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XR3EFi88

Escort RS1600i Stratos Silver 1983

Messages recommandés

Bon je ne passe vraiment pas souvent ici, je sais (ça ferait beaucoup de forums à gérer)

Je vous fais quand même profiter de quelques news (j'vance à mon rythme, hein !!!


Surtout du temps passé pour la recherche des éléments dont j'ai besoin pour sa remise en forme !

Puis un peu de temps passé aussi à l'essayer pour de bon sur les excellentes départementales et communales derrière chez moi

:rire1:

Pour avoir roulé pendant deux ans avec une XR3i mk3 ayant les premiers réglages de suspensions avec carrossage positif à l'avant... La différence de comportement et d'efficacité est flagrante, c'est vraiment un modèle à part !!!




Les trains roulants ne sont plus de première jeunesse, mais les Koni se montrent encore malgré tout à la hauteur dans les virages serrés à rythme soutenu, et la boîte de vitesses est tout simplement géniale, cette 5ème est magique !!!

J'essaie d'en profiter un petit peu cet été, et ensuite j'attaque les hostilités, car j'ai malgré tout beaucoup de travail qui m'attend pour l'amener au niveau que je souhaite.

Allez, je vous dévoile LE gros défaut de cette RSI...





Je ne l'ai pas encore immobilisée, mais les hostilités ont déjà commencées à ce niveau...





J'ai prévu large, il y a normalement de quoi régler le problème définitivement avec ça...

Donc je prépare le terrain pour savoir où je vais faire effectuer ce travail, car je veux que ce soit fait correctement...

et puis aussi :

-Remplacement de la ligne d'échappement HS (je pense remonter de l'origine neuf)
-Réfection complète des freins
-Traitement du châssis à la cire corps creux, nettoyage et protection du soubassement

Affaire à suivre...

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En attendant l'arrivée des quelques pièces que j'ai commencé à commander pour sa remise en forme...

Et si vous êtes sages, bientôt les infos concernant la ligne d'échappement d'origine pour RS1600i...















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Une petite sortie le WE...








Ensuite quelques séances de démontage, il faut bien commencer par quelque chose de toute façon !

- Démontage du combiné d'instruments à la base pour remplacer les ampoules défectueuses de celui-ci, puis nettoyage de la nappe électronique et remontage. Au passage une petite inspection du faisceau électrique, notamment pour tenter de comprendre le branchement des deux LED sur le tachymètre que je n'ai jamais vu s'allumer jusque maintenant... snif !




Les connaisseurs remarqueront le relais de pompe à essence de XR3i en lieu et place du relais noir de RS1600i, Tonton Jéjé m'a tout de même laissé celui d'origine mais si je me souviens bien il m'a dit qu'il était HS. Faudrait que je le teste, on sait jamais ! sinon on voit sur la prochaine photo un des cables censé transmettre l'info aux LED du tachymètre pour la coupure à la décélération/le régime max.


Les bougies préconisées à l'époque par Ford, plus froides que les RC7YC donc (aussi dans les préconisations constructeurs pour un usage plus "sage" d'ailleurs). J'ai essayé de trouver des Motorcraft AGPR 902, sans succès.
Sympa la gonzesse à poil qui se frotte contre une bougie géante... hihi


Les anciennes bougies (des RC6YC également) qui ma foi ont l'air de montrer une combustion pas trop mal !

Et hop, un remplacement du faisceau d'allumage par la suite (origine bien sûr) et ce sera nickel côté allumage.

"Twin Coils" Rules !!!


Ouch, il était temps !!!


Allez hop lui aussi il dégage et laisse la place à son copain neuf...


Il manque quelques trucs... mais quoi...?



La ligne d'échappement complète a fini par tomber, non sans mal... L'avant est levé au max mais il fallait que je sorte tout d'un bloc avec le collecteur (boulons bloqués) mis à part le silencieux... donc j'ai dû jouer de la scie pour dégager l'inter du dessus du bras de suspension arrière... pas assez de place !!!


"Presque comme neuve", c'était encore la ligne "Ford" !!! Remarquez les légères perforations des silencieux, tout en finesse...


Le chassis, qui ne demandera vraisemblablement pas plus de boulot qu'un traitement préventif contre la corrosion pour continuer à le préserver dans cet état...
Notamment dans tous les corps creux et sur les recouvrements de tôles.






Par contre un remplacement du réservoir s'avère souhaitable et même nécessaire, bien que la photo au flash exagère quelque peu l'aspect de ce dernier...


Et pour finir, j'ai trouvé totalement par hasard c à 100m de chez moi dans un vide-grenier des AB Hella Comet 550, il me semble que ce sont bien les AB standards sur RS1600i (ce sont en tous les cas ceux que les anglais montent pour leurs resto "full stock")
Petit bonus, ils sont absolument nickels et ont la parabole jaune comme sur la pub française de l'époque !!! Et à 4 euros la paire que demander de plus !!!



Il faut encore que je réussisse à séparer le tube de descente du collecteur avec la ligne intermédiaire. J'espère que les fixations avec ressorts se trouvent facilement en neuf parce qu'elles risques de ne pas survivre...


Et voici les connections libres sous le capot, si quelqu'un a des infos :

Sur la joue d'aile avant gauche (une pour les LP mais à quoi servent les fiches carrées ?)


Derrière les deux bobines...


La suite bientôt !!!

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Bon allez la suite du remontage de la ligne et des derniers petits détails...

passage au gris alu du silencieux arrière, comme à l'origine...


Le collecteur et le tube de descente ont le droit à une petite remise a niveau avant le remontage...



le joint entre la jonction du tube de descente et du pot de détente n'est pas beau à voir...


Et dessous, une petite surprise à réparer avant le montage du nouveau joint




Les accessoires nécessaires au montage. Pour les vis de fixation au tube de descente, plus disponibles, il a fallu que je me débrouille pour les reconstituer à l'identique



Et hop !!! au passage remplacement de la sonde de température d'eau




La RS1600i de nouveau sur les routes en attendant la suite des travaux (trains roulants), et 400 km effectués ce soir pour une petite soirée entre amis fordistes (et accessoirement un petit tirage de bourre sur la A84...)
Un régal à conduire ! Le son de la nouvelle ligne reste très discret (de l'origine), c'est rauque, assez sourd, à la manière d'une Golf GTI 1800, mais ça s'exprime assez franchement dans les tours...
Les antibrouillards HELLA d'origine attendent leurs fixations de RSI pour être montés plus au centre de la face avant..




Voilà pour le moment !!!

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Elle est tout simplement sublime, malgré ses petits défauts
Mon rêve, pour dans qlqs années Quand je serai grand

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XR3EFi88 a écrit:
Une petite sortie le WE...







de 1983, mon année de naissance chui émus

et en plus des copains bzh

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Je ne l'ai pas encore immobilisée...


Toi t'appel pas ça immobolisé ???

Bah mince alors

En tout cas bravo pour en prendre soin !!!

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Celle ci ce n'est pas la mienne, c'est la donneuse d'organe !!! Non mais oh !!!




Pour te rassurer, elle était encore comme ça cette nuit pour la pose des supports AB d'origine...


Pour le bac à batterie la tôle de remplacement attend son heure, je ne sais pas encore où je vais faire effectuer ce travail

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Ah bon bah tu as couper le bac sur laquelle alors, sur la donneuse d'organe ??

Et les papiers tu les fait quand ?

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tonton gus a écrit:
Ah bon bah tu as couper le bac sur laquelle alors, sur la donneuse d'organe ??

Et les papiers tu les fait quand ?



Oui, l'occasion s'est présentée avant que cette RSI commence sa seconde vie sous forme de canettes de Coca, de boîtes de conserves de ravioli, et autres réceptacles métalliques

Comme ça la tôle c'est bon je l'ai (en plus une tôle de RSI, du coup la mienne gardera toute sa noblesse )

Quels papiers
Non ça arrive, mais comme je vais devoir la repasser au CT (plus de 6 mois) et qu'il me reste encore des petites choses à faire pour qu'elle le passe haut la main (freinage, quelques petites couilles électriques), bah je veux m'occuper de ça avant, quitte à passer un CT autant qu'il soit le meilleur possible, pour l'honneur du badge RS

Puis bon les vacances arrivent pour moi donc un peu au taquet en ce moment, et j'ai la mondy pour tous les jours

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J'ai eu la chance de retrouver les support d'antibrouillards d'origine pour la RS1600i pour les replacer comme il se doit...




Montage après un petit rafraîchissement des supports... Les antibrouillards sont donc placés plus au centre de la face avant...


Séance photo obligatoire suite à un rassemblement où j'ai d'ailleurs rencontré un ex-proprio de RS1600i de la première heure qui tient aujourd'hui un garage Ford, et qui m'a proposé quelques pièces qu'il lui restait de cette époque : j'ai bien fait de sortir la RS aujourd'hui !

Place aux images :





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Je le redis, elle est superbe Elle a de la gueule, elle est vraiment de toute beauté.

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Maintenant il est temps de songer à préparer le gros du boulot et les tâches les plus ingrates pour vraiment aboutir à quelque chose de correct.

A savoir en premier lieu LE point noir de cette RS, le remplacement du bac à batterie (affectueusement surnommé "bac à rouille", "cratère du Vésuve", "faille de San Andreas", ou encore "2Fe(OH)3 → Fe2O3.3H2O" pour les férus de chimie...)


J'ai déjà tendrement mutilé une autre caisse de RS1600i avec Nico pour récupérer le morceau de tôle saine tant convoité...









Après avoir dégagé tout ce qui pouvait gêner (volant, commodos, plastiques divers, ventilation d'habitacle, faisceau, colonne de direction, etc...) on peut enfin sortir le tableau de bord série spéciale "Colorado", avec ses sublimes crevasses et cratères
Ce sera sans doute l'occasion de le remplacer lors du remontage...




Une planche de bord de RS1600i = 3 couches de cartons collées et une couche de vinyle pour la finition... pas étonnant que ça se fissure !!!



On démonte les baquets, la banquette, les seuils de porte, on dégage la moquette vers l'arrière, on se rend compte que l'isolant du plancher avant est encore gorgé d'humidité (Normal, puisque l'eau s'infiltre à travers le bac à rouille à chaque lavage...), on stresse un p'tit coup avant de le dégager aussi, et hop ! On respire...




... Mais on angoisse encore un peu, car à ce stade, l'isolant inférieur de planche de bord est encore en place... et on se prend vite à imaginer un gruyère orangé...!





Après une journée contre le mur, l'isolant de plancher avant a fini par rendre "son humidité"...
Ce qui a achevé de me convaincre que j'ai bien fait de m'y prendre maintenant !!!



On dégage entièrement la moquette, l'isolant supérieur et inférieur de planche de bord...


Et là, on a le droit de se rassurer, se souffler un coup,... et de faire le ménage pour enlever toutes les écailles provenant du bac à rouille !






Un peu hors sujet mais je m'en fous un peu car je veux vous présenter l'objet mythique du WE : une pièce de un franc de 1976 trouvée sous la moquette de la RS !



Bref, la suite, on remonte la colonne de direction, un volant et un siège à l'arrache, on rebranche le calculateur, on pose la batterie comme un sagouin en lieu et place du moteur de ventilation sous le capot, et on sort la bête après deux semaines de sommeil pour travailler à l'aise (pas d'électricité ni de place dans le garage...)


Oui, parce qu'après un bon coup d'aspirateur et d'éponge, on va dégoudronner le plancher, histoire que ce soit propre par la suite dessous...








Puis on nettoie à nouveau histoire de voir à quoi on a affaire...







Les planchers sont très sains, il n'y a que des traces de corrosion superficielles par endroits, donc encore un peu de ponçage en perspective avant de traiter les planchers.

J'ai également deux jointures de tôle à reprendre de ce côté, une au niveau du bas de caisse intérieur droit, et l'autre sous l'assise de banquette arrière.





Et le fameux bac à rouille...! En vous concentrant bien, vous pourrez effectivement y apercevoir un début de point de corrosion de la taille d'une tête d'épingle... d'où son remplacement !







La suite bientôt !!! Tout conseil sera bienvenu, notamment concernant la protection du plancher (apprêt antirouille, galvanisation à froid, etc...)

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