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grandpa_debol

Remise en route/sauvetage escort MK7 1.6 16v GHIA

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Bonjour !

Pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation je suis propriétaire d'une ford escort 1.6 16v Ghia de 1997,elle affiche 130 000 Km et a passée plus de deux ans dans la poussière et l'obscurité de mon garage qui se situe dans les sous sol de mon immeuble.

Elle a atterri dans mon garage suite a une safrane qui m'est rentrée dedans alors que je l'emmenais passer son contrôle technique,résultat portière arrière droite complètement enfoncée et ne s'ouvrant plus donc echec au controle technique,a l'époque il me fallait a tout prix une voiture pourr suivre une formation,je n'avais pas trop de thune donc l'escort a fini dans mon garage,puis,par la suite je ne m'en suis plus du tout occupé jusqu'a cette semaine où j'ai décidé de la remettre en route et en règle ! en effet,ma xsara vts 167cv me ruine un peu en essence pour aller au boulot tout les jours (3 très court trajet aller retour appartement/boulot par jour) et puis c'est pas bon du tout pour ce type de moteur que de ne faire qu'une majorité de trajet ultra court où il n'a pas le temps de chauffer !!! donc l'escort fera parfaitement l'affaire comme voiture pour la semaine...a moins que je décide plus tard d'en faire un petit joujou en la vidant et en la préparant un peu ! je ne sais pas encore,mais avant tout ça,il faut déja la sauver !

J'ouvre donc ce topic que je mettrais a jour au fur et a mesure de l'évolution de ma restauration !

Pour commencer,voici un copier coller du dernier message que j'avais laisser sur mon topic de présentation,il a plus sa place dans ce topic en fait !

Bon...aujourd'hui j'ai des photos de l'escort que j'ai fait cet après midi !!!

Mais avant les photos je vais vous tenir un peu au courant de ce qui s'est passé pour mon escort !

Hier,ça m'avait pris comme une envie de pisser,je m'étais dit :

"tiens,et si je remettais en état mon escort qui n'a plus bougé depuis plus de deux ans de l'obscurité de mon garage poussiéreux où je l'avais remisé après l'accident ?"

Donc ce matin entre deux services,direction mon garage que je n'avais pas ouvert depuis peut être 8 mois ! Je glissa la clef dans le portail métallique du garage,le portail s'ouvra dans un grincement plaintif et là...je me retrouvas dans un monde étrange et mystérieux !!!
Tout n'était que poussière ! de la poussière de partout,une épaisse couche de poussière recouvrait l'escort,ma vieille moto,mes cartons etc... ! Et en plus,vu que comme dit dans mon message précédent il n'y a plus de lumière dans les sous sol où se trouvent les garages et qu'il n'y en a pas non plus dans les garages eux même,je devais m'éclairer a la lampe torche pour y voir quelque chose !!! effet ALONE IN THE DARK GARANTI !

Ensuite je démonta la batterie et mes deux roues dont les pneus était a plat puis direction la tournée des casses,centre auto et concession ford de par chez moi pour essayer de limiter les dépenses et surtout aussi pour être fixé pour savoir si les roues que j'avais sur cette escort était bien des roues d'escort et non pas celles de mon EX 306 que j'avais mis temporairement sur l'escort car elles étaient montées de pneus neige et comme cela remonte a plusieurs années... je voulais être sur de ne pas risquer de foirer mes moyeux quelques jours après la remise en route a cause de roues qui ne seraient pas les bonnes quoi !

Après quinze avis bien différent de professionnels de l'automobile (dont deux qui me jurait que la taille 175/65/14 n'existait tout simplement pas et que c'était donc impossible que ce soit ça,ce qui ajouta a ma confusion !),je fus enfin rassuré en allant a un centre de ct avec ma carte grise quand le réceptionniste me sortit quatre dimension qui était accepté au CT sur mon escort : 175/70/13 , 185/60/14 , 195/50/15 ou enfin 175/65/14...exactement la taille des pneus qui équipaient les roues qui se trouvaient sur mon escort ! OUF ! quatres roues a ne pas racheté et juste deux pneus a acheté !

Ensuite,direction mon garage pour remonter les deux roues avec leurs pneus tout neuf (des yokohama A drive a 45 euros pièces ! ça change des 150 euros pièces que je paies pour les pneus de ma xsara !) remettre de l'huile dans le moteur et monter ma batterie...tout ça me prit plus de deux heures ! bah oui c'est pas facile de faire ça dans le noir juste éclairé par une petite lampe de poche coincée entre les dents !!!

Résultat A PRESQUE 18H00 MON ESCORT DEMARRA AU PREMIER COUP DE CLE ! j'en aurai versé une larme Puis quelques minutes plus tard la voici qui sortait fièrement du sous sol de mon immeuble pour retrouver la lumière du jour qu'elle n'avait plus revu depuis plusieurs années ! Ensuite direction la station service pour lui mettre 15 euros de SP98.

Puis après,je tourna pendant une vingtaine de minute dans mon quartier pour me faire une première idée de l'état mécanique,du moteur,des freins et des suspensions et voir si elle ne lachait pas.

Rassuré de constaté qu'il ne semblait a première vue n'y avoir rien d'alarmant, je me dirigea alors a une station de lavage pour la débarrasser de l'épaisse couche de poussière qui la recouvrait intégralement et aussi pour faire quelques photos !

Voici quelques photos :


Voici l'état dans lequel je retrouvais mon escort après l'avoir laissé dans mon garage pendant plus de deux ans !





Hum,elle ne gagnera pas de concours de beauté dans cet état...et encore c'est le bon côté,l'autre est bien plus vilain !





Oui l'autre côté est encore plus vilain a cause de ma portière arrière qui a courageusement arrêté une safrane lancée a vive allure !!!





Voici l'intérieur,tout aussi envahie par la poussière que l'extérieur de la voiture !!! D'ailleurs ce soir j'ai comme une sorte de crise d'asmthe,ça siffle dans mes bronches !!! Pouah j'ai encore l'impression d'avoir plein de poussière dans la bouche





Après une petite séance a la station de lavage,ça fait déjà un peu moins peur ! :





Enfin pour finir, un gros plan sur le choc de ma portière arrière une fois la voiture lavée :



Si quelqu'un pourrait me donner son avis au vue des photos en m'indiquant par exemple si mon escort est réparable ou pas etc... ça me serait très utile

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Aujourd'hui j'ai réuni toutes les factures que j'ai pu concernant l'historique de cette escort.

Voici ce que ça donne (je passe les factures d'entretien courant) :

LE 03 SEPTEMBRE 2002 a 60 748 KM :

- Dépose de la culasse et pose d'une culasse neuve

- Remplacement courroie de Distribution/pompe a eau

- Remplacement courroie d'alternateur

- Remplacement thermostat,de 2 sondes de température d'eau

- Remplacement des bougies

- Réfection du circuit de refroidissement

- Remplacement silencieux d'échappement central

TOTAL TTC : 2 184,58 EUROS



08 SEPTEMBRE 2003 a 88 308 KM

- vidange

- Remplacement du séparateur d'huile (késako ?)

TOTAL TTC : 280,09 Euros



21 SEPTEMBRE 2005 a 114 046 KM

- Remplacement Disques de freins avant

- Remplacement plaquettes de frein

- Remplacement triangle avant droit

TOTAL TTC : 377 Euros


Voilà,j'y vois un peu plus clair maintenant ! je sais que j'ai une culasse qui n'a que 70 000 KM,que les disques de freins n'ont pas beaucoup de kilomètres,que la distribution a été faite a 60 000 KM.

Sur mon modèle la distri doit être faite tout les combien de kilomètres ou années ???

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Je vais suivre cette restauration
Pour la courroie de distribution pour ta voiture je ne sais pas mais cela peut varier
entre 40 000 est 120 000 Km.

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je dirai 60000km je suis pas sur moi j'ai une chaine donc bon mais il me semble que se soit ça

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Sur le 1.6 16v zetec de mémoire c'est 120 000 km ou 5 ans.

60 000 km c'est pour les mazout.

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tong a écrit:
Sur le 1.6 16v zetec de mémoire c'est 120 000 km ou 5 ans.

60 000 km c'est pour les mazout.


sur les 1er ZETEC 1.6(mk6 93,94 et 95),c'etait 90000 kms,sur les mk7,Tong a raison,c'est 120000
par contre sur les diesel 1.8,officiellement,c'est 60000,mais vaut mieux la faire à 50000,sinon gros risque de rupture de la courroie

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Je me souviens qu'avant que je remise l'escort au garage,j'avais un gros soucis de ralenti (le moteur accélérait tout seul au poind mort au lieu de redescendre au régime de ralenti),a l'époque mon garage ford avait identifié la pièce défectueuse mais depuis ce temps j'ai oublié le nom...je sais que ç'est situé près du papillon d'accélérateur. J'ai d'ailleurs encore cette pièce,voici a quoi elle ressemble :




J'ai été chez ford ce matin avec la pièce en question mais j'avais oublié la carte grise de l'escort,malgré tout,le magasinier a pu identifier cette pièce sur son ordi et m'a annoncé un tarif de 135 euros pour en commander une neuve

J'aimerais donc savoir si a votre avis je peux monter la même pièce que j'aurais récupéré dans une casse sur une escort 1.6 16v comme la mienne ?

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oui tu peu la monter sans probleme, mais sa metonnerai que sa vienne de ça
je dirai plutot un probleme d'electrovanne de ralenti, elle est placé a gauche sur la pipe efi
des fois juste en la demontant et bien la netoyé sa remarche
essaye sa coute rien

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ok je te remercie je regarderais voir ce que tu dis par contre ça ressemble a quoi ? et la pipe efi,ça ressemble a quoi ça aussi ?


PS: tu sais le nom de la pièce que je montre en photo ?

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la piece que tu as mis en foto cest le capteur de position du papillon
la pipe efi cest marqué dessus normalement a moin quel ne soi pas en efi?

tu pourais faire une foto de ton moteur assez pret je te dirai cest qoi la piece don je parle.

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Ok,demain ou mardi normalement,je ferais une photo rapproché de mon moteur.

Egalement il faut que j'intervertisse mes roues (deux pneus neufs du même côté).

En attendant,aujourd'hui,je vous poste ici même une copie du contrôle technique de mon escort après son carton avec la safrane.

Est ce que vous pourrez me dire si d'après le rapport du C T le chassis n'est pas foutu ?

Défaults a corriger avec obligation d'une contre visite :

- PORTE LATERALE ARD : Ouverture impossible

Défaults a corriger sans obligation d'une contre visite :

- TRAVERSE : Déformation importante avant gauche
- PASSAGE DE ROUE : Déformation importante avant droit
- LONGERON EXTERIEUR, BAS DE CAISSE : Déformation importante avant droit et arrière droit
- PORTE LATERALE : Détérioration importante AVD et ARD
- AILE : Détérioration importante arrière droite


D'après vous est ce que je pourrais rouler sans danger niveau tenue de route,rigidité du chassis etc... dans l'état ?

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