Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RiB'$1

Besoin de renseignement SWAP B16 CRX

Messages recommandés

Si vous avez des renseignements des expériences, listes de pièces etc etc...

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dj_spark a écrit:
Moteur B16 dans une ED ?? Réalisé par Joss

Donc, je n' ai jamais pu effectuer ce swap et ceci n' est pas un tutorial mais un "recueil" des infos ke g pu collecter.
Il peut y avoir des erreurs ou des imprecisions, donc tout commentaire ou correctif sera le bienvenu.
Le cas echeant, priere de ne pas m' incendier, Merci.
Je tiens donc a preciser:
"Une connaissance l' a fait, on en a bcp parlé et je devais lui emboiter le pas, mais cela ne s'est pas fait."

Bon pour commencer il faut savoir ke les generations de B16A sont identiques en termes de tailles, mais 2 choses different et vont compliquer les choses:
en effet l' ED9 est equippé du
D16A9 qui a une commande de boite (L3) par cable et 4 supports moteur
Le B16A1 (EE) a une commande de boite(Y2) par cable et 4 supports moteur
Le B16A2 (EG)a une commande de boite(Y21) hydraulique et 3 supports moteur
donc:
Le B16A2 est plus interressant car il est plus puissant(+ coupleux) et la boite est un poil plus courte
Le B16A1 est plus facile a monter.

Liste des pieces necessaires:

_B16A1:
un moteur+boite
un faisceaux elec
un calculateur (Pw0)
un kit de support moteur (cf: http://www.HASport.com ou http://www.hcpengineering.com/bg2.html)
une commande de boite
un cable d' accelerateur
un marteau (pour faire de la place pour l' alternateur sinon sa touche )

_B16A2:
idem
(calculateur P30)
prevoir en plus la commande d' embrayage hydro

Le Montage

Bon, on va passer la section depose du vieux moteur pour voir d' emblée les pbs du montage de votre B16a.
Pour avoir suivi les peripeties du pote, cette transplantation n' est pas evidente.

En 1er lieu la poulie d' alternateur touche fo donc lui faire un peu d' espace en martelant la cloison.
La superficie de la zone n' est pas trés importante mais il fo l' enfoncer de plusieurs millimetres.

Le collecteur d' echappement va toucher le longeron av, fo donc le meuler un peu et resouder pour ne pas ke sa rouille.

Au debut il etait prevu d' adapter le faisceau mais les sources dispo sur internet n' ont pas pu bcp aider car ils n' ont pas de ZC(D16A9) d' origine
il fo donc reflechir pour recabler:
de HF/DX(americain) => ED9(europe) =>EE8 ou EG (suivant le moteur)
ceci a compliqué les choses o point d' opter pour:

Le changement de faisceau elec et sa ce n' est vraiment pas une partie de plaisir car il fo retirer le TdB et la moquette pour pouvoir y travailler.
Ici dans le cas du A2(OBDI) les connectiques ne posent po de pb o nivo des boites a fusibles, etc...
mais les emplacement des calculateurs different il fo donc "jouer sur les cables".
Attention pour le A1 faisceau de EE8(OBD0) et pour le A2 faisceau de EG(OBDI), ils ne sont pas interchangeables)
Tu peux donc installer ton calculateur.

Ensuite monter les silent blocs (il semblerait ke les silents blocs d' origine ne conviennent pas car les points d' ancrage different mais ceci est a verifier pour le A1)
Les kits d' adaptation n' en ont que 3 meme pour le A1 ceci peut choquer mais c bon.

Il fo changer le cable d' accelerateur, un modele d' ee8 devrait fonctionner qqsoit le moteur
idem pour la tringlerie de boite prendre du ee8

Dans le cas du A2 fo egalement monter le bocal de liquide d' embrayage et les durites
(je crois d' ailleurs kil fo changer la pedale car la connexion foirait)

A ce niveau le moteur peut etre remonté mais les durits d' eau devront etre remises en place sans etre pliées car elles risquent de ne plus tomber "pile-poil".
La difference de diametre devrait passer. Bref il fo arranger.

Petit conseil: remonter le moteur sans l' alternateur pour pouvoir "ré-ajuster" o cazou. en douceur avec le marto.

A ce nivo tout reconnecter ne devrait pas poser de pb.

Pour l' echappement ce n' est pas non plus du pile-poil mais ca passe.

Et la on arrive O problemes,

Le capot; observez les differences de formes entre l' ee et l' ed cela provient de la hauteur des blocs donc sa touche un peu, enfin, sa touche.

Les cardans; alors la ct la merde.
Je ne sais po comment sa c fini car il y a eu demenagement et peu a peu on c perdu de vue.
Il etait alors question d' opter pour un train avant complet car le montage hybride de cardans avait cassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pièces nécessaires d'aprés Vincentes2000 qui avait déja réalisé la même chose

- Cardan de CRX/CIVIC VTEC EE8/EE9
- Tringlerie de boite (différente des 130ch)
- Le faisceau et l'ecu du B16A2
- Support moteur Hasport ou équivalent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être utile à Jo tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo peut récupérer un faisceau de CRX vtec EE8 moteur B16a1.

Il aimerait savoir si ca conviendrait pour son swap avec le B16A2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'a appelé, c'est bien le faisceau que je pouvait avoir.

espérons que même si modifs il doit y avoir, qu'elles ne soient pas trop galère... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque :

Tringlerie de boite de vitesse de CRX Vtec EE8
(EE9 non identique)

Commande d'embrayage hydrolique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

J'ai quelques questions au sujet du swap D16A9 B16A2, en particulier au niveau du faisceau... Voila j'ai l'ECU OBD1 avec faisceau moteur de b16a2 (eg6) mais il me manque la partie du faisceau qui est relié au calculateur, donc est ce que l'on parle de "faisceau habitacle" qui relie également le calculateur+racordement faisceau Moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...