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Manhattan

Problème d'instabilitée en virage

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Salut !

Il y a quelques temps, lorsque j'ai fait changer mes amortisseurs et mes triangles de suspension, le garagiste m'a dit que les silentblocs des fixations du moteur sur la caisse devaient être HS.
Quelqu'un connaît-il l'influence que ceci pourrait avoir sur le comportement de la voiture ?

Je pose la question car j'ai l'impression que mon auto devient de plus en plus instable en virage. Elle donne l'impression de "glisser" vers l'extérieure ou de resserrer brusquement le rayon de braquage à la moindre sollicitation du volant. Le phénomène étant amplifié sur chaussée dégradée.

Je ne sais pas ci cela à de l'importance, mais elle a une direction assistée.

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tu a redonner de la rigiditer a ta caisse avec les amorto et les triangles

complet neufs , sur des pneus d' origine ça glisse tout simplement .

les silent bloc moteur mort balote ta caisse au ralenti et aux demarrage

mais au dela de 1000tr/min le moteur est equilibrer au grammes prés et tu

ne sent plus rien . mais ça ne change rien a la tenue de route .

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Merci de ta réponse.

Cependant, si j'ai compris correctement, ce phénomène devrait s'éstomper avec l'usure de amortisseurs mais ces derniers on tout de même pas loin de 20000 (vingt mille) km.

A savoir, les pneux ont été changés tous les quatres en même temps et ont aujourd'hui 7000 km. Cela peut-il avoir une influence ?

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si tu glisse depuis que tu as monter tes pneus cherche pas c' est eux .

maintenant les amortisseur de nos jours sont plus dur que ceux d' il y' a 10 ans et plus endurant .

ou alors c' est que tu attaque plus fort qu' avant .

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Je ne pense pas attaquer particulièrement fort

Justement parce que je trouve la voiture instable en virage...

Les silentblocs moteurs : ont oublient, ils n'ont donc rien à voir avec le problème.

La rigidité du train avant : amortisseurs, triangles et barre anti-rapprochement entraînent une rigidité accrue donc l'effort est reporté sur les pneus.

les pneus : michelins pilotes exalto 2 donc je ne pense pas que le type de pneu soit en cause.

Donc le problème doit être ailleurs.

Manhattan a écrit:
Elle donne l'impression de "glisser" vers l'extérieure ou de resserrer brusquement le rayon de braquage à la moindre sollicitation du volant.

Il n'y a aucune dureté dans la direction et à chaque bosse ou trou, le volant par à droite ou à gauche. De même, lorsque je rentre dans un virage, si j'accentue un peu le braquage du volant, elle embarque brusquement vers l'intérieure du virage.
Est-il possible que le problème provient de la commande de direction ?

Ayant changé mon bocal de liquide de DA, j'ai remplacé le liquide. Si ce dernier était de viscosité inadéquate, pourrait-il influencer le comportement de la direction ?

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c' est de la dextron II ou de l' api ( rouge ou vert ) .

si t' as de la verte tu met de la verte , et de la rouge si tu avais de la rouge c' est pas plus compliquer que ça .

laisse tourner le moteur tourne a fond a gauche puis a fond a droite .

coupe le moteur et regarde si il manque de l' huile et fait l' apoint .

si il en manque pas c' est que ça vient pas de la , si il en manque fait

l' apoint puis va tester .

perso les michelin pilote ça casse rien mais si tu attaque pas c' est convenable .

trop de rigidité a l' avant font glisser le cul en virage c' est physique

seul les pneus de grande qualité ( Potenza RE 720 ) peuvent t' aider mais

ils n' existe qu' en 15 et coute plus de 120€ piéces .

durée de vie minimum 60.000km , pneus a gomme dure donc a chauffer et

eviter en hiver ( sauf si on a la maitrise andros ) .

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J'ai utilisé du Total pour boite auto et direction assistée. Le niveau est correct, il n'y a pas d'apoint à faire.

Dans mon cas j'ai plutôt l'impression que c'est l'avant qui glisse.

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je disait pour modifier l' angle de chasse ( négatif pour une traction ! )

faut la rabaisser si ce n' est pas réglable je te disait pas de la rabaisser

mais la ou tu te trompe c' est que de la rabaisser diminue l' angle et evite

le savonnage comme tu as mais faut avoir les pneus qui suivent .

Donc pour bien tout comprendre avant d' allez chez ford ,

t' a 4 pneus neufs , 4 amortos neufs, les silent bloc de barre stab neufs

et une geométrie de faite et tout est nickel .

donc si tu tire tout droit c' est que tes pneus suivent pas .

rotules ok silent bloc ok suspenssion ok reste que les pneus et la direction

hors si t' a fait une géo c' est que les rotules sont bonnes ( logiquement ).

bonne chance .

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Qu'entends tu exactement par "tirer tout droit" ?

Je pense que mon problème touche plutôt la direction que les pneus. Sur des virages larges (style échangeur d'autoroute) pris assez rapidement la voiture ne décroche pas du tout.

Pour la direction, je n'ai pas de couple de rappele. Lors que je braque puis relache le volant, les roues ne reviennent pas toujours droite : braquage faible elles reviennent, braquage "moyen" elles restent braquées et braquage fort elles accentuent le braquage. À chaque trous, bosses ou déformation de la chaussée le volant se met à danser le twist.
Donc soit il y a un problème dans al colonne de direction, soit les réglages du train avant ne sont pas correcte et la géométrie à été mal faite.

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Carrément!
Oublie les amorto et silent bloc neuf et pneu neuf
Tu as un poblême de géométrie car le volant DOIT revenir tout seul par n'importe quel braquage a cause de la force centrifuge qui pousse la voiture à l'extérieur, et si en pleine ligne droite tu le prends avec une main et le jette à gauche ou droite, il doit se stabiliser et revenir au point milieu, pour toi je pense que ce ne doit pas etre la cas et que le volant doit emplifier le phénomène.
Il faudrait aussi vérifier la direction car un jeu excessif entraine des pertes de controles, genre je tourne et elle pas tout de suite (raisonnablement évidemment).

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salut , refait une géo si elle a etais mal faite


c' est pas de chance tu remet tout a neuf et le gars te foire la géo

enfin c' est courant tient nous au jus .

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Je vais faire faire une géométrie et je vous tiens au courant.

Pour le jeu dans la direction, il existe un moyen de le tester ?

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oui avec un levier tu simule un jeu sur les bras pour voir si les rotules ne

bouges pas de trops ça doit pas " flotter " . la voiture doit être posée sur

ces roues et tassée appuie sur traversse un coup puis c' est bon ça c' est

pour les rotules de direction.

pour les rotules de suspenssion léve l' auto et exerce une pression sur le haut du flanc du pneu et simultanement sur le bas pour voir si il n' a pas de jeu .

c' est la vieille methode maintenant y' en a peu être une plus simple que

je connait pas .

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Après passage chez le mecano :

- moyeu de volant avec pusieurs degrés de jeu (c'était un tunnig bas de gamme donc à moitié surpris)
- amortisseurs avants H.S. (il n'ont que 22000 km )

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Bon, le moyeu de volant a été changé, il me reste le amortisseurs.

Je me tate pour du Koni mais la question est : n'y a t'il que les amortisseur et ressort à changer ou bien y at'il autre chose comme les coupelles ?

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Arrivée chez le garagiste avec les koni dans le coffre, je la lui laisse et là, le coup de fil : "les triangles de supentions sont H.S."

Ceci explique donc la tenue de route catastrophique.. ces triangles avaient été changé chez F** V*** en même temps que les amortisseurs. 20000 km seulement et ils sont H.S. donc soit ils m'ont monté de la merde soit il y a un autre problème qui n'a pas été dignostiqué ?

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