RiB'$1 0 Posté(e) le 1 juin 2006 voici un site qui explike ce ké par exemple un ET etc etc vous i trouveré mm un tableau de correspondance de jante pour monté en taille vos pneumatique tout en gardant le mm diametre de roue... Tableau de correspondance Passer du 15" au 18", c'est possible tout en ménageant votre véhicule et en préservant ses performances. Passer du 14" au 19" c'est carrément illégal mais techniquement possible. http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php Déport technique (ET) L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge). 2 solutions pour obtenir un bord large : Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine Choisir une jante plus large Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression. Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées. Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes. Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage. Choisir une jante plus large que celle d'origine Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces. Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces. C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur. Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente. LES AVANTAGES En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges. Look "trappu" garanti Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique. LE RISQUE Ca touche le bras ou l'amortisseur. 2 SOLUTIONS Mettre une entretoise ou élargisseur de voie Choisir une jante en 9 pouces avec un ET plus petit (exemple 0) qui viendra faire ressortir la jante (cf notre schéma en haut de cette page) Les deux solutions ne sont pas préconisées par l'Atelier du Tuning. Dans les deux cas vous modifiez les cotes d'appui et de parallélisme. L'entretoise ou élargisseur de voie Cette pièce permet de faire ressortir une jante vers l'extérieur. Sans entretoise Montage impossible La jante touche l'amortisseur Avec entretoise Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise. L'entretoise ou élargisseur de voie L'utilisation d'une entretoise n'est pas recommandée par l'Atelier du Tuning car elle modifie la cote d'appui et la cote de parallélisme souvent traduites par des vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant (véhicule parfois rendu inconduisible). Pensez à utiliser des goujons de serrage de roue plus longs. Pour un maintien parfait de vos roues comme à l'origine, préférez des élargisseurs (entretoises) avec centreur de roue incorporé (entretoise de gauche). Les indices de charge et de vitesse A vérifier sur votre pneu d'origine ou consulter les données constructeur. Ne jamais monter un pneu avec un indice de charge ou un indice de vitesse inférieurs à ceux exigés par le constructeur ! Sur tous les pneus est indiqué : - un indice de charge comme sur notre photo; cet indice (un nombre) donne le poids (donc la charge) qu'encaisse le pneu - un indice de vitesse comme sur notre photo; cet indice (une lettre) donne la vitesse maxi à laquelle le pneu peut rouler L'indice de charge voir le tableau Monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur implique que c'est la jante qui va encaisser une partie des vibrations, des appuis et des contraintes dûs à la route et à votre conduite. Monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur implique que c'est la jante qui va encaisser une partie des vibrations, des appuis et des contraintes dûs à la route et à votre conduite. LE RISQUE La jante se fissure petit à petit (au début c'est invisible à l'oeil) jusqu'à casser net en plein effort ! L'indice de vitesse voir le tableau Monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui d'origine implique que vous ne dépasserez pas une certaine vitesse (ce qui est faux dans l'absolu). LE RISQUE L'éclatement du pneu à cause d'un échauffement dû à la vitesse. Pour imager on pourrait dire que le pneu fond sur lui-même... car la structure pas assez rigide provoque facilement un échauffement. Pour les tableaux voir directement sur le site: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/indice.php#vitesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tim 0 Posté(e) le 1 juin 2006 N'hésite pas à copier les infos direct ici même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité vianney5 Posté(e) le 1 juin 2006 c bien ils ont un truc pour calculez directement les correspondances c est pas lmmal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tim 0 Posté(e) le 2 juin 2006 Excellent taff ! A rajouter dans la liste des FAQ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb14 0 Posté(e) le 2 juin 2006 ouai tu t donné ribs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike14 0 Posté(e) le 3 juin 2006 waw!!!! bravo man pour le taf!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prelude5g59 0 Posté(e) le 6 juin 2006 Pas mal ce post il explique bien mais à savoir que lorsque l'on met des cale uen certaine epaisseur est à respecter si non on en passe pas le CT et aussi pour les cale et autre jantes à gros déport etc...les roulements de roues n'aiment pas trop J sais pas si ca vous intérésse mais j'ai un tableau sur les aentraxes de roues de plsuieur véhiculs ca peut toujours servir je vais le poster ici et puis vous le déplacerez si necessaire! http://www.atb.be/fitments.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twyster-japanspirit 0 Posté(e) le 7 juin 2006 FAQ, et je me permet d'editer tes mesages pour tout mettre en un seul de ts mesages! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2007 pas mal untableau de correspondance lorsque tu change des diametre de jantes et c'est complet bon travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo451 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 vu les evenements récents me concernant j'ai eu besoin de connaitre les correspondances de taille en fct de l'ET et ces tableaux c est bien mais pas suffisant .... alors j'ai trouvé ça : http://www.rims-n-tires.com/rt_specs.jsp c est un comparateur de roue !! c est genial tu rentre tes dimensions d origine ds le premier et ds le deuxieme la taille que tu veux mettre ca te donne TOUTES les differences ds tt les sens !!!! avec ça je sais exactement quoi mettre comem taille pour que ça passe ds les ailes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Umul11 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 ça tue ça, bien joué mec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tim 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Impressionnant ce lien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
psykoz111 0 Posté(e) le 24 décembre 2007 quelqu un pourait il me dire la taille d origine d une ej9 et si du 195/15/50 et dans la corespondance ?? c est pour une jante en 15par 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud_HRC 0 Posté(e) le 24 décembre 2007 La taille d'origine je sais pas. ^^ Pour le 195/50/r15 je pense que ça rentre dans la correspondance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
psykoz111 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 oui moi aussi je pense que sa rentre dans les corespondance mais je prefere etre sur a 100% sa m embeterais de me fair jeter du ct a causse de sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macadam 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 si ils sont con au ct il te jetterons de tout façon! même avec des combiné ou autre! Pour la mienne je l'avais repasser en stock (jantes et amortos) car sinon elle ne passé pas sur les rouleaux (test des freins) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
psykoz111 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 non mais je préfère me rapprocher au maximum du ct ok plus que d etre embêter par de "petit" connerie pour la mienne les roulot c eter deja limite mais apres je croit que sa va etre mort ,je vais devoir la remonter a chaque ct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florianbotrah 0 Posté(e) le 14 août 2008 Super ce petit post !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites