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ralphmalph

Civic MC2 (quoi qu'ça n'est cha ?!)

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voici donc ma voiture

c'est une civic aerodeck MC2, ie 1.8 VTI
donc 1.8L 169.3ch, bien équipée et spacieuse.













edit du 18/02/2010
ajout de quelques photos, prises par un des photographes officiels du Pit Stop Amienois.

j'apparais sur certaines, c'est dans le cadre d'un concours photo avec pour thème : "La voiture et son pilote"
















(bon j'vous rassure sur les 2 photos précédentes je suis à l'arrêt)























sinon, pourquoi s'embêter avec des chevaux




quand on peut avoir une licorne ?!!



(bon en fait c'est une lance de cavalerie de 14-18...)


edit du 15/04/2010

freins arrières changés samedi



mais comme j'ai pété une vis du cache culbu en nettoyant mes bougies, j'ai pas encore pu tester.

j'ai fini de changer la vis pétée cet après-midi, et j'ai repeint le cache culbu en même temps, assorti à mes étriers de freins





edit du 22/04/2010
les photos des freins






edit du 05/06/2010
j'ai monté la ligne achetée .





et puis allez hop, on démarre.
au ralenti, le silencieux ronfle un poil plus que l'origine, mais pas bruyant, donc nickel pour moi !
et ensuite essai sur route.
j'avais déjà remarqué qu'en décatalysant elle était un peu plus réactive. j'avais senti la perte quand mon intermédiaire a fissuré et encore plus quand il a cassé.
et là c'est encore un poil plus réactif que décat avec ma ligne d'origine.

bizarre !! mais qu'est-ce que c'est est-ce donc que pourquoi donc ???
un élément de réponse :
on le sait, dans les silencieux d'origine, il y a des chicanes, mais :
ancien silencieux (10.5kg)

ce qu'on distingue au fond, c'est apparemment une chicane qui se trouve à l'embouchure de la sortie, j'ai confirmé en rentrant un manche à balai dedans.

nouveau silencieux (moins lourd que l'autre, je dirai 9kg max)

on voit jusqu'au fond !
donc je sais pas comment sont les chicanes, mais le fait de voir jusqu'au fond, que le silencieux soit plus léger, que ça ronfle un peu plus et que l'auto soit plus réactive, je me dis qu'il est moins restrictif.

la ligne est de bonne qualité en tout cas, les soudures sont nickel, donc ça me paraît un bon plan.

edit du 06/02/2011
au programme ce week end :
hier, test de mon nouvel APN sur un spot pas loin de chez moi.
je découvre les réglages donc les photos sont pas au top (et titine est très sale aussi...)

si un photographe éclairé passe par là, les conseils sont les bienvenues !













pis séquence lavage quand même, elle en avait bien besoin !!



avec différents essais d'ouverture et vitesse pour celle-là




et une dernière pour la route


edit du 22/02/2011
après le passage par la case jantes ITR replica qui donnaient un côté un peu trop sport à l'auto (et qui sont parties vers d'autres cieux sur une auto bien connue du forum...), voici mes jantes (normalement) définitive pour du daily, et qui me permettent de conserver le côté sleeper

on passe donc des speedline en 6x15 d'origine, montées avec des good year eagle f1 gsd3 :






à des enkei en 6.5x15 d'origine prelude 2.0L, montées avec des uniroyal rain expert :






au programme prochainement, montage d'une barre anti-roulis arrière (y en a sur la berline mais pas sur le break, va comprendre charles...) pour accompagner la barre anti-rapprochement inférieure qui se sentait seule.

edit du 02/04/2011
montage des manos :




bon pas encore opérationnels, les câbles des sondes sont passés vers le compartiment moteur, me restera plus qu'à brancher l'huile lors de ma prochaine vidange et puis l'eau se sera un peu plus tard.

MAJ du 05/05/2011
les travaux des dernières 24h :

encore un changement d'échappement

ligne type origine à droite et type-R à gauche.
diamètre identique mais tube de la ligne integra en inox


branchement de mes manos de pression et température d'huile pendant la vidange.
donc plaque sandwich, et déport de sonde de pression à la RA272 style (encore merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !)


d'ailleurs pour ceux qui veulent se lancer, au lieu de prendre une durite de turbo avec un adaptateur intermédiaire pour la sonde, je crois qu'on peut prendre des durites de frein de R21.
j'ai essayé chez feu vert, le filetage a l'air d'être du 1/8 NPT, ça permet de faire un déport plus court.


bon la grosse trouille en faisant tourner sur place, des fois que j'ai mal serré quelque part et que ça se mette à pisser l'huile, mais visiblement ça va, donc essai sur route.
pour rappel les valeurs de RA :

RA.272 a écrit:
90° en roulage "bon père de famille", 6 bars de pression au dessus de 4000trs, 2 bars au ralenti.


pour ma part, déjà il a fallu 10km en roulage normal pour que la température d'huile monte à 90°C et s'y stabilise.
arrêt aux stands puis on repart, là ça s'est stabilisé à 100°C en roulage normal avec une zone rouge en 2 et 3.
pour la pression, 5 bars à froid, puis stabilisé à 4 bars en roulage normal, 2 bars au ralenti, et monte à 5 bars en appuyant un peu plus.



puis après j'ai modifié mon arrivée d'air à la fatboy415 style


position hiver


position été


l'auto s'en trouve plus réactive sur toute la plage de régime, donc c'est tout bénéf.

Setup et historique de l'entretien
Kilométrage actuel : 186300km (au 30/07/2011)
Kilométrage à l'achat : 143000 (au 15/05/2009)
Type de conduite : tranquille en ville, tranquille à dynamique le reste du temps, voire très dynamique quand je suis seul sur une route intéressante et que le trafic le permet
Routes fréquentées : 40% ville (pour aller au boulot) / 50% route (nationales, départementales, routes de campagne) / 10% autoroute
Conso moyenne sur le parcours sus cité : 8.5L/100 en été, 9.5L/100 avec nos derniers hivers (de -10°C à 5°C).
- conso en ville : plus de 10L/100, c'est ça qui plombe la moyenne (jamais calculé précisément)
- sur autoroute entre 120 et 150 avec accélérations aux péages et voies d'accélération : 8.5L/100
- sur route en se faisant plaisir : moins de 8L/100 (jamais calculé précisément)
- sur route en conduite tranquille/normale : on arrive à descendre à 7L/100

Setup :
- 4 disques de freins EBC classiques + 4 jeux de plaquettes RedStuff,
- boîte à air dynamisée (résonnateur viré, gaine d'air en bas du pare-choc) avec filtre K&N
- bougies iridium à pointe platine (NGK BKR7EIX-11P)

Fréquence en km des vidanges : tous les 10000kms
Huile : 10W40 Castrol GTX

Autre entretien courant :
143000km : filtre à pollen
150000km : vidange moteur + filtre à huile, 4 bougies iridium à pointe platine, remplacement d'un goujon de cache-culbu (cassé net car trop serré en remettant le cache bougies...) + peinture du cache-culbu avec remplacement du joint de cache-culbu
160000km : changement disques et plaquettes, dégrippage des étriers arrières (dont un avec un kit de réfection), liquide de freins, vidange moteur + filtre à huile, entretien de clim (nettoyage + filtre à pollen)
165000km : filtre à air K&N + dynamisation boîte à air + intermédiaire et silencieux d'échappement
173000km : vidange moteur + filtre à huile, vidange de boite, vidange de LDR + thermostat, vidange de liquide d'embrayage et de freins, pompe à eau + kit distribution (courroie distri + galets tendeurs + courroie de clim + courroie d'alternateur + courroie de pompe de DA), étanchéité de la PCV (soupape, tube), réglage du jeu aux soupapes
175000km : remplacement du bloc de résistances de la ventilation
178000km : montage de 4 pneus Good Year Eagle F1 GSD3 à mi usure sur les jantes d'origine + montage de 4 pneus Uniroyal RainExpert sur des jantes de prélude 5G 2.0L
182000km : vidange moteur + filtre à huile + montage ligne d'échappement intermédiaire d'integra (de 24000km) + branchement des manos de température et pression d'huile + déplacement de l'arrivée d'air au pare-choc avec un évent + contrôle technique (vierge)

Ma Civic mangeait 1 litre d'huile en 10000 km avant de refaire l'étanchéité de la PCV à 173000km. plus rien depuis.

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photos hébergées par OpenDrive

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Une belle vie avec Honda !
A choisir, cette dernière Civic Aerodeck ! Le Torsen..! Cool

Elle est drôlement propre en tout cas ; bravo !

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C'est les photos qui donnent cette impression. En vraie, ben elle a 11 ans donc la carosserie est pas nickel

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Pour l'avoir vue dans KM/H et au rasso de la HRT je confirme elle est nickel! j'aime ces voitures qui cachent bien leur jeu!!

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merci pour vos commentaires ! Victoire

récemment, j'ai viré le résonnateur, mis un gaine alu jusqu'en bas du pare-chocs et mis un filtre K&N dans la boite à air d'origine.
je la sens un poil plus réactive (mais c'est peut-être qu'une impression), et en tout on entend vachement plus l'ouverture des IABs vers 6000tr !

j'ai essayé le décata il y a quelques temps aussi, mais j'ai trouvé ça bruyant et j'ai pas été convaincu au niveau perfs. un poil mieux dans les tours, mais quand j'ai recatalysé, j'ai senti qu'elle était plus souple en bas catalysée donc je garde mon cata (je privilégie la plage d'utilisation à la puissance maxi).

vous pensez quoi des BMC ? j'ai été tenté d'en prendre une, y en a souvent en occase, mais le petit modèle qui sera à mon avis pas suffisant pour moi.

bon puis peinture du cache culbu, la peinture vermiculée d'origine commençait à s'écailler, généralement le signe qu'il a été lavé au karcher.
j'en ai profité pour faire les étriers de la même couleur, ça leur redonne un coup de jeune.

et aujourd'hui elle est chez honda delabre à béthune pour la journée.
au programme : réglage du jeu aux soupapes, vidange de boite, remplacement du joint de carter d'huile (donc vidange moteur), remplacement d'une petite pièce avec un tuyau métallique sur lequel prend une durite d'eau car légère perte (donc vidange de LDR), purge d'embrayage, remplacement du joint de pare-brise droit.
je vais rentrer chez moi plus léger ce soir...
généralement, pour le "petit" entretien (vidange, frein, etc...) je fais moi-même mais là y a des trucs plus pointus (genre les purge embrayage et frein, j'hésite un peu à me lancer, et le jeu aux soupapes et carter d'huile) donc je fais tout faire d'un coup

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