Chris24111 0 Posté(e) le 1 février 2006 I - La suspension, sécurité et confort : Lorsque l'on parle de suspension on englobe en fait deux éléments bien distincts. D'une part, l'amortisseur, d'autre par, le ressort. Tout deux combinés forment la suspension et permettent de conférer au véhicule confort et sécurité. La suspension génère la fameuse « garde au sol » et la dureté d'amortissement. II - L'amortisseur: Beaucoup doivent le savoir mais peut être pas tous, l'amortisseur est au même titre que le ressort, une pièce primordiale. L'un sans l'autre conférerait au véhicule un amortissement défectueux, dangereux et même périlleux. Certaines personnes ne connaissent peut être pas l'utilité de l'amortisseur et pensent qu'un simple ressort permet de gommer les défauts de la route sans problème ou inversement, seul les amortisseurs servent, les ressorts étant là surtout pour supporter le poids du véhicule. En fait, l'amortisseur, comme son nom l'indique amortit les chocs mais pas seulement. En plus de ce but, il à un rôle de « modérateur ». En effet, un véhicule muni uniquement de ressorts (même si cela n'est pas vraiment possible techniquement parlant car c'est l'amortisseur qui supporte le ressort) aurait un comportement très dangereux et une adhérence très quelconque… Comme vous le savez certainement, un ressort à pour but d'absorber les chocs dans un mouvement de va et viens, en s'écrasant sur lui-même une première fois pour compenser le choc qu'il à subit, il emmagasine de l'énergie qu'il va utiliser pour reprendre sa forme initiale et va donc faire remonter le véhicule qui, à son tour, va redescendre sous l'influence de son poids sur le ressort qui va effectuer un nouveau cycle et ainsi de suite… Cela, sans amortisseur, peut se reproduire durant un grand nombre de va et viens et on sent alors le véhicule rebondir sans cesse… Aucun confort perceptible… L'amortisseur agit alors à ce moment là et réduit ces mouvements de va et viens en absorbant une partie de l'énergie emmagasinée par le choc. Il modère en fait cet effet de rebondissement en ralentissant la course du ressort qui est contraint de remonter à la même vitesse que l'amortisseur. La voiture ne rebondit plus, elle absorbe le choc et revient désormais très vite dans sa position normale. III - Le ressort : Nous avons déjà abordé quelques points de caractéristiques du ressort mais tout n'a pas été dit. Le ressort donc, absorbe les chocs et les retransmet au véhicule qui va de nouveau écraser le ressort etc etc… Le ressort et donc en quasi perpétuel mouvement de par sa forme en spirale et donne donc au véhicule un mouvement de va et viens. De structure extrêmement solide, ce sont les ressorts qui supportent le poids du véhicule et en garantissent sa garde au sol. Ainsi, plus un ressort est court, plus le véhicule sera bas. De même, plus un ressort sera dur, plus l'amortissement sera dur à son tour et inversement. Vous avez alors compris que c'est en jouant sur la taille des ressorts que l'on joue sur la hauteur du véhicule. IV - Améliorer sa suspension, envie de conduire un karting ? Avant de se lancer dans l'optimisation de son système de suspension, il faut savoir que la garde au sol n'est pas l'écart entre le sol et le pare-choc, mais le rapport à deux points situés sur les bas de caisses (souvent les points d'ancrage du cric). En compétition, la garde au sol est un paramètre à ne pas négliger car elle change complètement le comportement du véhicule. Selon le revêtement sur lequel les véhicules vont rouler, ces paramètres changent. Ainsi, sur de l'asphalte, on va baisser cette garde au sol tandis que dans les rallyes sur terre, on va garder une hauteur assez proche d'une voiture de série (parfois même plus haut). Réduire la hauteur de caisse permet en fait d'abaisser le centre de gravité et par la même occasion de réduire l'effet de roulis et d'améliorer la tenue de route. Augmenter la garde au sol augmentera la prise de roulis mais permettra de franchir des obstacles et des défauts de la route plus importants. Des ressorts plus courts, un choix peu chère mais pas idéal : Vous savez quoi toucher désormais pour abaisser votre véhicule, mais ne vous précipitez pas ! Pensez bien que la suspension est avant tout un organe de SECURITE et qu'il ne faut pas favoriser le look au détriment de la sécurité. Bref, changer de ressorts pour des plus courts est une chose, encore faut-il rester raisonnable. Si vous ne souhaitez, pour des raisons de coûts, que changer vos ressorts, ne pensez pas tout de suite à en acheter avec des abaissement trop important tel que -50mm par exemple. Un maximum envisageable peut être donné à -15mm en gardant les amortisseurs d'origine. Evitez de descendre plus bas ou optez pour un ensemble ressort + amortisseur qui sera bien plus performant au niveau de la sécurité, du comportement du véhicule et de l'usure globale de la suspension. Encore une fois, ne faites pas n'importe quoi… Mettre des ressorts plus courts sur des suspensions d'origine signifie que vous allez réduire la course de l'amortisseur et que, par conséquent, il sera sans arrêt en effort (le poids du véhicule étant, je vous le rappelle, supporté par les ressorts qui, ici, sont plus courts que prévus par les amortisseurs). Au final, l'usure de l'amortisseur sera décuplée et il vous faudra très vite (en exagérant un peu… :-p) songer à en changer pour des plus adaptés à vos ressorts. Un kit complet ressort + amortisseur, le meilleur choix : L'idée de rabaisser votre auto est bien présente et un petit rabaissement tel que proposé s'il l'on change uniquement les ressorts (-15mm) ne vous convient pas ? Il vous faut encore plus bas ? Il vous faudra alors opter pour un kit complet ressort + amortisseur. Le choix ici est clair, on veut de l'efficacité, de l'adapté, de la qualité et de la sécurité ! Fini les installations pas très catholiques qui font souffrir les amortisseurs. Désormais, avec un kit complet, on sait où on va… Une voiture basse, moins de roulis, un look ravageur et une tenue de route sans faille, voilà ce qui vous attend ! Les prix sont assez élevés cependant, il ne faut pas compter moins de 800€ (sans la pose, selon le véhicule et la marque) pour un kit de qualité correcte. Mais quel produit sera le mieux adapté ? En fait, tout dépend encore de l'usage que vous aurez de votre véhicule… Si c'est pour un but purement esthétique, choisissez des ensembles simples proposant des abaissements parfois assez conséquents (jusqu'à -60mm) et offrant des prestations largement satisfaisantes pour un usage routier classique voire même sportif. Le confort est assez réduit car ces suspensions sont souvent très dures. Faites également attention au comportement qui change radicalement et qui pourrait vous donner quelques sueurs froides dans certaines courbes un peu trop serrées (possibilité de tête à queue accrue à vitesse inadaptée). Pour les personnes souhaitant régler au millimètre près la hauteur de caisse et la dureté de l'amortissement, choisissez un ensemble combiné fileté qui coûtera certes un peu plus chère mais qui vous satisfera entièrement. La qualité des matériaux est bien plus élevée ainsi que le niveau de confort et de sécurité. Plus précis également la fixation sur le châssis permet de régler le carrossage par des coupelles supérieures excentriques. V - La suite logique, le renforcement du châssis : En début de ce dossier nous avons parlé d'amortissement et transmission de l'énergie. L'amortissement n'est en fait qu'une question de gestion des forces. Plus l'amortissement est souple, plus les chocs seront absorbés et inversement, plus la suspension est dure, moins les chocs seront absorbés. Où vont alors les forces non absorbées par une suspension plus dure ? Tout simplement sur l'élément le plus lié à la suspension : le châssis. Auparavant peu sollicité du fait de suspensions plus souples absorbant une grande partie des chocs. Le châssis, associé à des suspensions dures, est largement plus sollicité et travaille alors davantage : il se tord, bouge, il absorbe les chocs qui ne sont que partiellement diminués par la suspension sport. La seule solution est alors de réduire cette élasticité en renforçant le châssis par le biais de barres anti-rapprochement ou bien même par un arceau de sécurité. La barre anti-rapprochement (souvent abrégée en "BAR") se loge entre les deux têtes d'amortisseurs avant (il en existe également pour l'arrière). Le but est de limiter le rapprochement entre les têtes d'amortisseurs lors de prises de virages un peu serrés. La conduite est plus précise, le châssis travail moins et le plaisir de conduite est encore plus présent. Mais attention aux têtes à queue ! Une voiture rabaissée avec une suspension dure et ayant un châssis renforcé ne réagit pas du tout de la même façon qu'une voiture de série. Les trajectoires sont plus précises mais le train arrière se balade beaucoup plus facilement… La barre anti roulis : Afin de conférer au véhicule un comportement toujours plus sain et précis, il existe les barres anti roulis. Leur but est bien sûr de diminuer au maximum l'effet roulis dans les virages. Cette barre répartie l'effort d'une roue à l'autre en fonction du virage négocié. En prenant l'exemple d'un virage à gauche, la barre anti roulis va répartir une partie de l'effort sur la roue droite. Aujourd'hui, presque tous les véhicules en sont équipés, mais pour des questions de confort, les constructeurs optent le plus souvent pour des modèles souples qui réagissent de manière plus modérée. Sachez également que plus la barre anti roulis est grosse, plus l'accroche du train opposé se fait ressentir. Pour résumer, augmenter la taille de la barre avant va permettre d'avoir un train arrière plus efficace, alors qu'augmenter la taille de la barre arrière va augmenter la motricité (pour les véhicules à traction). VI – Attentions particulières : Ne coupez et/ou ne chauffez JAMAIS vos ressorts d'origines pour faire votre rabaissement. Cela est extrêmement dangereux et pas du tout fiable. En compétition il arrive parfois qu'il y ait ce genre de pratiques mais les personnes effectuant ces modifications sont des professionnels et utilisent un matériel parfaitement adapté ! Aussi, ne changez JAMAIS vos suspensions seul et sans un matériel adéquat ! 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lFeLoNy 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 j'apprend des choses là , merci :) par contre pas compris l'histoire du roulis :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keutain111 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 C'est assez complexe comme probleme le roulis! Je connais mais je ne serais pas vraiment capable de bien te l'expliquer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RODOLPHE09 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 en faite quant tu tourne a gauche ta voiture se balance sur la droite avec les roulis sa evite de se penchez et garde l'assiete a plat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gio06 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Ca evite le debattement des sup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madeinj3j3 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 Tres Beau reportage tu ma apris des choses merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric28 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 C'est super intérésent merci beaucoup j'ai appris plain de truks j'aimerai bien faire sa mes j'en suis incapable de le réaliser moi méme la main d'oeuvre doit étre élever je pense. C'est dificile a faire? Quelqu'un la déja fait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites