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Chris24111

Bougie auto

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Comme vous le savez tous les moteurs de nos véhicules sont principalement des moteurs à explosion. C'est le mélange air/carburant (comburant/carburant) qui va donner la source de l'explosion. Mais mélanger un carburant avec de l'air ne va pas produire de réaction : il n'y aura pas explosion. C'est là qu'intervient la bougie (pour les moteurs essence) : elle va alors fournir l'énergie nécessaire à la combustion du mélange air/carburant en produisant une puissante étincelle donnant lieu à l'explosion. Suite à cela, le piston va redescendre et entamer un nouveau cycle.





Vous avez alors compris que la bougie joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement d'un moteur. C'est elle en effet qui détermine la puissance d'allumage et la qualité de la combustion. Soumise à des températures très élevées (plusieurs centaines de degrés Celsius) elle se doit d'être parfaitement isolante et conduire des tensions pouvant atteindre les 30 000 volts.

Lorsque l'on se lance dans une préparation moteur il ne faut alors surtout pas négliger la puissance d'allumage. Aussi bien les bougies que les faisceaux transportant l'énergie, plus leur capacité de transmission de l'énergie est grande, plus l'explosion produite sera importante et meilleur sera le rendement du moteur.


Les Gammes Thermiques : bougies chaudes - bougies froides :

Les gammes thermiques indiquent la vitesse à laquelle l'extrémité d'une bougie dissipe la chaleur de combustion. La transmission de la chaleur doit se faire de façon à ce que la bougie :

- 1 - Reste assez froide pour éviter l'allumage prématuré et/ou la destruction de l'électrode.

- 2 - Atteigne un degrés de chaleur assez élevé pour brûler les dépôts de combustion qui, autrement, s'accumuleraient à son extrémité.

- 3 - Puisse s'adapter aux caractéristiques spécifiques du moteur et à tous les types de conduite et à toutes les charges.

Une bougie chaude se caractérise par un bec d'isolant long. La chaleur s'évacue donc plus lentement jusqu'au culot, on les utilise pour des températures de chambres relativement basses, c'est à dire pour des moteurs de puissances faibles à moyenne.

Au contraire une bougie froide possède un bec court qui évacue rapidement les calories. Elles conviennent particulièrement aux moteurs à haut rendement, à fort taux de compression.

Quel produit acheter ?

Tuning, rallye, sport, économiques, ..., le marché d'aujourd'hui, offrant une large gamme de produits laisse le consommateur seul quant au choix qu'il doit faire. Ce qu'il faut savoir en priorité c'est que le prix ne fait pas la qualité. Certains fabricants jouant en effet surtout sur la publicité (au détriment du produit lui-même) annoncent des gains de puissance très souvent utopiques et par la même occasion vendent leur produits à des prix injustifiés... A éviter donc principalement les produits tuning souvent plus fantaisistes qu'efficaces et quasi tout le temps plus chères.

Préférez acheter des bougies de grandes marques telles que BOSCH, NGK ou PREMIUM (pour ne citer qu'elles) qui, en plus d'une expérience plus ancienne proposent des produits souvent mieux adaptés aux véhicules.

La gamme de bougies reste ensuite à déterminer, à vous alors de fixer votre choix entre des bougies dites "hautes performances" ou des bougies classiques sachant que les premières coûtent quasiment le double des bougies ordinaires (comptez entre 40 et 60€ le jeux de 4 bougies).

Les bougies "hautes performances", souvent caractérisées par plusieurs électrodes (2,3 et même 4 chez certaines marques) offrent de bons résultats. Nous ne parlons pas d'un gain de puissance important bien entendu, mais une différence au niveau de la sonorité du moteur et des reprises et décelable. Aussi, une légère diminution de la consommation de carburant est enregistrée. Ces bougies, enfin, ont une durée de vie allant de 2 à 3 fois (voir légèrement plus) plus importante que des bougies classiques. A vous alors de faire votre choix.


L'état de vos bougies :

Bonne bougie
Description :
Bec d'isolant variant du blanc cassé au brun (plus perceptible sur les moteurs fonctionnant au GPL). Bon état de fonctionnement
Cause(s)
- Indice thermique adapté au moteur
Conséquence(s)
- Bons démarrages à froid
- Rendement optimal du moteur
- Consommation minimale
- Faible pollution
- Protection du catalyseur
Solution(s)
- Garder ces bougies

Présence de suie carbonée sur la bougie
Description :
La partie active de la bougie est recouverte d'une suie noire.
Cause(s)
- Mélange trop riche
- Filtre à air encrassé
- Mauvais réglage ou usage abusif du starter
- Circulation urbaine intensive (ne permet pas l'auto nettoyage par pyrogénation)
- Bougies trop froides (non adaptées à l'utilisation du moteur)
Conséquence(s)
- Démarrages à froid difficiles
- Ratés d'allumage
- Risque de détérioration du catalyseur
- Fumées d'échappement noires et polluantes
Solution(s)
- Installer un jeu de bougies adapté au moteur
- Régler correctement de carburateur
- Contrôler / remplacer le filtre à air
- Régler le starter et éviter une utilisation prolongée de ce dernier (starter manuel)

Bougie huileuse
Description :
La partie active de la bougie recouverte d'une suie grasse d'un aspect brillant.
Cause(s)
- Niveau d'huile trop élevé ou défaut d'étanchéité des segments et/ou des cylindres et/ou des guides de soupapes anormalement usés
Conséquence(s)
- Démarrages à froid pénibles
- Mauvaises reprises à l'accélération
- Ratés d'allumage
- Ralenti instable
- Fumées d'échappement bleuâtres et polluantes
Solution(s)
- Remettre en état les différents joints et éléments d'étanchéité du moteur
- Mettre à un niveau normal la quantité d'huile
- Monter un jeu de bougies neuf

Bougie vitrifiée
Description :
Le bec de l'isolant est recouvert de dépôts vitrifiés jaunâtres voire parfois verdâtres.
Cause(s)
- Présence de plomb dans le carburant (additif)
- Moteur très sollicité après encrassement de la bougie
Conséquence(s)
- Ratés d'allumage
- Plus d'étincelle entre les électrodes
- Destruction du catalyseur
- Pollution
Solution(s)
- Monter un jeu de bougies neuf
- Choisir un carburant sans plomb si le moteur le permet

Bougie fendue
Description :
L'isolant est cassé ou fendu.
Cause(s)
- Choc mécanique
- Cliquetis dû à une avance à l'allumage excessive ou à un indice d'octane trop bas
Conséquence(s)
- Ratés d'allumage
- Destruction du catalyseur
Solution(s)
- Monter un jeu de bougies neuf
- Régler l'avance à l'allumage
- Vérifier que l'avance à l'allumage est adaptée

Electrode(s) fondue(s)
Description :
Les électrodes centrales et / ou de masse sont fondues.
Cause(s)
- Mauvais réglage de l'avance à l'allumage
- Mauvaise qualité du carburant employé
- Soupapes endommagées
- Résidus dans la chambre de combustion
- Indice thermique des bougies non adapté
- Prise d'air subsidiaire au conduit d'admission
Conséquence(s)
- Absence d'étincelle
- Allumage inactif
- Perte de puissance
Solution(s)
- Vérifier le circuit d'allumage
- Utiliser un carburant de meilleure qualité
- Monter un jeu de bougies neuf avec un indice thermique adapté

Remplacer les bougies d'allumage :

Vous avez acheté vos bougies et avez bien vérifié leur compatibilité avec votre véhicule ? Passons alors au montage !

Les outils :
- Une clé à bougies
- Un tournevis
- Un jeu de cales
- De la graisse graphite

Avant toute manipulation, assurez vous que le moteur soit froid !

Ouvrez le compartiment moteur puis repérez vos bougies en suivant les gros fils allant sur la culasse. Les bougies, non visibles, sont alors sous les câbles. Retirez donc ces câbles pour pouvoir accéder aux bougies en faisant bien attention de ne pas mélanger les fils lors du rebranchement (cela modifierais l'ordre d'allumage). Vous pouvez sinon, afin d'éviter de faire ce genre d'erreurs, débranchez et rebranchez les bougies une par une (fortement conseillé).

Débranchez alors un fil puis mettez la clé à bougie en position sur la bougie. Assurez vous que la clé est bien positionnée et est engagée à fond dans le logement de la bougie. Une fois la clé bien en place, commencez à débloquer la bougie puis à la dévisser en tenant bien la clé dans l'alignement de la bougie.

La bougie est enlevée, vous pouvez alors en profiter pour voir si votre moteur est bien réglé. Selon la couleur de celle-ci il est en effet possible de déduire si le mélange air/carburant est bon ou mauvais. Il sera bon si la bougie est dans les tons brun ou gris et sera mauvais si cette dernière a un aspect blanchâtre et est sèche. Une bougie noire brillant quant à elle montre que le moteur est usé...

Prenez ensuite une bougie neuve et vérifiez à l'aide de cales l'écartement des électrodes (les bougies d'aujourd'hui sont en générales déjà réglées pour chaque véhicule mais certaines ne le sont pas, mieux vaut alors vérifié...). Si vous ne savez pas quelle cale d'épaisseur utiliser, regardez sur la revue technique de votre auto. Utilisez la cale de bonne épaisseur et insérez-la au dessous de l'électrode pour vérifier l'écartement, si l'écartement est trop important tapotez très légèrement sur l'électrode pour la régler comme il le faut. Si l'électrode est trop fermée et que vous n'arrivez pas à introduire la cale utilisez un petit tournevis pour ouvrir légèrement.

Une fois la bougie prête, commencez à la mettre en place. Prenez la bougie dans la main et centrez la dans son orifice. Vissez alors de 3 à 4 tours la bougie et ce, uniquement avec la main en faisant bien attention de rester dans l'axe du logement de la bougie. Quant ne vous pouvez plus vissez à la main, utilisez la clé pour finir le vissage et bloquer la bougie (sans trop forcer). Rebranchez enfin le fil sur la bougie.

La bougie est changée ! Il ne vous reste plus qu'a répété l'opération pour les bougies restantes.

Note : afin de faciliter un démontage ultérieur, déposez un peu de graisse graphitée sur le filetage du culot de la bougie. N'utilisez que de la graisse graphitée !

De 20 à 30 minutes sont à prévoir pour remplacer 4 bougies d'allumage.

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:encore: super interressant !! justement demain changement de bougies !!!!!!! tu l'avais senti (pour mes coupures d'allumages)

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