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grandpa_debol

Présentation/ford escort 1.6 16v Ghia 1997

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Bonjour a tous,je suis très heureux d'avoir trouvé votre forum dans lequel je pense trouver nombre de renseignement pouvant m'aider dans mon projet

Mais tout d'abord je me présente :

J'ai trente ans,j'ai eu 11 voitures depuis que j'ai eu mon permis a 18 ans dont plusieurs ford,marque que j'apprécie beaucoup avec citroen/peugeot et honda : En FORD,J'ai eu tout d'abord une jolie petite FIESTA 1250 16v Ghia de 1997 qui restera une des meilleurs voitures que je n'ai jamais eu ! J'ai eu aussi plus tard,alors que j'avais perdu mon emploi et me retrouvait dans la mouise financièrement,une petite FIESTA 1.1 fun toute moche,cabossée et grèlée de partout mais que j'ai eu pour la modique somme de 150 euros ! et elle m'a transporté quotidiennement pendant près de deux ans ! sacré bon rapport prix/longévité !!! Quand elle a finalement rendu l'âme je l'ai remplacé par une FORD ESCORT 1600 16v GHIA de 1997 achetée 1500 Euros avec 110 000 Km,disons que je n'ai ni fait l'affaire du siècle ni payé un prix excessif !

Hélas,quelques mois plus tard après son acquisition,il m'est arrivé une tuile qui fait que cette escort n'est plus ressortie de mon garage depuis plus de deux ans :

Quelques mois après l'achat de cette escort,je devais la repasser au controle technique car je n'avais pas pu faire la carte grise a mon nom et donc je voulais régulariser la situation,seulement,pour pouvoir faire changer la carte grise a son nom il faut un controle technique de moins de six mois !

Donc,je prend RDV pour le controle technique,puis,sur le chemin pour y aller (même pas 3 kilomètres de chez moi) je m'arrête a une boulangerie prendre du pain et,en ressortant de ma place de parking je ne vois pas une safrane qui arrivait a vive allure et je lui grille la priorité

Résultat : la porte arrière droite complètement défoncée,un controle technique recalé et moi qui suis dégouté de me retrouver avec une voiture impossible a remettre en règle tant que je ne m'occupe pas de cette portière arrière ! Je fais les carrossiers du coin et c'est partout a peu près le même résultat : il y en a environ pour 600 Euros pour trouver une portière d'occaz,la changer et la repeindre couleur de la carrosserie (vert un peu sombre,je ne connais pas le nom de ce vert mais il est très courant sur les escort comme la mienne),c'est complètement hors de mon budget et je dois donc me résigner a mettre ma ford escort dans mon garage en attendant des jours meilleurs où j'aurais les moyens de la remettre en état et en règle...CE JOUR EST ENFIN ARRIVE ! Et me voilà sur ce forum pour essayer,grâce a vos conseils,tuto et encouragement de remettre cette brave escort en état de marche !!!

Car bien évidemment,2 années d'immobilisme totale dans mon garage ont entrainés quelques soucis supplémentaire :

-BATTERIE A CHANGER : une centaine d'euros en moyenne (le prix des batteries a explosé ces derniers mois )

-QUATRES ROUES AVEC QUATRES PNEUS NEUF OU EN BON ETAT car évidemment en deux ans,les pneus se sont dégonflés et,écrasés au sol par le poids de la voiture,ils sont tout coupés et bon a jeter!

Une fois cela fait,normalement si il n'y a pas d'autres mauvaises surprises,je devrais pouvoir déjà déplacer l'escort et l'emmener chez un carrossier ou dans un endroit où je pourrais moi même restaurer mon escort car dans mon garage c'est impossible (garage individuel au sous sol de mon hlm de cité et qui est devenu un squat complètement défoncé et sans plus aucune lumières ! bref pas moyen d'y faire de la mécanique )

Voilà,donc comme je le disais,maintenant ma situation financière et professionnelle étant devenue stable et enfin nettement moins précaire,je peux envisager de m'investir un peu dans cette escort.

Mais je ne suis pas pressé,j'ai pour tout les jours une autre voiture (une citroen XSARA VTS 2litres 167cv de 1999 et 70 000km) qui est en très bon état et qui me satisfait pleinement mais je trouve ça tellement dommage que cette escort pourrisse dans mon garage alors qu'elle pourrait encore faire de très nombreux kilomètres !

J'ai plusieurs projets en tête concernant cette escort :

-Je laisse tomber et préfère ne mettre aucune thune dans cette escort et dès que j'ai mis une batterie et quatres roues qui me permettent de la sortir du garage je l'emmène a la casse et fin de l'histoire.

-Je la remet en route,la met en règle et essaie de la remettre dans un état correct puis je la revend car j'en ai pas besoin pour un usage courant puisque pour cela j'ai déjà ma xsara (combien ça peut se revendre a votre avis ?) mais bon je sais que pour pouvoir la remettre dans un état correcte et en règle ça va me couter plus cher que ce que j'en tirerais si j'essaie de la vendre après ! donc c'est une perte d'argent

-Je la remet en route,je change ce qu'il y a a changer dessus pour que je puisse la passer au contrôle technique,je la met en règle et enfin j'essaie de me trouver un endroit où je pourrais a loisir bricoler tranquillement dessus et j'en profite pour monter un projet "sport" de mon escort :

-Quatres roues avec quatres pneus semi slick style toyo 888
-Suspensions bien sport et ressorts court pour rabaisser le centre de gravité,limiter le roulis etc...
-Je vide l'escort de ses sièges,banquette,contre portes,garnitures,insonorisation,compresseur de clim,enfin bref un allègement en règle quoi !
-J'y pose deux baquets,une barre de renfort pour rigidifier un peu l'ensemble
-Je la décatalise et essaie d'y monter un bon vieux tube afrique des familles
-Une petite optimisation de l'admission d'air type admi directe,admission dynamique ou juste filtre sport dans la boite a air d'origine
- Si il reste un peu de sous-sous je finis tout ça avec une petite reprog

Et Hop ! voilà un petit joujou pour aller faire le "pilote" sur circuit pendant les deux ans de validité du controle technique et après la titine aura je pense mérité un doux repos au cimetière des voitures.

Ce projet me botterait bien,car au moins j'offre une nouvelle vie a cette brave escort plutôt que de la mettre a la casse alors qu'elle est malgré tout loin d'être a l'état d'épave !
Bon,avec ces quelques préparations classique je pense que j'arriverais a un résultat de 100cv environ pour un poids a vide d'environ 1 000 Kg. C'est pas un rapport poids/puissance de folie c'est le moins que l'on puisse dire mais bon ça peut être suffisant pour s'amuser sans trop se prendre au sérieux !

Voilà,j'espère pouvoir vous faire des photos de cette escort très vite pour que vous vous rendiez compte de son état !


PS : Elle a un équipement qui m'éclate : le réglage de la hauteur du siège conducteur se fait électriquement via un petit bouton situé a côté de la pognée qui permet d'avancer ou de reculer le siège ! c'était de série sur les ghia ou était ce une option ? parce que c'est marrant qu'elle ai cet équipement alors qu'elle n'a même pas le réglage électrique des rétros !!!

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salut!
j'ai deja vu ta présentation qqpart sur un forum ms je ne sais plus ou
tu aurais qq photos?
avec des pièces d'occaz tu devrais t'en tirer pour pas trop cher pour ta portière et les roues
sinon pour un projet circuit, ca fait peut etre un peu court les 100 cv (et pour le prix de la reprog...) je ne c pas si ca vaut vraiment le coup
sinon vivement le début des travaux

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over004 a écrit:
salut!
j'ai deja vu ta présentation qqpart sur un forum ms je ne sais plus ou
tu aurais qq photos?
avec des pièces d'occaz tu devrais t'en tirer pour pas trop cher pour ta portière et les roues
sinon pour un projet circuit, ca fait peut etre un peu court les 100 cv (et pour le prix de la reprog...) je ne c pas si ca vaut vraiment le coup
sinon vivement le début des travaux


Ouai merci c'est vrai que cent cv pour une tonne c'est pas la panacée mais bon l'idée c'est pas de faire des chronos mais plus d'y aller pour s'amuser et puis c'est le fait de bricoler la voiture qui est intéressant

Je me demande si c'est chaud a changer soit même une portière arrière d'escort ???

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a priori je ne pense pas, il ne doit pas y avoir de dificulté particulière. dans le RTA ca doit etre "détaillé" (si on peut dire qu'il y a des détails dans la RTA )

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Bienvenue !!

Longue histoire! lol

J'aime bien ton projet, pour ce qui est de faire un tube afrique maison, je devrai voir sa la semaine prochaine, je te tiendrai au courant si tu veux

J'ai vu que le cata n'etait pas monté en ligne droite, mais légérement courbé, alors je verrai si placé un tube d'acier à la place et vraiment fesable, c'est aussi ton idée ? lol

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[quote="nicolas"]Bienvenue !!

Longue histoire! lol

J'aime bien ton projet, pour ce qui est de faire un tube afrique maison, je devrai voir sa la semaine prochaine, je te tiendrai au courant si tu veux

J'ai vu que le cata n'etait pas monté en ligne droite, mais légérement courbé, alors je verrai si placé un tube d'acier à la place et vraiment fesable, c'est aussi ton idée ? lol[/quote

Salut a tous et merci de votre accueil !!!


NICOLAS : Ouai je pensais effectivement a un tube bien droit et bien vide ! ]
Je veux bien me tenir au courant de tes essais ! tu as un topic dédié ?

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Bon...j'ai des photos prises aujourd'hui !!!

Mais avant les photos je vais vous tenir un peu au courant de ce qui s'est passé pour mon escort !

Hier,ça m'avait pris comme une envie de pisser,je m'étais dit :

"tiens,et si je remettais en état mon escort qui n'a plus bougé depuis plus de deux ans de l'obscurité de mon garage poussiéreux où je l'avais remisé après l'accident ?"

Donc ce matin entre deux services,direction mon garage que je n'avais pas ouvert depuis peut être 8 mois ! Je glissa la clef dans le portail métallique du garage,le portail s'ouvra dans un grincement plaintif et là...je me retrouvas dans un monde étrange et mystérieux !!!
Tout n'était que poussière ! de la poussière de partout,une épaisse couche de poussière recouvrait l'escort,ma vieille moto,mes cartons etc... ! Et en plus,vu que comme dit dans mon message précédent il n'y a plus de lumière dans les sous sol où se trouvent les garages et qu'il n'y en a pas non plus dans les garages eux même,je devais m'éclairer a la lampe torche pour y voir quelque chose !!! effet ALONE IN THE DARK GARANTI !

Ensuite je démonta la batterie et mes deux roues dont les pneus était a plat puis direction la tournée des casses,centre auto et concession ford de par chez moi pour essayer de limiter les dépenses et surtout aussi pour être fixé pour savoir si les roues que j'avais sur cette escort était bien des roues d'escort et non pas celles de mon EX 306 que j'avais mis temporairement sur l'escort car elles étaient montées de pneus neige et comme cela remonte a plusieurs années... je voulais être sur de ne pas risquer de foirer mes moyeux quelques jours après la remise en route a cause de roues qui ne seraient pas les bonnes quoi !

Après quinze avis bien différent de professionnels de l'automobile (dont deux qui me jurait que la taille 175/65/14 n'existait tout simplement pas et que c'était donc impossible que ce soit ça,ce qui ajouta a ma confusion !),je fus enfin rassuré en allant a un centre de ct avec ma carte grise quand le réceptionniste me sortit quatre dimension qui était accepté au CT sur mon escort : 175/70/13 , 185/60/14 , 195/50/15 ou enfin 175/65/14...exactement la taille des pneus qui équipaient les roues qui se trouvaient sur mon escort ! OUF ! quatres roues a ne pas racheté et juste deux pneus a acheté !

Ensuite,direction mon garage pour remonter les deux roues avec leurs pneus tout neuf (des yokohama A drive a 45 euros pièces ! ça change des 150 euros pièces que je paies pour les pneus de ma xsara !) remettre de l'huile dans le moteur et monter ma batterie...tout ça me prit plus de deux heures ! bah oui c'est pas facile de faire ça dans le noir juste éclairé par une petite lampe de poche coincée entre les dents !!!

Résultat A PRESQUE 18H00 MON ESCORT DEMARRA AU PREMIER COUP DE CLE ! j'en aurai versé une larme Puis quelques minutes plus tard la voici qui sortait fièrement du sous sol de mon immeuble pour retrouver la lumière du jour qu'elle n'avait plus revu depuis plusieurs années ! Ensuite direction la station service pour lui mettre 15 euros de SP98.

Puis après,je tourna pendant une vingtaine de minute dans mon quartier pour me faire une première idée de l'état mécanique,du moteur,des freins et des suspensions et voir si elle ne lachait pas.

Rassuré de constaté qu'il ne semblait a première vue n'y avoir rien d'alarmant, je me dirigea alors a une station de lavage pour la débarrasser de l'épaisse couche de poussière qui la recouvrait intégralement et aussi pour faire quelques photos !

Voici quelques photos :


Voici l'état dans lequel je retrouvais mon escort après l'avoir laissé dans mon garage pendant plus de deux ans !





Hum,elle ne gagnera pas de concours de beauté dans cet état...et encore c'est le bon côté,l'autre est bien plus vilain !





Oui l'autre côté est encore plus vilain a cause de ma portière arrière qui a courageusement arrêté une safrane lancée a vive allure !!!





Voici l'intérieur,tout aussi envahie par la poussière que l'extérieur de la voiture !!! D'ailleurs ce soir j'ai comme une sorte de crise d'asmthe,ça siffle dans mes bronches !!! Pouah j'ai encore l'impression d'avoir plein de poussière dans la bouche





Après une petite séance a la station de lavage,ça fait déjà un peu moins peur ! :





Enfin pour finir, un gros plan sur le choc de ma portière arrière une fois la voiture lavée :



Voilà pour aujourd'hui ! je vais me coucher je suis claqué !

A suivre,des photos du contôle technique suite au choc avec la safrane pour que vous puissiez me conseiller en m'indiquant par exemple si mon escort est réparable ou pas etc...

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sympa ta présentation, cela change des 2 lignes habituelles, pour ta voiture hormis la porte il n'y à pas grand chose à faire.
Je pense que tu ne va pas avoir trop de mal à en trouvé une en casse.
bon courage

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Le mieux est de chopper une portière en casse (50€ environ) et de faire redresser l'aile par un carrossier : c'est la solution la moins chère quite à faire la peinture de la nouvelle porte plus tard

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