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snoby

Quelle huile moteur est a préconiser...

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Voilà, je voudrais savoir quelle huile moteur est mieux pour les vieilles voitures... et plus spécialement XR3i catalisé de 88 (allemagne :-p)
Synthèse, semi-synthère, minérale, 5W40, 10W40 ... ?
Vos avis m'intéresse !

Amicalement,
Snoby

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pasque j'ai acheté de l'huile total, en synthèse 5W40, sachant que c'est sa 1ère véritable vidange depuis plus de 5ans vu qu'elle n'avait pas roulé depuis très longtemps, et quand je l'ai reçut (il y a 6000km) j'ai foutu de l'huile cora en semi synthèse 10W40... et là sa première vidange, vu que l'arbre à came avait était bouffer et remplacer par un neuf, puis les poussoires également (quand je l'ai reçut j'ai roulé 200km sans huile... une foi arriver chez moi avec la voiture j'ai vérifier et ...pas d'huile !)
Maintenant je pensais mettre une bonne huille pour refaire bien mes joints (joint de cucu, cache culbu neuf) et mes segments fuient un peut... (racleur d'huile qui doivent un peut laisser passer...)
Est-ce que j'ai bien fait de mettre de la 5W40 maintenant ou je dois commencer à m'inquiété?

Amicalement,
Snoby

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oui cela passe tu aura une huile plus fluide à froid....donc tout bon pour les démarrage et lubrification de ton moulin à froid.

à la prochaine vidange prend de la semi-synthése 10w40-50, tu la payera moins cher elle sera largement de qualité pour ce moulin!!

les synthèse sont pour les moulins prépa ou moteur très récents


pour ma xr3i 130cv, je mets de la total semi synthèse en 10w40...(activa 7000). elle est de 92, catalysé mais pas pour bien longtemps encore!!

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Je te remercie en tout cas
Je pensais justement mettre une huile un peut plus fluide, afin de bien nétoyer le moteur et les poussoires, car petit bruit dès que je suis a l'arrêt et que j'accélère un peut...
Alors tout vas bien...!

Bonne nuit et merci en tout cas

Amicalement,
Snoby

PS : la mienne aussi sera catalysé plus très longtemps... avans 91 pas d'obligation, hors elle est de 88 (elle vient d'allemagne c'est pour sa) et j'hésite encors de mettre un tube à la place de cata tout symplement, j'ai des ligne qui traine, ou alors mettre carément une ligne de RSt avec son collecteur (ben y'aura la prise turbo etc avec mais sa c'est pas un problème) puis le CVH normal tien jusqu'a 0,3bars normalement si je l'aisse le turbo... on vera le jour où j'orais le temps ...

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attention ton huile sera plus fluide à chaud....meilleure démarrage, lubrification,....mais à chaud c'est pareil!!

dans par ex 5w40....

le 5 est la fluidité à froid.....donc assez bon (plus tu descend, plus c'est fluide à froid)

le 40 c'est la fluidité à chaud donc plus cet indice est élevé plus ton huile tiendrai la chaleur.

ces 2 chiffres sont différents!! les meilleure huile sont par ex des 5w50 ou 0w50.........des 15w30 (si ça existe) sont très mauvaise ( à frois huile épaisse, à chaud huile qui tient pas )

pour la catalyse, elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2003 pour les essence....
je compte remplace le cata par un simple tube en acier, un soudeur près de chez moi peut me le souder pour 30€, cata démonté.
pourquoi mettre 150€ dans un cata bidul!!!

tchaoo!!

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Citation :
dans par ex 5w40....

le 5 est la fluidité à froid.....donc assez bon (plus tu descend, plus c'est fluide à froid)

le 40 c'est la fluidité à chaud donc plus cet indice est élevé plus ton huile tiendrai la chaleur.

exacte mais attention. ça veut pas dire que c'est une meilleur huile pour nos moteur. ces huiles sont plus preconise pour les dernier moteur dont la fabrication a fait des tout petit passage et donc une huile epaisse aura du mal a passer. au contraire nos vieux moteur on besoin d'une huile plus epaise que la 0w50 par exemple. le mieux c'est de mettre l'huile preconisé par le constructeur, surtout ne pas faire attention a ce qui est ecrit derriere les bidons d'huile, c'est fait pour te faire acheter l'huile la plus chere (0w50) et au final ton moteur ne va pas la supporter . un peu long mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas ecouter les vendeurs de chez norauto ou feux vert (rien a voir )

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michel a écrit:

à la prochaine vidange prend de la semi-synthése 10w40-50, tu la payera moins cher elle sera largement de qualité pour ce moulin!!

les synthèse sont pour les moulins prépa ou moteur très récents


pour ma xr3i 130cv, je mets de la total semi synthèse en 10w40...(activa 7000). elle est de 92, catalysé mais pas pour bien longtemps encore!!


je le sais et lui est dit plus haut

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SNOBY tout ce qu il te faut c'est de la motul competition 15W50 alors certes c'est une huile un peu chere (20e le bidon de 2l) mais comme te la expliquer john nos moteur ayant depasser pour tous les 150 000kms ils n'on pas les meme jeux de fonctionnement qun moteur neuf et donc il ne faut pas descendre en dessous de 10W...
Car c'est à froid et dans les 5 premières minutes que notre moteur s'use le plus vite.

Donc il nous faut une huile de qualitée pour assurer le depot d'un film gras sur les paroies et une lubrification intense des les premires secondes de fonctionnement.De plus il faut une huile plus épaisse à froid pour respecter les jeux de fonctionnement plus important de nos "vieux" moteur.
ET pour finir le (15w)50 veut dire que l'huile tient tres bien les hautes temperatures.
Dans le 2.0l 16 peugeot je met de la 15W60(et sur conseil de vrai preparateur).

Et pour finir dit toi que cette huile est aprouvée par tous les tontons et beaucoup de gens dans les anciennes

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l'étenel tonton gus a écrit:
SNOBY tout ce qu il te faut c'est de la motul competition 15W50 alors certes c'est une huile un peu chere (20e le bidon de 2l) mais comme te la expliquer john nos moteur ayant depasser pour tous les 150 000kms ils n'on pas les meme jeux de fonctionnement qun moteur neuf et donc il ne faut pas descendre en dessous de 10W...
Car c'est à froid et dans les 5 premières minutes que notre moteur s'use le plus vite.

Donc il nous faut une huile de qualitée pour assurer le depot d'un film gras sur les paroies et une lubrification intense des les premires secondes de fonctionnement.De plus il faut une huile plus épaisse à froid pour respecter les jeux de fonctionnement plus important de nos "vieux" moteur.
ET pour finir le (15w)50 veut dire que l'huile tient tres bien les hautes temperatures.
Dans le 2.0l 16 peugeot je met de la 15W60(et sur conseil de vrai preparateur).

Et pour finir dit toi que cette huile est aprouvée par tous les tontons et beaucoup de gens dans les anciennes
+1; Rsinjector et moi mettons aussi de la motul 300v competition 15w50 et aucuns problemes jusqu'a present

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Les gammes d'huiles.
Les huiles minérales
pure
... ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
Les huiles semi-synthétiques
... sont composées
de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
Les huiles synthétiques
... sont obtenues en
mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures
de synthèse, etc..
Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle de
viscosité. Elles offrent le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans
turbo.
Les huiles de boites de
vitesses:
Les minérales
80W90 ou 85W140, norme API
GL4.
Les semi-synthétiques
75W / 80W, norme API GL5, haute
pression.
Une histoire de W
Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire
son aptitude à s’écouler.
S’il est indiqué 15 W 40:
- Le "15" correspond à l’indice de viscosité de l’huile à
froid (symbolisé par le "W", Winter en anglais qui veut dire Hiver). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est
fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les
pays du nord de l’Europe.
- Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à
haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du
Nord.
Utilisation Recommandation
Sans Turbo
-Route 15W40 ou 10W40
- Ville 15W40 ou 10W40
-Autoroute 10W40 ou 5W40
Avec Turbo

- Route 15W40, 10W40 ou 5W40
- Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
Autoroute 10W40, 5W40 ou 0W40
Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code
emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques:
Code Fabricant Marque
EMB 76476B
Mobil Carrefour
Continent
Auchan...
EMB 94077B Total
Organismes
d'homologation
Pays Norme Description
US API American Petroleum Institute
SAE Society of Automotive Engineers
France NF Norme Française
Europe CCMC Comité des Constructeurs du Marché
Commun
ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
US - API / SAE :
La norme API est basée
sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.
Notation:
API $$ (ex: API SJ)
La première lettre caractérise le type de moteur:
- "S" (Service) pour les moteurs essence (SA -
SJ).
- "C" (Commercial) pour les moteurs diesel (CA - CH).
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou
la sévérité du service que l'huile peut supporter. Plus on avance dans l'alphabet, meilleure est l'huile.
Exemple:
Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un
usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes
saisons.
La SAE a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification
Europe - ACEA
(anciennement CMCC):
En Europe, il y a trois catégories d'huile:
Notation: $0-00 (ex: B2-96)
La lettre indique
la catégorie du moteur:
- A pour les moteurs essence (A1 - A3)
- B pour les moteurs diesel de tourisme (B1 - B4)
- E
pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.(E1 - E5)
Le chiffre suivant la lettre détermine le
niveau de performances.
Les 2 derniers chiffre indique l'année de la norme.
Anciennes normes:
- G / "Gazoline",
pour les moteurs essence (G1 - G5)
- PD / "Passeger Diesel", pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 - PD5).
- D /
"Diesel", pour les moteurs diesel industriels (D1 - D5).
Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de
performances.
D'une façon générale
Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile
(environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si vous en êtes à 5L/100Km.
Une huile ne s'use pas mais
se sature d'impuretés dégradant sa viscosité
Toutes les huiles sont miscibles entre elles

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Sachant que c'est sa première réel vidange depuis 6500km (ou même +) et que j'ai roulé sans huile pendant plus de 200km et qu'elle avait stationnée (pauvre petite) pendant 2ans sans roulé j'ai mit de la 5W40 pour nettoyé un peut le tout, je pensais faire 10 000km puis faire une vidange, et je verais à ce moment là l'huile à choisir mais aparement c'est une 15W50 qui serait le mieu...

Je vous remerci et vous souhaite une agréable année 2007

Snoby

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si tu as mit de la 5w 40 et que c'etait un peu le bordel dans ce qu'il y avait avant je te conseille de pas faire tro de borne avce celle la parceque sa doit pas etre tres propre tout ca la dedans...
Je te conseille de vidanger maintenant et di mettre de la bonne huile tout de suite avant de vouloir faire des kilometres
Et meme mieux de mettre un verre (a whisky) de gasoil (diesel...)dans ton moteur chaud et de le laisser tourner à l'arret pendant 10 minutes et tu seras surpris de ce qui va couler de ton carter...
Alors seulement à ce moment la tu pourras mettre de l'huile propre (300v serait le mieux) et pouvoir faire des bornes en toute tranquilité.
Voila A+

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Bon piur l'instant je voulais fair quelque borne avec j'en ai même pas fait 100 depuis que j'ai vidanger...!
Y'a pas mal de truc a bien huiller...mes poussoires ont l'aire de fair un peu de bruit etc, je pensais un peut laisser bien nettoyer (a 38€ la bouteil d'huile aussi) sa fait mal aux fesses
Mais bon la 5W40 peut pas faire de mal a mon moulin pour l'instant...sachant que pour le boulot j'y vait doucement et je fais pratiquement que de l'autoroute directement, genre 500m et je suis sur l'autoroute pour les cours comme pour le boulot...
Le moulin a pas vraiment le temps de chauffer on va dire, mais 90km/h en 5eme le temps que le moulin soit chaud, pas envies d'avoir encore une culasse a changer :-D

Amicalement,
Snoby

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