nikopole1111 0 Posté(e) le 24 août 2011 bonjour a tous , je voudrait ouvrir un debat sur ce fameux probleme d'ovalisation d'arbres a cames ..ludo est tres calé sur le sujet et bien que l'ayant deja fait chier quelques heures au telephone , je souhaite essayer de trouver une solution ou tout simplement avoir vos avis sur des modifs pour regler ce probleme . le premier point est que les trous de lubrification ( par gravité ) ne sont pas situés au meme endroit pour les cammes adm/ech , donc d'un coté on a des cames qui recoivent de l'huile avant de lever le culbuteur et les autres apres avoir lever le culbuteur , donc l'huile est projetée par la force centrifuge avant de pouvoir etre coincée entre la came et le poussoir . vu comment la culasse est faite , il est difficilement possible de percer d'autres trous de graissage a, l'oposer de ceux existant ( a cause des tiges filetées de culbuteurs ) j'aurais aimer savoir si selon vous , le fait de percer des futs le long des trous de graissage des culbuteurs pouvaient etre une bonne solution ? l'huile arriverais toujours a monter au dessus du culbuteur ? le fait que l'huile ruisselle sur le culbuteur par gravité suffirais a graisser le dessous ? ke met des photos pour visualiser ce a quoi je pense , j'ai fait ça en 5 mn sur une vieille culasse voila , donc selon vous cette solution est viable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i90 0 Posté(e) le 24 août 2011 Pour moi non, car tu perds la pression d'huile dans tes poussoirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikopole1111 0 Posté(e) le 24 août 2011 pour des poussoirs hydrauliques oui , mais pour des poussoirs meca ça ne serais pas trop grave ... cependant il faudrait quand meme que l'huile monte pour lubrifier le cognement permanent vis de poussoir/culbuteur . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matrix931 0 Posté(e) le 25 août 2011 je pense que le problème et plus sur la qualitée de traitement des arbres qu'un probléme de graissage de l'arbre mème si les cames du 1er cylindre et du 4eme sont un peut delaissée par le système de graissage (sur le fait qu'il soit en bout de chaine de lubrification ) ça n'explique pas tous un autre fait qui et sur ces que le débit de la pompe et insuffisant aux regime de ralentitun autre fait et comment expliquer q'un arbre d'origine tiens on va dire un minimum de 100000km alors qu'un autre (kent , piper ... )ne tienne des fois pas plus de 50 bornes je reste sur l'idée que le traitement de l'arbre n'est pas a la hauteur du traitement des poussoirs et qu'il serais mieux de retraiter l'arbre !!!sinon pour ton systeme si tes en meca ça pourrais le faireet pour la lubrification tete de poussoir / basculeur faire une rampe de graissage superieur mais ce qui t'imposeras une perte de pression supplementairedernier remède adapter une pompe de graissage externe qui coute les yeux de la tete mais qui te garanti un graissage adequat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikopole1111 0 Posté(e) le 25 août 2011 je rejoint ton point de vue sur les arbres a cames adaptable , mais alos pourquoi les cames ne se bouffent que d'un coté ? c'est donc la moins bonne qualité des aac combiné a un graissage trop juste qui créent se probleme ...? je vais essayer la methode des futs , en modifiant un peu l'idée de depart : ne faire qu'un fut et l'orienter de façon a ce que l'huile coule pile poil au dessus de la came .le second trou de graissage sur le coté n'a pas besoin d'etre travailler puisque l'huile coulerais a coté de la came . ainsi l'huile coulera par gravité sur la came avant que celle ci attaque la levée du poussoir . reste a savoir ce que ça donnera dans les faits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matrix931 0 Posté(e) le 25 août 2011 nikopole a écrit:je rejoint ton point de vue sur les arbres a cames adaptable , mais alos pourquoi les cames ne se bouffent que d'un coté ? c'est donc la moins bonne qualité des aac combiné a un graissage trop juste qui créent se probleme ...? est ce que tu a suivie le parcourt du graissage , d'ou il arrive et d'ou il finie ?en pensent a ça ... si tu calibrerais les quatre poussoir du centre avec un graissage legerement inferieur ça devrais fournir un debit plus important aux extremea voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikopole1111 0 Posté(e) le 26 août 2011 car ce sont les extremes qui s'ovalisent principalement ? c'est une bonne idée , mais comment arriver a le faire techniquement ? a part reduire le diametre des trous de graissage des poussoirs du milieu , je ne voit pas d'autres solutions ... le parcours d'huile est simple , il y a une arrivée au milieu de la culasse qui distribue l'huile via des conduits moulés dans la fonderie de la culasse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites