Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tibodelille

Futur arrivant

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Thibault, 26 ans et des... j'habite du côté de Lille.

Je compte acquérir une licence FFSA régionale pour l'année 2013 afin de courir en courses de côte en 2013. Pour 3 ou 4 courses par an, à voir...

J'ai actuellement une 205 gti 115 d'un certain âge avec laquelle je me faisait plaisir sur piste. Je vais la vendre pour pièces histoire de financer au moins un plateau. Me restera plus qu'à me trouver une petite F2000/11 12 ou 13. Si possible à la mécanique simple et fiable car mes connaissances en mécaniques demeurent malheureusement trop limitées pour me permettre de changer une boîte seul par exemple.

J'ai déjà commencé à épluché les règlements FFSA, ca occupe pas mal ! En revanche, j'ai toujours quelques questions qui me tournent dans la tête, je vais donc surement beaucoup vous embêter avec des question parfois très idiotes... Ne m'en voulez pas !

Voilà. Tout reste encore à faire, mais je suis motivé, je le fais pas pour la gagne à tout prix mais pour le plaisir avant tout. Même si je ne fini pas 1er de groupe et de classe, si je me fais plaisir, que la voiture est fiable et que je fini la course, je m'estimerais très heureux. Si je rentre avec une coupe (un jour), je serai encore plus heureux mais c'est vraiment secondaire.
Voilà qui résume mon état d'esprit. ;-)

Si vous avez d'ores et déjà des conseils, je prends bien-sûr !

A très vite.

Thibault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout d'abord bienvenu a toi sur le forum, tu verras tres bonne ambiance.
Pour commencer en course de cote, evite les F2000/11 car avec les F2000/12 c'est tout mélangé et donc tu as auncunes chances de bien figurer.
Moi a titre personnel, je partirai sur une 106 N1 ou N2 avec mini des bon amortisseurs (combinés filetés devant et rotules pour l'arriére), au niveau boite un 13/64 (sans forcement un autobloc mais c'est mieux) et un moteur avec un boitier pts ou autre, pour finir tu mets des bon pneus et tu roules. Aprés il y a un choix enorment, tu peux cibler sur une ax gti plus légere.
L'avantage des groupe n c'est que t'as presque rien a faire dessus et tout est proche de l'origine.

Voila si tu as d'autres questions n'hesites pas

a plus

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacchetti a écrit:
Salut,

Tout d'abord bienvenu a toi sur le forum, tu verras tres bonne ambiance.
Pour commencer en course de cote, evite les F2000/11 car avec les F2000/12 c'est tout mélangé et donc tu as auncunes chances de bien figurer.
Moi a titre personnel, je partirai sur une 106 N1 ou N2 avec mini des bon amortisseurs (combinés filetés devant et rotules pour l'arriére), au niveau boite un 13/64 (sans forcement un autobloc mais c'est mieux) et un moteur avec un boitier pts ou autre, pour finir tu mets des bon pneus et tu roules. Aprés il y a un choix enorment, tu peux cibler sur une ax gti plus légere.
L'avantage des groupe n c'est que t'as presque rien a faire dessus et tout est proche de l'origine.

Voila si tu as d'autres questions n'hesites pas

a plus

Guillaume


Salut Guillaume,

Je ne maîtrise pas bien la règlementation du grN. Je sais juste qu'elle est en effet plus contraignante que celle du gr F2000.

Pour le côte je visais en effet au moins une boite avec un couple court 13x63 et un autobloquant. En revanche, j'ai cru lire qu'une simple barre anti-rapprochement inférieure et supérieure est interdite en grN ? Si la voiture de série est en tambours à l'arrière (ex : gti 1,6) on doit rester obligatoire en tambours ?

Malgré ces contraintes, c'est sûr que mécaniquement, ca paraît plus simple à entretenir...

Pour le passeport gr N comment cela se passe ? Durée de validité ?

Merci à toi pour ces précieux conseils ;-)

Thibault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Les barres anti-rapprochements ne sont pas interdites en groupe n, il y en a enormement qui roulent avec dans le ca sou les caisses ne sont pas soudées.
Attention pour le F2000, seul les piéces homologuées en groupe a sont autorisées, donc pas si liberal que cela.
Si tu as des tambours AR sur ta groupe n, tu dois les laisser sauf si tu passe en groupe a ou f2000.
Pour l'obtention d'un passeport, tu as 2 cas:
-Soit tu as monté ta voiture auquel cas tu dois commander (avant le montage de ta voiture) a la FFSA le passeport correspondant à ta voiture (90 euros je crois), faire des photos de ta voiture et prendre contact avec un commissaire qui te fera le passeport technique.
-Soit tu achéte une voiture déja montée et tous les documents sont vendus avec.

Pour les validités, se sont celles qui sont données par la FFSA.

Voila tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacchetti a écrit:
Re,

Les barres anti-rapprochements ne sont pas interdites en groupe n, il y en a enormement qui roulent avec dans le ca sou les caisses ne sont pas soudées.
Attention pour le F2000, seul les piéces homologuées en groupe a sont autorisées, donc pas si liberal que cela.
Si tu as des tambours AR sur ta groupe n, tu dois les laisser sauf si tu passe en groupe a ou f2000.
Pour l'obtention d'un passeport, tu as 2 cas:
-Soit tu as monté ta voiture auquel cas tu dois commander (avant le montage de ta voiture) a la FFSA le passeport correspondant à ta voiture (90 euros je crois), faire des photos de ta voiture et prendre contact avec un commissaire qui te fera le passeport technique.
-Soit tu achéte une voiture déja montée et tous les documents sont vendus avec.

Pour les validités, se sont celles qui sont données par la FFSA.

Voila tout


En effet, pour les BAR j'avais mal interprété ce que j'avais lu. Et j'avais la réponse plus bas dans le reglement technique... toutes mes excuses.

En revanches, si j'en crois la liste des dates de fin d'homologation que nous donne la FFSA, la fin d'homologation du gr N correspond à celui du gr F2000 ? Quand la voiture ne sera plus homologuée, qu'adviendra-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben probablement groupe z ou vhc!! mais pour un grand nombre les dates de fin d'homologation sont loin.
C'est pour cela qu'il faut vraiment reflechir pour choisir son auto, autant au niveau equipement, entretien, homologation etc...

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacchetti a écrit:
as tu deja un vehicule en tete?


Je connais pas trop mal la 205 gti à la fois mécaniquement, réaction du chassis, etc. Mais une 106 xsi ou S16 ne me dérange pas du tout quoique apparemment elle est plus chère à l'achat...

Une ax gti je suis hésitant, certes le poids est plus léger mais le manque de puissance n'est pas trop pénalisant ? Et la tenue de route ca donne quoi ?

Pour ce premier achat pour la côte je suis bien obligé de regarder au budget parce que rien que l'habillement (combi, casque, hans, etc) je prévois quasi 1000€ et pour le plateau c'est au moins autant... donc forcément derrière je vais pas prendre une voiture à 10000€. ^^

En bref, je n'ai pas de choix arrêté. Je regarderais ce qui se présente et en fonction de l'équipement (date de validité) et du prix je pense que j'aviserais. C'est pour ca aussi que je prends tous vos conseils ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ax ou 106 quasi meme chassis sauf que l'ax elle fait 100 kg de moins, elle a les roues en 13 donc forcement sa tire plus court.
Une top ax attention sa fait des temps, mais moi perso je trouverai une 106 ou saxo N2 meme si pas au top car possibilités d'évolutions et tu en trouves vers 7000/8000 euros. Mais cela n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacchetti a écrit:
Ben ax ou 106 quasi meme chassis sauf que l'ax elle fait 100 kg de moins, elle a les roues en 13 donc forcement sa tire plus court.
Une top ax attention sa fait des temps, mais moi perso je trouverai une 106 ou saxo N2 meme si pas au top car possibilités d'évolutions et tu en trouves vers 7000/8000 euros. Mais cela n'engage que moi.


D'un autre côté même avec quelques chevaux de moins, sur la base de 100kgs de moins et un couple cours 13/64 j'imagine qu'une ax doit quand même pouvoir faire de l'ombre aux 106 et 205... Enfin sur le papier en tout cas. Après dans la réalité ?

Et puis des pneus en 13" niveau budget ca fait du bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord bienvenu, cela fait plaisir de voir des petits nouveaux et en plus voisins. Pour le choix c'est vrai que le groupe N est moins onéreux que le F2000 par contre attention une AX sport fin d'homologation 2019 contre 2022 pour une AX GTI et 106 xsi, 2024 pour une 106 rallye 1360 c'est peut-être loin mais cela peu compter quand on fait l'investissement. Si tu as des questions n'hésite pas si je peux répondre pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bien sur bienvenue a toi...en esperant que tu trouve reponse a toutes tes questions...

pas toujours facile de debuter et de faire les bons choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour M'sieur Dames,

Désolé d'avoir disparu si longtemps mais j'ai bien avancé dans mon projet.

Je vais commencer par vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour 2013 et une pleine réussite en course de côte ou ailleurs.

Comme prévu, après m'être "débarrassé" de ma vieille GTi, j'ai acheté un plateau. 1 mois après j'ai acheté une 205 RALLYE FA5 que j'ai été chercher dans l'Ain... drôle de périple 17h de route en une journée mais quand on aime.... on ne compte pas !

La voiture a effectué 5 rallyes en 2012 sans aucun abandon, et je me suis dirigé naturellement vers le rallye. D'ailleurs je compte en faire 2 voir 3 en 2013, dont le 1er au rallye de Vervins en avril.

Mais avant cela j'ai beaucoup de choses à faire sur la voiture du point de vue mécanique (changer le train arriere qui était hs), monter un intercom radio, etc. Mais aussi du point de vue technique (batterie, etc) car elle n'était pas parfaitement conforme !! Ils doivent être cool les techniques du côté de l'Ain ?

Bref, j'ai vite déchanté concernant les rallyes. La FFSA est en train de publié le règlement 2013 et ses évolutions couteuses pour les pilotes amateurs comme moi. Les engagements (comparé à nos voisins) sont très cher, et tout semble être fait pour découragé les amateurs.

En conséquences, je pense qu'à partir de 2013. Je ne ferais que de la cote et slaloms, en espérant y trouver une communauté aussi soudée qu'en rallye et surtout en espérant y prendre du plaisir.

Les 2 seuls problèmes qui se posent actuellement si je veux passer en configuration "cote" seront :

- vérifier le poids actuel et sans doute lester la voiture (205 FA5 en cote c'est bien 865kgs mini ?)
- remplacer le 13x59 actuel par un 13x64 sinon c'est même pas la peine j'imagine.

Voilà pour les nouvelles amis de la montagne. Je file dans le forum approprié pour vous poster quelques photos et détails sur la voiture ;-)

Sportivement,

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...