoir des conduits adaptés à son véhicule et ne freinant pas l'air.

Attention : Un kit d'admission directe mal placé (près d'une source de chaleur) peut altéré le fonctionnement du moteur et peut provoquer une perte de puissance !

De l'air, oui, mais de qualité !

Le kit d'admission c'est bien mais il faut bien faire attention à son positionnement. Placé au milieu du moteur, le KAD aspire en grande partie de l'air chaud. Or l'air chaud, ce n'est pas ce dont raffole un moteur. Pour un rendement optimal, un moteur doit être alimenté d'un air le plus frais possible. Pourquoi ? Car un air frais est plus dense et contient davantage de molécules d'oxygène que de l'air chaud et le moteur lui, ce qu'il veut, c'est un maximum d'oxygène afin de produire la plus forte explosion possible (donc le meilleur rendement possible).
Pour obtenir un système absorbant plus d'air frais, il existe un moyen simple mais pas très esthétique : il suffit d'installer un conduit de hotte (ou un boa (gros flexible) qui est un peu plus sympa niveau look)) d'un diamètre au moins égal à 80mm et allant du pare choc (ou tout autre endroit exposé à un air frais) jusqu'au filtre du KAD. Ainsi, ce n'est pas le kit d'admission directe qui va chercher l'ai frais où il est mais c'est l'air qui vient à lui. Ainsi, on réduit les conduits du système de filtration et on a un air frais. Tout est bon !



Autre alternative : le kit d'admission dynamique :



Généralement utilisé dans la compétition, le kit d'admission dynamique à débarqué sur le marché il y a déjà quelques années. Le principe : créer un effet dit « venturi " augmentant la pression de l'air. Ces kits sont très ressemblants aux KAD classiques, seule différence, le filtre est placé dans une boîte plus ou moins grande selon les modèles. Cette boîte permet de couper complètement le filtre de la chaleur du moteur et ainsi, avec l'adjonction de conduits amenant l'air frais dans cette boîte, nous obtenons une admission d'air forcé et donc d'une admission dynamique. Les matériaux sont de différentes sortes : aluminium (ne coupe pas totalement de la chaleur), fibre de verre et carbone. Le mieux étant bien sûr le carbone qui est l'une des meilleures matières en termes d'isolation thermique. Son prix en revanche est le plus élevé.

Entretien :



Comme dit précédemment, le filtre d'un kit d'admission est nettoyable, il faut donc, à l'inverse d'un filtre classique, l'entretenir et le nettoyer. Cela n'est cependant pas bien compliqué puisque les fabricants ont généralement conçut des kits de nettoyage spécifiques à ces filtres. Le kit de nettoyage est composé de deux produits : une solution pour dilué l'huile et les impuretés (pour nettoyer le filtre donc) et une bombe d'huile pour rendre au filtre son efficacité originelle. Une notice de nettoyage est fournie avec ce kit.

A Noter : A l'achat, le kit d'admission est prêt à installer, il n'y a aucunes manipulations particulières à effectuer dessus si ce n'est l'installation.

Quels gains ?

Le gain de puissance pour les kits d'admission classiques n'est pas faramineux. : environ 3 à 7 chevaux. Ce chiffre varie en fonction du véhicule et il n'est pas rare de n'observer aucun changement de puissance (dans le pire des cas on remarque même une perte de puissance). Concernant les admissions dynamiques et plus particulièrement les boîtes à air en carbone on peut observer des gains bien meilleurs allant jusqu'à 10 chevaux.

Les prix :
Kit d'admission directe classique : Très variable, comptez environ 100€ à 120€ pour un kit de qualité.
Kit d'admission dynamique : environ 150€
Boîte à air carbone : environ 500€
Kit de nettoyage : 15€

A Noter :

- Les kits d'admission possédant un filtre en coton voient leur capacité de filtration s'altérée dans le temps au fur et à mesure des lavages. Autrement dit, la qualité de filtration ne dure pas indéfiniment, bien au contraire. Ne vous mettez pas dans l'idée qu'un KAD va assuré une filtration optimale durant toute la vie de votre véhicule.

- Un filtre en mousse permet d'éviter cet inconvénient puisqu'il gardera toujours la même qualité de filtration (la mousse ne travaille pas de la même façon dans le temps que le coton).

A savoir :

- Un moteur équipé d'un kit d'admission consomme généralement plus qu'avec un filtre d'origine.
- Apporter trop d'air au moteur est néfaste aux performances du véhicule.
- Un kit d'admission directe procure au moteur une sonorité plus voir trop importante : faites-y attention, la police vieille…
- A l'origine, les kits d'admission directe sont interdits sur route ouverte.
- Sur les moteurs à injection, il n'est pas rare qu'un kit d'admission perturbe le moteur (ratés du moteur, broutages, etc.). Il est alors nécessaire d'effectuer certains réglages.

En bref :

- Un moteur à besoin d'un air frais.
- Un moteur à besoin d'un air propre.
- Ôtez toute la boîte à air et les conduits apportant l'air jusqu'au moteur.
- Positionnez le kit d'admission de sorte qu'il est un maximum d'air frais.
- Placez le kit d'admission le plus proche possible du moteur (le moins de longueur de conduits possible)
- Ne gavez pas votre moteur en air.
- Nettoyez votre kit tous les 15 000kms environ.

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Invité damiano

sur ma 106 elle brouter beaucoup .... mais elle marcher beaucoup mieu
lol! !!!! mais quand je marete elle pue énormément le pétard !!!

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Moi j'aimerai bien mettre un kit d'admission mais a part le bruit on ne gagne rien au contraire on a une plus forte conso d'essence maintenant esque c'est vrai je sais pas

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dimxsi a écrit:
Moi j'aimerai bien mettre un kit d'admission mais a part le bruit on ne gagne rien au contraire on a une plus forte conso d'essence maintenant esque c'est vrai je sais pas


faut pas mettre un Kad qui prend le chaud

mais un kadyn qui prend l'air frais!

il me semble que su xsi tu peux mettre un boite à air style Pts!

si tu vas sur le forum xsi il est tout expliqué !

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oui j'avais acheter une boite a air dynamique mais c'etait adaptable que sur phase 2 est apres avoir etait la rendre j'ai vu les explication sur 106 xsi.net mais y'etait trop tard et les modif sont un peu compliquer quand meme je sais pas si t'es d'accord avec moi

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ben vaux mieux faire quelque ptite modif pour passer la boite a air!

et au moins que tu es de l'air frais !!

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moi sur la rs turbo jen et installer un que jai enlever jai remarquer une amelioration au chrono mes pas en sensation ji ai gagner une demi seconde de 80 a 120 enfin pour moi sa fait beaucoup mais un soir en allant faire un tour des que jaccelerer arriver a 500gram de pression la voiture couper plus moyen daccelerer a fond donc peut etre trop dair

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pourquoi tu veux mette un KAD y a rien de pire il faut mettre une Boite à air dynamique ou moddifs la boite stock

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RODOLPHE a écrit:
pourquoi tu veux mette un KAD y a rien de pire il faut mettre une Boite à air dynamique ou moddifs la boite stock


pas de place sur le moteur type Xu 2.0L 8soupapes :( c'est ca le bleme

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