RS2000du38 0 Posté(e) le 12 mars 2008 Le leader du Championnat du Monde Mikko Hirvonen a décrit la Ford Escort Mk2 comme la voiture de ses rêves après en avoir essayé une version récemment. Hirvonen a troqué son habituelle Ford Focus RS WRC 07 contre le modèle légendaire de la marque à l’ovale bleu sur une piste d’école de rallye en Grande-Bretagne avant de s’envoler vers le Mexique où il a réussi à conserver la tête du championnat grâce à une quatrième position. Hirvonen, qui a remporté son premier rallye en 1999 au volant d’une Escort louée à un ami finlandais, rêvait de la Mk2 et particulièrement de son moteur 1800cm3 BDA (Belt Driven series A) construit par Cosworth. Il raconte : « La puissance est impressionnante. C’est une voiture assez facile à piloter. Dans ma Focus, qui est une quatre roues motrices, il ne faut pas trop glisser. Mais avec une propulsion comme l’Escort, c’est la meilleure façon d’avancer. On utilise l’accélérateur pour déclencher la glisse et c’est le pied droit qui décide si l’on est précis ou non. On s’amuse beaucoup plus dans cette voiture. » Hirvonen a roulé une cinquantaine de kilomètres durant cet essai. En descendant de l’auto, il a tenté d’échanger la voiture, restaurée par Bill Gwynne Motorsport, contre son appartement à Jyvaskyla. Bjorn Waldegard, qui a remporté le titre mondial des pilotes en 1979 au volant d’une Mk2 était aussi présent et n’a pas manqué de donner quelques conseils à Hirvonen : « Il n’avait pas réalisé qu’il devait utiliser l’embrayage car l’Escort possède une boîte synchronisée, contrairement à la boîte de vitesses séquentielles de la Focus. » Cet essai est à lire dans le magazine britannique Motorsport News. Il lance une série d’articles sur le 40e anniversaire du lancement de l’Escort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites