Admin-coursedecoteauto 0 Posté(e) le 20 décembre 2009 La 1ère chose à maîtriser en compétition automobile est sans aucun doute le freinage. Tout d’ abord pour des raisons de sécurité : il faut être capable de réduire le plus rapidement possible la vitesse de son véhicule. Ensuite, car c’ est en général au freinage que les différences (et donc les dépassements) se font lors de bagarres en peloton. Enfin, le freinage est déterminant dans la qualité des chronos réalisés, et de par son caractère délicat, est souvent à l’ origine d’ une grande partie des écarts de chronos entre les pilotes. D’ où la nécessité de maîtriser parfaitement la technique du freinage ! Le freinage, pour être le plus efficace possible, doit être dégressif, c’ est-à-dire que la pression sur la pédale de frein doit être forte en début de freinage, et diminuer progressivement au fur et à mesure du ralentissement du véhicule. Pourquoi ? Parce que la voiture, par sa vitesse, emmagasine de l’ énergie, et ses roues ont une certaine inertie de rotation. Cette inertie de rotation des roues s’ oppose à leur ralentissement. Et plus la vitesse de la voiture est importante, plus l’ inertie de rotation des roues est importante. Autrement dit, à force de freinage identique, les roues auront moins tendance à se bloquer à haute vitesse qu’ à basse vitesse. Nous pourrions facilement démontrer ça mathématiquement, mais prenons simplement un exemple concret pour finir de nous en convaincre : Posez un vélo sur le sol, les roues en l’ air. Faites tourner une des roues dans le vide. Tout d’ abord très lentement. Pressez maintenant le pneu des 2 côtés avec vos deux mains. La roue s’ arrête quasi-instantanément. Faites maintenant tourner la roue à une très grande vitesse, et appliquez la même force de pression des 2 côtés du pneu. La vitesse de rotation de la roue ne diminue que très peu. D’ où 2 conséquences : - Il est donc important d’ attaquer fort sur les freins en début de freinage, pour tirer pleinement parti de la capacité de freinage du véhicule. - Il est nécessaire de diminuer progressivement cette force de freinage au fur et à mesure du ralentissement, le maintien de la force initiale pouvant bloquer les roues lorsque la vitesse diminue. C’ est de cette manière que vous obtiendrez un freinage optimal ! Très fréquemment, la difficulté lorsqu’on débute est le dosage de cette attaque en début de freinage, les débutants ne parvenant souvent pas à freiner avec suffisamment de puissance. Dans ce cas, il faut vraiment, les premiers temps, se forcer à freiner aussi fort que possible jusqu’ à la limite du blocage, quitte à faire des séances d’ entraînement spécialement dédiées à l’exercice du freinage. Si vous avez freiné trop fort et que les roues bloquent, soulagez franchement (sans lâcher totalement les freins !) la pression sur la pédale de frein, jusqu'à la reprise d’ adhérence. Si au contraire, vous n’ avez pas freiné suffisamment, il vous faudra attendre que le ralentissement du véhicule « rattrape » la force de freinage insuffisante appliquée en début de freinage. N’ augmentez pas la pression sur la pédale de frein, car les amortisseurs étant déjà en contrainte après le début du freinage, ceci favoriserait grandement le blocage des roues ! Par la suite, la bonne estimation des distances de freinage et de la pression à exercer sur la pédale de frein, en fonction des conditions d’ adhérence, viendra avec l’ entraînement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites