naindroiiide1 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Merci a Electrocut pour ce tuto Lien vers le tuto initial Leve-Vitre Séquentielles Le but est d'avoir la descente / la remontée automatique des vitres électriques sur simple pression du bouton. Ceci est particulièrement pratique pour le péage, etc ... Ceci est rendu possible grâce à un boitier électronique récupérable dans les portières conducteur des Citroen Xantia. (une autre solution à l'aide de boutons mécaniques Renault est brièvement décrite à la fin du post) Sa référence Citroen : PSA 9610531880 Il est vendu neuf 90 Euros, mais on peut bien évidemment le trouver en casse. Les prix proposés sont assez variables, de 10 à 20 Euros environ. Il s'agit d'un boîtier "appui court" : - si l'on appuie brièvement sur le bouton des vitres élec, la vitre monte/descend en entier - si l'on rappuie, elle s'arrête - si l'on garde appuyé, on conserve le fonctionnement habituel (arrêt de la vitre quand on lâche) Voici un guide d'installation d'un boitier séquentiel électronique "Xantia". Je viens enfin d'installer mon deuxième boitier séquentiel, alors j'ai pris des photos Voici comment se présente le boîtier séquentiel : Tout d'abord, il faut démonter la console centrale, afin d'accéder aux connecteurs des boutons de vitres électriques. Pour cela, on déclipse le soufflet du levier de vitesse, ce qui permet de retirer la vis qui retient la console : (la vis d'origine est noire, mais je l'ai perdue ) Déconnectez les boutons de vitres électriques, afin de retirer la console. Comme il n'est pas possible de démonter le pommeau de levier de vitesse, il faut le faire passer à travers la console (en le présentant en diagonale, ça passe) Passons maintenant à la préparation du (ou des) boitiers séquentiels : le schéma du montage à réaliser est le suivant : Sur certains boîtiers (dont celui sur lequel je vais réaliser le câblage), un des fils jaunes du schéma, est rouge. Le câblage reste le même. Pour réaliser un montage propre, vous pouvez utiliser des cosses : 4 cosses mâles (pour se brancher sur le connecteur d'origine), et 3 cosses femelles (pour se brancher sur le bouton) Si vous pouvez, prenez des cosses 4,8 mm ... je n'ai pu trouver que des 6,35 mm, et il a fallu couper les cosses mâles pour quelles rentrent correctement dans le connecteur d'origine. Fixez les cosses sur le connecteur du boîtier Xantia (à l'aide d'une pince à sertir ou outil équivalent) comme ceci : Les cosses mâles sur les 4 gros fils, les cosses femelles sur les 2 fils fins. La dernière cosse femelle est à connecter au +12V, on peut donc réaliser une dérivation (fil orange) à partir du gros fil bleu. Choisissez ensuite l'emplacement de votre boîtier séquentiel. Quelques idées de fixation : 1 boîtier : 2 boîtiers (en poussant un peu, ça passe ) : Attention à ne pas fixer vos boitiers n'importe où quand même !! Au départ, je comptais placer le 2ème boitier derrière le support central de tableau de bord ... et en perçant un petit trou dans la moquette pour fixer le boitier, je suis tombé sur le faisceau d'airbag :eek: (heureusement sans faire trop de dégâts) En effet, le boitier de déclenchement des airbag est situé sous la moquette, au niveau des pieds, au centre. Soyez donc très prudents ! Il est temps de passer au câblage Les 4 gros fils (cosses mâles) sont à câbler sur le connecteur d'origine (sur lequel était connecté le bouton de vitres électriques). La prise est symétrique, ce n'est donc pas gênant si vous inversez les fils rouges et jaunes. Le fil noir (masse) peut être connecté aussi bien sur la 2ème borne que sur la 4ème. Il reste donc une borne non utilisée : Enfin, vous pouvez remonter la console, puis câbler les 3 cosses femelles sur le bouton d'origine : Seuls 3 fils sont à connecter ; les bornes 2 et 4 peuvent être laissées libres. Il ne reste plus qu'à tester. Si la vitre descend alors qu'elle devrait monter, il vous suffit d'inverser les 2 fils verts au niveau du bouton. Ce montage est à réaliser en double, si vous souhaitez que vos 2 vitres soient séquentielles. Amusez vous bien avec vos nouvelles vitres électriques --- Une autre solution est de remplacer ses boutons de vitres électriques par des boutons à coupure mécaniques par bilames, comme ceux des Renault 19, 21 ... Je n'ai pour ma part pas testé cette solution, préférant garder les boutons d'origine, et avoir mes vitres électriques gérées électroniquement par les boitiers séquentiels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smith221111 0 Posté(e) le 5 juin 2008 J'avais fais çà dans ma 106 mais uniquement le montage numéro 1 (à savoir que la vitre conducteur séquentielle) C'était que du bonheur c'est pas dur à comprendre parce que je suis super nul en elec il suffit de lire et çà va tout seul. L'autre solution plus simple consiste à mettre des bouton de vitres séquentielle de R21 ou R19 mais vraiment très très moche. A vous de choisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion1111 0 Posté(e) le 5 juin 2008 deja faut trouver les bons boitier avec les cosses!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Le_PreSSCuRSeuR Posté(e) le 5 juin 2008 Les cosse c'est bidon à trouver, dans n'importe quel magasin de bricolage y'en a. Et pour les boitiers de Xantia, dans les casses prés de chez moi y'a facile 3-4 Xantia, donc au moins une avec ses boitiers. Au pire je fait de la revente XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smith221111 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Ouais ben t'as interet à bien vérifier parce qu'il y a eu deux systeme pour les xantia de vitre electrique c'est seulement sur les derniere je crois le miens je l'avait trouvé sur ebay sinon j'ai fait une dizaine de casses environ et j'ai jamais trouvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asmerixme1 0 Posté(e) le 6 juin 2008 super se topic mais moi pour se que je me sers de mes vitre je vais pas me prendre la tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément,33111 0 Posté(e) le 6 juin 2008 beh merci bien nandroïde c'est gentil perso j'ai fait les deux vitre c'est nickel par contre j'ai de la chance car moi c'est une casse ou tu va te servir donc y'a plein de truc pas cher mdr mais oui y'a pas mal de xantia dans les casse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smith221111 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Ben c'est clair asmerixme faut en avoir l'uilité je trouve sinon çà sert vraiment à rien et moi qui prenait très vouent l'autoroute ben c'était super chiant en repartant de passer la première monter un peu la vitre passerl la 2 continuer ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion1111 0 Posté(e) le 6 juin 2008 heuuu ils ont inventé le Télépéage lol!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scorpion1111 0 Posté(e) le 10 juin 2008 Bon je galère avec le vendeur pour les Boutons impulsions de R21 (pas reçu mon chèque depuis une semaine) donc si parmi vous vous tombez sur une occase des ces 2 fameux boitiers de xantia je suis intéresser pour le rachat!! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément,33111 0 Posté(e) le 10 juin 2008 pu.... c'est chaud quand meme nous on a de la chance avec broustaut d'avoir notre casse ou on peut aller démonter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PhoeniX 10666 Quik 0 Posté(e) le 10 juin 2008 didionc quesque vou vou faite chié pour un systeme de flémar lol, moi si jveu que ma vitre se lève ou se baisse entierement je reste apyuiyé sur le bouton lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément,33111 0 Posté(e) le 11 juin 2008 non serueux quand t'y a gouté c'est super bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asmerixme1 0 Posté(e) le 11 juin 2008 PhoeniX 10666 Quik a écrit:didionc quesque vou vou faite chié pour un systeme de flémar lol, moi si jveu que ma vitre se lève ou se baisse entierement je reste apyuiyé sur le bouton lol scorpion a écrit:heuuu ils ont inventé le Télépéage lol!!! + 1 la ta même pas besoin d'ouvrir ta fenêtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites