Manhattan 0 Posté(e) le 30 juillet 2010 Salut !Il y a quelques temps, lorsque j'ai fait changer mes amortisseurs et mes triangles de suspension, le garagiste m'a dit que les silentblocs des fixations du moteur sur la caisse devaient être HS.Quelqu'un connaît-il l'influence que ceci pourrait avoir sur le comportement de la voiture ?Je pose la question car j'ai l'impression que mon auto devient de plus en plus instable en virage. Elle donne l'impression de "glisser" vers l'extérieure ou de resserrer brusquement le rayon de braquage à la moindre sollicitation du volant. Le phénomène étant amplifié sur chaussée dégradée.Je ne sais pas ci cela à de l'importance, mais elle a une direction assistée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 30 juillet 2010 tu a redonner de la rigiditer a ta caisse avec les amorto et les triangles complet neufs , sur des pneus d' origine ça glisse tout simplement . les silent bloc moteur mort balote ta caisse au ralenti et aux demarrage mais au dela de 1000tr/min le moteur est equilibrer au grammes prés et tu ne sent plus rien . mais ça ne change rien a la tenue de route . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 30 juillet 2010 Merci de ta réponse.Cependant, si j'ai compris correctement, ce phénomène devrait s'éstomper avec l'usure de amortisseurs mais ces derniers on tout de même pas loin de 20000 (vingt mille) km.A savoir, les pneux ont été changés tous les quatres en même temps et ont aujourd'hui 7000 km. Cela peut-il avoir une influence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 30 juillet 2010 si tu glisse depuis que tu as monter tes pneus cherche pas c' est eux .maintenant les amortisseur de nos jours sont plus dur que ceux d' il y' a 10 ans et plus endurant .ou alors c' est que tu attaque plus fort qu' avant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Je ne pense pas attaquer particulièrement fort Justement parce que je trouve la voiture instable en virage...Les silentblocs moteurs : ont oublient, ils n'ont donc rien à voir avec le problème.La rigidité du train avant : amortisseurs, triangles et barre anti-rapprochement entraînent une rigidité accrue donc l'effort est reporté sur les pneus.les pneus : michelins pilotes exalto 2 donc je ne pense pas que le type de pneu soit en cause.Donc le problème doit être ailleurs.Manhattan a écrit:Elle donne l'impression de "glisser" vers l'extérieure ou de resserrer brusquement le rayon de braquage à la moindre sollicitation du volant.Il n'y a aucune dureté dans la direction et à chaque bosse ou trou, le volant par à droite ou à gauche. De même, lorsque je rentre dans un virage, si j'accentue un peu le braquage du volant, elle embarque brusquement vers l'intérieure du virage.Est-il possible que le problème provient de la commande de direction ?Ayant changé mon bocal de liquide de DA, j'ai remplacé le liquide. Si ce dernier était de viscosité inadéquate, pourrait-il influencer le comportement de la direction ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 c' est de la dextron II ou de l' api ( rouge ou vert ) .si t' as de la verte tu met de la verte , et de la rouge si tu avais de la rouge c' est pas plus compliquer que ça .laisse tourner le moteur tourne a fond a gauche puis a fond a droite .coupe le moteur et regarde si il manque de l' huile et fait l' apoint .si il en manque pas c' est que ça vient pas de la , si il en manque fait l' apoint puis va tester .perso les michelin pilote ça casse rien mais si tu attaque pas c' est convenable .trop de rigidité a l' avant font glisser le cul en virage c' est physique seul les pneus de grande qualité ( Potenza RE 720 ) peuvent t' aider maisils n' existe qu' en 15 et coute plus de 120€ piéces .durée de vie minimum 60.000km , pneus a gomme dure donc a chauffer et eviter en hiver ( sauf si on a la maitrise andros ) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 J'ai utilisé du Total pour boite auto et direction assistée. Le niveau est correct, il n'y a pas d'apoint à faire.Dans mon cas j'ai plutôt l'impression que c'est l'avant qui glisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 si c' est l' avant je te dirais de regler l' angle de chasse mais on sait pas donc faut la rabaissée . pour eviter de longue justifications je donne le lien d' un site explicatif . http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/la-geometrie-du-train-avant/8,11760.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 J'ai un angle de chasse de 0°, ce qui n'est pas contraire à ce que préconise la RTA (0° + ou -1'15°).Voila ce que j'ai trouvé :[url]http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm[/ur]Je ne pense pas que rabaisser la caisse soit la solution, les véhicules de série n'ont pas ce problème. Il ya donc une autre solution/explication. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 je disait pour modifier l' angle de chasse ( négatif pour une traction ! ) faut la rabaisser si ce n' est pas réglable je te disait pas de la rabaissermais la ou tu te trompe c' est que de la rabaisser diminue l' angle et evitele savonnage comme tu as mais faut avoir les pneus qui suivent . Donc pour bien tout comprendre avant d' allez chez ford , t' a 4 pneus neufs , 4 amortos neufs, les silent bloc de barre stab neufs et une geométrie de faite et tout est nickel . donc si tu tire tout droit c' est que tes pneus suivent pas .rotules ok silent bloc ok suspenssion ok reste que les pneus et la direction hors si t' a fait une géo c' est que les rotules sont bonnes ( logiquement ).bonne chance . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 1 août 2010 Qu'entends tu exactement par "tirer tout droit" ?Je pense que mon problème touche plutôt la direction que les pneus. Sur des virages larges (style échangeur d'autoroute) pris assez rapidement la voiture ne décroche pas du tout.Pour la direction, je n'ai pas de couple de rappele. Lors que je braque puis relache le volant, les roues ne reviennent pas toujours droite : braquage faible elles reviennent, braquage "moyen" elles restent braquées et braquage fort elles accentuent le braquage. À chaque trous, bosses ou déformation de la chaussée le volant se met à danser le twist.Donc soit il y a un problème dans al colonne de direction, soit les réglages du train avant ne sont pas correcte et la géométrie à été mal faite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 1 août 2010 decrocher de l' avant en virage . elle est de quel année ton escort ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 1 août 2010 Elle est de 92. XR3i Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonton gus1 0 Posté(e) le 3 août 2010 Carrément! Oublie les amorto et silent bloc neuf et pneu neufTu as un poblême de géométrie car le volant DOIT revenir tout seul par n'importe quel braquage a cause de la force centrifuge qui pousse la voiture à l'extérieur, et si en pleine ligne droite tu le prends avec une main et le jette à gauche ou droite, il doit se stabiliser et revenir au point milieu, pour toi je pense que ce ne doit pas etre la cas et que le volant doit emplifier le phénomène.Il faudrait aussi vérifier la direction car un jeu excessif entraine des pertes de controles, genre je tourne et elle pas tout de suite (raisonnablement évidemment). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 3 août 2010 salut , refait une géo si elle a etais mal faite c' est pas de chance tu remet tout a neuf et le gars te foire la géo enfin c' est courant tient nous au jus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 3 août 2010 Je vais faire faire une géométrie et je vous tiens au courant.Pour le jeu dans la direction, il existe un moyen de le tester ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
escobreak 0 Posté(e) le 4 août 2010 oui avec un levier tu simule un jeu sur les bras pour voir si les rotules ne bouges pas de trops ça doit pas " flotter " . la voiture doit être posée sur ces roues et tassée appuie sur traversse un coup puis c' est bon ça c' est pour les rotules de direction. pour les rotules de suspenssion léve l' auto et exerce une pression sur le haut du flanc du pneu et simultanement sur le bas pour voir si il n' a pas de jeu . c' est la vieille methode maintenant y' en a peu être une plus simple que je connait pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Après passage chez le mecano :- moyeu de volant avec pusieurs degrés de jeu (c'était un tunnig bas de gamme donc à moitié surpris)- amortisseurs avants H.S. (il n'ont que 22000 km ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Bon, le moyeu de volant a été changé, il me reste le amortisseurs.Je me tate pour du Koni mais la question est : n'y a t'il que les amortisseur et ressort à changer ou bien y at'il autre chose comme les coupelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Arrivée chez le garagiste avec les koni dans le coffre, je la lui laisse et là, le coup de fil : "les triangles de supentions sont H.S."Ceci explique donc la tenue de route catastrophique.. ces triangles avaient été changé chez F** V*** en même temps que les amortisseurs. 20000 km seulement et ils sont H.S. donc soit ils m'ont monté de la merde soit il y a un autre problème qui n'a pas été dignostiqué ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manhattan 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Amortisseurs et triangles changés : plus de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites