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17 JPS

Futur pilote....

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Bonjour, à tous,

j'ai l'impression d'etre née avec la passion de l'automobile et de la course historique. Je possede plusieurs voitures anciennes de route (6 pour etre exacte) ,2 Matra, 1 lotus, 2 Fiat et 1 Prova et depuis toujours je souhaite me construire un VHC pour dans un premier temps faire du circuit libre puis peux etre de la cote si ma voiture est eligible. En fait j'ai jeté ma devollu sur une auto et j'espere pouvoir la rendre eligible mais je suis perdu dans la reglementation.

Donc voici mon projet (qui est deja demarré). Je suis en train de transformer une fiat x1/9 en look dallara (ex groupe 5). La caisse est modifiée dans sa partie AV (longerons racourcient apres les tetes d'ammortos), les fond de coffre est retiré, toute la carrosserie est en fibres (carrosserie dallara). Comme il s'agit d'un targa, je doit y monter un arceau 8 point pour tout rigidifier + des barres entres les tetes d'amortisseur. Le reservoir sera en position AV, le voiture est equipée de slick 8/20/13 et 9/20/13 sur des jantes de 7 et 9 pouces.

Pour la mecanique il y aura un Fiat punto gt turbo 1,4L qui utilise à la base le meme block que la x1/9.

Pour la pertie transformation caisse, je suis tres proche des vraies dallara d'epoque mais pas la mecanique car trop honereuse.

Mes question: ma voiture pourras t'elle etre conforme pour courir dans une categorie malgré son moteur turbo ?
l'arceau doit t'il etre forcement acheté et donc homologué ou une fabrication artisanale conforme peux etre acceptée ? meme question pour le reservoir.

Voila si quelqu'un peux m'eclairer. Je posterai des photos lorsque la voiture aura avancée mais pour ce faire une idée du produit final, il suffi de chercher sur google "fiat dallara jean louis gounon"

Merci encore

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bienvenue et bon courage pour ton projet , tu devrais être renseigné par notre cher admi qui connait bien les réglementations même si je pense que sur certaines cela ne passeras pas. Ne connaissant pas les règlement je préfère m'abstenir de conseil mais sur le site de la fédé tu devrai trouver ton bonheur .

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bonjour et bienvenu sur cc.net

côté moteur tu ne pourras pas mettre de turbo, il faut rester dans la configuration de course de l'époque à savoir :
La première série de la Icsunonove (X 1/9) était équipée du moteur 1300 élaboré avec une culasse à 16 soupapes et injection électronique qui développait 192 CV.
La seconde série disposait d'un moteur 1 600 cm3 développant plus de 200 CV.

En revanche il me semble que les véhicules admis en VHC sont issus des groupes 1-2-3-4 de l'époque mais pas du groupe 5 silhouette.

Le réservoir d'origine peut être remplacé par un réservoir homologué FIA (spécifique minimal FT3).

Au niveau du chassis, tout allégement ou modification qui n'est pas autorisé est interdit.

L'arceau peut être contruit par soi-même, en revanche suivant les normes précises de la FIA (et annexe FFSA), que ce soit au niveau de la matière des tubes à utiliser, de la grosseur, du diamètre, des renforts, des soudures etc....

pour plus de précisions voici le numéro de la FFSA pour La règlementation technique : 01 44 30 24 30 la au moins tu auras une réponse sur et définitive....

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Bonjour et merci pour ces precisions, un point positif c'est que je peux realiser l'arceau moi meme. Pour debuter en circuit libre j'y collerai quand meme mon moteur turbo mais pour la caisse j'aimerai ne pas avoir à y revenir si mes finances me permete de me monter un moteur dallara (cullasse 16 s dallara, bielles de ferrari F1, injection K mecanique et tout le reste).

C'est drole, il m'avait semblé à une epoque avoir vu un type qui courait avec une simca 1200 S avec un moteur de r21 turbo mais c'est vrais qu'il y a bien longtemps.

je vais essayer de m'y retrouver dans toute cette reglementation et je posterais ce que je pense avoir compris.

merci

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C'est drole, il m'avait semblé à une epoque avoir vu un type qui courait avec une simca 1200 S avec un moteur de r21 turbo mais c'est vrais qu'il y a bien longtemps.


Oui c'était possible en groupe F sauf qu'à ce jour il n'y a plus de nouvelles homologations FFSA pour ce groupe.

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Bonjour et bienvenue...et surtout bon courage pour ton joli projet...meme si a la base le chef...SEB a raison...

surtout que tu as choisi de rouler en VHC...ce qui change presque tout...car tu dois dans ce cas te procurer aupres de la FFSA la fiche d'homologation qui va te servir de base de travail...et qui te donneras dans les moindres details les pieces que tu as le droit ou pas de monter...et les modifications autorisees ou non...

une voiture homologuée en VHC ca n'est pas juste une voiture ancienne coursifiee...elle doit etre la copie conforme de celles qui courraient a l'epoque choisie...

il y a a la FFSA des commissaires techniques specialisés dans le VHC et qui pourront bien mieux que nous te guider afin de t'eviter de faire de mauvais choix ...a mon sens l'autre idee serait de te rapprocher de personnes qui courrent deja en cote VHC et qui se feront surement un plaisir de te faire partager leur experience

a bientot...je retourne a mes fourneaux...hein Chef...

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Donc si le groupe F refait son apparition ça pourrait coller pour mon auto meme avec son moteur turbo ?

Si je comprends bien, meme une vraie dallara groupe 5 silhouette d'epoque ne peux plus etre inscrite en course historique puise la reglementation vhc ne prends en compte que les groupes 1, 2 , 3 ,4. En plus à bien regarder le reglement VHC il n'est specifier que la reglementation des arceaux 6points alors que sur la dallara c'est un 8 points pour relier les 4 tetes d'amortisseur.

Je vais ecrire à la FFSA pour expliquer mon projet et peut etre qu'ils peuvent me fournir la fiche d'homologation de cette voiture

une petite photo pour ilustrer le projet

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c'est la fiche d'homologation qui fait foi...c'est elle qui dira si Dallara a fait homologuer un arceaux 8 points ...il faudra faire le meme en respectant les diametres et epaisseurs de tubes de la fiche ...voir meme la matiere

pour ce qui est du groupe 5...peut etre restrictif en cote...mais peut etre admis dans d'autre types de course

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