Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mick58

Course de côte de Lormes : la presse

Messages recommandés

Un article du Journal du Centre du 26 février 2013 à propos de la dernière Assemblée Générale



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelque 150 qualifiés de la Coupe de France de la Montagne 2013 s’affronteront à trois reprises le week-end prochain à l’occasion de l’ultime rendez-vous, la Finale, Lormes, charmante petite bourgade du Morvan où la course de côte éponyme fait chaque année un tabac. Placé sous l’égide du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté, présidé par Bernard Demeuzois, l’événement s’annonce haut en couleurs pour le gratin des ‘montagnards’ amateurs venus de la France entière et le public attendu en nombre sur le bord de la D170. En tous les cas, tout est prêt (voire mieux encore !) du côté de l’Ecurie Morvan des Lacs pour que la Finale 2013 reste mémorable sur tous les plans, sportif et festif !


Depuis quand êtes-vous impliqué dans l’organisation de la course de côte de Lormes, théâtre de la Finale de la Coupe de France 2013 ?
Eric Faullummel, Président de l’Ecurie Morvan des Lacs : « J’y suis venu pour la première fois en 1986, soit un an après sa création. J’ai tout de suite aimé cette course et je me suis investi de plus en plus au fil des années jusqu’à devenir Président de l’Ecurie Morvan des Lacs dans les années 2000. L’épreuve est toujours restée inscrite au calendrier régional mais a pas mal gagné en réputation. Ces cinq dernières années, le record de participation a été battu à trois reprises et 2500 à 3000 spectateurs nous ont rejoints selon les éditions. La vie du club repose, comme beaucoup d’autres, sur une équipe bénévole à 100% et grâce à l’implication prépondérante des collectivités locales, telle que la mairie de Lormes évidemment, et des habitants, des agriculteurs notamment qui nous prêtent main forte. Le Conseil Général de la Nièvre n’est pas en reste, lui qui prend, en autre, en charge la réfection de la route que nous utilisons pour la compétition, la dernière datant de 2011. L’Ecurie Morvan des Lacs se compose d’une petite trentaine de personnes. Le jour de la Finale, une cinquantaine d’autres se joindront à nous. »

Pourquoi, en accord et avec le soutien de votre Comité Régional, avez-vous décidé de postuler à l’organisation de cette Finale 2013 ?
EF : « C’est pour nous comme s’il s’agissait de la consécration du travail accompli depuis sept ou huit ans. C’est un peu la suite logique de la progression que connait notre épreuve depuis ce temps-là. Le fait que le Comité Bourgogne Franche-Comté, nous ait accordé sa confiance et que la FFSA ait retenu notre dossier pour l’organisation de la Finale 2013, est une vraie reconnaissance des efforts et de l’investissement que nous avons fournis. »

Que réserve la Finale de Lormes le week-end prochain ?
EF : « Nous avons tout d’abord peaufiné l’aspect sportif, évidemment primordial dans le cadre d’une compétition de ce niveau. Le tracé, qui est très beau après avoir été refait il y a deux ans, sera encore plus sécurisé, avec notamment 200 tonnes de paille (soit le double par rapport à l’an dernier, ndlr) et plus de 250 séparateurs de voie qui s’ajouteront aux glissières de sécurité. Sur le plan festif, le véritable point de rencontre sera le parc concurrents dont nous avons confié la gestion à l’équipe de l’Ecurie Corbigny Auto, expérimentée et compétente. Nous disposons d’une superficie d’environ 4 hectares, entièrement goudronnée. Le parc sera sonorisé durant la Finale. Toutes les animations se dérouleront dans un rayon de 300 mètres avec d’un côté le Village des Comités, toujours très prisé et qui sera inauguré le vendredi soir, de l’autre de la musique grâce à l’implication de groupes locaux ou encore la salle polyvalente dans laquelle nous organiserons la soirée de gala le samedi soir. Le podium sera installé place de la Mairie à Lormes. Chaque vainqueur de la Coupe de France 2013 sera présenté au public depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Enfin, la remise des prix officielle se déroulera dans la Salle Polyvalente.»

Quels moyens avez-vous spécifiquement mis en place à l’attention des spectateurs ?
EF :« Nous avons évidemment aussi fait le maximum pour qu’ils vivent la Finale dans les meilleures conditions. Un parking de 15 hectares sera tout d’abord mis à leur disposition dans le bas du parcours. Nous avons apporté un soin particulier au fléchage (il y aura aussi un accès depuis l’arrivée et depuis le parc concurrents, ndlr) et au sentier d’accès réservé aux spectateurs. Nous espérons que la météo sera elle aussi de la fête et que le public nous rejoindra en nombre ! »

Avez-vous mis en place des moyens de communication particuliers ?
EF : « Oui, grâce à Nièvre Numérique, le Syndicat Mixte dont le but est d’assurer le suivi de la mise en place de la boucle haut débit de la Nièvre, nous disposerons d’un système très performant de bornes wifi qui nous permettra de diffuser les temps en direct sur notre site Internet et celui de la FFSA, en Direction de Course, en Salle de Presse, aux concurrents auxquels nous transmettrons même des SMS…»

A qui s’adressent vos premiers remerciements ?
EF : « Au Conseil Général de la Nièvre pour son soutien très important, notamment en ce qui concerne le revêtement de la chaussée, à la Communauté de Communes des Portes du Morvan, à la municipalité de Lormes, bien évidemment, pour son aide inestimable. Aux riverains et aux agriculteurs sans lesquels nous ne pourrions pas être en mesure d’organiser la course. Et enfin, et surtout serai-je tenté de dire tant seul on ne peut pas faire beaucoup, à tous les membres de notre équipe de bénévoles ! »


Informations
Longueur du tracé : 2205 mètres
Pente moyenne : 3%
Nombre de virages : 16 + 1 chicane de ralentissement après l’arrivée.
Vérifications : vendredi 27/09 de 13h00 à 19h15 et le samedi 28/09 de 7h00 à 10h00.
Essais non chronométrés : samedi28/09 de 9h30 à 12h00.
Essais chronométrés : samedi 28/09 à partir de 13h45 (manche 1) et de 16h15 (manche 2).
Course : dimanche 29/09, trois montées à : 9h00, 13h00 et 16h00.
Classement final : établi d’après le meilleur des trois temps réalisés.
Classement de la Coupe de France 2013 : le vainqueur de chaque groupe sera déclaré vainqueur de la Coupe de France 2013 + un classement féminin + un classement jeunes (moins de 25 ans).
Site Internet officiel : www.ecurie-morvandeslacs.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...