Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume Argand

Renault Clio 16s f2000/3 de Guillaume Argand

Messages recommandés

Je présente ma future voiture de course une Renault Clio 1800 cm3 16s d'environ 137ch.

Donc voilà pour la petite histoire je m'occupe d'une AX GTi N1 d'un de mes ami qui court en course de cote mais j'avoue que l'envie de piloter me titiller le pied droit. Terminant mon apprentissage et étant bientôt embauché chez un agent Renault mon choix de voiture se porta sur soit une Mégane Coupé ou une Clio voire même une twingo les finances étant tellement légère.

Et puis un jour un client du garage voulait se séparer de sa clio 16s, voulant acquérir un diesel. Un peu pressé par le temps (son contrôle technique étant limite) et sa voiture pas toute nickel (intérieur peinturé en williams, problème de boite de vitesse), il l'a vendait 1000€. Etant dans mon budget je l'ai acquéri.

Après avoir un peu roulé avec, je me suis dit qu'il serait plus sage que je la monte même doucement plutôt que de perdre mon permis où de la plier contre un arbre.

Du coup j'ai vidé tout l'intérieur (que j'ai donné d'ailleurs), et puis fait le tour de toute la voiture pour me rendre compte du boulot à réaliser (et il y en a, rotules, triangles...).

Et là une longue période de montage, de choix, de budget difficile, de doute ... bref ce que tout le monde m'avait dit : çà sera difficile, achète une toute prête. Oui mais comme çà on apprend rien et le budget n'est pas le même.

Après 1 an, elle est pratiquement fini, comme je le disais il a fallu faire des choix, donc on peut dire que la voiture est révisé, pratiquement d'origine avec les équipements de sécurité.
J'ai choisi de piloter, plutôt que de monter plus gros et attendre encore (trop envie de rejoindre mon collègue sur les côtes).

Je vous met des photos du montage.

Par contre après dernier test j'ai le moteur qui ratatouille un peu et surtout une fuite de liquide de refroidissement (pourvu que ce ne soit pas le joint de culasse mais là je le sent mal Sad )

Le berceau renforcé :













La caisse vu de devant :




Fixation baquet copilote :




Arceau avant gauche :




Fixation baquet pilote :




Arceau arrière gauche :



Montant avant droit :



Pied milieu gauche :




Arceau avant gauche :




Pied milieu gauche :




Pied milieu droit :



Arceau arrière droit :




Arceau arrière gauche :




Vu de derrière :




Pied milieu supérieur gauche :




Pied milieu supérieur droit :




Voilà, après 3 jours de ponçage et un peu de peinture, ma caisse est enfin prête.

La caisse prête à peindre :




Et voilà une fois peinte :


















- La voiture avec ses portes et parechocs Ar (le peintre c'est moi, me suis pas trop mal débrouiller merci les conseils) :







- Panneau de porte avec lève-vitre mécanique (moins de poids Wink) :



- Modification du passage du faisceau électrique et allègement, mais j'attend encore des pièces pour faire un tableau de bord sur mesure :





- Fabrication de panneau intérieur pour les ailes arrières :



- Essai de triangle :



- Essai de frein, là c'est plutôt concluant :

- Disque AV de mégane coupé (idem clio rs), plus gros 280mm au lieu de 260mm et 24mm de large, ventilés :



- Essai de l'étrier AV de mégane, çà n'ira pas, trop de modif pour le gain :



- Tiens, un étrier AV de Peugeot 406 coupé v6, 4 pistons fixes, çà peut le faire en fabriquant des petites cales, je garde :





- A comparer de ceux d'origine (hou les petits) :



- Et pour l'arrière alors, tiens des étriers AV de citroën visa, 2 pistons fixes, çà passerais presque, à voir il va falloir fabriquer un support sur mesure :











- Tiens une AX en révision juste à côté, avec la machine à bouchonner juste devant je ne sais pas si çà fait très sérieux :



- boîte d'Espace 3 accouplée au moteur de la Clio, avec support côté de la boîte d'une Mégane coupé.
- Repose du démarreur.
- Coussinets de bielles + joint carter d'huile.
- Repose ensemble moteur/boîte.
- Connexion de la direction assistée.
- Repose du berceau AV, trains AV complet, transmission latérale.
- Serrage train arrière.
- Repose alimentation essence (en supprimant le 2ème réservoir).
- Montage étrier de frein.

Et aujourd'hui essai siège et faisceau électrique.



















Voilà j’en suis à peut de chose prêt ici, un peu à l’arret car je viens d’acheter un trafic 2 que je répare, et oui besoin d’un utilitaire pour tracter la bête et j’ai eu une bonne occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait ce reportage détaillé, j'aime bien voir les évolutions comme ça surtout que moi je capte rien en mécanique donc chapeau...

En tout cas, à ce que je peux voir les soudures sont super bien faites bravo, ça je connais un peu j'ai fait un peu de soudure sur la 205 et la caisse de 106.

en tout cas merci de ta venue et de ta préparation détaillée, bonne continuation et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi, par contre pour les soudures de l'arceau je n'est aucun mérite, j'ai confié ce travail à un préparateur juste à côté de chez moi (ancien collègue d'un carrossier de mon garage) car je voulais un arceau impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la fin de saison de Mathieu, l'achat et réparation d'un véhicule d'assistance (qui me sert tous les jours également) un Trafic 2 DCi, qui se termine, je me suis remis cette après-midi au travail sur la Clio.

Parceque c'est sympa de suivre les copains mais j'aimerais bien être de la partie la saison prochaine.

Donc j'ai fabriqué une équerre pour mon siège car avec les Sabelts j'étais vraiment trop décalé du volant, là normalement je suis au petits oignons.

J'avais une fuite de liquide de refroidissement, ce qui m'avait désespéré car je penser que c'était le joint de culasse (après tout le remontage pfff), mais finalement il s'avère que c'est une toute petite durite OUF.

Sinon j'ai rattaqué le reste de carrosserie, et motivé mon collègue carrossier pour la peinture (çà avance c'est bien).

Mon objectif est d'avoir rapidement une voiture présentable pour monter un dossier de sponsoring, et ensuite une voiture transportable par tout temps afin de l'emmener faire son circuit de freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien çà avance doucement mais surement, en gros :

- J'attend un devis de mon préparateur pour le circuit de freinage complet + des finitions + équipements pour le bonhomme qui devrait pas trop tarder.

- Côté voiture, la position de conduite à l'air d'avoir été trouvée et en carrosserie il ne reste plus que le parechoc avant. Par contre reste plein de détails pour finir mais çà serait bien d'avoir des freins d'où attente du devis.

- Côté bonhomme, j'ai pris rendez-vous pour une visite médicale pour passer mon permis E(B).

D'ailleurs, petite question après avoir vu ta déco de ta 106, où as tu trouver les autocollants (vinélia je crois) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :

- J'ai posé les autocollants du tableau de bord, et les réglementaires.
- Le siège pilote est complètement fixé.
- Capot ok.
- Tirette coupe circuit posé.

Demain je l'emmène au garage pou coller le parebrise, et samedi chez le préparateur.

Sinon en même temps j'essaye de résoudre mon problème de position moteur.


Ha si je suis apte pour me présenter pour le permis E(B) lol! et plus léger de 24.40 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui monsieur Very Happy , frein à main hydraulique, répartiteur arrière, maître-cylindre d'espace V6 tout neuf (idem clio groupe A) en 23.8 mm, étriers de freins AR origine avec disques origine, étriers de frein AV Brembo 4 pistons fixes de 406 coupé V6, disques AV de Clio rs en 280 mm d'origine et plaquettes aux 4 coins neuves en Ferodo d'origine par contre.

Et maintenant du coup, tout le circuit de freinage en durite aviation avec passage dans l'habitacle.

Vivement samedi pour que je puisse voir ma petite Clio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui merci bien, bon c'est sûr c'est pas de la qualité pro mais çà me convient.

Mince sur la première photo s'était pas fini, voilà en fait :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guigui a écrit:
Et oui merci bien, bon c'est sûr c'est pas de la qualité pro mais çà me convient.

Mince sur la première photo s'était pas fini, voilà en fait :



Bonjour, Guigui

elle a l'air propore cette clio, en tout cas uel courage de monter une auto soit même, bravo,

sinon une clio blanche avec des deco rouge et noir cela me rappelle quelque chose

http://i15.servimg.com/u/f15/14/75/84/32/andely11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui effectivement, mais je ne connaissais pas du tout, pourtant j'ai chercher sur internet un bon moment pour avoir des idées, mais celle-ci jamais vu. En plus du 93, jamais croiser, c'est une de tes ex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les dernières nouvelles, j'ai passé mon passeport technique F2000 hier, que j'ai obtenu avec succès.

Par contre ce qui me chagrine c'est que j'ai des observations. Mais bon comme m'a dit le commissaire : ne t'inquiète pas elle est bien propre et çà fait longtemps que j'en ai mis si peu.

Déjà pour ceux qui font que de la côte ou slalom, ben faut venir sans siège/harnais/fixations sièges copilote sinon observations : si rallye vérifs les éléments au-dessus.

Après ceux qu'il faut rectifié :

- 3 soudures ne lui plaise pas sur les 2 manchons supérieurs de l'arceau (çà, çà va faire direct préparateur).
- mon extincteur n'est pas conforme QuestionQuestionShocked , le gaz propulseur n'est pas assez puissant, merci RRS, donc je vais voir avec le préparateur aussi (çà fait la 2ème c... sur un de leurs produits, dire que j'ai commandé mon casques chez eux).
- La mise à l'air de mon bac batterie doit se faire sur le couvercle (et non sur la batterie comme d'origine) ou je doit mettre une mousse aux normes M1 à l'intérieur de mon couvercle (il m'a dit que l'autre avantage çà réduit les bruits).

Voilà, sinon il m'a donné 2/3 tuyaux logiques que l'on ne pense pas lorsqu'on n'a jamais travaillé sur une voiture de course :

- Les coupes harnais à placer sur les portières pour que les commissaires puissent les utiliser sans passer par dessus toi (je les avait placer entre les deux sièges).
- Il faut que j'isole mes deux durites de freins qui passent de l'intérieur de la caisse au trains arrière (car çà peut rentrer en contact avec le métal par frottements et engendrer un arc électrique (électricité statique) de l'ordre de 1000°C donc sachant que le liquide de freins tient jusqu'à 300°C, c'est soit pas de freins, soit blocage).

Voilà donc il y a encore du boulot et j'ai bien fait de ne pas traîner pour passer mon passeport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme !!!

Après mon passage au passeport technique, le commissaire technique avait déclaré que mon extincteur (RRS) n'était pas conforme.

Du coup, j'ai demandé à mon préparateur de voir avec son fournisseur ce qu'il fallait faire.

Maintenant mon extincteur est déclaré conforme par la FFSA (après discussion d'RRS avec la fédé) mais toujours pas par le commissaire en question. Mon préparateur m'a dit qu'il attendait un mail de la fédé pour prouver que mon extincteur est OK au cas où il y aurait problème lors des prochaines vérifs (et oui maintenant que c'est marqué sur mon passeport).

Je sens le coup venir que je vais me retrouver bai... pour la première course et encore pire pour 2 autres où je reverrais forcement ce commissaire technique. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande à la Fédé le papier aussi, que tu garderas avec le passeport ....

Tu sais certains font dés fois un peu de zel, et c'est encore plus vrai depuis l'affaire (qui à fait le tour de la france) des casques non homologués RRS les gens se posent des questions dés qu'ils voient un autocolant RRS maintenant...

Moi j'ai toujours le réglement à portée de main.

La voiture est passée + de 30 fois au vérifs et la dernière fois un commissaire a jugé que les films sur les vitres n'étaient pas homologués et non conformes, je lui ai donc montrer le réglement.... l'erreur était humaine même si le même commissaire m'avait contrôlé 3 semaines avant sans la moindre remarque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'aurais l'exemplaire de la fédé avec moi, mais faut avouer que çà me met encore plus la pression pour ma première côte alors qu'il n'y a pas de raison c'est tout neuf !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon calendrier 2010 :

25 Avril Course de côte de Miribel-Lanchâtre (38)
4 Juillet Course de côte du Pilat (42)
15 Août Course de côte de Chateauneuf-De-Galaure (26)
29 Août Slalom de Bourg-Lès-Valence (26)
5 Septembre Course de côte de Saint-Savin (38)
26 Septembre Course de côte de Crest-Divajeu (26)
Décembre Téléthon 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Elles claquent les jantes, c'est quoi la reference de la peinture

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demanderais aux carrossiers mais en gros moi je voulais le rouge des Mégane R26R, et là je crois qu'on est légèrement plus foncé que le rouge des pompiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà petite modification de mon bocal de direction assistée pour récupérer le trop plein en cas de débordement (je crois bien que les groupe a client avait un montage du style).











Et puis en bricolant, qu'est-ce que je ne trouve pas, çà :



le cache ampoule du phare qui était coincer dans les poulies et la courroie accessoires Evil or Very Mad , du coup virage des 2 caches et il va falloir que je change ma courroie accessoires et contrôle celle de distribution (mais elle à dû être protégé par le cache).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà distribution vérifier OK, la courroie accessoire est changée.

Par contre mon support moteur côté distribution est HS (trop de chevaux Twisted Evil ), donc il est en commande, il faut que j'arrete d'en démonter.

Après petite vérif générale, et puis en route pour la suivante Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Support d'origine neuf, en fait j'aurais pût me faire un support beaucoup plus rigide mais j'avais un peu peur que çà m'explose les autres.

Donc pour l'instant d'origine et je rajoute le 4ème support au niveau de la boite.

La prochaine sera le Pilat le 4 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série : déboire avant la course, voici les 2 soufflets de cardan à changer. Very Happy

Je l'ai fait hier soir et essayer la voiture, donc ce coup-ci elle est prête Twisted Evil , j'ai laisser de côté le 4ème support pour le moment.

Aujourd'hui j'ai terminer la déco, et coller les autocollants du team www.coursedecote.net, du coup tout le monde en a eu, de la Clio au Trafic en passant par la caisse à outils Very Happy , les photos bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la course de côte du Pilat :

Voilà la deuxième course a eu lieu au Pilat, course complètement inconnue pour moi et Mathieu même en tant que spectateur. D'après la vidéo embarquée çà semble super rapide et je me dis que je vais souffrir avec la Clio dans ma classe cependant je pense me rapprocher de Mathieu du coup car il y a moins de relance. Et puis petit coup de pouce aussi se sera pour moi la découverte des pneus slicks (Michelin S5A). Côté partant 118 engagés, 16 dans ma classe, 9 dans celle de Mathieu en N1.

On était décidé à faire route ensemble comme d'habitude avec le départ à 13h, car les vérifs se font dans une ville à 7 kms du village de la course (d'ailleurs çà j'aime pas trop, je préfère m'installer tranquillement le matin). Sauf que coup de téléphone de Mathieu à 7h, "j'ai essayé la voiture ce matin, entendu un grand CLAC, je les mise sur la fosse et résultat : support moteur GMP côté caisse arraché".
Bon çà commence bien, il me dit qu'il laisse tombé !!! Je lui dit que les vérifs c'est jusqu'à 19h et qu'on a le temps de ressoudé en la descendant à mon garage puis de partir ensuite. Entretemps il trouve un voisin qui possède un MIG, donc vite je monte pour lui donner un coup de main : démontage de la ligne d'échappement + du support moteur. On charge la voiture sur la remorque et c'est parti chez son voisin qui lui fait une superbe soudure. J'en profite pour tout remonté chez lui, Mathieu essaye la voiture en rentrant chez lui, c'est tout bon et on a juste perdu 3h Twisted EvilTwisted Evil

Du coup vite chargement chez moi, heureusement j'ai un mécano personnel qui arrive pour le weekend, mon petit cousin Régis en première année de Bac pro mécanique. Je lui avait proposé de nous accompagné et il nous a bien aidé tout le weekend cheers

Finalement on se rejoint au prochain village à 14h30, et c'est parti pour Pélussin, lieu de passage des vérifs.

Pour les vérifs, j'y vais sans pression, je sais que ma voiture est conforme et propre. Je signale quand même au commissaire que la dernière fois à Miribel, le passeport n'a pas été annoté suite aux travaux effectués, il inspecte, signe c'est tout bon. Toutefois je rencontre le commissaire qui m'avait contrôlé à Miribel et signalé que mes fixations de sièges étaient non conforme car pas aux ancrages d'origines. J'en profite pour lui dire et même montrer la photo d'une voiture de série qu'elles sont conforment (gentiment hein Very Happy c'est juste pour le tenir au courant, on est pas obliger de tout connaitre). Et là il commence à faire le tour de la voiture Shocked , heu j'ai déjà été contrôler, ha bon ben c'est tout bon alors, OUFF Twisted Evil

Enfin arrivé à Chuyer et installer :





Il est pas beau là :



Sinon une fois installer, on mange et là gros orage qui éclate Sad , du coup camp retranché chez Mathieu et mon tour du parc concurrents pour rencontrer tout ceux du forum tombe à l'eau.
On fini par aller se coucher mais finalement pour se relever un peu après car le vent est en train d'arracher les tonnelles. La nuit n'est pas très réparatrice avec le bruit de la pluie sur le Trafic, on a du mal a dormir et en plus j'arrête pas de me dire que demain c'est loupé pour les slicks.

Le lendemain, il fait grand beau temps, Mathieu est parti inspecté la route pour le choix des pneus, résultat slicks Twisted Evil , en faisant attention quand même ce ne sont que les essais.

Première montée d'essai chrono (ici elles sont toutes chronométrées) :

La prégrille se passe bien pour moi, un peu le bordel pour les organisateurs avec les numéros qui ne sont pas dans l'ordre mais ils laissent tombé pour celle-ci.
La ligne de départ, régime à 4000, feu vert, léger patinage et presque tout de suite le rupteur de la première (et me...), seconde, troisième (çà change de Miribel, le départ est une ligne droite à plat), le bout de droit est vite avalé, je relâche pour le léger gauche avant l'épingle droite et là sur les freins pour l'épingle le régime moteur qui tombe à zéro (le blocage de roue).
Un peu perturbé je passe l'épingle comme un escargot puis la relance avec les 2 légers droite à fond puis devant le premier gauche (qui sur la vidéo est passé à fond) je relâche, gros frein sur le gauche serré (du coup pas si gros que çà puisque je n'arrive pas vite).
Je serre ma trajectoire pour le long droite à fond puis je freine pour le gauche suivant. La chicane est passé droite/gauche à travers des plots plastiques, puis la ligne droite en fond de trois pratiquement, le gros freins en haut pour le 90° droite et l'arrivée.
Et là je me dis que je suis complètement à la rue, j'avais l'impression de n'avoir jamais reconnu la course et de ne plus savoir conduire Sleep .
Enfin c'est les essais, je reçoit mon temps : 1'15''766, j'entend celui de Mathieu au parc (ici on redescend par une petite route à côté), 1'17''565. Houa je suis devant, mais je sais qu'il reconnait encore.
Quand il me rejoint au parc, il me dit : "tu as vu le mouillé dans les sous-bois", Shocked heu non j'ai même pas fait gaffe clown

2ème montée d'essai chrono :

Cette fois-ci la prégrille est parfaite, je me cale juste derrière la 205 qui me précède.
Départ, je soigne mes montée en régime pour ne pas touché ce rupteur, le premier freinage est niquel, je balance l'auto dans l'épingle et là je suis même surpris tellement elle colle et le manque de sous-virage Very Happy , la relance je relâche encore dans le gauche mais çà doit passer largement à fond, la suite de la montée se passe sans incident.
Le temps 1'11''174, ha bein çà va mieux, Mathieu : 1'12''155, toujours pas réveiller.





Le repas de midi est vite avalé en compagnie d'amis venu me voir, et de la famille de Mathieu au complet plus un petit bout de la mienne.

1ère montée de course :

Allez là c'est parti. Le départ impec, je n'est plus qu'à doser légèrement l'accélérateur et surveiller le régime, les slicks font le reste. 1 2 3 , le freinage sur l'épingle relevée où l'on peut vraiment balancé l'auto, la relance, le gauche avalé à fond ce coup-ci. Freinage pour le gauche, le long droite à fond, frein pour le gauche (celui-ci je pense qu'il y a de la marge quand même), la chicane, j'avale la ligne droite, gros freinage (les Brembo + les slicks çà marche vraiment fort), je me jette dans le droite, un peu de sous-virage (ha çà revient) et la ligne OUF, je sus à grosse gouttes avec la chaleur mais content de ma montée grisé par la tenue de route des pneumatiques.
Mon temps arrive : 1'09''123, houa super content, j'attend celui de mathieu : 1'10''211, bon je me dit qu'il reconnait encore et que çà va faire mal après. Mais pour l'instant toujours devant. Au classement, je suis 13ème de classe, Mathieu 7ème.

2ème montée de course :

Mathieu change ses pneus avant, car çà va pas, je lui donne vite un coup de main avant de rejoindre la prégrille.

En prégrille, mon indicateur de pression d'huile chûte à 0 affraid , le témoin ne s'allume pas, çà doit être la sonde qui vient de me lâcher, c'est pas grâve je me reconcentre.

La montée ce déroule super bien, sauf arrivé au gauche après le long droite à fond, j'hésite à passer à fond, du coup réflexe à la con, je relève le pied en entrée de courbe, heureusement que l'auto est scotché avec ses nouveau pneus. Je réalise de suite ma connerie et écrase la pédale de droite, et çà passe fort du coup. OUF

Le temps arrive 1'07''815, celui de Mathieu : 1'08''524.

Au stand on discute de ce fameux virage, à fond ou pas, "faudrait pas casser la Clio quand même", on verra.

3ème montée de course :

En prégrille, je parle du virage à Alban juste devant moi avec sa 205, et il me confirme que çà passe à fond, bon c'est vrai qu'on n'a pas la même voiture.

La montée se passe comme la seconde sauf pour ce fameux gauche, où là je jette la voiture, mon instinct de survie commence légèrement à me faire relever le pied mais je rappui de suite.
Résultat, j'améliore encore : 1'07''576, Mathieu arrive en faisant la montée 2 fois à cause d'un drapeau rouge en faisant peur à toute sa famille, son 1'07''785.

Je suis devant Twisted Evil , sans rancune hein.

Du coup au classement : je suis 88ème scratch, 24ème F2000 et 12ème de la classe 3, Mathieu termine 89ème scratch, 20ème du groupe N et 4ème de la classe N1.













Voilà sinon le retour c'est bien passé, à part que je n'est su mes résultat que le mardi soir lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HA si, un remerciement spécial pour ma chérie Anaïs qui prend les photos, m'a tout préparé samedi matin pendant notre parti de mécanique, m'accompagne et me supporte ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi !! On le voit pas bien sur les photos mais les stickers sont sur la voiture et le Trafic Very Happy

En tout cas c'est sûr maintenant, les stickers font aller plus vite Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés bien alor cette 2em course Cool

c'est quoi la prochaine ?

les slick c'est sur que sa a dut te changer la vie moi pour la premiére a ambert avec les slick je me demandé pourquoi la voiture glisé pas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les slicks c'est magique, çà ma gommé tout les défauts de la voiture, il faut vraiment rentré très fort dans le serré pour retrouver le côté sous-vireur dont je me plaignait lors de ma première course.

La prochaine, ce sera un slalom car très prôche de chez moi et de mes partenaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine de fou !!

Very Happy Hé oui j'ai une dure semaine, je rentre de vacance et il me reste une semaine pour préparer mon premier slalom, donc tranquilou, sauf qu'en même je suis de mariage et moi plein d'espèrances je pensais largement pouvoir faire les 2.
Donc la "course" le samedi pour faire les vérifs et partir vite au mariage puis revenir le dimanche matin : pas cool et tête dans le ... toute la journée : super.

Bref on se retrouve au slalom des chabenneries, moi et la Clio, L'AX avec Mathieu et pour la première fois en double monte avec un autre ami Pierrick dont c'est le baptême de piste.

Les essais libres se déroulent bien pour tout le monde, même si je crains un peu les quilles et l'étroitesse du slalom, en plus je suis déçu de l'énorme roulis que prend ma voiture + le manque d'adhérence du train avant.

Ensuite vienne les essais qualifs, Pierrick signe un 1'16''234, Mathieu 1'14''415 et moi 1'16''536, mais ils se plaignent d'un gros TAC dans les pieds. Donc vérifs du train avant, serrage triangle, ressort de suspension, démontage de la barre stab (elle touchait le triangle et je la pensais cassée dans un palier) mais toujours le CLAC. Donc je revérifie et là verdict : "l'escalope" de la caisse qui tient le triangle ne tient plus que par deux points de soudure, la décision est prise c'est l'abandon Evil or Very MadCrying or Very sad

Bon ben je continue tout seul alors, 1er chrono la voiture glisse de l'arrière à l'approche d'une chicane et je heurte une quille, le temps de faire demi tour au bout, je revient dans la chicane et là au milieu du parcours quesque je vois : une commissaire qui me regarde droit dans les yeux avec sa quille à la main comme un hérisson sur la route Smile , du coup je plante tout et m'arrete carrément (de toute façon j'avais une pénalité) : 1'22''401.

2ème chrono, bon faut mieux faire, en plus mon grand-père est venu me supporter, là je roule à TOC mais en soignant trajectoire et relance (çà a toujours été payant), freinage hyper tardif dans la chicane rapide (un passage de fou, en plus j'ai appris que c'est là qu'été ma famille), arrivée et au freinage de la quille la Clio se met complètement à l'équerre, puis grosse vibrations. Quelque chose a dut casser, je rentre au paddock, résultat : tige du support de boîte couper en 2, la boîte repose sur le berceau et je ne peux plus rentrer la 1ère. C'est fini Sad , de là à dire que je voulais faire comme les copains.

Du coup mon chrono : 1'15''309, ce qui me place 49ème scratch, 15 au groupe et 5 de classe.

Pas mal mais un peu déçu, déjà je me suis mit la pression tout seul car j'espérais secretement faire un bon résulat, j'ai pas pu me battre à la 3ème manche, casse la voiture et le slalom m'a moyennement plût.

Et la bonne nouvelle : une semaine plus tard, c'est la CC de Saint-Savin et 2 autos à réparer lol!

Donc on a craché dans nos mains et la Clio a été réparé + le 4ème support rajouté pour calmer la cavalerie + biellette GMP et support boite neuve donc tout les support sont neuf maintenant, et l'AX a eut le droit à un marbre + géo + 2,3, pièces neuves d'usure.

Et nous voilà à Saint-Savin après une semaine de fou.

La suite au prochain épisode Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue un peu mon histoire en simplifiant un peu.

Nous voilà à Saint-Savin après une dure semaine de travail.
La course est courte mais super technique.
Ma première montée d'essai est tranquille, je cherche un peu mes rapports de boite pour passer en courbe sans toucher le rupteur de 2 pendant 5 secondes Very Happy

Ma deuxième montée d'essai est plus rapide, tellement que dans le virage tout en haut qui fait une longue parabolique l'avant se met à sous-virer et je me rapproche très près du rail mais ouf çà passe, c'est un temps honorable pour moi mais avec une grosse frayeur !!!

1ère montée de course, je pars avec le couteau entre les dents du coup rebelotte en bas gros sous-virage qui me fait frôlait le rail puis derrière sur le freinage trop tôt encore en appui l'arrière qui décroche avec un petit contre-braquage çà passe OUF. La parabolique passe tout lentement du coup et je fais un moins bon temps qu'au essai.

Bon la je me dis qu'il faut vraiment se calmer sinon je vais bien finir par la casser cette auto, c'est clair que mes suspensions sont trop souples j'ai droit à tout : tanguage, roulis, cabrage .....

2ème montée de course : je travaille mes trajectoires, freinage et relance, mais je soulage encore trop dans la parabolique qui m'a fait vraiment peur le matin, du coup je ne suis plus très loin de mon temps des essais mais c'est pas encore çà.

3ème montée : je me lâche un peu plus en bas de la course avec un jolie passage dans l'épingle en bas dommage que je sousvire à la relance, et je passe enfin comme il faut ce fameux virage ET je bat mon temps des essais enfin cheers , çà m'aurait embêtait de faire moins bien en course.
(57''719)

Du coup je termine : scratch :70/88, groupe 14/20, classe 8/12.

Mathieu (56''386) s'adjuge la 2ème place de la N1 manquant un rapport dans sa dernière montée laissant filer la victoire de peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublier de parler de ma dernière côte : Crest-Divajeu.

Une superbe course de côte, avec de belle rencontre, notemment René et sa C2 Wink

Sinon côté course j'ai tout donné, jusqu'au tête à queue dans la dernière montée, j'ai essayé de tirer le meilleur de ma petite voiture mais il n'y a rien eu à y faire et je termine bon dernier de classe pour la première fois de la saison SadEmbarassed

Sinon Mathieu remporte la classe N1 cheers

J'aimerais vraiment pouvoir faire évoluer la Clio niveau châssis durant l'inter-saison histoire de pouvoir comparer la différence par rapport à cette année et puis çà commence vraiment à devenir très chaud Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...