Admin-coursedecoteauto 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Si les sports mécaniques ont tous un défaut en commun, c'est bien le coût ! En effet leur pratique revient bien souvent très cher. Il faut payer licences, inscriptions aux courses, frais d'hébergement et déplacement, essence, pièces d'entretien, réparation, et bien entendu la voiture et l'équipement du PiloteC'est pourquoi il peut être très utile, voire vital, de collaborer avec des sponsors. Selon les contrats, ils peuvent vous apporter des pièces gratuites, des consommables, ou simplement un budget.Les contrats de sponsoring sont très difficiles à décrocher, c'est pourquoi il convient de suivre une démarche rigoureuse, et de constituer un dossier de sponsoring clair et professionnel. 1- Il vous faut commencer par définir ce que vous pouvez apporter à votre sponsor. Pour cela, établissez un dossier de sponsoring. Dans ce dernier, vous présenterez votre projet : votre programme de courses, votre budget, le budget nécessaire, les espaces publicitaire disponibles (un petit schéma représentant votre voiture serait appréciable). Plus généralement, il regroupera les réponses à toutes les questions que vos partenaires pourraient se poser. Attention, il est impératif que présentation et orthographe soient irréprochables. Certains professionnels proposent des dossiers clés en main, mais leur coût est vraiment dissuasif (plusieurs centaines d'euro). 2- Ensuite, vous pourrez commencer la prospection. En fonction de l'envergure de votre projet, déterminez les entreprises susceptibles d'être intéressées par une collaboration. Les nouvelles entreprises sont une "cible" idéale, car elles sont souvent à la recherche d'une image. Le Sport Auto est justement un vecteur important d'image. Une fois les entreprises ciblées, envoyez leur une lettre expliquant très brièvement le projet, et proposez leur de leur transmettre un dossier complet.3- Lorsque vous recevez une réponse favorable, il est important de transmettre rapidement un dossier complet. Il est très fortement conseillé de le remettre en main propre, après avoir pris au préalable un RDV. N'oubliez pas de régler tous les détails, comme par exemple définir qui fournira les autocollants, combien de courses sont concernées par le contrat, etc...4- Pour étayer son dossier, il est de plus en plus courant qu'un pilote ait un site web aux couleurs de son équipe. Cela apporte une touche professionnelle, fortement appréciée par les entreprises. De plus, un site web offre de nouveaux emplacements pour mettre ses sponsors en avant.Nb : si l'entreprise veut pouvoir déduire une partie de sa participation de ses impôts, vous devez vous déclarer en tant qu'association.~Que dit la loi ?~L'article 39-1-7 du code général des impôts prévoit que les dépenses engagées par les entreprises dans le cadre de manifestations à caractère sportif sont déductibles des impôts lorsqu'elles sont exposées dans l'intérêt direct de l'exploitation.N'hésitez pas à faire valoir cet argument en joignant cet extrait de loi à votre dossier de sponsoring, qui est souvent décisif dans le choix d'une entreprise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites