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Manhattan

Passage d'une mk5 XR3i 105ch à 130ch

Messages recommandés

Exact, d'ailleur j'aimerai bien mesurer la puissance actuelle et avoir les courbes de puissance et de couple. Si quelqu'un sait où cela pourrai se faire ? Je suis basé à Brétigny-sur-Orge (91).

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Tu peux passer chez nous on a powerdyn, c'est un logiciel de passage au banc en roulant avec la voiture sur route, et d'après les essais que l'on a fait avec cela semble très précis.

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Ca pourrait ce faire...
Ce serait plutôt en semaine ou plutôt le week-end ? (context pro ou perso) Sachant que je vais être bien occupé les mois à venir.

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Désolé du temps de réponse mais je suis en plein déménagement et je ne récupère ma connexion qu'à partir du 20 août donc ce sera à voir plus tard...

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Après plusieurs centaines de Km, je suis toujours ravi de ma modif.

La consomation a à peine augmenter
La voiture est bien plus réactive
Ca pousse bien (mais ce n'est pas une voiture de sport quand même)

Cependant, après avoir lu le topic de titou (/les-escort-mk3-4-f3/vis-t5758.htm) je me demandai si le fais d'avoir des injecteur de 150cc au lieu de 180cc pouvai jouer sur la richesse au point d'endommager le moteur ?

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J'ai des injecteurs "marron" de 180cc en stock mais avant de procéder à un changement je me posais plusieurs questions :

- Ceux d'origines, de couleur noir, ne font-ils que 150cc ?
- un injecteurs neuf doit-il être t&ré avant d'être monté ?
- le remplacement d'un jeux complet d'injecteurs ne présent-il pas d'autres difficultés que le simple démontage-remontage ?

D'ou "la" question : changer mes injecteurs vaut-il le coup ?

(pour moi la réponse serai OUI uniquement pour le plaisir de la mécanique mais c'est surtout pour la "survie" de la voiture que je me pose des questions)

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Tu as quoi actuellement?

Le top c'est des mondeo 2L 130cv (marron clair / 220cc) ou des XR2i 16V (noir avec diffuseur spécifique / 195cc)

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Il n'y a eu aucune remarque sur le moteur lors du controle mais la ligne d'échappement vas être à remplacer.

Au quotidien la voiture est plus nerveuse et semble avoir moins d'inertie au démarage, plus souple.
La consommation est légèremnt plus élevée mais la variation est faible par rapport à celle entre deux type de conduite.
Le verdicte final sera dans 30 ou 40 000 km, si le moteur tourne toujours... Mais d'ici là il y aura peut-être d'autres modifications.

Cependant, pour ceux qui cherche une voiture de sport, passez directement à la RS !
(ou alors modifiez beaucoup la XR3i)

Quelqu'un sait-il si lorsque l'on commande des injecteurs chez Burton Power c'est par lot de 4 ou à l'unité ? Ce n'est pas précisé sur le descriptf de la pièce et je crain que ce ne soit à l'unité.

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Manhattan a écrit:
Il n'y a eu aucune remarque sur le moteur lors du controle mais la ligne d'échappement vas être à remplacer.

Au quotidien la voiture est plus nerveuse et semble avoir moins d'inertie au démarage, plus souple.
La consommation est légèremnt plus élevée mais la variation est faible par rapport à celle entre deux type de conduite.
Le verdicte final sera dans 30 ou 40 000 km, si le moteur tourne toujours... Mais d'ici là il y aura peut-être d'autres modifications.

Cependant, pour ceux qui cherche une voiture de sport, passez directement à la RS !
(ou alors modifiez beaucoup la XR3i)

Quelqu'un sait-il si lorsque l'on commande des injecteurs chez Burton Power c'est par lot de 4 ou à l'unité ? Ce n'est pas précisé sur le descriptf de la pièce et je crain que ce ne soit à l'unité.



évidemment, le contrôleur s'en fout du moteur, son boulot cest de déterminer l'état de la voiture. Le plus risqué c'est en cas d'accident où là l'expert peut éplucher la voiture s'il a un doute, son boulot étant de faire payer le moins possible l'assurance qui le mandate. Mais bon, là il n'y a pas eu de changement de moteur juste de 2 ou 3 éléments, ça devrait passer sans trop de problème

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J'avais commandé un kit d'admission direct pour remplacer celui d'origine qui fait un coude mais une fois arrivé il apparait quil est fait pour un ZETEC-E (après 95).
Je ne peus pas l'utiliser donc si quelqu'un est interessé...

P.S. : si cela est concidéré comme une annonce sauvage je supprimerai le message.

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Moi aussi j'ai fait quelques test sur mon clipper 1.6L mais je suis "limiter" par le calculateur qui a du mal à gérer les pièces de 2L

Pour les injecteurs je suis comme toi j'ai du mal à m'y retrouver entre les couleur et les débits

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Faudrait alimenter la pompe pendant une minute et mesurer la quantité d'essence dans des bouteilles.

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Je viens de monter mes nouveaux injecteurs (225cc) et un débimetre d'air de mondéo2l. Bilan pas de problème au dessus de 1500 Trs/mn mais au dessous ça broute, ça tourn comme s'il manquait quelque chose et le ralent oscille entre 750 et 950 Trs/min sans se stabiliser.

Quelqu'un connait-il ce phénomène et surtout une façon de le corriger ?

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Manhattan a écrit:
Je viens de monter mes nouveaux injecteurs (225cc) et un débimetre d'air de mondéo2l. Bilan pas de problème au dessus de 1500 Trs/mn mais au dessous ça broute, ça tourn comme s'il manquait quelque chose et le ralent oscille entre 750 et 950 Trs/min sans se stabiliser.

Quelqu'un connait-il ce phénomène et surtout une façon de le corriger ?


Ton ratio air/essence est trop riche, change ta cartographie ou alors remet tes anciens injecteurs...

J'ai rapidement lu tes essais, c'est bien de s'y lancé mais tu prends pas mal de risque quand même.. tu devrais mettre au moins une sonde lambda avec un afficheur, le mieux sera une sonde large bande pour voir ou tu en es.

Tiens nous au courant

A+

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J'ai formulé mon précédant post un peu vite et j'ai oublier d'y mentionner un détail sur le remontage du débitmetre d'air.
Donc voici la situation actuellement :

- calculateur de Xr3i 130ch
- boitier papillon de 56mm
- AAC de 1.8l 130ch
- injecteurs 225cc
- débitmetre de 60mm avec sonde d'origine (1.8l 105ch)

Le moteur semble tourner rond au desssus de 1500tr/min.
au dessous ça broute un peu (mais trop) et le ralenti se stabilise à environ 1000tr/min.

Si le mélange est trop riche, suffirait-il d'apporter plus d'air pour rétablir un ratio correct ?
Existe-t-il un moyen mécanique de régler le ratio air/essence ?
Comment faire pour changer la carto ?
Pour les sondes lambda à large bande, je ne sais pas encor où en trouver ni comment les exploiter corectement...

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Déja tu as un débit mêtre pour une 105 ch donc avec peu d'essence sur un calculo de 130 qui donne plus d'essence et en plus des injo plus gros pour encore plus d'essence.

Pour la carto à par refaire l'éprom pas d'autre soluce, et même pour la refaire il te faudra une sonde large bande, en gros tu as trois solutions :

Soit tu reste 100% d'origine avec tes 105 poneys
Soit tu mets TOUT les élements de l'injection 130 ch (débimétre, injecteur, calculateur AAC...etc)
Soit tu fais des mix au petit bonheur la chance sur le résultat et si ça fonctionne pas tu refait la carto avec une large bande.

Bon courage

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Elle était pratiquement au sandard 130ch, il ne manquait plus que les injecteurs. J'ai voulu en mettre de plus gros mais il semble bien que le calculateur soit dépassé par la capacité des nouveaux injecteurs...

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Manhattan a écrit:
Elle était pratiquement au sandard 130ch, il ne manquait plus que les injecteurs. J'ai voulu en mettre de plus gros mais il semble bien que le calculateur soit dépassé par la capacité des nouveaux injecteurs...


Le résultat est le même mais le calculateur n'y est pour rien, lui il est programmé pour ouvrir X milli seconde à tel régime et tel dépression, ce temps est prévu pour des njo de Y cc3 à la seconde, si tu mets des injecteur plus gros, il s'ouvre le même temps donc il y a plus d'essence c'est simple....

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D'apres la RTA le calculateur détermine le temps d'ouverture des injecteurs en fonction de la position du papillon et du régime moteur.

Papillon fermé + 900tr/min = X temps d'ouverture des injecteurs

Si plus d'air arrivai au moteur sans que le signal du papillon ne soit modifié cela ne corrigerait-il pas le problème de ratio air/essence au ralenti ?

Bien que le moteur tourne rond au deus de 1500tr/min je suppose que le prodlèm doit persister ?

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Manhattan a écrit:
D'apres la RTA le calculateur détermine le temps d'ouverture des injecteurs en fonction de la position du papillon et du régime moteur.

Papillon fermé + 900tr/min = X temps d'ouverture des injecteurs

Si plus d'air arrivai au moteur sans que le signal du papillon ne soit modifié cela ne corrigerait-il pas le problème de ratio air/essence au ralenti ?

Bien que le moteur tourne rond au deus de 1500tr/min je suppose que le prodlèm doit persister ?

ça te ferais monter le ralentie obligatoirement !!

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matrix93 a écrit:
Manhattan a écrit:
D'apres la RTA le calculateur détermine le temps d'ouverture des injecteurs en fonction de la position du papillon et du régime moteur.

Papillon fermé + 900tr/min = X temps d'ouverture des injecteurs

Si plus d'air arrivai au moteur sans que le signal du papillon ne soit modifié cela ne corrigerait-il pas le problème de ratio air/essence au ralenti ?

Bien que le moteur tourne rond au deus de 1500tr/min je suppose que le prodlèm doit persister ?

ça te ferais monter le ralentie obligatoirement !!


Exact !

Il y a principalement deux type d'injection, soit régime/pression soit régime/papillon, ton cas apparament.

Mais le principe est le même, il faut savoir que le régime d'un moteur est fonction du volume d'air qu'il aspire (pour un atmo), donc pour corriger un co donc le ratio air essence, tu ne peux agir que sur l'air essence.

Car si tu change la quantité d'air tu bouge le régime... ton idée était pas bête mais cela ne peux pas marcher.

Dans ton cas soit tu reprogrammes soit tu change les injo (meilleur hypothése)

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Il va y avoir 4 injecteurs de 225cc disponibles puisque je les changes ce matin. Je les remplace par des 180cc. Les originaux devais faire 150cc, la marche sera mois grande don ça devrait passer...

La suite après l'opération.

Pour ce qui était de mon idée, je pensai que si plus d'air arrivai au moteur sans que la position du papillon ne soit modifié, certe le régime augmente dans un premier temps mais le calculateur diminu ensuite le temps d'injection pour faire décendre le régime à la valeur théorique du ralenti ?

Idée à creuser mais pour l'instant je change mes injecteurs !

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Bien pour les injecteurs, tiens nous au courant !

Pour ton idée, le calculo ne pourra pas faire réduire le régime, car pour ça il faudrait qu'il joue sur l'air et non sur l'essence!

Et tu as dit toi même le temps d'injection est fonction du régime et du papillon, mais ce n'ai pas l'inverse.

en gros le calcul LIE dans un tableau le temps d'ouverture qu'il a besoin une fois qu'il à lu le régime et la position pap, mais ne modifie pas le temps pour obtenir un régime.

Enfin si tu es septique, crois moi ça peux pas marcher après c'est toi qui gère...

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C'est tonton qui as raison!
En plus comment tu veux faire rentrer plus d'air, sans modifier la position du papillon...

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Je sais que c'est moi qui gère, c'est pour cela que j'ai remonté des injecteurs plus petit.

Résultat avec des injeteurs de env 180cc au lieu des 150cc d'origine : ça tourne rond et ça semble donner plus de puissance.

Pour faire rentrer plus d'air on peut soit :
1 augmenter la surface de passage
2 augmenter la vitesse de passage de l'air

La solution 1 me parrait difficile à appliquer
La solution 2 me parrait evisageable avec l'utilisation d'une turbine éléctrique qui fonctionnerrai un peu comme un compresseur(http://www.turbosfrance.com/page12.php?view=productPage&product=24&category=1)

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Content pour toi que cela fonctionne bien maintenant avec les injo plus petit, c'est ce qu'il y avais de mieux à faire.

Pour le reste quand je dit c'est toi qui gére c'est que je vais pas chercher à te convaincre si tu penses avoir la réponse.

Pour la turbine, pareil c'est à oublié ou alors tu retombe dans l'apprenti sorcier. Car même si tu arrivais à faire rentré plus d'air (papillon fermé c'est pas possible) il faudrais refaire tes courbes d'allumages pour que cela fonctionne correctement.

Bon courage

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Manhattan a écrit:

La solution 1 me parrait difficile à appliquer
La solution 2 me parrait evisageable avec l'utilisation d'une turbine éléctrique qui fonctionnerrai un peu comme un compresseur(http://www.turbosfrance.com/page12.php?view=productPage&product=24&category=1)


il ya bien mieux et plus pratique sans instalation a l'arrivée de l'air, mais comme tu as un cone .

je pense que l'ideal c'est que tu confie ta caisse a ludo et comme ça tu gagnera du temps et de l'argent .

bon courage .

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Merci pour vos conseils, ils m'ont évité de perdre beaucoup de temps à chercher une solution que je ne pouvait pas trouver.
Pour l'intant le moteur vas rester comme il est, il doit donner ses 130 chevaux.
Je ne perd cependant pas l'idée de lui faire sortir un peu plus puissance (160ch en ligne de mire) mais une telle prépa nécessite des connaissances techniques que je n'ai pas donc ce ne sera pas pour tout de suite.

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Manhattan a écrit:
Merci pour vos conseils, ils m'ont évité de perdre beaucoup de temps à chercher une solution que je ne pouvait pas trouver.
Pour l'intant le moteur vas rester comme il est, il doit donner ses 130 chevaux.
Je ne perd cependant pas l'idée de lui faire sortir un peu plus puissance (160ch en ligne de mire) mais une telle prépa nécessite des connaissances techniques que je n'ai pas donc ce ne sera pas pour tout de suite.


+1 tu as faits les bons choix, tu nous donneras tes impressions à l'utilisation, et à l'occas essaye de faire un powerdyn pour voir si elle sort bien ces 130 ch.

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Tonton Gus m'avai proposé de passer pour tester la voiture avec powerdyne. Si l'offre se renouvelle, je serai ravi de l'accepter...

Pour l'avenir je vais m'occuper du freinage : disques de 300 à l'avant et freins de RS2000 à l'arrière (plus qu'à trouver toutes les pièces...)

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J e déterre se sujet car depuis que j'ai fais monter une ligne d'échappement + collecteur aschley j'ai un problème pour monter dans les tours.
Moteur tout juste chaud tout va bien mais si je veux monter à haut régime après 30 à 40 minutes de trajet il peine à prendre ses tours et se met à "brouter" à partir de 4500 tr/min.
Je ne sais pas d'où vient le problème. J'ai vérifié une bougie et elle indique soit une bonne combustion soit une température trop élevée dans la chambre (comparaison de l'aspect de la bougie avec le tableau du guide haynes). Les bougies sont des ngk prévues pour les zetec toutes cylindré confondu.
Avez-vous une idée sur la cause du problème ?

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J'ai commencé à constater ce phénomène depuis une semaine environ sur le trajet domicil -travail. Si j'accélère dès que l'aiguille de température à fini de monter tout vas bien mais après 30 minutes de route le moteur peine à l'accéleration et devient instable au dela de 4500 tr/min. Cela m'était arrivé une fois il y a un an après 4 heures sur l'autoroute.

Après essais, ça donne à peu près ça :
Moteur froid : j'en sais rien je ne le pousse pas
Moteur à peine chaud : ça bloque à 5500 tr/min et ça péterade
Moteur chaud : montée en régime difficile et à 4500 tr/min a-coup moteur

Pour moi il y a deux pistes possibles. Soit un problème d'alumage (bougie mal adapté ou mauvais écartement des éléctrodes), soit un problème d'arrivée d'essence (mélange trop pauvre).

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Maintenant la problème se manifeste même moteur à peine chaud.

Je pense aussi qu'il y a un lien avec le climat humide de ces jours -ci.

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Hello,

Difficile à dire comme ça. Il peut y avoir plein d'explication...

Moi je penche plus sur un problème de combustion, donc soit une fatigue moteur (prendre les compression) soit un régle CO à faire (voir la valeur moteur chaud?) soit un soucis de d'allumage décaler.

Pour l'allumage je ne connais pas bien les MK5 mais il semble qu'il n'y a pas d'allumeur, donc certainement une sonde.

Il faudrais aussi vérifier les prise d'air (nettoyant frein)

Voila, tiens nous au courant

A+

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Merci pour ta réponse,

Sur le zetec :

" En fonction des informations des différents capteurs, le calculateur fourni une valeur d'avance à l'allumage. L'allumage est délenché au moment opportun grâce au capteur de régime/position du vilbrequin qui détecte la position 90° avant PMH du cylindre n°1. ..." dixit la RTA

Il reste donc à tester les différentes hypothèses.

Pour l'allumage, une sonde défectueuse ok, mais la quelle ? (débimètre d'air, capteur PMH, sonde lambda, temperature d'air, température de liquide de refroidissement ...), je vais essayer de les tester. Ce sera une première car je n'ai encor jamais testé de sonde.

Pour le réglage du CO, comment faire pour mesurer la valeur et donc comment tester. Mais si le problème vien de là, pourquoi le réglage CO serait-il devenu incorrecte sans que je touche à quelque chose à moins que les symptône ne mettent du temp à ce manifester.

Pour la fatigue moteur, je suppose qu'il faut un outil spécial. Peut-il s'agir de celui-ci :burton Power réf JSG6200 ? Cependant, même remarque que pour le CO, à quelle vitesse les symptômes d'une fatigue moteur se manifestent-ils.

Comment fais tu pour vérifier les prises d'air avec du nettoyant frein ?

Cela fait beaucoup de question mais j'apprend sur le tas.



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Manhattan a écrit:
Merci pour ta réponse,

Sur le zetec :

" En fonction des informations des différents capteurs, le calculateur fourni une valeur d'avance à l'allumage. L'allumage est délenché au moment opportun grâce au capteur de régime/position du vilbrequin qui détecte la position 90° avant PMH du cylindre n°1. ..." dixit la RTA

Il reste donc à tester les différentes hypothèses.

Pour l'allumage, une sonde défectueuse ok, mais la quelle ? (débimètre d'air, capteur PMH, sonde lambda, temperature d'air, température de liquide de refroidissement ...), je vais essayer de les tester. Ce sera une première car je n'ai encor jamais testé de sonde.

Pour le réglage du CO, comment faire pour mesurer la valeur et donc comment tester. Mais si le problème vien de là, pourquoi le réglage CO serait-il devenu incorrecte sans que je touche à quelque chose à moins que les symptône ne mettent du temp à ce manifester.

Pour la fatigue moteur, je suppose qu'il faut un outil spécial. Peut-il s'agir de celui-ci :burton Power réf JSG6200 ? Cependant, même remarque que pour le CO, à quelle vitesse les symptômes d'une fatigue moteur se manifestent-ils.

Comment fais tu pour vérifier les prises d'air avec du nettoyant frein ?

Cela fait beaucoup de question mais j'apprend sur le tas.





Hello,

Pour les prises d'air c'est très simple, moteur en route tu pulvérise de petite giclé de nettotant frein sur les zone à contrôler, si le régime change c'est une prise d'air si il ne se passe rien, pas de soucis.

pour vérifier ton moteur il faut un compressiomêtre, moteur chaud tu retire toute tes bougies, tu le mets sur un cylindre et tu tourne le démarreur en accélérent à fond, puis tu lis la mesure pareil sur tout les autres cylindres. tes mesures doivent être au dessus de 11-12 bars et à peux près équilibré.

Ensuite pour les sondes, c'est très ampirique de les contrôlé car il faudrais faire des test dans toutes les zones de fonctionnement, donc très compliqué... de quel année est ton auto, tu aura peut être une prise diag qui peux t'aider juste pour les sondes ?

Pour le Co, il faut le faire contrôlé moteur chaud dans un centre de CT ou un gararge et voir la valeur.

Tu est encore catalysé ?

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Je ne suis plus catalysé. J'ai une ligne complète aschley mais le cata était déjà mort avant de changer l'échappement.
La voiture est de décembre 1992 et il y a une prise diagnostique mais je n'ai pas l'appareil pour lire les codes erreure.
Je vais me fournir en nettoyant frein. Je suppose que les zones à tester sont entre le dédimetre d'air et le joint de collecteur d'admision compri.
Pour le compressiometre, je vais en acheter un. Quels sont les caractèrisques qu'il doit avoir ? Faut-il impérativement "de la marque" ou un modèle norauto suffira ? Celui vu chez burton power et dons j'ai mis la rèf conviendrait-il ?

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pour le diag voit avec un centre auto, si il on une valise multi marque qui pourrais lire les codes défauts.

Pour les compressions, rien de spécial tu peux prendre du burton ou du Norauto, pas de soucis.

A+

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Je devrais pouvoir m'occuper de la compression, des éventuelles prises d'air, du diag et du co cette après-midi.

Poûr être sur : le Co, cela correspond bien au contrôle anti-pollution ?

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