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ushergae

[Tuto] Changer son pignon de 5eme (MAJ photos)

Messages recommandés

Citation :
J'ai fait des Photos, elles seront disponiblent demain.


Objectif:

Pouvoir rouler "Normalement" sur autoroute avec un 14*60.
SANS FAIRE TOMBER LA BOITE.

Info sur le pignon de 5eme:

Origine 41/35 et la c'est des 43/33 Je connait pas la taille pour les 1,4L

Fournitures:

. Pignon de 5eme (Primaire et secondaire).
. Goupille de Fourchette de 5Eme.
. Ecrou auto-blockant de 5 Eme.
. jonc d’arrêt de 5 Eme (Primaire).
. 2L d'huile de boite.

Matos:

. Douilles de 13, 26 (ou 27 je sais plus).
. Chasses Goupilles.
. Deux Tournevis Plats.
. Un Marteau.
. Un Petit morceau de bois.


1 - Vider l'huile de boite

2 - Lever Le vehicule

* Laisser la 2eme.

3 - Ouvrir le carter de 5eme :

* 3 ecrous de 13.
* 1 joint.


4 - Chasser la goupille de Fourchette de 5eme

* Logiquement c'est de l'exterieur à l'intérieur. Mais sans la boite sortie c'est impossible.

Photo boite deposée pour bien repérer:


5 - Passer la 5eme en appuyant sur la fourchette

* ( sans enveler la 2eme ); Les deux vitesses passées permetent de devisser l'ecrou de 5eme.

Photo boite deposée pour bien repérer:


6 - Devisser l'ecrou de 5eme


* (Serrage de l’écrou à 14.75 m.kg).



7 - sortir la 5EMe


8 - Extraire l’ensemble fourchette synchro en même temps


* Bien tenir l'ensemble pour pas faire soter la synchro ( 3 Billes et 3 resort). Scotcher la synchro
pour ne pas quelle sote quand on la pause.

Photo boite deposée pour bien repérer:



9 - Enlever a la main le pignon de 5EME de l'arbre segondaire

* Sortir le pignon, la cage à aiguille avec l’entretoise et la bague.

Photo boite deposée pour bien repérer:




10 - Sortir le jonc d’arrêt de 5 Eme


* A l'aide 'un tourne vis plat

Photo boite deposée pour bien repérer:


11 - Sortir le pignon de 5eme (primaire)


* passer deux tourne vis plat sous le pignon et faire levier.
* Taper sur l'axe primaire avec un marteau et le bout de bois pour aider le pignon a sortir.

12 - Remonter le pignon de 5eme et le jonc d’arrêt

13 - Remonter le pignon, la cage à aiguille avec l’entretoise et la bague


14 - Remonter la synchro et la fourchette


* Passer la 5eme à la main (tjs 2eme mise).

15 - Revisser l'ecrou de 5eme


* (Serrage de l’écrou à 14.75 m.kg).

16 - Remonter la goupille de fourchette


17 - Remonter le carter et son joint


18 - 2L D'huille


19 - Faire le niveau


Et voila.


Pour plus d'info n'esitez pas.
Sinon je me doute que d'autres auronts d'autres téchniques donc enrichissez le TOPIC.

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nikel ce topic, sinon ca va pas faire un gros creux quand tu passe ta 5eme?
et avec ce nouveau pignon, tu es a combien de tour a 130,?

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asmerixme a écrit:
super se topic Bravo pour le demontage il faut pas se loupé


Ouep pour la synchro...
Moi je l'est fait sotée comme un con mais j'ai reussit a tout remonter Oui

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Tushiho a écrit:
tu sents une grosse differance?


carrement... avec mon différanciel en 14*60 et les pignon d'origine j'etait a 130 a 4500 tour/min et la 3800

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ushergae a écrit:
Tushiho a écrit:
tu sents une grosse differance?


carrement... avec mon différanciel en 14*60 et les pignon d'origine j'etait a 130 a 4500 tour/min et la 3800
perso j' y comprend pas grand chose lol
sa veut dire qu' en vitesse de pointe tu va plus vite?

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Oui...
Ma 106s16 je monté 225 avec
avec mon différanciel court (14*60) ->>>195
Et maintenant avec mon différanciel court et mon pigon + Grand --->225


C'est comme un velo...

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Clément,33 a écrit:
oui c'est comme un velo mais c'est un peu plus compliqué pour changer les pignons lol


Honnetement le pignon de 5eme est pas trop compliqué...

Le velo c'est pour imagé

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superbe boulot le changement du pignon exacte le pignon de 5eme est a l'exterieur de la boite donc il et plu simple de le changer
en tout ca de 195 a 225 ca change lol

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Tom.106quiksilver a écrit:
superbe boulot le changement du pignon exacte le pignon de 5eme est a l'exterieur de la boite donc il et plu simple de le changer
en tout ca de 195 a 225 ca change lol




Mais c'est bcp moin nerveux en 5eme. mais j'en avais mar de roulé a 110 pour pas consomer Wink

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lol pis au moins si tu te fais serré tu pourra demander un cadre pour la photo lol

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