Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manhattan

Passage d'une mk5 XR3i 105ch à 130ch

Messages recommandés

Je souhaite passer ma mk5 XR3i de 105ch (RDA)au standard 130ch(RQB).

Je sais qu'il me faut au moins changer le papillon et le calculateur.

Sur ebay(http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390035005469&fromMakeTrack=true), j'ai trouver un anglais qui vendais un ECU qui me parait être le bon. le numéro qu'il donne est : 92FB-12A650-BC.
Un autre vendeur donne la référence : 94fb12a650bb

Quelqu'un sait-il si l'une de ces références est la bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que le "upgrade" soit total oui mais il me semble que le moteur peut très bien tourner avec ses arbres à came d'origines.

Comme ce ne sera pas moi qui le ferait, je préfère attendre le changement de la courroi de distribution pour faire changer les AC au passage ( il faut démonter plusieurs accessoirs pour la manipe et je ne dispose même pas d'un garage et de l'outilage pour le faire proprement, sans parler du savoir faire). Et la le Upgrade sera complet.

D'ailleur, j'ai quelques questions la dessus. Sur le site de Burton Power, ils disent que pour upgrader le 1.8l 105ch il faut changer l'ECU, les cames (ils conseille de mettre des KCFZ2001K) et de mettre une power boost valve.
Les cames qu'il conseillent sont-ils meilleurs que ceux des RQB d'origine ?
La power boost valve apport-elle réellement un plus ?

Si vous avez des avis, je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai commadé l'ECU, le papillon et les AAC. Ils devraient arriver d'ici une semaine ou deux.
Et finalement, je vais peut-être tout faire monter du premier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà un ABS et il me semble que les XR3i 130ch d'origine n'étaient pas équipées de disques à l'arrière mais je peus me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manhattan a écrit:
Il y a déjà un ABS et il me semble que les XR3i 130ch d'origine n'étaient pas équipées de disques à l'arrière mais je peus me tromper...


Et si, disques à l'arrière comme la RS2000 et disques ventilés à l'avant en 260mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder ce que j'ai sur la mienne.
Pour l'arrière, il s'agit de disques similaires à ceux du train avant ou bien de "disques pleins servant également de tambour pour le frein de stationnement" (dixit la RTA) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manhattan a écrit:
Je vais regarder ce que j'ai sur la mienne.
Pour l'arrière, il s'agit de disques similaires à ceux du train avant ou bien de "disques pleins servant également de tambour pour le frein de stationnement" (dixit la RTA) ?


la RTA ne ment pas. Il y a effectivement un système de frein à tambour à l'intérieur des disques arrière pour le frein de parking (qui ne s'use pas donc) et des plaquettes assez efficaces sur des disques pleins de 270mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à l'arrière c'est du tambour et à l'avant je n'ai pas mesuré mais, du coup, ça doit être du 240.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait!

Je t'avoue que j'avais penser à faire pareille sur la mienne. Mais c'est justement le problème du freinage qui m'a refroidi, comme les xr3i 130 ne courent pas les rues, c'est sur une rs qu'il aurait fallu se servir et kit à prendre les freins d'une rs, autant prendre le moteur qui va avec.

Et puis avec les 105cv, j'ai largement de quoi pousser des ptites pointes en ligne droite, et faire mon papy pantouflard pour faire baisser la conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà dit, le poids d'une XR3i 105, 115 ou 130cv est le même. Les 240mm plus tambours, ça freine, les freins de XR3i 130cv et de RS2000 sont juste plus performants, redoutables même avec des DS2500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouve pas cher des freins avant de rs2000, je serais toi je les monterai ça ne te coutera pas bien cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer uniquement le freinage avant pourrait ête une solution mais alors :

- Suffit-il de changer les disques seuls ou bien y a t-il d'autre modifications ?

- Cela ne risque t-il pas de changer la répartition du freinage et de modifier le comportement de l'auto (plus sous-vireuse) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manhattan a écrit:

- Cela ne risque t-il pas de changer la répartition du freinage et de modifier le comportement de l'auto (plus sous-vireuse) ?


+1 c'est exactement ce que je pensais, le cul va passer devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce qu il y a des freins sur les escorts et le culs qui passe devant ça commence a devenir banzail ton histoire a tu pensé a la revente et donc la carte grise qui vas avec ou meme le risque d'accident meme pas de ta faute qui pourront ammenez un expert a deposer plainte contre toi et par la meme te reclamer le prejudice subit encore une foit sans que tu soit en tort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de banzai pour l'instant, elle est encor de série.
Pour le cul qui passe devant, c'est uniquement si le freinage avant devenait trop fort par rapport à l'arrière. Maintenant, il y en a qui roulent avec des plaquettes neuves et des garnitures pourris et ce n'est pas pour autant qu'ils font un tête à queue dès qu'ils freinent, c'est une question de proportion AV-AR je pense. Il faudrait donc savoir comment serait modifié la répartition du freinage avec des disques de 260 à la place des 240.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR CELA TU PEUT REGLER LES DEUX REPARTITEURS SITUER SUR LES BRAS ARRIERES MAIS IL FAUT Y PASSER DU TEMPS POUR MA PART J4AI UNE MK 4 XR3I LA VOITURE EST STOCK SAUF LA REPARTITION QUE J4AI TRAVAILLER AFIN D'AVOIR UNE VOITURE QUI ENGAGE EN RAPPORT A CE TRAIN AVANT QU'IL FAUT DOMPTER JE CROIS QUE C'EST LE TERMES .MAIS Là IL FAUT SAVOIR CE QUE TU VEUX FAIRE DE TA VOITURE SI C'EST POUR LE JOUR LE JOUR OU UN USAGE CIRCUIT LOISIR JE VOULAIT TE SONNER LA SONNETTE D4ALARME SUR LES NOUVELLES CONSIGNES TRANSMISE AUPRES DES EXPERT QUI DEVIENDRONT DES CONTROLEUR TECHNIQUE ET QUI SERONT MANDATER PAR LES ASSURANCE POUR NOUS LA METTRE ALORS MEFITS TOI EN FESANT QUELQUE MODIF QUE CE SOI SUR TA VOITURE IL FAUT QUE TOUT CORESPONDENT AVEC LES DONNE TECHNIQUE DE LA VOITURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la mise en garde vise à vise des experts.

Pour les freins, ce n'est pas une modif à l'ordre du jour vu qu'il n'est pas simple d'obtenir un freinage qui soit plus performant tout en restant correct en terme de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila ce qui est arrivé par la poste aujourd'hui :





Il y a un peu de nettoyage à faire mais rien de mechant. Sur l'un des AAC, il y a un léger dépot de rouille, Est-ce que je peus laisser passer ou bien faut-il le traiter et si oui, comment ? Je n'ai pas envie de faire une bétise sur un AAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un "léger" coup de papier à poncer au 1200 à l'huile et ça ira très bien pour retirer le superficiel et que le poussoir n'accroche pas, le reste c'est le poussoir qui repolira la came tout seul avec le frottement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de monter le boitier papillon et l'ECU (celui avec le numero 92FB-12A650-BC vu que celui d'origine était 92FB-12A650-CD). Le moteur tourne rond, il ne reste plus qu'à aller l'essayer.

Pour les Cames, j'attend le changement de courroi de distribution pour les faires monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y manquerai pas... Les "essais" dervraient être fais au plus tard dans deux semaines (météo et temps pour les faires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voici les impressions après quelques tours de roues :

- Il n'y a plus de creux sous les 2000 tr/min
- ça tire un plus fort au dessus de 4000 tr/min
- le gain en accélération ne semble pas phénoménal mais je ne dispose pas de moyen de mesure.
- la consommation n'a pas été évaluée

Donc avec le changement de papillon et d'ECU, je situerai le gain est plutôt dans la souplesse d'utilisation et le confort de conduite que dans les performances pures.

Il reste à changer les AAC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, essai de vitesse de pointe sur l'autoroute aujourd'hui...

Elle a du mal à dépasser le 170 alors qu'elle montait jusqu'à 185 avant...

D'après vous, le problème peut-il venir des AAC qui sont encor ceux d'origine ou bien d'un mélange air-essence trop pauvre (injecteurs différents de ceux du "vrai" 130ch) ou d'autre chose encor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinlov a écrit:
A mon avis t'auras rien d'optimal avant d'avoir monté les AAC


Same time my uncle, beau gosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc montage des AAC avant de tenter une autre modif !

J'ai cependant un doute sur mes injecteurs, je ne sais plus si ce sont les bons. ILs sont noir alors que selon fordphb il devraient être marron (cf son topic Rampe injecteurs Zetec 1.8L).

Mais bon, les AAC d'abord et ensuite on vera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement les injecteurs sont marron foncé (170cc) sur les Zetec 1.8 mais j'ai vu à la casse 2 mondeo 1.8 Zetec 115cv DOHC avec des injecteurs marron clair (225cc).

Je suis un peu perdu, ce qui est sur c'est que les noir de 1.6 Zetec font 150cc.

A priori sur les XR2i et XR3i 16V ils sont aussi noir mais n'ont pas tout à fait la même forme et ils font 195cc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le microcat Ford

Escort/Mondeo 1.8/2.0 105cv/115cv/130cv Zetec de 1993 à 2001 réf 1000312 - 958F 9F593 BB
Fiesta 1.8 105cv/130cv de 1992 à 1994 réf 6667688 - ??? ????? ??

Escort 1.6 90cv Zetec de 1995 à 2001 réf 7345245 - ??? ????? ??
Mondeo 1.6 90cv Zetec de 1996 à 1998 réf 7345245 - ??? ????? ??
Mondeo 1.6 90cv Zetec de 1993 à 1996 réf 1005456 - 948F 9F593 AB
Fiesta 1.6 90cv Zetec de 1994 à 1995 réf 1005456 - 948F 9F593 AB




Si quelqu'un peux mettre une couleur sur chaque, ce serait sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fordphb a écrit:
Normalement les injecteurs sont marron foncé (170cc) sur les Zetec 1.8 mais j'ai vu à la casse 2 mondeo 1.8 Zetec 115cv DOHC avec des injecteurs marron clair (225cc).

Je suis un peu perdu, ce qui est sur c'est que les noir de 1.6 Zetec font 150cc.

A priori sur les XR2i et XR3i 16V ils sont aussi noir mais n'ont pas tout à fait la même forme et ils font 195cc


En même temps il y a eu plusieurs générations de zetec il me semble (zetec E et zetec S)


Sans compter les variantes, typiquement les 1,8 qui font 105 ou 130cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est un peu le bordel.
J'ai pas réussi à trouver un catalogue Bosch pour éclaircir cette affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les AAC devraient être chagés d'ici 3 semaines.

J'ai également récupéré quatre injecteurs "marron" donc en théorie des 180cc. Ma question est donc :
Est-il préférable de changer les injecteurs avant les AAC pour qu'ils soient pris en compte lors des rêglages ou bien leurs différence de débit est-elle trop faible (14%) pour avoir de l'influence sur ces rêglages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En discutant avec un mécano à mon travail, il m'avait dit que le changement d'AAC nécéssitait de régler le "calage de l"injection". D'où ma question.
Mais peut-être ai-je mal comprit ce qu'il m'a dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'injection est électronique donc pas réglable, sauf si reprog du boîtier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux avec deux références différentes.
L'un est déjàs monté, je n'ai pas testé avec l'autre.
Peut-être devrais-je tester avec le deuxième...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tester le deuxième calculateur que j'avais reçus (également de 1.8l 130 ch) et au résultat il s'avert incompatible.

Le moteur ne démare pas, probablement faute d'alimentation en carburant vue que je n'entend plus la pompe à essence.
Je suppose que ce boitier était conçu pour le deuxième type de boite à fusible, celui de 95 et +, et que le faisceau éléctrique est différent.

Je reste donc sur mon premier calculateur (de 1.8l 130ch) et attend avec impatience de faire changer mes AAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, à votre avis les mêmes modifs peuvent être faisable pour passer d'un 1.6 90cv en 105cv en prenant le papillon et l'injection complète d'une XR3i???
Ou vu que c'est du KE c'est encore et toujours plus complexe???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai dit que les seules différences proviennent du boitier electronique!
Tout les reste est identique, tu crois quand même pas qu'ils allaient fabriquer 2 boitiers papillon pour un même moteur et pour une même injection!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton gus a écrit:
Je t'ai dit que les seules différences proviennent du boitier electronique!
Tout les reste est identique, tu crois quand même pas qu'ils allaient fabriquer 2 boitiers papillon pour un même moteur et pour une même injection!!!


Mais alors quel boîtier mettre... Même quand je demande chez FORD ils savent pas la différence...
Si quelqu'un connaît le numéro du boîtier...

MP envoyé

Ah tiens 200ème message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manhattan a écrit:
J'ai tester le deuxième calculateur que j'avais reçus (également de 1.8l 130 ch) et au résultat il s'avert incompatible.

Le moteur ne démare pas, probablement faute d'alimentation en carburant vue que je n'entend plus la pompe à essence.
Je suppose que ce boitier était conçu pour le deuxième type de boite à fusible, celui de 95 et +, et que le faisceau éléctrique est différent.

Je reste donc sur mon premier calculateur (de 1.8l 130ch) et attend avec impatience de faire changer mes AAC.


Si ton boîtier est pour un MK7, ça peux m'intéresser si tu as la clé qui va avec à cause de l'anti démarrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peus pas t'assurer qu'il s'agisse d'un boitier de MK7.

Lorsque j'ai monté le 2nd boitier, le démarreure tournai mais pas la pompe à essence. Cela peut-il être du à un anti-démarrage ?

Je nai eu aucune clè avec mes deux boitier mais le premier (92FB-12A650-BC) fonctionne alors que le second (9AB-12A650-EA) non. L'original était 92FB-12A650-CD.

Par ailleur, mes AAC ont été montés.
Le garagiste qui s'en est occupé n'a pas relevé de différence notable entre les deux même si les références étaient différente. Désolé, je n'ai pas relevé les réf de mes nouveau AAC.
Pour les premiers impressions, un petit peu plus de nervosité. Je n'ai pas encor poussé les tests, je suppose qu'il faut roder un peu les nouveau AAC avant de taper dedans.

La suite dans un petit millier de Km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.
J'avai déjàs jeté un oeil sur ce topic, c'est ce qui m'avai encouragé à pratiquer "l'opération" même si je n'ai pas fait personnelement le changement d'AAC.
Mes premières impression sont similaire bien que je n'ai pas encor testé à haut régime avec les nouveaux AAC.

Pour info :
AAC + papillon + EEC sur e-bay --> 188 Euro
main d'oeuvre pour changement AAC --> 137 Euro
Total pour la modif --> 325 Euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...