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vincent xr3i

rodage moteur??

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salut a tous.

j'ouvre un nouveau sujet en ce qui concerne les rodages, car beaucoup change differentes pieces moteur, mais ignore le rodage...

Donc je pense etre intéressant de parler de rodage ! voila.

En commencant par moi-même; je possede une escort xr3i MK3 MFI 1.6i de 1983.

j'ai proceder au decalaminage des soupapes+rodage, puis nettoyage complet de la culasse, surfacage culasse, nettoyage bloc, deglacage chemise, segments neuf, joint complet (bas+haut) moteur neuf.

Quel rodage me conseiller vous ???

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moi je me rappel plus trop mais quand j'avais refait mon bas monteur : coussinet de bielle, de chapeau de bielle, pompe a huile et segments, je crois que j'ai fait 1000km de rodage mais c'est ce que je pensais etre bon, c'est mon propre jugement.
Apres d'autres pourrons surement mieux te renseigner je ne suis pas spécialiste!!

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avant de redemarer ton moteur, pense bien a tous re-huiler.
ensuite demarre la voiture et laisse la tourner jusqu'a ce quelle chauffe puis laisse la refroidir. recommence deux fois. (si je dis ça c'est parce que je suppose t'as du faire une vidange de liquide de refroidissement)

ensuite tu pourra rouler avec. et là, essaie commence par rouler doucement sur les 200-300 kilometre et apres faudra monter progressivement les regimes sur les 700-800 kms suivant.

apres 1000 bornes, ce devrai etre bon.

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ok ok...merci pour vos rep.

donc oui le liquide de refroidissement est changer.

ensuite, avant de demarrer, j'avais tout tout bien huiler, c'est a dire, chambre de combustion, queue de soupapes, poussoirs, ect...

pour le demarrage, sans le vouloir, et part hasard j'ai fait comme "trixie" a dit...lol. j'ai fait tourner jusque tant que le ventilo s'allume, ensuite j'ai laisser refroidir pendant a peu prés 3h, puis redemarrer, laisser chauffer, puis attendu 1h, et ensuite j'ai fait un tour....

quel bonheur d'entendre un moteur tourner comme une horloge....enfin...

une seul chose a regler encore, l'allumage qui a trop d'avance.

question pour les expert : j'espere qu'on me comprendra....

on ma expliqué un jour, que pour verifier l'avance ou le retard, il suffit de s'installer dans son siege, puis de demarrer, laisser le ralenti ce stabilisé, puis pomper sur la pedale de frein ....oui oui....et si le regime augmente=trop d'avance, si il descend au point de presque caler=trop de retard.

quelqu'un peut il confirmer ca ?? en tout cas j'ai essayer, et moi mon regime augmente vraiment bien, donc j'ai trop d'avance...

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vincent xr3i a écrit:
on ma expliqué un jour, que pour verifier l'avance ou le retard, il suffit de s'installer dans son siege, puis de demarrer, laisser le ralenti ce stabilisé, puis pomper sur la pedale de frein ....oui oui....et si le regime augmente=trop d'avance, si il descend au point de presque caler=trop de retard.

quelqu'un peut il confirmer ca ?? en tout cas j'ai essayer, et moi mon regime augmente vraiment bien, donc j'ai trop d'avance...


non rien a voir avec l'avance. cette manip sert a verifier si t'es trop riche ou trop pauvre

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Roule cool sans taper au dessus des 4000 tours les 1000 premiers kilomètres avec une petite pointe moteur chaud tous les 150 kms .
Et apres c'est bon

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mon oncle est mecano, et ma dit que vous avez raison pour le rodage...mais aprés le rodage, il faut faire un "degommage"...je connaissais pas ca !...lol.

en faite durant le rodage, le moteur ce calamine en raison du bas regime et de rouler pépé...se qui est normal...donc apres rodage, faire vidange, puis faire le plein d'essence avec un nettoyant injecteur, et allez sur l'autoroute pour taper dedans ! pour la decalaminer !! il faut meme insister dans les regime, sans avoir peur !

moi j'ai de la chance, j'habite a 20 km de l'allemagne, donc je peux aller sur la "A5" (autoroute allemande), ou la limitation est illimité !

mais faut faire gaffe au bmw et mercedes et porsche....car il trace comme des pu***....

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le plus important pendant le rodage est de ne pas rouler à un régime constant.
Faire 1000 km d'autoroute à 110 km/h c'est pas un rodage, il faut que le régime moteur varie.
Pour le déglacage perso j'irais progressivement, mais bon, je ne suis pas mécano.

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Je ne vais que confirmé ce que tout le monde à dit, mais le rodage correct c'est en gros :

Pas plus de 2500-3000 trs pendant 500 km
Tu monte gentillement jusque 3500 à partir de 500 km
Puis à partir de 800 km moteur bien chaud tu fait des petitres accélération jusque 5000-5500 (une de temps en temps)

A 1000 bornes, une bonne vidanges, de la bonne huile et tu y vais franco mais resté trop longtemps à haut régime (c'est plus prudent)

Passé 3000 bornes tu peux tout mettre !!!!!!!!!!!! GAZ

Sinon l'histoire de la pédal c'est sur que c'est pour la richesse et surement pas pour l'avance.

Pour l'allumage 1 seul méthode, la lampe strobo, mais fait attention un allumage trop décalé = joint de culasse pour pire piston fondu...même sur un atmo et plutôt rapidement... Un conseil avant de tiré dedans régle ton allumage.

A+

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