jud 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Bonjour à tous, J'ai un petit pb pour le serrage du roulement arrière alors s'il y'a des mécano ou connaisseurs qui pourraient m'aider...ça me sortirait une bonne épine du pied. En fait la revue technique préconise 25kg au serrage, ce qui me parrait bcp pour des roulements coniques qui normalement, si mes souvenirs sont bon doivent être serrés au poid de la clef. J'ai la paire à changer et j'ai pas envi de les chibrer. Qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IneedMoney 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Dans le tuto /la-rubrique-bricolage-f7/tuto-changer-ses-freins-arrieres-sur-mk7-et-56-tambour-t4165.htm Je l'explique à la fin entre 56 et 76 Nm (newton mètre) moi j'ai mis 70 et tout vas bien pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jud 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Salut, Merci de ta réponse ms ça correspond à koi ce couple? Je n'ai pas de clef dynamo en plus, on peut faire sans? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IneedMoney 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Celle-là ces une clé qui m'à couté... 15 € à Lidl . 70Nm = 7 m.Kg mais bon sans la clef ça craint, il faut serrer assez fort en faisant tourner le tambour en même temps et desserrer à peine, et après trouve un mécano qui contrôle le serrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jud 0 Posté(e) le 8 avril 2008 ok mais 7m.kg t'as vu ça ou car la revue indique entre 25 et 27m.kg? C ça qui est troublant...Toute façon si c pas assez serré ça va pas s'envoler avec l'écrou arrétoir, vaut mieux pas assez serré que trop à mon avis non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IneedMoney 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Peut etre mais pour verifier tu remontes la roue tu fais le tour du paté de maisons et après sans le frein à main tu secoues la roue pour voir si t'entends un jeu. Tiens voilà les caracteristiques : Front brakes Type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Solid or ventilated disc, with single-piston sliding calipers Disc diameter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240 or 260 mm Disc thickness: Solid disc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 mm Ventilated disc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 or 24 mm Minimum disc thickness: Solid disc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 mm Ventilated disc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 or 22 mm Maximum disc run-out (disc fitted) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.1 mm Minimum brake pad thickness . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.5 mm Caliper piston diameter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 mm Rear drum brakes Type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Drum with leading and trailing shoes and automatic adjusters Nominal drum diameter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180, 203 or 228.6 mm according to model Maximum drum diameter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.0 mm above nominal diameter Minimum brake lining thickness . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.0 mm Rear disc brakes Type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Solid disc with twin-piston fixed calipers Disc diameter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270 mm Disc thickness . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 mm Minimum disc thickness . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 mm Maximum disc run-out (disc fitted) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.1 mm Minimum brake pad thickness . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.5 mm Caliper piston diameter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 mm Torque wrench settings Nm lbf ft Master cylinder to servo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 to 25 Nm Servo unit to bracket/bulkhead . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 to 45Nm Drum/hub to rear axle flange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 to 76 Nm Caliper anchor bracket to spindle carrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 to 66 Nm Bendix caliper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 to 55 Nm Teves caliper . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 to 25 Nm Rear caliper mounting bolts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 to 66 Nm ABS hydraulic unit to bracket . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 to 25 Nm Roadwheel nuts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 to 100 Nm Sinon 1Nm = 0.102 m.Kg et 1m.Kg = 9.81 Nm. Trouvé ici http://www.mustang-tech.com/technique/conversion.php édit: en + je crois que c'est "Roadwheel nuts" plutot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jud 0 Posté(e) le 8 avril 2008 J'ai démonté aujourd'hui, j'ai changé le roulement et c pas dutout comme je pensais et ça doit pas être foutu comme toi. Il n'y a pas de boulon anti desserage (capsule de bierre) avec sas goupille, se sont 4 boulons étroits serrés en enfilade. Alors je sais encore moins pour le serrage. Sinon est ce que qqun a ce type de boulon et connais la manip de serrage? Ma ford est de 97, clipper turboD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IneedMoney 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Oui moi aussi ces des écrous comme ça, c'est un système pour pas qu'ils se desserrent ou se serrent tout seuls Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jud 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Ah d'accord ok, L'important est de serré le premier en fait. J'ai fait un serrage approximatif en comptant les tours par rapport à l'origine mais j'ai bcp de jeu par rapport à l'autre côté donc ça doit pas être bon. Je pense qu'en y allant doucement en vérifiant le jeu petit à petit ça devrait aller je pense non? Par contre peux tu me dire pkoi tes valeurs de couple ne correspondent pas avec la RTA? Doit y avoir une erreur kkpart, c ambigue ces histoires de couple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IneedMoney 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Je sais pas pourquoi les valeurs ne correspondent pas, si quelqu'un a un Haynes pour nous donner les valeurs ça serait cool. Sinon fait comme je t'ai dis, Tu serres assez fort et tu devisse un demi quart de tour. Tu remets pas les capuchons, tu te trouves un petit mécano sympa, pour qu'il te les serre à la bonne valeur et tu lui files 10€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevdu46 0 Posté(e) le 8 avril 2008 IneedMoney a écrit:Je sais pas pourquoi les valeurs ne correspondent pas, si quelqu'un a un Haynes pour nous donner les valeurs ça serait cool. Sinon fait comme je t'ai dis, Tu serres assez fort et tu devisse un demi quart de tour. Tu remets pas les capuchons, tu te trouves un petit mécano sympa, pour qu'il te les serre à la bonne valeur et tu lui files 10€ +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jud 0 Posté(e) le 8 avril 2008 J'avais pas vu, tu es du médoc aussi. Bin moi aussi à côté de pauillac, le monde est petit...Sinon ouai je verrai ça au jour demain si je peux me débrouiller et au pire j'irai voir le ptit mécano du coin, il est simpa. Merci à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jud 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Re, plus d'infos: En fait le vrai couple est 25daN à serrer direct en tournant le tambour en mm temps, sans réglage ou desserage, confirmé par Ford, un mécano simpa qui a bien voulu expliquer. Et oui j'ai du aller chez ford pour acheter l'écrou de moyeu car le mien en fait était complètement fusillé et il n'était pas fourni avec le kit roulement. Les 4 boulons sont pris dans une espèce de cage (que je n'avais plus) qui tient la grosse rondelle également. C'est pour ça que j'avais du mal à serrer. Voila, à plus.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IneedMoney 0 Posté(e) le 9 avril 2008 25 daN t'es sûr car ça fait 250 Nm si je ne m'abuse, soit ~250 m.kg J'ai trouvé ça: 1 kg = 9.81 N ( sur terre ) 1 m.kg = 9.81 N.m ( partout ! ) 1 N.m = 1.019368 m.kg 10 N.m = 10.19368 m.kg 1 DaN.m = 10.19368 m.kg Enfin le mécano doit savoir ce qu'il fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jud 0 Posté(e) le 9 avril 2008 OUi oui c ça et c bien ce ki a marqué sur la RTA, en fait il se serre comme les moyeux avants...Faut pas chercher, faut serrer à ce couple et rien d'autre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites