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996verte

Une solution en cas de soucis de ralenti instable sur 996

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Bonjour à tous
Quoi de mieux que de partager son expérience sur un forum? Quelle soit bonne ou mauvaise c'est un peu l'intérêt de pouvoir la partager à d'autres.

Alors voilà, je suis l'heureux propriétaire depuis fin janvier 2010 d'une magnifique 996 C4 d'avril 1999 qui totalisait à l'époque 80000km.

Nous sommes début janvier 2012 soit presque 2 ans sans soucis mécanique. Une première petite révision faite en juin 2011 dans un garage que je vous présenterai par la suite. Un changement de pneumatiques AR réalisé en juillet 2011 et une paire d'amortisseurs AR changée en décembre 2011. Pour les pneus cela ne m'a guère surpris car j'avais emmené l'auto à 2 reprises sur circuit et les gommes étaient bien usées. En revanche j'avais une fuite sur l'amortisseur AR droit et ça ce n'était pas vraiment prévu!

Nous sommes début janvier 2012 et 10000km parcourus avec elle tout va bien lorsque d'un coup d'un seul alors qu'un matin où je viens d'arriver au boulot je remarque que le siège passager se met à tressauter bizarrement... Ensuite je remarque que l'aiguille du ralenti est instable. Mais la voiture ne cale pas.

Mon premier réflexe fut de la faire vérifier par mes mécanos préférés qui après avoir dans un premier temps nettoyé le corps papillon puis connecté le piwi n'ont rien vu de particulier. Par la suite je leur ai laissé l'auto pour la grosse révision. Après avoir reconditionné à neuf l'alternateur et changé les 6 bougies/bobines toujours pareil le ralenti reste instable.

Je me suis beaucoup documenté et dans l'investigation de ce problème j'ai eu la chance de faire la rencontre d'un garagiste passionné par la 911 dans les environs de Compiègne. Cette personne m'a proposé de tester un nouveau corps papillon "pour voir" mais cet essai s'est révélé infructueux. Par contre, ce jour là, le mécano qui était là a fait un check-up visuel complet du moteur et l'a trouvé dans un état remarquable ce qui fait toujours plaisir. Cela m'aura au moins permis de faire une belle balade dans l'Oise :-).

Car en dehors de ça, la voiture marchait très fort à part une surconsommation en ville cela restait tout à fait viable. D'ailleurs, lorsque je faisais de l'autoroute pour aller en Normandie ma consommation à 130km/h était de moins de 9 litres au 100!

Nous sommes en avril 2012 et comme cela n'avait jamais été fait j'ai changé par moi même le débitmètre non pas dans le but de corriger ce soucis de ralenti car cela n'avait rien n'à voir mais juste par soucis d'entretien.

La voiture a fonctionné comme cela durant 4000km et presque 2 ans durant lesquels je n'ai pas beaucoup roulé et n'ai fait essentiellement que de l'autoroute et de la petite route en Normandie. Je m'étais habitué à vivre avec mon problème de ralenti qui s'estompait lorsque je m'étais la climatisation. en effet de 674tr/mn le fait de mettre la clim porte le ralenti à 800tr/mn et donc cela estompait cet effet de ratatouille :-).

Après avoir connu quelques déboires naturels (vents violents dans le sud de l'Oise) fin 2013 et un dégât mineur sur le coffre de la voiture causé par la chute d'une petite branche d'arbre... Il était temps de faire passer la grenouille pour la deuxième fois au CT!

Nous sommes en janvier 2014, la 911 totalise alors un peu plus de 94000km et je la confie donc chez CTF Performance mon précieux garage situé à US (95) pour qu'ils s'occupent de tout. Carrosserie au niveau du coffre et un poc sur la portière passager en plus du contrôle technique.

Tous ces travaux ont été faits mais durant le CT les mécanos ont remarqué une goutte d'huile entre la boite de vitesses et le moteur. Peut être juste le joint SPI qui la voiture ne roulant plus trop souvent aurait séché. Je décide de laisser la voiture à CTF Performance qui en relation avec FACC à Nanterre va finalement entreprendre de changer l'IMS, le joint SPI et l'embrayage qui n'avait jamais été fait.

A la mi février 2014 je récupère une 911 presque neuve et je parcoure 2000km jusqu'à la fin juillet. Durant ces travaux, CTF Performance avec l'aide Porsche Lorient a trouvé mon problème de ralenti! Photo à l'appui ils ont réussi avec FACC à piéger le défaut grâce à une valise diagnostic Porsche. le verdict: le VarioCam des cylindres 1, 2 et 3 reste ouvert en permanence alors qu'au ralenti à chaud il doit être fermé.

Soit, je sais à présent d'où vient le problème et décide de continuer à rouler ainsi jusqu'à ce qu'une occasion de gros travaux ne survienne. La voiture venait juste de subir une grosse intervention et mes moyens n'étant pas illimités j'ai donc profiter de ma belle verte en l'état! Et quel bonheur de la savoir fiabilisée (IMS) et réactive comme jamais avec ce nouvel embrayage bien que l'ancien aurait pu encore continuer durant 15000km...

Et c'est là que mon histoire se termine (merci d'avoir eu le courage de me lire jusque là d'ailleurs!) car fin juillet 2014 alors que je m’apprêtais à rentrer la voiture au garage après une journée de boulot là une fuite bizarre est apparue! Un fluide quasi transparent qui dégoulinait le long de la sortie d'échappement côté gauche! J'ouvre le capot moteur et après avoir donné un coup de torche je vois de suite que le vase d'expansion de liquide de refroidissement (qui était d'origine) est fendu à sa base. Je rentre rapidos l'auto en marche arrière dans le garage et place une bassine en dessous de la sortie d'échappement. Un peu moins de 0,5 litre plus tard je contacte mon garagiste préféré.
"Nous sommes fermés jusqu'au 8 septembre..." Arf, la voiture allait restée comme ça jusqu'à début septembre alors... Aurélien me recontacte par mail:
"Pas de soucis Jean-Laurent ce n'est rien, c'est une des petites maladies de ce modèle, il n'y en n'a pas pour longtemps on s'occupe de tout on viendra chercher ta voiture tu n'as rien n'à faire"
Rassuré je passe de bonnes vacances, et je réfléchi... Ne serait ce pas l'occasion de redonner vie à mon moteur? Je sais que pour plus de facilité il faut légèrement soulager le moteur pour changer le vase d'expansion. je sais aussi que pour le varioCam il faut "tomber" le moteur de 50mm pour retirer le couvre culasse et accéder aux cames.
Ma décision est prise, pour septembre je demanderai la totale. J'ai donc fait une belle liste de travaux en vue d'un cadeau de Noël qui servira aussi de cadeau d'anniversaire! Après de longs délais d'attente (et oui les pièces Porsche sont visiblement de plus en plus difficiles à approvisionner) j'ai enfin récupéré ma 911 ce coup ci quasi neuve avec un moteur tout propre et tourne rond! Il était temps!

Cette voiture est extraordinaire. Passée au banc elle donne 297cv pour 301... Elle marche de folie!

Mais je ne vous ai pas tout dit! Au mois de mai de cette année j'ai installé moi même (modestement) une paire de silencieux Scart Ultima Récital et cela a transformé complètement l'auto! Quelle coup de gueule à la mise en route et tout est prétexte à donner des coups de gaz! Le moindre tunnel, le moindre passage étroit, le moindre rail de gauche sur national ou autoroute!

2014! Une année de folies!

J'espère que 2015 nous fournira à tous son lot de très bonnes surprises!

Des photos? J'en ai plein! Je les ai déjà postées sur FB mais ce sera avec plaisir que d'en mettre ici et de vous montrer tout ça!



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Pour l'achat de débitmètre pour nos grenouilles une bonne solution est d'aller sur le site maf-shop:
180€ pour cet article pour la 996 c'est moins que la moitié du prix facturé chez Porsche...Alors que ce sont des pièces d origine Bosch!
MAF Service GmbH est spécialisé dans les débitmètres toutes marques.

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Merci pour ton récit et ton expérience Mad

sur la mienne j ai un pot sport de chez 9evo une tuerie aussi ..... sur une 997CS

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Oui les miens viennent de chez eux ..! Very Happy
Tu peux les voir sur ma voiture dans la rubrique vente 997 Razz

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idem pour moi 996verte, pack full LED de chez 9evo (aussi led éclairage intérieur) sunny
Livraison rapide. Montage facile (plug&play)
Very Happy
VOIR forum rubrique > Mécaniques > Electricité

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