esox11 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Salut, encore un petit soucis avec mon escort ! alors le niveau du ldr dans le bocal monte vite, et ça déborde avant que le moteur soit en température. J'ai depuis quelques temps une mini fuite à la vis de purge de la durite (je repurgeais de temps en temps avant de démarrer), mais la, ça devient grave. ça bulle pas du tout dans le bocal, pas de gras, rien. donc je me dis que c'est juste une prise d'air... le soucis, c'est que la durite vaut un oeil, 50 E piece, donc j'ai tenté de rafistoler avec de la chambre à air, mais ça change rien.Que pensez vous : durite de la casse ou durite neuve ??????et esce qu'une prise d'air entraine une fuite d'eau ou pas ?? parce que je ne vois pas de fuite, même bocal ouvert.la prise d'air peut se faire uniquement moteur tournant ? a+escort clipper 1.8TD de 1996 250 000km ou 350 000km..... je sais pas......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eviledeath 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 Il y'a une vis de purge sur une de t'est durits?? je reste sceptique la quand même.La purge sur ce modèle ce fait automatiquement via le bouchon du réservoir du vase d’expansion , tu peut si tu préfére a ppuyer sur les grosses durit du radiateur histoire de forcer l'air dans le circuit a remonter dans le vase.Je crois que ton soucis est ailleurs, la pompe a eaux a été changé il y'a longtemp?Ou alors tu as un bouchon quelques parts dans ton circuit genre dans le radiateur d'habitacle par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 change cette durite par une sans purgeur .pour l' air dans le circuit , soit ton thermostat est pété fermé et sa déborde un peu puis le reste se barre part thermo syphon soit t' a un joint de culasse ou pire une culasse felée , tu peut changer cette durite et remettre du liquide de refroidissement , faire une purge compléte de la tu verra si le thermostat est HS et si t' a des traces d' un eventuel joint de culasse defectueux , y' a des fioles avec un produit réactif a poser sur le vase d' exanssion pour detecter le CO dans le ldr et savoir si ton joint de culasse est HS mais c' est pas donner .http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/testeurs/2401-detecteur-de-fuite-de-co2-pour-les-systemes-de-refroidissement.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esox11 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 salut, si si y'a une vis de purge, pour enlever l'air restant entre le radiateur moteur et le calorstat qui est fermé à froid. la purge du reste du circuit (culasse etc) se fait toute seule avec une mise à l'air dans le bocal. le calorstat est bon, il s'ouvre à chaud, avant que l'eau boue dans la casserole.Je pense que j'ai une fuite quelque part car j'ai laissé cette nuit l'eau au max dans le bocal, bouchon ouvert, et la, y'a beaucoup moins de liquide dans le bocal. le soucis, c'est qu'il pleut au taquet, et que je vois pas où ça fuie..... j'ai pas de garage..... je pense aussi (arretez moi si je me trompe) que si le joint de culasse était mort avec les compressions qui passent dans le ldr, j'aurais des bulles qui remontent dans le bocal. j'avais ce problème sur ma feu super 5, et c'était bien différent. Et les culasses en fonte, ça bouge pas trop quand même, c'est plutot l'arbre à came qui déguste non...???je vais essayer en condamnant la vis de purge avec du loctite rouge, puis je purgerai au max en débranchant la durite supérieure, puis je verrai bien à la chauffe. + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 ça dépend du degrés d' usure du joint de culasse , y' a pas mal de casse culasse sur td .t' a du chauffage si non ?une purge sur td ça peut prendre pas mal de temps , met la en pente comme ça l' air remonte bien et laisse le bocale bien ouvert le temps que ça chauffe .un pote l' a fait sur son escort td y' a pas longtemps en vitesse bilan la durite de radia a explosée le laissant en rade sur le coté de la route .il a changer la durite et purger comme décrit ( 2 heures ) depuis elle ne chauffe plus mais il a un debut de joint de culasse quand même . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esox11 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 oui j'ai du chauffage, je viens de changer le radiateur de chauffage.qu'esce que tu appelle purger comme décrit (2heures) ???? moi je fais comme ça : - moteur froid, je remplit le bocal d'expansion jusqu'au max, j'attends que le niveau se stabilise au max (5 minutes)- j'ouvre la purge sur la durite jusqu'à ce que de l'eau coule bien (vis totalement enlevée)- je ferme la vis de purge et je complète le niveau au max dans le bocal.ensuite, bocal ouvert, je démarre, et je complète au besoin dans le bocal jusqu'au max. J'attends le déclenchement du ventilo de radiateur, puis j'éteins le moteur (bocal toujours ouvert) et je laisse refroidir. Ensuite, je complète au besoin, puis je ferme le bocal.je vais essayer de voir demain si je trouve la fuite... et je boucherai la vis de purge demain aussi, j'ai pas eu le temps aujourd'hui.+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 c' est bien ça oui , met la en pente moteur vers le haut ça chasse mieux l' air . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esox11 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 salut, quelques nouvelles : j'ai tenté de condamner la vis de purge avec du loctite bleu. Ben c'est de la grosse merde........ j'ose même pas imaginer le résultat pour jointer une pompe à eau....... 11 euros de foutus en l'air. bref. du coup je me suis dit : vas voir la pompe a eau, si ça se trouve, y'a un truc.... donc démontage du cache distri, et surprise, ma courroie alternateur a un trou, et s'effiloche grave.... donc aller, va falloir changer ça aussi. bilan, ma pompe a eau n'a pas l'air de fuir, pas de liquide dessous, juste un peu de gras qui sort du joint spi de vilo. j'ai tourné le moteur via le vilo, pas de fuite à la pompe a eau. donc vas y remonte..... j'ai déposé le calorstat, peut etre que l'air rentre par la, au niveau du joint papier. demain je repose ça + une durite neuve + la courroie alternateur neuve.... et je verrai bien. Le soucis, et je commence à me dire que j'ai la compression qui remonte dans le ldr, c'est que je ne vois aucune fuite d'eau nulle part, moteur tournant ou arreté, bocal ouvert bien sur et le plus haut possible pour mettre un peu de pression. C'est possible que le joint de culasse soit foutu sans qu'il y ait des bulles dans le vase d'expansion ?????? Quand je purge à la durite, l'air se trouve à cet endroit. Et le niveau du bocal redescend. en théorie, la prise d'air se trouve sur la partie radiateur/durites entre le bocal et le calorstat non ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esox11 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 alors j'ai redémarré le bouzin, donc j'ai mis le niveau du ldr au milieu du mini/maxi, purgé l'air à la durite, et une fois démarré, le niveau monte au bout de 5 secondes. Il s'est d'abord stabilisé juste en dessous de la petite durite de mise à l'air (1.5cm au dessus du max) avec des grosses bulles qui remontent par la durite qui arrive sous le bocal. J'ai laissé chauffer un peu, j'ai éteint le moteur, reprugé l'air à la durite, le niveau est redescendu au milieu mini/max, puis redémarré le tacot et le ldr a remonté tranquillement jusqu'à déborder du bocal. La j'arrete le moteur. Le calorstat s'ouvre, l'eau chauffe le radiateur moteur, et surprise, j'ai de la vapeur d'eau qui sort par le reniflard d'huile en haut du cache culbu (beaucoup) et idem au bocal d'expansion (juste un peu).... J'ai aussi les durites de chauffage habitacle qui sont froides.Donc je pense à un truc bouché dans la culasse qui empèche l'eau d'aller au radiateur chauffage mais je pense aussi à du ldr qui va dans le cache culbu..........donc je vais démonter ce dernier pour voir ce qu'il y a dessous...... ça sent pas bon cette histoire...le soucis, c'est que le calorstat s'ouvre, le ventilo se déclenche, et pas de fuites de ldr nulle part, donc si le joint de culasse est mort, je vois pas trop comment............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 enleve la durite de chauffage du bas si y' a rien qui coule tu seras fixé , si c' est bouché enléve celle du haut et souffle .Pour le joint de culasse tu peut toujours te rassurer , seul un test de Co2 pourrais t' aiguiller , reste a savoir si c' est le joint ou la culasse aprés le test .un joint de culasse n' implique pas forcément de la mayonaise ou des fuites de ldr , ça peut aussi envoyer une partie de compression dans l' huile ou le ldr sans pour autant faire deborder le vase a chaque fois . un renfort cylindre usé peut générer ce soucis sans changer le comportement du moteur ou trés peu , de ce faite on ne le ressent pas .continue a chercher a droite et a gauche on sait jamais . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escort86 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 salut voila je me souviens que j'ai lu dans la rta que pour nettoyer la culasse il faut démonter les deux durite et tu met le jet dans le sens inverse et tu fait couler jusqu’à ce que sa coule claire comme a la rentrée ,tu peux faire pareille pour les durite de la chaufferette comme sa tu sera sure que ses pas boucher pour le sens inverse ses par la pompe a eau que tu mets le jetdésoler je ne connais pas plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eviledeath 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 Comme le dit escortbreak un joint de culasse n'implique pas forcement d'avoir du LDR dans l'huile ni que ton ldr bouillonne dans ton bocal.Je le sait pour être passé par la sur mon escort , je n'avais pas de ldr dans l'huile, je n'avais pas non plus une conso de LDR excessive par contre je n'avais pas de chauffage, ma chaufferette était bouchée et après changement c'était pas mieux mais par contre la circulation ce faisait bien et mon escort ces transformée en locomotive.Moi j'ai quand même de sérieux doute sur soit un joint de culasse ou soit la pompe a eaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esox11 0 Posté(e) le 14 novembre 2012 merci pour vos analyses.l'histoire des bulles dans le bocal, au début, je me suis dit : c'est la purge. ok. mais si c'est le cas, moteur chaud (= radiateur moteur qui chauffe) le niveau de ldr devrait baisser ou au moins ne pas monter jusqu'à déborder, puisque l'air chassé laisse la place au ldr....... même après, moteur froid, le ldr ne baisse pas dans le bocal.........et petite précision j'ai déposé le cache culbu : pas de mayo, mais des traces jaunatres sur le cache culbu.............................. donc pour moi, pas de doute : le ldr fout le camp dans l'huile. et j'ai des légères traces de mayo dans le reniflard d'huile du cache culbu. vu que la vapeur d'eau crachait fort, ça me semble possible en peu de temps.Citation :un joint de culasse n'implique pas forcement d'avoir du LDR dans l'huile ni que ton ldr bouillonne dans ton bocal.moi, j'ai l'inverse......... donc je pense à la cause suivante : le joint de culasse était fatigué (c'est pour ça que j'avais du mal à purger l'air de la durite), puis il a foutu le camp, sans doute il a pété, et les compressions sont allées dans le ldr. Y'a aussi du ldr sous pression qui a du passer dans un conduit de culasse qui remonte l'huile à l'arbre à cames, d'où la vapeur d'eau au reniflard.Donc j'ai mis ma charette sur le coincoin, et advienne que pourra. Si vous etes intéressés par des pieces............... PS : j'hésite tant qu'à faire, à déposer la culasse pour voir dedans................ ce qui serait la meilleure analyse qui soit............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 la vendre une misére pour si peut c' est dommage , un ami a un break nikel avec airco etc une 2000 il le vend une bouchée de pain pour un joint de culasse aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esox11 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 yep, ouai ben vu que j'ai pas un radis, j'ai un choix simple : - réparer, et envoyer ....?? euros , sachant que j'ai déja réparé un joint de culasse sur une super 5 essence, mais jamais sur diesel et que ça me semble plus complexe,- acheter une autre caisse à pas trop cher, et tenter de récupérer quelques euros de l'épave de l'escort.si tu la veux, n'hésite pasvoila le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/393530778.htma+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 j' y suis pour rien moi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esox11 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 t'inquiète, moi aussi ça me fais chier de vendre un truc réparable....... mais je me ferai moins chier en reprenant une autre à pas cher. reste à trouver un gonzo intéressé par mon tas de boue....et merci pour les réponses ! tchao les gars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites