Fend 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Bonjour à tous,Je suis actuellement en quête d'informations sur les courses de côte. C'est un domaine dont j'ignore encore tout, je n'ai encore jamais assister à aucuns évènements de ce genre... La compétition m'intéresse non pas pour les résultats (car je suis piètre pilote et je n'ai pas une voiture très adaptée à la compétition) mais pour y trouver une bonne ambiance, des conseils et de quoi faire progresser mon pilotage. La pratique des courses de côte aurait pour moi pour principale vertue de me permettre de vivre ma passion à fond dans des conditions de sécurité optimales.Je ne possède qu'une seule voiture, une Honda Civic Type-R que j'ai préparée pour la montagne. 240ch pour moins de 1200kg, boite 6 très courte, différentiel à glissements limité, semi-slicks... Je m'en sers aussi pour des ballades le week-end, les vacances... J'ai un budget de 3500€/ans pour son entretien, consommable et améliorations. J'aimerais que ma pratique de courses de côte rentre dans ce budget. Niveau investissement, j'aimerais me contenter d'un jeu de jante en slick dans un premier temps.Pensez-vous que c'est réaliste ?Sinon, comment rendre mon auto recevable dans une des catégories acceptées ? (pas de HANS, pas de harnais ni d'arceau, baquets d'origine,...)Sinon, y a-t-il, selon les épreuves, des souplesse de règlement qui me permettrait de participer avec mon auto telle quelle est aujourd'hui ?D'avance merci pour vos réponses et commentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fend 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Ok, j'ai passé pas mal de temps à me renseigner et TOUTES les épreuves nécessitent au moins une homologation FIA (normale), la plus simple à atteindre étant la Groupe N.D'autre part, une auto ne peut être homologuée à la fois sur route et en groupe N... Investir dans une groupe N me plairait bien, j'y penserais pour l'année prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-coursedecoteauto 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Le minimum des grandes lignes à respecter en côte est : la licence FFSAArmature de Sécurité ArceauHarnais 4 points minimum homologués FIA Norme 8854/98Pare brise en verre feuilletéFilm anti-déflagrant sur les vitresExtincteur 2Kg (poudre ou liste N°6)Coupe circuitcasques et hansVêtements et gants ininflamables (Normes FIA broderieuniquement. Voir identification des combinaisons)Fixations suplémentaires : 2 par capotAnneau de remorquage AV-ARDouble circuit de freinage2 rétroviseurs extérieursMousse d'arceau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-coursedecoteauto 0 Posté(e) le 13 avril 2011 En revanche sans aucune modification de ton auto et sans licence annuelle mais à la journée, tu peux participer à un slalom en catégorie loisir, qui reste malgré tout une compétition FFSA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume Argand 1 Posté(e) le 13 avril 2011 J'avais préparé tout speech mais je les effacé malencontreusement Alors en bref, je reprenais ce que disais Admin, mais je disais aussi qu'il faut penser à ce qu'il y a autour de la voiture pour le transport surtout (à moins que tu vienne par la route mais c'est chaud quand même), la remorque, le véhicule pour tracter, certainement le permis pour ... Il faut y penser çà compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fend 0 Posté(e) le 14 avril 2011 Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !Je vais me renseigner sur ces épreuves de slalom, je ne savais pas qu'il y avait une catégorie ouverte pour nous, amateurs non équipés !!Mais c'est vraiment la côte qui m'intéresse et je penserais à me préparer une groupe N un jour pour m'y mettre. Même si je n'aurais pas les performance de ma Civic actuelle, la compétition et l'ambiance qui va avec, j'ai envie de connaitre ça.N'y aurait-il pas un modèle au rapport prix/plaisir/fiabilité très réputé une fois converti en groupe N ?Je pense aux Saxo VTS 16v réputées pour leur bon chassi par exemple...Quelque chose qui ne me coûte pas trop chère à acquérir, préparer, puis entretenir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-coursedecoteauto 0 Posté(e) le 14 avril 2011 pour rester dans ta marque de prédilection : Une honda Intégra en N3 est assez redoutale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fend 0 Posté(e) le 14 avril 2011 Ah mais oui une ITR DC2 !!! Bien sûr !! En plus j'ai la fiabilité Honda !Merci du conseil Mais bon, après ça cote encore pas mal d'occasion comparer à d'autres marques. Pour un budget moindre et peut-être une catégorie en dessous (N2) il y aurait quoi ? Civic EK en 1600 ? Rien à voir, mais le top pour du N3 pourrait être une Integra DC5 importée d'outre-manche (pas vendue en France), le même moteur 2L + boite 6 + autobloquant d'origine que ma Civic mais caisse plus légère... Je penses à 230~240ch avec ligne GrN + carto. Et peut courir en N3 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume Argand 1 Posté(e) le 14 avril 2011 Une civic en N2 est redoutable aussi.Après pour l'Integra si homologuée pas de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites