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Fend

Comment m'y mettre ?

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Bonjour à tous,

Je suis actuellement en quête d'informations sur les courses de côte. C'est un domaine dont j'ignore encore tout, je n'ai encore jamais assister à aucuns évènements de ce genre...

La compétition m'intéresse non pas pour les résultats (car je suis piètre pilote et je n'ai pas une voiture très adaptée à la compétition) mais pour y trouver une bonne ambiance, des conseils et de quoi faire progresser mon pilotage. La pratique des courses de côte aurait pour moi pour principale vertue de me permettre de vivre ma passion à fond dans des conditions de sécurité optimales.

Je ne possède qu'une seule voiture, une Honda Civic Type-R que j'ai préparée pour la montagne. 240ch pour moins de 1200kg, boite 6 très courte, différentiel à glissements limité, semi-slicks... Je m'en sers aussi pour des ballades le week-end, les vacances... J'ai un budget de 3500€/ans pour son entretien, consommable et améliorations. J'aimerais que ma pratique de courses de côte rentre dans ce budget. Niveau investissement, j'aimerais me contenter d'un jeu de jante en slick dans un premier temps.
Pensez-vous que c'est réaliste ?

Sinon, comment rendre mon auto recevable dans une des catégories acceptées ? (pas de HANS, pas de harnais ni d'arceau, baquets d'origine,...)
Sinon, y a-t-il, selon les épreuves, des souplesse de règlement qui me permettrait de participer avec mon auto telle quelle est aujourd'hui ?

D'avance merci pour vos réponses et commentaires. Smile

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Ok, j'ai passé pas mal de temps à me renseigner et TOUTES les épreuves nécessitent au moins une homologation FIA (normale), la plus simple à atteindre étant la Groupe N.
D'autre part, une auto ne peut être homologuée à la fois sur route et en groupe N... Investir dans une groupe N me plairait bien, j'y penserais pour l'année prochaine.

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Le minimum des grandes lignes à respecter en côte est :

la licence FFSA
Armature de Sécurité Arceau
Harnais 4 points minimum homologués FIA Norme 8854/98
Pare brise en verre feuilleté
Film anti-déflagrant sur les vitres
Extincteur 2Kg (poudre ou liste N°6)
Coupe circuit
casques et hans
Vêtements et gants ininflamables (Normes FIA broderie
uniquement. Voir identification des combinaisons)
Fixations suplémentaires : 2 par capot
Anneau de remorquage AV-AR
Double circuit de freinage
2 rétroviseurs extérieurs
Mousse d'arceau

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En revanche sans aucune modification de ton auto et sans licence annuelle mais à la journée, tu peux participer à un slalom en catégorie loisir, qui reste malgré tout une compétition FFSA

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J'avais préparé tout speech mais je les effacé malencontreusement Rolling Eyes

Alors en bref, je reprenais ce que disais Admin, mais je disais aussi qu'il faut penser à ce qu'il y a autour de la voiture pour le transport surtout (à moins que tu vienne par la route mais c'est chaud quand même), la remorque, le véhicule pour tracter, certainement le permis pour ... Il faut y penser çà compte.

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Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !

Je vais me renseigner sur ces épreuves de slalom, je ne savais pas qu'il y avait une catégorie ouverte pour nous, amateurs non équipés !!

Mais c'est vraiment la côte qui m'intéresse et je penserais à me préparer une groupe N un jour pour m'y mettre. Même si je n'aurais pas les performance de ma Civic actuelle, la compétition et l'ambiance qui va avec, j'ai envie de connaitre ça.

N'y aurait-il pas un modèle au rapport prix/plaisir/fiabilité très réputé une fois converti en groupe N ?
Je pense aux Saxo VTS 16v réputées pour leur bon chassi par exemple...
Quelque chose qui ne me coûte pas trop chère à acquérir, préparer, puis entretenir ?

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Ah mais oui une ITR DC2 !!! Bien sûr !! En plus j'ai la fiabilité Honda !
Merci du conseil Very Happy

Mais bon, après ça cote encore pas mal d'occasion comparer à d'autres marques. Pour un budget moindre et peut-être une catégorie en dessous (N2) il y aurait quoi ? Civic EK en 1600 ?

Rien à voir, mais le top pour du N3 pourrait être une Integra DC5 importée d'outre-manche (pas vendue en France), le même moteur 2L + boite 6 + autobloquant d'origine que ma Civic mais caisse plus légère... Je penses à 230~240ch avec ligne GrN + carto. Et peut courir en N3 !

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