Rallod 671 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 Les gammes d'huiles. Les huiles minérales pure ... ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité. Les huiles semi-synthétiques ... sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40. Les huiles synthétiques ... sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle de viscosité. Elles offrent le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo. Les huiles de boites de vitesses: Les minérales 80W90 ou 85W140, norme API GL4. Les semi-synthétiques 75W / 80W, norme API GL5, haute pression. Une histoire de W Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire son aptitude à s’écouler. S’il est indiqué 15 W 40: - Le "15" correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid (symbolisé par le "W", Winter en anglais qui veut dire Hiver). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les pays du nord de l’Europe. - Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du Nord. Utilisation Recommandation Sans Turbo -Route 15W40 ou 10W40 - Ville 15W40 ou 10W40 -Autoroute 10W40 ou 5W40 Avec Turbo - Route 15W40, 10W40 ou 5W40 - Ville 10W40, 5W40 ou 0W40 Autoroute 10W40, 5W40 ou 0W40 Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques: Code Fabricant Marque EMB 76476B Mobil Carrefour Continent Auchan... EMB 94077B Total Organismes d'homologation Pays Norme Description US API American Petroleum Institute SAE Society of Automotive Engineers France NF Norme Française Europe CCMC Comité des Constructeurs du Marché Commun ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles US - API / SAE : La norme API est basée sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées. Notation: API $$ (ex: API SJ) La première lettre caractérise le type de moteur: - "S" (Service) pour les moteurs essence (SA - SJ). - "C" (Commercial) pour les moteurs diesel (CA - CH). La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou la sévérité du service que l'huile peut supporter. Plus on avance dans l'alphabet, meilleure est l'huile. Exemple: Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes saisons. La SAE a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification Europe - ACEA (anciennement CMCC): En Europe, il y a trois catégories d'huile: Notation: $0-00 (ex: B2-96) La lettre indique la catégorie du moteur: - A pour les moteurs essence (A1 - A3) - B pour les moteurs diesel de tourisme (B1 - B4) - E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.(E1 - E5) Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de performances. Les 2 derniers chiffre indique l'année de la norme. Anciennes normes: - G / "Gazoline", pour les moteurs essence (G1 - G5) - PD / "Passeger Diesel", pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 - PD5). - D / "Diesel", pour les moteurs diesel industriels (D1 - D5). Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de performances. D'une façon générale Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si vous en êtes à 5L/100Km. Une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité Toutes les huiles sont miscibles entre elles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lapinlov1 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 Je mets ton message en post-it en haut de la section Essaye quand même de l'éditer pour qu'il soit plus lisible mais c'est une bonne idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 lapinlov a écrit:Je mets ton message en post-it en haut de la section Essaye quand même de l'éditer pour qu'il soit plus lisible mais c'est une bonne idée +1 car là c'est un poil le dawa Par contre y a juste un léger détail pour les conseils d'huile on peut pas conseiller tel huile 10W40 étant donné que ça dépend de chaque moteur et age. Perso j'ai de la 5W30 sur tous mes moteurs que ça soit mon 1.6 16V, le 1.3endura de la fiesta ou le 2.0 TDDI de ma mondéo bien sur ce n'est pas la même 5W30 pour la mondéo mais les indices dépendent de l'age des moteurs ou du moteur en soit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fordman90 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 Salut Quel huile pour boîte de vitesse vous préconisez pour Escort 1.8 TD (1995)? Et quel marque utilisez pour avoir les rapport qui passe bien, surtout à froid? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dirty 0 Posté(e) le 17 juin 2007 Burn2 a écrit:lapinlov a écrit:Je mets ton message en post-it en haut de la section Essaye quand même de l'éditer pour qu'il soit plus lisible mais c'est une bonne idée +1 car là c'est un poil le dawa Par contre y a juste un léger détail pour les conseils d'huile on peut pas conseiller tel huile 10W40 étant donné que ça dépend de chaque moteur et age. Perso j'ai de la 5W30 sur tous mes moteurs que ça soit mon 1.6 16V, le 1.3endura de la fiesta ou le 2.0 TDDI de ma mondéo bien sur ce n'est pas la même 5W30 pour la mondéo mais les indices dépendent de l'age des moteurs ou du moteur en soit... salut ,que me conseillerai tu alors je viens d avoir mon escort et je pense vidanger bientot par aquis de conscience dans le livret ford il m a sembler voir 5w30 ,et sur le moteur une etiquette de vidange marque 10w40 mon moteru est 1l6 16v de 96 avec 115000km?d avance merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xr3i90 0 Posté(e) le 17 juin 2007 Faudrait faire un tableau avec les huiles préconisé pour nos fords ça rendrait pas mal service au gens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince38 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 1.6l 16v Zetec et comme je tape bien dedans : Shell Hélix Ultra 100% Synthèse 5W40 Elle est parfaite! Vidange tous les 7500kms aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burn21 0 Posté(e) le 26 juillet 2007 Perso même en tapant dedans je suis en Huile motorcraft 5W30... Sans aucun pb et vidange tous les 10 000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VALE111 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 1.6L 16v zetec également et j'ai choisi la MOTUL synergie 5W40 100% synthèse no pb et je vidange tous les 7500 kms, je fais essentiellement de la ville. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites