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lapinlov1

Changement du maitre cylindre

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On commence par les outils nécessaires :

- Un cric (sauf si vous avez un bon copain qui s'appelle Schwarzy
Ne jamais utiliser le cric de la voiture : il ne doit servir qu'en cas de dépannage
- un sac plastique bien pratique pour s'allonger ou poser un genou par terre sans se salir



Ensuite il faut une bible ( ) et des gants car le liquide de frein est corosif (quoiqu'à la fin j'en avais plein les doigts donc faut pas s'affoler si on s'en met un peu sur les mains )
Par contre (et ça j'ai pas essayé) il parait que c'est radical sur la peinture donc gaffe... de même je pense qu'il vaut mieux éviter d'en foutre sur des durites en caoutchouc ou sur du plastique



Ensuite il faut évidemment du liquide de frein ( ) et, bonus, un kit de purge "solo" de marque Vizibleed. Ce kit est censé éviter l'utilisation d'un assistant. Perso ça marchait pas très bien donc j'en suis revenu à la méthode traditionnelle : j'expliquerais en quoi consiste les deux méthodes plus tard



Et évidemment il faut les pièces de rechange
Ici on a le maitre cylindre au milieu, les flexibles avant à gauche et les arrières (pas de la même longueur) à droite



Bon, c'est parti : avant tout on vide le bocal de liquide de frein et pour ça, deux méthodes :

- la première : on utilise une seringue pour siphoner le liquide
- la seconde : on utilise la vis de purge située en dessous du maitre cylindre (je vous la montrerais sur une autre photo). Quand le bocal est vide, on dévisse les 4 canalisations et on se retrouve avec ça :



On dévisse ensuite le maitre cylindre de son mastervac (le gros truc rond derrière)



Et une fois le maitre cylindre enlevé on le sépare du bocal. Celui-ci est emmanché à force dans des caoutchouc

PS : le truc rouge entouré, c'est la vis de purge



Ensuite on remet tout dans le sens inverse, le plus chiant étant de faire entrer le bocal dans les nouveaux caoutchouc super durs
Euh juste un truc : les pastilles oranges sur le nouveau maitre cylindre sont destinées à le protéger quand il est stocké : il faut donc les enlever



Maintenant on va s'occuper de la purge (normalement on doit s'occuper des flexibles aussi mais dans le cas présent.... bref...)

On va donc tomber la roue.... arrière droite. En effet une purge se déroule selon ce principe : on part de la roue la plus éloignée du maitre cylindre et on revient vers celui-ci. Soit pour la plupart des voitures : arrière droit, arrière gauche, avant droit et avant gauche

L'exemple ci dessous est sur la roue avant gauche (celle à faire en dernier )



Les deux méthodes de purge (il en existe une troisième mais avec du matos très spécifique) :

- grace au vizibleed on doit pouvoir le faire seul. On branche le vizibleed sur la vis de purge et on place un récipient sous l'autre extrémité pour recevoir le liquide de frein. On dévisse la vis de purge (sinon ça marche moins bien ) d'1/4 ou d'1/2 tour et on pompe doucement avec la pédale de frein jusqu'à ce que le liquide soit de couleur claire (en cas de remplacement du liquide) ou qu'il ne contienne plus de bulles d'air (dans le cas d'une vidange du circuit comme dans mon cas). Attention à ne pas pomper trop fort et surtout pomper doucement en laissant bien remonter la pédale

- sans vizibleed on se fait aider d'une charmante assistante (dans mon cas ma chérie de mon coeur ?? ). Pendant que l'un maintient le tuyau de purge dans du liquide de frein (pour éviter les remontées d'air dans le tuyau), l'autre pompe sur la pédale. Même principe, on a fini quand il n'y a plus d'air dans le circuit ou quand le liquide retourne à une couleur plus acceptable

Dans les deux cas quand c'est fini, la pédale doit être en position basse (enfoncée) quand la vis de purge est resserrée
Vous noterez aussi que pour que le circuit de frein ne contienne pas d'air, il faut que le bocal de liquide ne soit pas lui-même rempli d'air (logique). Veillez donc bien à ce que celui-ci contienne toujours le nécessaire de liquide (sachant qu'en purgeant le niveau va forcemment baisser)

PS : vous noterez le subile montage pour faire tenir le vizibleed au dessus de la bassine



On répète l'opération sur les 4 roues, on refait l'appoint, on revisse le bouchon et roule ma poule

Attention (comme dans le cas d'un changement de plaquettes) la pédale de frein risque d'être spongieuse les 2-3 premiers coups... donc ne pas jouer les fangios à la sortie du garage sous peine de devoir refaire un peu de carrosserie

Personnellement je conseillerais de refaire faire une purge par un pro : ça coute 20-30€ mais ça concerne le freinage de la voiture donc votre sécurité

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On le récupère ou ce guide d'entretient!!! Chez ford c'est possible??

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La revue Haynes tu peux l'acheter dans les grandes surfaces de l'auto (Norauto, Eldorauto...), sur internet (alapage.com, ebay) ou parfois dans les grandes surfaces qui ont un rayon auto bien fournis

J'en ai vu une fois chez Ford mais c'est pas une constante et ils n'ont souvent que le modèle le plus récent

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Ben c'est pas grave moi c'est une mk7 donc le dernier model. Mais bon j'espère les trouver!!

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Burn2 a écrit:
Ben c'est pas grave moi c'est une mk7 donc le dernier model. Mais bon j'espère les trouver!!


Escort ils savent plus ce que ça veut dire chez Ford

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tu a aussi un appareil que tu visse sur le bocal et que tu met en pression se qui te permet de purget tranquilement si ton asistante es occupé!!

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fansierra a écrit:
tu a aussi un appareil que tu visse sur le bocal et que tu met en pression se qui te permet de purget tranquilement si ton asistante es occupé!!


C'est la fameuse troisième méthode citée mais non expliquée

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Super lapin ! t'es un chef !!

Et comme tu l'as dis, bien faire gaffe de pomper 2 ou 3 fous avant de sortir l'auto du garage... sinon mauvaise surprise... testé cet après-midi, heureusement sans casse, et grace au frein à main !! lol

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Pis sinon le liquide de frein sur la carrosserie c'est vraiment pas conseiller... Et si par malheur ca vous arrive ne surtout pas essuyer avec une chiffon... il faut rincer abondamment avec de l'eau... (j'ai également entendu dire qu'avec du lave glace ca partais bien). Mais c'est comme du tiner, ca fait fondre la peinture et cloquer...

J'avais essayé sur une auto que je foutais loin. Mais pas laissé assez longtemps. Et c'est jamais sur une auto que tu fous loin qu'il arrive ce gnre de soucis !!! lol

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Le fameux coup de panique en sortant du garage

Ca fait pareil après un changement de plaquette quand t'as bien repoussé le piston de l'étrier jusqu'au fond

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