ludo631 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 Bonjour a tous. Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon escort: c'est une XR3I de 1992 1l8 16v de 105 ch. J'ai un peu peur car tout a l'heure j'ai pris ma voiture et j'ai fait environ 80km et aucun soucis au niveau de la température du moteur et au niveau de l'aiguille de temperature au compteur. Je la reprends environ 1heure après et la je m'aperçois qu'elle chauffe et que l'aiguille arrive juste en dessous du témoin rouge tout en restant dans la limite de la zone "NORM". je m'arrête j'ouvre le capot moteur tournant pour voir si mon ventilo tourne et a ma grande surprise il ne tourne pas... J'ai lu dans un autre sujet que cela pourrais venir de la sonde du ventilo ou du calorstat... Pouvez vous m'éclairer et me dire ce que je dois faire pour résoudre mon problème. merci de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 Dans ce genre de cas et vu l'été qui se profile, mieux vaut vidanger le circuit de refroidissement et changer le calorstat et le thermo-contact de ventilateur : ça coute 10-15€ chaque et t'es reparti sur de bonnes bases Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo631 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 ben si tu veux j'ai fait déjà ma vidange de liquide de refroidissement mais j'ai pas changer les pièces que tu sites... mais c'est bizarre car avant elle chauffé un peu c'est a dire que l'aiguille montée jusqu'au "O" ou au "N", et maintenant elle se met a chauffer d'un coup... Y ' a t 'il des symptôme d'usure des pièces que tu dit. y'a t-il un risque pour que j'ai endommager mon moteur en roulant comme ca? En tout les cas merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo631 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 le calorstat et le thermostat est ce que c'est la même chose? car sur la RTA dans le chapitre refroidissement je ne vois pas de calorstat??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 Vouais c'est la même chose Ben les deux pièces peuvent tomber en rade, il n'y a pas de signe précurseurs Ca peut être aussi ta sonde de température qui est HS : si ton aiguille monte immédiatement en haut même sans avoir démarré c'est ça, cherche pas plus loin Edit : c'est dommage de pas les avoir changé vu le tarif... maintenant t'es obligé de refaire une purge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo631 0 Posté(e) le 15 juillet 2009 alors je suis allé voir une connaissance qui tient un garage et qui entretien ma XR3i régulièrement et il m a dit que cela venait du thermostat et de la sonde pour le ventilo. Donc je suis de retour de chez ford et j'ai pris un thermostat, une bague d'étanchéité, un contact ventilateur et le joint contacteur... et tout cela pour environ 35 €. Il doit me faire tout cela avant la fin de la semaine... En prime on changera encore une fois le liquide de refroidissement, les boules car ma vidange de liquide a été faite il n'y a même pas 1500Kms. Merci encore lapinlov pour ton aide et pour tes informations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo631 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Sa y est l'escort re roule a nouveaux. On a changé les 2 pièces et le liquide de refroidissement et j'ai pris la voiture pour faire un tour et l'aiguille reste au milieu du cadran de chauffage. Par curiosité après un petit moment sur la route, j'ai voulu savoir si mon ventilo tourné, donc je me suis arrêté et la trop content de le voir tourner... J'espère la garder encore un bon moment cette XR3i car elle a un peu moins de 124 000kms au compteur et par un pète de rouille. Merci encore pour l aide lapinlov Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LoulouXR3i 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Content pour toi! C'est vrai qu'elle est belle ton xr3i. T'as autant de kilomètre que la mienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sorrow19 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Salut quand tu as purger ton circuit as tu mis le bouton chauffage sur chaud? Sa n as pas grande importance mais ca permet d avoir un peu de chauffage et au moins tu est sur que ton circuit est bien purgé. Voila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo631 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Ben en faite j'ai pas mis le bouton de chauffage sur chaud quand j'ai fait la purge. Mais une fois que j'ai fait la vidange du LDR, j'ai laissé tourner le moteur et après mon pote mécano ma dit (et d'ailleurs c'est lui qui la fait) de dévisser un peu de bouchon de LDR pour évacuer l'air et pour qu'ensuite il se mette en pression. Je viens de faire un bon petit trajet ce matin pour voir ce que cela donné et tout est nickel, elle ne chauffe pas, le ventilo tourne bien.... en plus je viens de changer mes bougies et mon faisceau d'allumage (les câbles qui partent de la bobine d'allumage et qui vont jusqu'aux bougies). tout va impeccable. pourvu que ça dur............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sorrow19 0 Posté(e) le 18 juillet 2009 Ok d accord! Si tu veux ludo63 passe me voir si tu vas en correze habite a 80km de chez toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites