Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chorizo03

question sur le carter culbuters

Messages recommandés

Je sais pas si le probleme a ete souvent site mais j'ai un probleme qui et recurent sur les mk4 et mk5 qui est que le bouchon du carter des culbuters laisse passer de l'huile voir saute en l'air ! me suffit il de changer pour un neuf le bouchon ? ou serait il mieux de trouver un carter de rsi avec un bouchon qui se clipe en sachant que celui ci risque d'etre introuvable ? merci de vos reponses car j'ai perdu hier une sacre quantite par le bouchon du coup a frois elle claque facilement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le join du bonchon doit etre mort (change le bonchon pour un neuf sait encore fournit)
si sa saute avec un neuf il y a un probleme de retour de pression la s'est plus abaitent (surment le segment racleur d'huile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne servira a rien de changer ton bouchon car tu aura le même probleme. ca ne vient pas de la mais de tes joints de queues de soupapes qui sont mort.

je m'explique :

ce bonchon n'a pas besoin de clips ou autre fixation car il est aspiré par la depression du moteur (sur un atmo bien sûr) (depression crée pas le reniflard)
mais lorsque tu accelere fort, la pression dans ta chambre de combustion passe a travers le joint de queue de soupapes pendant la phase d'echappement.
cette pression remonte ensuite dans ton haut moteur et fait sauter le bouchon.

pour etre sur que c'est ça, tu laisse tourner ta voiture au ralenti et apres 30 seconde, tu essaye de retirer ton bouchon. tu aura l'impression qu'il est aimenté.
apres tu fera monter le moteur en regime (presque jusqu'au rupteur) avec le levier au niveau du papillon, et là tu vera le bouchon va sauté.

pour finir, je te deconseille de fixer le bouchon sans changer tes joints car la surpression finira tjs par sortir. au debut se sera par ta jauge d'huile puis par les joints spy de vilebrequin. et là c'est mauvais signe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de ne pas être d'accord, mais Trixie, ton explication n'est pas possible.

C'est tonton jéjé qui dit vrai...bon avec ces mots à lui d'accord...(de rien mon jéjé!)

Dans le carter d'huile il y toujours de la pression quelques soit le moteur, et cette pression ne vient pas des joints de queue de soupapes mais des segments, le niveau de pression dans le carter cylindre et d'ailleur le reflet de niveau d'usure des segments.

En clair plus les segment sont usé plus la pression sera forte, et évidement elle varie en fonction du régime moteur, plus tu mon dans les tours plus la pression monte.

Paraléllement à ce que dit Trixie (sans critique bien sur), le seul endroit sur qui est en dépression dans un moteur atmo c'est le collecteur d'admission et sachant que les joints de queue de soupape font l'étanchéité entre la tubulure d'admission et le carter moteur, en aucun cas une faiblesse à ce niveau la ne pourrais crée de surpression.

En résumé, comme la dit jéjé, change tont bouchon et si même avec un neuf, il saute malheureusement il faudra regardé la segmentation.

Si ce n'est pas très clair dite le moi ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TontonLudo a écrit:
Excusez moi de ne pas être d'accord, mais Trixie, ton explication n'est pas possible...

...Paraléllement à ce que dit Trixie (sans critique bien sur)


y'a aucun problème, on est tous là pour apprendre et partager ses connaissances...

pour en revenir au sujet, je ne suis egalement pas d'accord avec toi car un moteur atmo est effectivement en depression. Et pour preuve : le bouchon de remplissage d'huile est bel et bien aspiré (comme s'il était aimenter) par la depression (si t'es là le 1er mai, je te montrerai sur mon moteur car je change mes joints de queues de soupapes après). cette dépression est créer pas le reniflard qui va du cache culbuteur à l'entrée du papillon des gaz. donc lorsque le piston descend, il aspire l'air qui vient de la boite et en prend aussi dans le haut moteur au passage.

et pour ce qui est des joints de queues de soupapes, ca reste une possibilité comme pour les segments. mais sachant que les joints de queues sont la faiblesse des CVHs, je prefere voir de se coté là avant de penser a refaire une segmentation (et a plus forte raison si elle fume bleu au demarrage). j'ai le même problème sur la mienne ( ) et vu la manière dont elle tourne, je doute fort que cela vienne de ma segmentation.

si toute fois, tu n'est toujours pas d'accord, fais le moi savoir. toute critique est bienvenue

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en bref chorizo .... ton moulin est dead












non je deconne et ne te le souhaite pas .... moi ? pas d'humour ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on est en bonne voie, comment te dire, et SANS PRENTENTION de ma part, je suis sur à 200 % de ce que je te dit, mais il y a une chose que je n'est pas bien expliqué je pense.

Dans le carter moteur il y a un systeme de recyclage des vapeurs d'huiles donc, sur un moteur normalement constitué tu PEUX mais ce n'est pas toujours le cas, être en légére aspiration au niveau de ton bouchon, mais ce n'est pas ce qu'il ce passe dans la chambre de combustion qui créer la depression c'est simplement que le système de recyclage (raccordé au collecteur d'admission) qui aspire.

Mais de toute évidence si tu isolais le système de recyclage des vapeurs d'huile de ton moteur aurais toujours de la pression dans le carter, et ça même au ralentie.

J'ai fait rapidement un schéma merdic certe mais je pense assez explicatif :



L'étanchéité des joints de queue de soupape sest faite entre la tubuilure d'admission et le carter sachant que la tubulure est obligatoirement en dépression...la surpression dans le carter ne peux être du qu'aux segments...

Temps que la pression passant par les segments est inférieur à la depression de l'admission tu a une depression dans ton carter, mais dès que le régime augmente le recyclage ne suffit plus à tout aspiré et ton carter passe en pression.

Suis pas sur d'avoir été plus clair, dite le moi le cas échéant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors tonton, comme tu as reussi a me mettre le doute, j'ai demander confirmation a mon amis motoriste (poub28 - qui sera des notre le 1er mai !).

et celui-ci a confirmer mes dires. un moteur essence atmo doit avoir une depression constante dans les carters. de plus, + on accelere plus la depression créer dans l'admission augmente et donc dans les haut et bas carters.
et de plus cette depression permet de limiter les fuites d'huiles. en effet, les joints spy (joints à lèvres) sont montés avec la levre vers l'exterieure de manière a ce que la depression les plaquent sur les arbres (à cames, vilebrequin).
si cette depression passe en pression, cette dernière aura tendance a soulever la levre du joint spy et donc créer une fuite.
je sais pas si je suis très clair

mais quand je parle de depression je parle bien du haut et bas carter et en aucun cas de la chambre de combustion...

mais ceci mis a part, je suis tout a fait d'accord avec le fait que lorsque tes segments sont usés, du fait du passage des gaz lors de la compression, les carters montent en pression et font sauter le bouchon. comme le problème qu'a Chorizo. mais si il fume beaucoup au demarrage, à ça place je regarderai d'abord les joints de queues de soupapes.

de toute façon, on pourra re-debattre de ça le 1er mai

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TontonLudo a écrit:
Mais de toute évidence si tu isolais le système de recyclage des vapeurs d'huile de ton moteur aurais toujours de la pression dans le carter, et ça même au ralentie.A+


entierement d'accord et c'est tout l'interet du reniflard apres celui du recyclage des vapeurs d'huiles : assurer la depression les carters


TontonLudo a écrit:
J'ai fait rapidement un schéma merdic certe mais je pense assez explicatif :



L'étanchéité des joints de queue de soupape sest faite entre la tubuilure d'admission et le carter sachant que la tubulure est obligatoirement en dépression...la surpression dans le carter ne peux être du qu'aux segments...


quand je parle des joints de queues de soupapes, je parle evidemment de ceux de l'echappement. s'il sont usés, la pression d'echappement peux remonter par ceux-ci.

sinon, moi je trouve qu'il est pas trop mal ton shéma

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trixie a écrit:
bon alors tonton, comme tu as reussi a me mettre le doute, j'ai demander confirmation a mon amis motoriste (poub28 - qui sera des notre le 1er mai !).

et celui-ci a confirmer mes dires. un moteur essence atmo doit avoir une depression constante dans les carters. de plus, + on accelere plus la depression créer dans l'admission augmente et donc dans les haut et bas carters.
et de plus cette depression permet de limiter les fuites d'huiles. en effet, les joints spy (joints à lèvres) sont montés avec la levre vers l'exterieure de manière a ce que la depression les plaquent sur les arbres (à cames, vilebrequin).
si cette depression passe en pression, cette dernière aura tendance a soulever la levre du joint spy et donc créer une fuite.
je sais pas si je suis très clair

mais quand je parle de depression je parle bien du haut et bas carter et en aucun cas de la chambre de combustion...

mais ceci mis a part, je suis tout a fait d'accord avec le fait que lorsque tes segments sont usés, du fait du passage des gaz lors de la compression, les carters montent en pression et font sauter le bouchon. comme le problème qu'a Chorizo. mais si il fume beaucoup au demarrage, à ça place je regarderai d'abord les joints de queues de soupapes.

de toute façon, on pourra re-debattre de ça le 1er mai

a++


Bon c'est pas bien grave, voila quand un schéma de principe de l'étanchéité d'un joint à spy.



Effectivement on pourra en reparlé au 1 er Mai

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TontonLudo a écrit:
Effectivement on pourra en reparlé au 1 er Mai


+1

je suppose que sur ton schéma, le moteur (vilbrequin - piston) est à gauche et le volant moteur + boite est à droite ?

si oui, alors moi j'aurai mis le joint à levre dans l'autre sens. (ba oui, se serait trop facile si j'étais d'accord avec toi )

bon aller c'est l'heure de rejoindre morphée y'a boulot demain.

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous battez pas
il n'a cas changer le bouchon, si ce n'ait pas sa il change s'est join de queu cout de l'operation 15 ou 20 euro comme sa on en n'aura la coeur net et si s'est pas sa domage foudras demonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

mais t'inquiete, on ne se bat en aucune manière et je pense que tonton confirmera !
c'est juste un débat amicale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trixie a écrit:
+1

mais t'inquiete, on ne se bat en aucune manière et je pense que tonton confirmera !
c'est juste un débat amicale


C'est clair !!!!!!!!! on est pas là pour ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour défendre mon tonton trixie mais si le bouchon de chorizo saute c'est plus due à une usure de segmentation qui laisse passer la pression de l'explosion-détente dans le carter d'huile.
Celle ci (la pression) remonte alors jusqu'au cache culbuteur, et si tu prends tro de régime moteur elle (la pression toujours) se retrouve supérieur à l'aspiration de ton collecteur d'admission (qui aspire au passage par un petit trou).
Ce qui crée une surpression dans le cache culbuteur et même avec un bouchon neuf, ça va sauter comme du champagne.
Pour les joints de queue de soupapes les gaz d'échappements n'aporte pas assez de pression pour effectuer une surpression dans le cache culbuteur.
Au mieux pour vérifier qu'ils sont bien mort, il y a fumer bleue au silencieux avec cette odeur d'huile brulée bien caractéristique et si tu t'énerves bien avec l'accélerateur à mettre du régime à l'arrèt, tu devrais avoir les gaz d'échapement qui ressortent un peu quand tu enlèves le bouchon d'huile.
Voilà en espérant avoir apporter ma modeste contribution au débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'étenel tonton gus a écrit:
C'est pas pour défendre mon tonton trixie mais si le bouchon de chorizo saute c'est plus due à une usure de segmentation qui laisse passer la pression de l'explosion-détente dans le carter d'huile.
Celle ci (la pression) remonte alors jusqu'au cache culbuteur, et si tu prends tro de régime moteur elle (la pression toujours) se retrouve supérieur à l'aspiration de ton collecteur d'admission (qui aspire au passage par un petit trou).
Ce qui crée une surpression dans le cache culbuteur et même avec un bouchon neuf, ça va sauter comme du champagne.
Pour les joints de queue de soupapes les gaz d'échappements n'aporte pas assez de pression pour effectuer une surpression dans le cache culbuteur.
Au mieux pour vérifier qu'ils sont bien mort, il y a fumer bleue au silencieux avec cette odeur d'huile brulée bien caractéristique et si tu t'énerves bien avec l'accélerateur à mettre du régime à l'arrèt, tu devrais avoir les gaz d'échapement qui ressortent un peu quand tu enlèves le bouchon d'huile.
Voilà en espérant avoir apporter ma modeste contribution au débat...


tu parle bien des joints de queues de soupapes ???

normalement, la semaine prochaine je fais un test de mes taux de compression donc on saura mon bouchon saute a cause de mes segments ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trixie moi j'ai fais un teste de compression sur mon bloc, tout est bien nickel, et pourtant sa soufle bien sous le bouchons, je sais pas si tu vas le voir, mais essaye quand même

Moi on m'a affirmé que ce problème de compression au niveau du bouchon sa vien de la segmentation, et par quelqu'un d'autre que du forum, et oui sa s'use, sa s'use

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'étenel tonton gus a écrit:
trixie a écrit:
tu parle bien des joints de queues de soupapes ???


des joints de queue de soupapes.


c'est bien ce que je pensais

snoby a écrit:
Trixie moi j'ai fais un teste de compression sur mon bloc, tout est bien nickel, et pourtant sa soufle bien sous le bouchons, je sais pas si tu vas le voir, mais essaye quand même

Moi on m'a affirmé que ce problème de compression au niveau du bouchon sa vien de la segmentation, et par quelqu'un d'autre que du forum, et oui sa s'use, sa s'use


si tes taux de compression sont nickel, ça ne peux pas provennir de ta segmentation alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snoby a écrit:
pourtant sa soufle bien sous le bouchons


mon pti thomas est un gars de l'alsace et au début je cryais aussi qu'il disait ça.
Mais je pense pas qu'il voulait dire ça en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grr gus tu sera bien content quand vous aurez une voiture a cherché en allemagne et que je vous inviterez a manger un petit truc, une choucroutte pourquoi pas?

Ben mes taux de compression sont bon, et pourtant a 6000-7000tr/min sa fume bleu donc y dois bien y avoir de l'huile qui part par quelque part
J'ai foutu de l'huile plus fluide car quand je sort du lycée y'a desuite l'autoroute, sinon sa me bousille tous à force, et 2mois après j'etais déjà au mini sur ma jauge d'huile
Bref, ce week end normalement, sorti du bloc, changement joint carter d'huile, villebrequin, sonde à huile et boite de vitesse on va voir si y'a du mieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snoby : d'apres ce que tu dit, tes joints de queues de soupapes sont mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis pas de malheur j'ai reculasser y'a pas longtemps avec ma culasse ressurfacé rectifier etc.... enfin j'ai goujon + joint de culasse déjà au chaud chez moi, mais je veux pas me refair chier Mais si y'a pas le choix.... mais possibilité de le fair moteur dans la voiture sa alors c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme avec ma 10W40 sa me bouffer l'huile, et au garage quand sa monter en régime sa fumait un petit peu bleu, et une pression au niveau du bouchon du cache culbuteur
Justement sa me le faisais avec la 10W40 donc je voulais refaire bien mes culbuteurs, bien lubrifier le tout car voiture pas tourné pendant plus de 2ans...

Enfin bon... gros boulot si je dois deculasser, joint de queue de soupape + rodage soupape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris de la 5W50 jeje, plus fluide à froid, comme j'ai dis, j'ai le lycée qui est juste à coté de l'autoroute, le temps que je sorte le moteur est encore froid que je suis déjà sur l'autoroute, alors si je prend trop epai, pas bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux avoir de bonne compression et une segmentation morte quand meme.
Car le segment étanchéité est le 2eme mais le troisième est le racleur et pour que ton moteur bouffe de l'huile c'est que le racleur ne fait plus son travail, donc le moteur brule l'huile que le segment n'aura pas redescendu lors de la redesente du piston, donc consomation et fumé après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais
tu as bien résumer mon grand gus
Car je pense pas que les joint de queue de soupape sont mort, la culasse a été acheté, avec moins de 20 000km d'origine et refaite, donc sa peut que venir du bas moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça y est je viens juste de terminer mes taux de compression.

resultat : ils sont nickel je vous mettrai une photo du résultat qd je l'aurai scanné.

donc a priori ce ne sont pas mes segment qui font sauter mon bouchon...
mais on verra ça le week end prochain

ps : juste pour info, qq'un pourrai me donner les taux mini sur XR3i EFi ? j'ai pas la revue techn.. (mais c'est juste pour info). merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors voila le resultat :



celle là c'etait un test sur le premier cylindre. premiere courbe : essai a froid
deuxième courbe : essai a chaud.

on passe au test des quatres cylindre :



si les 2 derniers sont moins bon, c'est normal car la voiture avait un peu refoidit (je l'avait juste fait chauffer 5mn a l'arret) et la batterie commençait a faiblir legerement. de plus les taux sont tjs plus faible sur les deux cylindre exterieur.

voilà des p'tit taux fait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas tu fait à peine mieux que mon cab avec ses segments pourri...
Car si à chaud t'arrive pas à faire mieux que 12 c'est que tes segment ils ont quand même une tite claque.
Normalement tu devrais avoir entre 14 et 15 partout pour des segments en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je pense mon opinion a moi ce n'est pas trop mauvais mais sur un cvh generalement le segment qui use le plus c'est le segment etanchelite mais meme si celui la et hs le taux de compression peut etre correcte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'étenel tonton gus a écrit:
Normalement tu devrais avoir entre 14 et 15 partout pour des segments en bonne santé.


même sur les XR3i ?? car mon ancienne 1.6l carbu etait donner pour 12 min et 14 max ?
c'est pour ca que je croyais qu'il était bon, mais si vous me dites entre 14 et 15

quelqu'un peut me confirmer 14 à 15 pour XR3i EFi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après 10 000kms en ayant refait ma segmentation mon cvh 1.6l donnait 14.5 partout et le cab de nico avec un moteur de 120 000 kmn donnait 13.5 13.75 14 13.75 donc pour moi 12 c pas assez, mais ça veut juste dire que ton moteur à des bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je te remercie

effectivement dans ce cas là ça fait pas beaucoup mais je me souviens que sur mon ancien CHV, le moteur a laché lorsque que ma segmentation est descendu vers 7-8. ça me laisse le temps de voir venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...