Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CLX

Demande d'aide pour ma Ford Orion 1L6

Messages recommandés

Hello à tous!

Je possède une Ford Orion 1L6 CLX, moteur essence CVH de 90 Cv à double carbu Weber, de 1993.
Mon type mines est AFLDE.


J'ai un souci avec aujourdh'ui : elle refuse de démarrer. Alors si quelqu'un peut m'aider?

Après vérification, j'ai 2 bougies qui n'ont pas détincelles et restent mouillées. Les 2 autres sont noircies par de la calamine comme de la suie.

Les symptômes d'avant la panne étaient que le compte-tours indiquait un régime plus haut que la normale et en accélérant, il redescendait et indiquait "vrai".
Puis il y a eu des à-coups en pente. Arrivé à la maison, le moteur a commencé à avoir des ratés et puis plus possible d'accélérer. Quand l'accélérateur répondait, le moteur montait dans les tours et au ralenti : des ratages et le moteur s'éteint. Je l'ai ensuite garé car elle voulait me lâcher si je continuais à la conduire.
Le lendemain, j'ai vérifié les bougies, elles étaient juste un peu blanches comme si le mélange n'était pas assez riche. Puis elle n'a plus voulu démarré. En insistant, elle démarre mais le régime moteur n'atteint même pas les 500 tours et donc s'arrête et pas possible d'accélérer.
Quand elle arrive à démarrer comme ça, le moteur ne tourne pas vite mais comme un moteur dont la batterie est presque à plat mais dans ce cas, elle veut bien démarré 5 secondes puis s'arrête. Par contre, si le moteur tourne normalement au lancement du démarreur, il ne se passe rien.

J'ai changé le capteur de régime (pmh) par un de chez Osc**ro et aujourd'ui par un autre de chez Ford mais pas de changement. La bobine a été changé 2 fois : une fois par une neuve et une seconde fois par une autre emprunté avec les faisceaux et toujours rien.

Si quelqu'un a une idée, ce serait la bienvenue! Ma femme me dit de l'envoyer à la casse mais j'y tiens et cherche donc des infos qui pourrait résoudre mon problème.

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Alors, j'ai tenté de démarré avec un autre boitier électronique qui se trouve sur le support de la bobine et une batterie en plus mais ça n'a rien changé.
J'ai remis les anciens faisceaux et il n'y plus qu'une bougie qui s'allumait, les 3 autres restaient mouillés. Je vais peut être acheter des faisceaux neufs pour voir. Celles avec lesquels j'ai fait le test étaient sur une fiesta mais je ne sais pas si les fils sont fiables. En tout cas, en testant avec le multimètre, je ne vois pas de problème.

J'ai une question : à la mise sous contact, doit-on avoir du courant sur les broches liées à la bobine? Parce que j'ai du voltage dessus qui indique 10,99 volts et en démarrant, ça diminue.

En regardant sur la twingo de ma femme, la broche ne donnait du courant que lors du démarrage et pas à la mise sous contact. Quelqu'un peut m'expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je ne me suis pas connecter alors je vais donner quelques nouvelles.

Alors première nouvelle : j'ai enfin réussi à démarrer ma voiture en localisant le coupable.

Le problème était que le calculateur (amplificateur de tension) était hs. Les bougies 1 et 4 n'étaient plus alimentées en courant mais les 2 et 3 avaient des étincelles. J'en avais donc cherché sur le net (le prix d'un neuf était de plus de 500€ ) et une bonne âme a bien voulu m'en vendre.
Le calculo changé, elle a démarré mais je pense que l'origine de la panne n'est pas encore décelée puisque mon compte-tour semble mentir encore.

Je vais procéder à des réglages du carbu puisque j'y avais touché et on verra si ça stabilise le compte-tour. Sinon, c'est peut-être un souci de masse en relation avec le calculo.

Ces infos pourront peut-être aider des gens qui rencontrent le même souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou à tous!

Mon problème ne veut pas être résolu. Je m'explique : j'ai changé le calculateur, elle a démarré et je l'ai même conduit pour un petit tour. Le lendemain, j'ai voulu la démarrer mais elle s'éteignait et présentait des ratés en accélérant. Je n'ai pas voulu forcer pour ne pas casser le calculateur de nouveau.

A votre avis, ça peut être quoi? Je pense que le moteur présente un retard d'allumage mais dû à quoi? Je soupçonne le capteur d'air situé dans le boitier de filtre à air mais comment le tester.

Merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai eu une caisse comme ca qui faisai des siennes et au final ce n'était pas grand chose le calculateur était alimenté en 12v mais pas d'intensité . j'ai piqué une alime sur la batterie que j'ai branché direct sur le calculateur et démmarage nikel et elle tournais nikel après . vérifie donc que l'alimentation de ton module est correct . au multimètre j'avais 12v mais avec ma lampe témoin l'ampoule s'allumait a peine .

a plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RSdjam!

Merci pour ton conseil. Je vais essayer de faire comme tu as dit.
J'ai utilisé un multimètre pour tout tester et à la bobine, j'ai moins de 12V. Je vous tiendrai au courant probablement demain parce que je ne peux m'en occuper que le soir et le weekend.
Ton idée n'est pas mauvaise du tout. ça pourrait expliquer le fait que la masse de l'ancien calculo pour les enroulements secondaires de la bobine ait grillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

alors j'ai été aller voir sous le capot et je voudrais avoir quelques précisions sur ton branchement à la batterie? J'ai du 12 v sur les connecteurs du calculo mais je me demande si c'est bien sur le fil noir que je dois alimenter. Au multimètre, le voltage est bon et indique même vers 13V comme j'ai chargé la batterie.

J'ai essayé de la démarrer direct avant de toucher à quoi que ce soit et elle démarre mais s'arrête aussi sec . J'ai vérifié les bougies et elles étaient humides donc pas d'étincelles ou pas assez.

En démarrant, il y a une sorte de pause du démarreur comme si la compression empéchait celui-ci de tourner (ou comme si le moteur était lourd pour lui).

J'ai une autre question : Lorsque j'avais acheté la voiture, j'avais un tuyau qui n'était pas branché côté cabu et je l'ai branché à un embout libre du carbu. Je l'ai débranché maintenant mais avec celui de dépression du calculo. Quelqu'un peut-il me dire quel est le schéma exact de branchement de tous ces tuyaux d'air? parce que même le tuyau de dépression je ne sais plus où il était branché

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché des infos partout mais la plupart des escort sont des EFI injection. à croire qu'il n'a plus de moteur à carbu weber actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

pour simplifié , utilise une lampe témoin pour controler l'alime de ton module . si l'ampoule s'allume bien ca veut dire que l'intensité arrive corectement sinon elle serra éclairé plus faiblement et la il y a un probleme sur ton faisceau .

la lampe témoin il faut qu'elle soit faite maison avec une ampoule de 5w ou 10w ca suffit ! pas une lampe témoin de supermarché qui utilise très peu d'intensité pour s'allumer ( et qui du coup s'allume très bien meme si l'intensité est faible ) .

mais tu a un carbu ? donc tu ne dois pas avoir de module d'allumage ( fixé sur la joue d'aile avant gauche ) mais plutot juste un ampli sur l'alumeur . une ou 2 foto serrais surement les bienvenu .

a plus rsdjam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

effectivement, des photos seraient plus explicites. Je vais en faire de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc une image de la voiture (j'espère que le lien fonctionne ^^


et une du moteur pour permettre une identification :


Je regarde si les photos s'affichent et je mettrais celles du carbu et l'ampli gestionnaire de l'allumage après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrrgh! trop grand

je vais redimensionner mais au moins les liens fonctionnent. J'ai prévisualisé et ça semble petit mais ça devrait faire l'affaire.





alors, je vous explique : j'ai écrit sur la première photo mais c'est vraiment minuscule, c'est la première fois que je mets des photos comme ça sur un forum.
Je demande donc confirmation du branchement. Le tuyau durite noir avec une bande rouge va vers le calculateur ou module amplificateur. Il est branché sur le collecteur. Est-ce correct?
Sur la deuxième photo, l y a une autre durite de même couleur qui relie le dos du carbu à la partie avant. Je mettrais une dernière photo pour voir le dos du carbu. C'est cette durite-là qui était débranchée lorsque je l'avais acheté. J'avais des à-coups en accélération brusque et j'ai tout-de-suite pensé carbu et j'ai vu que ça trainé alors je l'ai fixé où je pensais qu'il devait être.

Enfin, une remarque et une question : si je débranche la connectique de la sonde à air fixé dans le filtre à air, le moteur fait des ratés et s'éteint. La sonde de températurefait-elle de même? Car mon problème peut venir d'un capteur fou.
Voici le dos du carbu. J'ai braché à demi pour que vous voyez ce que c'est.


une photo du module et du tuyau de dépression :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Pense a controler l'alim du calculateur avec une ampoule la tension c'est bien mais sans l'intensité ca sert a rien
sinon tes durites sont bien mises pour moi !

tu dis que tu n'a pas d'alumage ? mais tu n'a pas fais le controle comme il faut je pense .
il faut enlever les 4 bougies et les branché a tes fils et les faire toucher a la masse et là tu peu donner ton coup de démarreur
et là seulement tu verra si tu as des étincelles sur tes 4 cylindres !

car ton probleme provient peu etre d'autre chose tel que :

- échapement bouché , ca y ressemble fort d'ailleur ! ( ca noye les bougies )
- floteur dans le carbu percé ( se qui noyerais tes bougies aussi )
- calculateur mort ( qui te couperais l'alumage )
-ou l'alime comme je te disais . ( qui couperais l'alumage aussi ) mais dans ton cas je pense que tu as de l'alumage .

car si ton capteur pmh est neuf , tes bougies neuves , et que tu a éssayé fils et bobines .
il te reste plus grand chose distri décalé pk pas elle est vieille ta distri ?

tu peu débranché tes sonde pour essayé et débranché aussi le tuyau qui va au calculateur en le bouchant biensur ,
tu verra si elle ne cale plus déjà par contre ca tourne pas bien comme ca .

mais le pot de bouché ne m'étonnerais pas ! débranche ta ligne à la sortie du collecteur et fais la peter .


bon courage tu va finir par trouver tkt c'est pas sorcier la dessus . courage . rsdjam.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage d'y aller car trop fatigué du boulot.

Je vais réveiller tout le mode avec le collecteur détaché

J'ai pensé à la distri aussi mais je vais commnecer par voir le pot.

En tout cas, merci pour tes avis c'est cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serrais dommage de la mettre a la casse parce qu'elle démarre pas .

De rien ca m'amuse plus qu'autre chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, oui ce serait bien dommage. J'ai une autre voiture parce que obligé mais si ça ne tenait qu'à moi, je préfère la Ford. Quand je l'ai déplacé et fait un petit tour après avoir changé le calculateur, j'ai été bien content et reconquis par l'accélération et sa reprise mais j'ai été bien déçu le lendemain quand elle a refait son numéro. Pourtant j'ai des projets pour elle encore. La peinture n'est plus brillante et j'ai un peu de rouille. Je voudrais aussi changer les jantes mais tant qu'elle démarre pas, je préfère m'abstenir. Les enjoliveurs qu'elle a actuellement ne sont pas d'origine. J'en ai cassé une des origines et j'ai changé par d'autres qui ont été volées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais changertous les éléments d'allumage, je n'ai plus d'étincelle sur aucune bougie.
c'est la solution radicale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton controle d'alumage tu le bien fais en démontant tes bougies en les rebranchant sur les cables de bougies et tu met tes bougies à la masse et tu donne un coup de démarreur ?
si tes bougie touche pas la masse tu ne verra jamais d'étincelle sur tes bougies



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous (et particulièrement à RSdjam, )

Alors, dernières nouvelles mais je ne suis toujours pas fixé.
Pour ce qui est des bougies, je sais les tester mais je ne l'ai plus fait sachant que ce n'est pas la cause du problème, c'est juste un symptome.
On m'a demandé de déplacer la voiture aujourd'hui alors il fallait bien que j'y aille Elle était située dans une ruelle de voie sans issue et la commune veut faire un nettoyage au fond. Du coup, un policier municipal est venu sonner chez nous pour dire qu'il fallait bouger la caisse.
J'ai remonté vite fait le calculo que j'avais enlevé pour comparer les valeurs avec celui qui était fixé d'origine. J'ai amorcé avec mon autre caisse et en insistant une dizaine de secondes, elle a démarré Des ratés au début puis de nouveau normal. Je précise que j'avais remis les bougies motorcraft (j'avais mis des bosch 4 électrodes).

Tout étonné, je fais un tour avec et voici mes remarques : le ralenti est très élevé et des fois sans raison apparente, il y a des ratés qui se résolvent par un coup d'accélérateur en appuyant sur l'embrayage.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça signifie? J'ai fait un plein de super 98 parce que je pense aussi que le fait d'avoir fait un plein avec du sp95-e10 n'est pas étranger à mon problème.

Les symtômes maintenant, ce sont les ratés soudains, le ralenti qui peine à descendre et le compte-tour qui n'est pas normal + un arrêt soudain du moteur aussi. Quand je dis "pas normal", c'est que à 60 km/h, en 4è, je suis à 4000 tours. Et je remarque une tendance à la hause du compte-tour. Le ralenti élevé, je l'ai résolu temporairement en agissant sur la vis de richesse du carbu.Avant la station, j'ai éteint et démarré le moteur et il démarrait.

Vous pouvez m'éclairer les cracks?

Un autre truc : qu'est-ce que les gens chez nous sont chiants! Je suis à la ruelle sans issue et en moins de 10 mn, des "résidents" voisins me disent de dégager ma voiture soi-disant que chacun d'entre eux ont leur place particulière dans cette impasse. Dans ma tête, je me dis "de quoi je me mêle, j'ai d'autres soucis " et ils voient bien que j'ai la tête sous le capot. J'ai juste rétorqué que je ne pouvais pas bouger la voiture si elle démarrait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4000 tmn en 4eme a 60kmh ...super ton embrayage a centrifuge il fons les meme sur micra
embrayage hs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut clx ,

bon alors la voilà qui roule maintenant ,

t'en a regarder pas mal de chose sur ton auto depuis le temps , il ne te reste plus grand chose tu crois pas ?

tu va devoir faire reviser ton carbu : un bon démontage , trampage une nuit et soufflage avec joint neuf résoudrais peu etre une grosse parti de tes soucis de fonctionnement .

et le compte tour évite de le regardé si ca te gène trop pour roulé . ( mais on est bien d"accord que se n'est pas ton embrayage mais bien le compte tour qui n'est pas juste sinon comme matrix la dis ton embrayage est fumée )

a par le carbu pas grand chose a voir sur l'auto désormais .
tchao bye. rsdjam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

ben oui, ce n'est pas l'embrayage, je le saurais parce que ça patinerait. Je peux accélérer et monter en vitesse à + de 100 km/h si je voulais mais comme elle n'est pas au point, j'évite pour l'instant . C'est comme ça que j'ai bousillé le calculo d'origine. Et encore oui, j'ai vérifié pas mal de truc déjà mais j'ai pensé à une chose : l'avance d'allumage est un facteur qui fait augmenter ou non les tours-moteur. En théorie, si le moteur est trop en avance, il va cliquer, ce qui n'est pas le cas. En cas de retard par contre, je ne sais plus ce qui se passe mais je crois que la voiture monte dans les tours sans rouler aussi vite. ça pourrait être la cause de mon problème?

Maintenant, sur cette caisse, l'avance est gérée électroniquement par le calculo et pas réglable comme sur les anciennes delco. Ma seule piste est que la sonde à air dans le boitier à filtre déconne, car je n'ai que les sonde à air et sonde de température pour cette gestion d'avance du calculo. Vous avez des expériences là-dessus?
J'ai recherché cette sonde à air dans des casses mais je n'en ai pas encore trouvé.
Le carbu, je l'avais déjà fait avant RSdjam mais avec ton conseil, je vais re-vérifier.

J'ai peur de casser de nouveau le calculo si je la sollicite trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, je suis allé la démarrer tout à l'heure et ... elle n'a pas démarré
Mes conclusions : la température extérieure influe sur le comportement du moteur. Hier, il faisait beau et là, il faisait déjà sombre quand j'ai tenté le démarrage. Quand le moteur était chaud, elle démarrait sans peine mais à froid, il faut une batterie de secours sinon je flingue la sienne à force. Les bougies fonctionnent mieux à chaud, c'est sûr
Je vais tenter d'avoir la sonde d'air du gars qui m'a vendu son calculo et je serais fixé pour l'avance à l'allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avance n'a rien avoir avec ton probleme ... a mon avis

Et ta sonde non plus d'ailleur (il suffirait de la débrancher pour voir si le moteur fonctionne bien comme ca ). il est plus que temp de reprendre les bases les plus simple comme le carbu ou une prise d'air du joint de pipe d'admission qui a la grande habitude de se barrer sur le cylindre 1 et 2 .
Où tout simplement la pompe a essence qui fonctionnerait mal par intermittence .

un bonne remise en état du carbu et controler le joint de pipe d'admission serrai déjà bien quand tu aura le temps .

bonne chance , rsdjam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà débranché cette sonde une fois ( en fait, j'avais oublié de la reconnecter) et le moteur s'éteignait de suite et ratait en accélérant sur place. C'est pour ça que je pense que ça en est la cause car une fois rebranché ce jour-là, pas de souci. Je ne sais pas si quelqu'un peut faire le test ici
tes réponses sont pertinentes mais à part le joint de pipe d'admission, je sais par élimination que la pompe à essence et le carbu fonctionnent bien.

ah, au fait, elle pète lorsque je lance le démarreur et le moteur chaud, ça va, à part les ratés soudains et le compte-tour fou.

Par curiosité, tu sais ce qui donne les infos au compte-tour? c'est le capteur pmh aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, merci de m'encourager, tu dois commencer à en avoir ras-le-bol de mon problème, non?
Si vraiment je ne trouve pas, je l'envoye au garage Ford à 15 mn de chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ça sur le forum /t7267-et-oui-toujours-mon-ralenti
ça correspond un peu à mon problème et apparemment, il n'y a pas beaucoup de monde qui s'y connait. Sauf que pour lui, c'est pas une zetec et elle démarre bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon Orion devrait être classé dans les Mk5, non? elle est de 1993

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je farfouille partout sur internet et maintenant, je suis sûr qu'il y a une relation entre le compte-tour et l'allumage pour une essence. Il y en a pas mal qui se plaignent de ce souci de compte-tours menteur. Quelqu'un peut me dire par quoi celui-ci reçoit son signal? ça m'aiderait à avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pompe a essence je pense bien qu'elle soit en bonne état mais ton carbu là j'ai un doute ,

Si tu a été obligé de baisser ton ralenti se n'est pas pour rien . et faut pas croire que c'est si simple que ca a controler et remettre en état un carbu weber double corp .

je me suis vu déposer 3 à 4 fois le meme carbu pour qu'au final je sois obligé de le remplacer car il était félé, mais a un endroit ou mes yeux ne pouvaient aller .

pour ton compte tour je ne sais plus sur se modèle et pas rta sous la main . sois l'info est prise par ton boitié moteur sois sur ton alternateur ( 1 petit fils. ) je dirais vu l'année que c'est surement sur ton alternateur, regarde sur ta revu technique tu dois bien en avoir une j'imagine .

c'est quand meme dommage que tu sois si loin ca m'aurais amusé un peu d'y jetterun oeil , a mon avis ca sent la broutille ton truc

tu dis :
module changé ,
carbu bon, ( jaimerais savoir commant a t il été refais .)
capteur ckp changé ,
bougies fils bibines changé ,
tu as du controler l'alime sur ton module comme je t'avais di ,


ca sent le truc de daube , mauvaise masse sur le moteur , gazol dans le reservoir, distri décalé ,
, enfin un truc pas trop catholique

débranche ton ckp et le connecteur sur l'allumeur et regarde en démarrant si l'aiguille du compte tours monte tu serra fixé .

Et après débranche le fil de l'alternateur tu verra bien qui donne l'info comme ca

bon courage .rsdjam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté un kit de distri car je comptais le changer. Je vais le faire ce weekend et je verrais bien s'il s'est décalé ou pas
pour le carbu, je vais le faire vérifier par quelqu'un qui s'y connait.
tu parles du capteur pmh quand tu dis capteur ckp? Je vais essayer de suivre les fils pour comprendre ce qui alimente le compte-tour.
Je m'y mettrais ce WE et je vous tiens au courant.

Pi3rrot45, c'est quelle couleur le fil pour ton diesel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

ça fait longtemps mais j'ai des nouvelles et de bonnes. J'ai résolu mon problème. Après tout ce que j'ai changé, je viens de changer de nouveau la bobine et là elle démarre et fonctionne à merveille.
A mon avis, quand j'avais changé la bobine pour la 1ère fois, le module de gestion était déjà naze. Quand j'ai eu le calculo, j'ai enlevé la nouvelle bobine (retour au vendeur) et elle a démarré mais a présenté des ratés après. Donc là finalement, j'ai tout changé question allumage.
A mon avis, c'est le sp95-e10 que j'y ai mis par 2 fois de plein qui a causé la panne. On ne m'y reprendra plus.

Merci à tous pour les conseils et à +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui! Je suis si content que je n'ai pas pu m'empêcher de le faire savoir ici!

Du coup, je vais m'occuper des bas de caisses qui ont commencé à pourrir, vu qu'il y a un an qu'elle a pas bougé.
Je viens de faire un tour et qu'est-ce que j'ai kiffé

J'ai une vectra dti depuis mais c'est vraiment pas comparable. Même pour les sièges, je me sens plus à l'aise dans la Ford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...