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ralphmalph

Ralphmalph - Amiens - Yaris TS / Vitz RS

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Après avoir vendu mon tourer K24 pour acheter une autre familiale et une petite pistarde, j'ai acheté une autre familiale (un honda stream K20) et une pet... oh wait ! une cuisine ! mur

Comme une caisse plaisir ça me manquait quand même et comme la jazz de ma femme est suffisante avec un seul enfant, un chien et 2 chats, j'ai finalement revendu le stream et j'ai pris possession de ma nouvelle auto dimanche.

C'est donc une petite toyota yaris TS 1.1 (MK1 phase 1) (aussi connue sous le nom de Vitz RS au japon)
en 5 portes, moins de 600 exemplaires en france en 5 portes (et moins de 2500 TS MK1 en france en tout).
j'ai pris 5 portes parce qu'il faut quand même que je garde un minimum de côté pratique pour transporter ma petite de 4 mois.

C'est vraiment super plaisant à conduire !
Fabriquée au japon et pas en france, elle a droit à une direction hydraulique au lieu de celle électrique, et c'est pas un mal ! la direction est ferme et précise, la boite rapide et précise.
la course d'embrayage est quasi inexistante et je trouve ça génial !
les freins sont bons, la suspension ferme sans être inconfortable, le maintien des sièges très bon.
la sonorité est très sympa, mais je pense que je vais éviter les longs trajets autoroutiers avec.

ces 10 dernières années, j'ai eu 7 honda différentes (+ la jazz de ma femme), de différentes sortes : berline, coupé, monospace, compacte, de puissances différentes : de 90 à 190ch, de caractères différents : routière, GT, sportive (si si, je considère l'aerodeck VTI comme une sportive !), mais là c'est vraiment autre chose.
la puissance est certes limitée avec "à peine" 106ch, mais le poids est contenu (1T) et la boite courte (4 et 5 pas économiques mais bien courtes), et c'est incroyable ce que ça peut donner comme résultat !!
ça marche vraiment bien ! en accélération comme en reprise.

je trouve vraiment que c'est une petite caisse qui gagne à être connue.
en version compresseur (140ch) et en version turbo (150ch), elles doivent être redoutables !


quelques photos du vendeur, j'en referai d'autres plus tard


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déjà eu l'occasion de l'essayer quand je travailler chez toyota et franchement agréablement surpris une bonne petite caisse je me suis bien fait
plaisir a son volant ! thumright

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un peu plus de photos pendant que je montais les jantes hiver avant en speed lundi soir






et une autre le lendemain


et une autre le surlendemain quand j'ai enfin pu sortir de chez moi


j'ai reçu hier et aujourd'hui mes premières petites pièces, rien d'extraordinaire mais bon, ce sera toujours ça

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après 2 semaines, mes impressions sur cette petite boule de nerfs :
comme lors de mon essai, je trouve toujours la direction bien ferme et précise, la boite précise et rapide.
la course d'embrayage inexistante, j'adore ! et ma femme va détester ! Very Happy
la position de conduite un peu haute m'a pas plus choqué que la fois précédente. OK on est un peu haut mais on s'y fait vite.
La suspension ferme mais pas tape-cul. je trouve la tenue de route vraiment bonne.

Les reprises sont vraiment bien, j'ai traversé des en 5e à 50 et relancé facilement sans rétrograder.
J'ai pu atomiser du GDK (Gros Diesel Kipu) en montée costaude en sortie de village (en mettant en 3e quand même, mais le gars appuyait aussi d'après son gros nuage noir... :buzz: )

le freinage est sain et sécurisant, pas de surprise.

c'est un peu bruyant mais le son reste sympa (du coup pour le moment, à part pour le côté perf, je vois pas trop l'intérêt de changer l'échappement, surtout si c'est juste dans un but esthétique sonore).
en arrivant à la maison la première fois, ma femme me dit : elle fait du bruit ton auto ! chouette, elle va détester aussi, elle me la piquera pas ! Laughing

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première mesure de puissance avec Perfexpert :


pas trop mal pour ses presque 166000km
faut que je baisse encore un poil le pitch, et donc au final je tomberai sur les données constructeur

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premières toutes petites modifs esthétiques

avant


après

remplacement des tapis de sol par des tapis TS (avec le système d'accroche qui va bien, le tapis glissera plus sous la pédale d'embrayage)
limite introuvables ces tapis, j'ai eu du bol


avant


après


remplacement des veilleuses par des leds (pareil pour l'éclairage de plaque) et remplacement du logo toyota par un logo vitz et du logo TS par un RS

avant


après

remplacement du sigle yaris par un sigle RS

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mesure de puissance avec PerfExpert :


et montage des manos étape 1

d'abord le câblage :


le bouzin prêt à rejoindre l'habitacle :


et une fois monté :




au passage on voit la console d'autoradio made in ebay

les différentes couleurs d'éclairage :









je verrai ce que ça donne de nuit pour me décider pour la couleur (ce sera soit rouge, soit blanc, soit ambre)

la petite astuce câblage : j'avais des câbles d'alim PC qui me servaient plus.
ça tombe bien, ils sont gainés donc c'est plus propre et il y a 3 fils dedans, un pour chaque sonde pour l'un et le câble est suffisamment long pour aller des manos jusqu'au filtre à huile,
et le 2e câble me fait +contact, éclairage et masse, le tout récupéré sur l'autoradio.
les câbles passent directement sous le tableau de bord donc rien d’apparent.

et le support mano est fixé sur l'entourage derrière le volant avec un matelas de scotch double-face (je voulais pas percer dans les caches plastiques)

c'est pas des manons de grande qualité, plutôt du milieu de gamme mais j'ai pas besoin d'une mesure super précise, plutôt de voir les variations.

la prochaine étape ça sera de connecter les sondes.
pour la température d'eau je pense que je reprendrai sur la sonde d'origine, et pour la température et la pression d'huile j'ai une plaque sandwich dans le garage, avec une durite de déport pour la sonde de pression.
je monterai tout ça lors de la prochaine vidange.

d'autres photos dans la pénombre
les couleurs éliminées :
bleu


vert


mauve


bleu ciel



les couleurs qui passent bien :
blanc


rouge


ambre

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