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Bpnjour,

je suis nouveau sur le site. Pour faire rapide, j'ai couru pendant 18 ans, et ai arrété en 1990. Je voudrais refaire un peu de "courses de cote" avec une porsche 3,6l, ou une A310 1600. Peut on m expliquer si ces véhicules peuvent courir dans les cotes régionales et nationales, et quelles sont les difficultés à venir ? je m aperçois que les règlements sont assez compliqués, et qu il est impossible d'obtenir un PTH si la voiture n'en a pas à ce jour. Je pense avoir lu qu il y avait les VHC avec PTH, puis les VHRS sans PTH, puis les montées historiques ?

Merci de vos réponses.

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REGLEMENT STANDARD COURSE DE COTE DE REGULARITE HISTORIQUE SPORTIVE

DEFINITION
Une Course de Côte de Régularité Historique Sportive est inscrite au calendrier national, NPEA ou international de la FFSA et se déroule
soit en doublure d’une course de côte VHC internationale ou nationale,
soit uniquement avec des véhicules historiques de régularité sportive

Une course de côte de régularité historique sportive reprend l’ensemble de la réglementation sportive des courses de côtes sachant que le parcours de la course de côte devient un test de régularité.
L’organisateur doit établir un règlement particulier qui devra avoir une présentation identique au règlement particulier type établi par la FFSA.

La vitesse ne doit pas être prise en compte pour le classement.

ARTICLE 1. ORGANISATION
1.1. OFFICIELS
Au minimum :
Un Commissaire Sportif arbitre,
Un Directeur de Course,
Un Commissaire Technique (facultatif),
Un Chargé des Relations avec les concurrents (facultatif),
Un ou des juges de fait pour apprécier les ralentissements intempestifs,
Eventuellement un observateur désigné par la FFSA.
Dans le cas d'une épreuve de doublure, les officiels peuvent être les mêmes que ceux de la course de
côte VHC.
1.3. VERIFICATIONS
Les concurrents devront présenter leur permis de conduire, licence ou titre de participation Régularité.

ARTICLE 3. CONCURRENTS ET PILOTES
3.2. LICENCES
Les pilotes doivent être titulaires :
soit d’une licence concurrent conducteur valable pour l’année en cours,
soit obtenir un Titre de Participation Régularité.

ARTICLE 4. VOITURES ET EQUIPEMENTS
4.1. VOITURES ADMISES
Le meeting est ouvert aux catégories suivantes : (possibilité pour l’organisateur de retenir une ou les deux catégories ci-dessous)

1- Catégorie Régularité Historique
Voitures telles que définies dans l’annexe K du Code Sportif de la FIA jusqu’au 31.12.1982. A partir de 1919, les voitures seront réparties en 5 groupes sans distinction de classes selon la même classification que les VHC.
Groupe 1 – 1919 à 1969
Groupe 2 – 1970 à 1975
Groupe 3 – 1976 à 1981
Groupe 4 – monoplaces 1919 à 1982 (1985 pour les Formules Ford)
Groupe 5 – Groupes B

- 2 - REGLEMENT STANDARD COURSE DE COTE DE REGULARITE HISTORIQUE SPORTIVE 2012
Le PTH/PTN n’est pas obligatoire mais il est conseillé.

2- Catégorie Régularité Prestige
Voitures de Grand-Tourisme (GT) de série en conformité avec leur homologation routière à partir du 01.01.1982
L’utilisation d’instruments de mesure autres que les instruments de bord d’origine, est interdite.
L’organisateur pourra refuser d’admettre une voiture qui ne satisferait pas à l’esprit et à l’aspect de sa période de référence.

4.2. EQUIPEMENTS DES PILOTES
Un casque adapté à la pratique du sport automobile est obligatoire. Les casques « Norme NF » ne sont pas autorisés.
Le port de vêtements recouvrant entièrement bras et jambes est obligatoire.
Les matières particulièrement inflammables (nylon …) sont prohibées.

4.3. NUMEROS DE COURSE
Voir règlement particulier.

4.4. MESURES ET DISPOSITIFS DE SECURITE
Le dispositif de sécurité doit être conforme au règlement standard des courses de côte FFSA.

ARTICLE 7. DEROULEMENT DE L’EPREUVE
7.1 S’agissant d’une épreuve de régularité sportive, la manifestation se déroulera sur route fermée à la circulation publique.

7.2 ESSAIS
Tous les concurrents sont tenus d’effectuer au moins une montée d’essai de bout en bout.

7.3 CONFERENCE AUX PILOTES (BRIEFING)
Voir règlement particulier de l’épreuve VHC.

7.4 DISPOSITIONS PARTICULIERES

7.4.1 Ordre de départ
Pour les essais et la course, les voitures de catégorie 1 partiront en premier, celles de catégorie 2 partant en second.
Dans le cas d'une épreuve de doublure, les concurrents de l'épreuve de régularité partiront derrière les VHC.

7.4.2 Tests de régularité
Il y aura au minimum 2 montées d’essais officiels et 3 montées de course.
Les pilotes doivent parcourir les "montées" de régularité dans le temps qu’ils auront choisi après les montées d’essais chronométrés.
Trois options de temps seront proposées :
Un temps supérieur
Un temps intermédiaire
Un temps inférieur
Pour être admis à participer à la course, les pilotes devront, après les montées d'essais, communiquer à la Direction de Course, le temps qu'ils auront choisi, tel qu'indiqué dans le tableau ci-dessous.

TABLEAU DES TEMPS
Temps supérieur ………………..
Temps intermédiaire ……………….
Temps inférieur ……………….

- 3 - REGLEMENT STANDARD COURSE DE COTE DE REGULARITE HISTORIQUE SPORTIVE 2012
Pour des raisons de sécurité, le Directeur de Course pourra augmenter les temps, notamment en fonction des conditions météorologiques.
Tout concurrent qui réalisera un temps dépassant de plus de 10 % le temps maximal du temps inférieur, pourra être exclu.
Le concurrent ne devra pas effectuer de ralentissement ou d'arrêt pendant son test de régularité.
Une classification sur la base des moyennes réalisées par les pilotes sera établie de la façon suivante :
Chaque seconde ou fraction de seconde au dessus de la moyenne choisie entraînera une pénalité de même valeur.
Chaque seconde ou fraction de seconde au dessous de la moyenne choisie entraînera une pénalité du double.
Toutes les pénalités seront exprimées en minutes et secondes.
L’arrivée sera jugée lancée.

ARTICLE 9 - CLASSEMENTS
Pour les essais
Les essais, étant considérés comme des "tests d’étalonnage", ne seront pas pris en compte pour le calcul des classements.

Pour l'épreuve
L’épreuve se déroulera en 3 manches. Le classement sera établi en fonction du cumul des pénalités accumulées sur les deux manches les moins pénalisées.
Le vainqueur de chaque catégorie sera celui qui aura le moins de pénalités.
Les classements seront établis de la façon suivante :
Un classement séparé pour chacune des catégories 1et 2. Le classement de la catégorie 1 distinguera chaque groupe.

ARTICLE 10. PRIX
Aucun prix en espèces ne sera distribué.
Tous les concurrents classés seront récompensés

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INFORMATIONS POUR LA REDACTION D'UNE DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER DE REGULARITE

Pour obtenir un laissez-passer de régularité, vous devez remplir une demande de laissez-passer et nous la renvoyer à l'adresse ci-dessous :
F.F.S.A.
Service Technique
32 avenue de New York
75781 PARIS CEDEX 16
Votre laissez-passer vous sera adressé environ une semaine après réception de votre demande.

Votre demande devra être accompagnée :
d'une photo couleur (9 x 13 cm) 3/4 avant de la voiture complète,
d'un règlement de 60 euros à l'ordre de la F.F.S.A.

Pour que votre demande soit traitée dans les meilleures conditions, nous vous
précisons quelques points :
En dehors de la section réservée à l'ASN (l'ASN est la F.F.S.A.), votre demande doit être complètement remplie,
En particulier, vous devez répondre à la question "la voiture est-elle conforme à ses spécifications de période ?",

La photo jointe sera de très bonne qualité.

Les voitures pouvant prétendre à ce laissez-passer doivent correspondre à l'annexe K du code sportif de la FIA, qui est l'annexe réglementant également les véhicules historiques de compétition.
Nous vous rappelons ici les grandes lignes que devra respecter la voiture pour laquelle vous sollicitez ce laissez-passer :

Généralité :
La voiture sera conforme à la législation routière et construite au moins 15 ans avant le 1er janvier de l'année en cours.

Histoire :
En général les voitures admises sont, suivant leur âge, des modèles identiques à ceux homologués par la FIA pour le sport automobile dans les anciens groupes Tourisme, Grand Tourisme, ou Groupes 1, 2, 3 et 4, puis dans les groupes N, A, et B, ceci en conformité avec le règlement technique de leur groupe respectif.

Conformité :
Toutes les modifications effectuées sur la voiture de série doivent respecter la technologie de la période telle qu'appliquée au modèle en question.

Principe :
La Régularité Historique permet la célébration active de l'histoire de l'automobile.

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PASSEPORT TECHNIQUE HISTORIQUE FFSA National
Vous trouverez ci-joint une demande de Passeport Technique Historique FFSA National (PTN) pour une participation uniquement dans les épreuves françaises (hors championnat FIA).

PROCEDURE D'HOMOLOGATION
Le document joint est une demande d'homologation pour PTN FFSA.
Le Passeport Technique Historique (PTN FFSA) final vous sera adressé après toute la procédure d’homologation.

VOUS DEVEZ
Remplir complètement cette demande.
Cette demande qui est une déclaration doit être signée par la personne physique propriétaire de la voiture.
Le candidat retourne sa demande entièrement complétée (surtout le groupe dans lequel est souhaitée la participation) avec les photos claires d’un véhicule terminé et sans publicité afin qu’elle soit étudiée par la Sous Commission Homologation, lors d’une des quatre sessions annuelles.
Toutes les demandes incomplètes pourront être retournées au demandeur pour complément (délai d’instruction repoussé à la prochaine session !!).
Nous vous recommandons de vous référer au manuel pour la rédaction de votre demande.
Fournir les photos demandées claires, en deux tirages identiques, dans le format demandé (très haute définition) en respectant bien le libellé encadré sur la demande. Ces photos sont des photos techniques visant à montrer le maximum de paramètres.
Adresser cette demande avec un chèque de 300 euros à l'ordre de la F.F.S.A., si possible en recommandé avec accusé de réception, à :

F.F.S.A. – Service Technique
32 avenue de New York
75781 Paris cedex 16

Votre demande sera ensuite étudiée par la Sous Commission Homologation Véhicules Historiques dans une session regroupant d’autres demandes et pour une durée d’étude et de traitement des dossiers de deux mois par session.
Dates limite de dépôt des dossiers pour l’année en cours :
Dates limite
de dépôt des dossiers
15 février
15 mai
15 août
15 novembre

Après la session d'homologation :
Soit vous recevrez un Projet de Passeport FFSA et les détails de la vérification de votre véhicule.
(Respectivement : les 30 mars, 30 juin, 30 septembre, 15 janvier)
Soit vous recevrez un courrier pour demande de renseignements complémentaires, pour raisons suivantes :
illisible, imprécis, incomplet, photos insuffisamment claires, non conforme…et ceci pour des réponses ou corrections à fournir pour la prochaine session.

VERIFICATION
Une fois accepté par le Groupe de Travail Homologation, le Projet de Passeport FFSA est envoyé au candidat, avec un courrier lui précisant qu’il a obligation de faire examiner son véhicule par un Vérificateur qui sera un Commissaire Technique qualifié «historique », sur rendez-vous individuel.
La liste des vérificateurs sera envoyée au candidat avec le Projet de Passeport FFSA.
Le candidat possédera pour cette visite :
Les photos ¾ avant et arrière pour le passeport technique 3 volets FFSA et, venant du Service Technique, le
Projet de PTN FFSA ainsi que la fiche d’homologation d’époque qui sera jointe (pour les voitures concernées)
1°/ Si la voiture n’est pas conforme…
Le candidat reviendra aux vers le Vérificateur jusqu'à conformité.

2°/ Si la voiture est conforme en tout point, le Vérificateur, établi le 3 volets et retourne à la F.F.S.A son rapport en
mentionnant le N° du 3 volets.
Note : à ce stade le concurrent peut courir avec sont Projet FFSA et son trois volets dans les épreuves françaises
(hors championnat FIA) pour 12 mois.

3°/ Avec le rapport du vérificateur la FFSA établit le PTN FFSA final
Note : à ce stade le concurrent peut courir avec son PTN FFSA et son trois volets dans les épreuves françaises
(hors championnat FIA)

Le Passeport Technique Historique FFSA dûment visé par la F.F.S.A. devra être présenté aux vérifications techniques des épreuves françaises auxquelles vous participerez.

Le Passeport Technique Historique FFSA sera obligatoirement signé par la personne physique propriétaire de la voiture et cette voiture devra, à tout moment être, en particulier, conforme à son Passeport

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voila ce qui est à peu près possible avec une voiture Ancienne.....
sachant que les efforts de la FFSA, a ce sujet, permettent aux voitures restées dans des garages de longues années, de retrouver les routes, au grand plaisir des propriétaires........
C'est plutôt un point très positif.

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merci beaucoup pour votre réactivité et votre précision. C'est un peu plus clair, mais je n'hésiterai pas à vous solliciter de nouveau si je doute.

Cordialement

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En revanche ces documents datent de 2012 et peuvent être amenés à évoluer un peu en 2013, malgré tout la grande majorité des informations y sont...

Pas de souci pour transmettre des infos si elles sont sous le coude.....

et puis moi dès qu'on parle de Porsche...

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Invité GC
Bonjour,
grace à vos conseils, je me suis orienté vers une porsche 911 SC Groupe 3.
C'est une voiture qui a été faite chez Terriou en 2012 et qui a fait le challenge ASAVE en 2013. Elle a une belle préparation, et je suis en train de lui refaire une beauté après cette première saison. Elle possède un PTH PTN . Ma question du jour est simple.
Quelles sont les épreuves ouvertes à cette voiture, hormis le championnat de france de la montagne, pour ce qui est des courses de cote. En effet, j'habite dans une région peu ouverte à la compétition automobile (lot et garonne), et je voudrais bien courrir sans faire 'le tour de france" entre chaque épreuve.
merci de votre réponse.
Cordialement,

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